Düsseldorf ou Cologne ?

Bonjour à tous ! Alors voilà , grande fan de l’Allemagne j’ai décidé d’y emmener mon amoureux pour quelques jours cet été.(Ohhhh ouiiii je suis tellement contente!) seulement voilà, un dilemme se pose. Par rapport à notre budget nous avons le choix entre Cologne ou Düsseldorf. Je suis allée une fois à düsseldorf il y a longtemps, je suis incapable de choisir ! Des conseils ? Merci d’avance :smiley:

Kölsch ou Alt ? Tout est là…
Sinon, à moins d’être totalement urbanisés pourrave, pourquoi pas Solingen, histoire de couper la poire en deux ? Le Bergisches Land est à deux pas… Il y a 40 ans, c’était vraiment l’Allemagne authentique, surtout pour les Français qui découvraient l’Allemagne.

Kölsch ou Alt ? C’est à dire ? Je vais réfléchir à tout ça merci !

Ca va être dur pour le choix, si vous ne savez pas faire la différence entre la bière traditionnelle de Cologne (Kölsch) et celle de Düsseldorf (Alt) ! Attention, terrain miné et glissant ! :wink:
Sinon, pour ma part, les deux se valent (avec une petite préférence pour l’Alt), sinon, au plan ville, pour moi c’est kif-kif, ce sont des gares où l’on change de train, c’est tout. Chuis pas tellement partisan du fast-food urbanistique d’après-guerre, surtout en Rhénanie.

Pour les examens de japonais, c’est bien Düsseldorf, mais pour voir une copine à Bonn, c’est mieux Cologne (Cologne-Bonn cela se fait par le U-Bahn 1/2 heures), bon je plaisante, parce que c’est ce que j’ai fait il y à peine plus d’un mois.
Après, pour le fast-food urbanistique en Rhénanie , à mon avis, il y a bien pire comme villes!!!
Comme toi j’aime aussi les deux villes alors difficile de t’indiquer un choix. Il y a moins de 40 km entre les deux villes alors, pourquoi pas les deux?
Tu pars comment par le train ? C’est quoi des offres de séjour train-hôtel pour un week-end prolongé? Si c’est cela alors je vais être très matérialiste, prends tout simplement la moins cher :wink: .

si t’aimes les églises… Choisis Cologne !!! :laughing: :laughing:

Cologne aussi! Les gens ont au moins le mérite d’etre moins arrogants :unamused: Et puis, le Dom est quand même plus impressionnant! Quant aux bords du Rhin, ils se valent dans les deux villes.

Je souligne ce que Koelnerin a écrit.

Les habitants de Cologne sont moins arrogants que ceux de Düsseldorf ; par contre, ceux de Cologne sont aussi un peu plus beaufs, à vrai dire …

Cologne n’est pas une belle ville mais a néanmoins de jolis coins et en tout cas, comme atout, le Dom, son emblème magnifique.

sans oublier Tünnes und Schäl !!.. :laughing: :heart:

A part la belle cathédrale, Cologne n’est pas vraiment une belle ville, mais l’ambiance y est extrêmement sympa, les gens y sont ouverts et festifs. C’est un mélange parfait pour y passer un bon weekend prolongé. Et en général, quand on aime l’un, on déteste l’autre… :wink:

======== Honnêtement, en un séjour de quelques jours, notre amie a peu de risque d’en venir à un tel jugement. Ou alors elle n’a pas de chance !!!
Je fais des séjours réguliers à Düsseldorf depuis 25ans et je n’y ai pas plus rencontré de gens arrogants qu’à Wuppertal, Cologne, Paris ou à Vierzon ou ou tu veux. Si j’y habitais, peut-être que je pencherais de ton côté, mais pour l’accueil des personnes en courts déplacements ou des touristes, je dirais, que les deux villes se valent.
Le truc que je dirais actuellement en défaveur de Düsseldorf, c’est qu’en début de juillet il faisait pas mal de travaux du côté de la Koenigsallee vers la vieille ville. Par contre, à Cologne, en avril il ne me semblait pas qu’il y avait d’importants travaux de rénovation de la cathédrale???.

Je ne connais pas Düsseldorf ; j’avais bien aimé Cologne , mais , quand on y passe une journée seulement , on ne peut pas dire qu’on « connait » une ville. ( En général , j’évite le plus possible les grandes agglomérations , j’aime mieux la campagne.)

Malheureusement, je n’ai passé à chaque fois que quelques heures à Düsseldorf et j’ai toujours était reçu avec des insultes (!) dès qu’ils entendaient que j’étais Francaise. Et je suis loin d’être la seule à avoir eu cette mauvaise expérience!! De l’avis des Allemands de diverses régions, Düsseldorf est réputé pour être une ville de personnes riches qui se la pètent et Cologne une ville de personnes plus ouvertes. D’ailleurs, de Bavière, de Saxe ou d’autres, les gens nous disent souvent que Cologne est vue comme une exception en Allemagne en ce qui concerne la sympathie. Après, tant mieux pour ceux qui ont eu de la chance à Düsseldorf.

Quant à Cologne, la cathédrale est continuellement en rénovation.

:astonished: Des insultes ?? Mon Dieu, mais de quelle sorte ??

Quant aux Colonais (ou Rhénans en général) j’ai des impressions très mitigées. D’un côté, j’en suis souvent énervée car il n’y a pas mal de beaufs (gens rustres, trop bruyants, vulgaires) par ici mais d’autre part, c’est vrai ce qu’écrit Koelnerin, les Colonais ont aussi des traits de caractère sympathiques, ils sont moins coincés, moins rigides, moins strictes, plus joyeux, plus fêtards, plus ouverts que le reste de l’Allemagne. (Je généralise bien sûr ; partout il y a des gens accueillants et des gens moins accueillants, il s’agit uniquement de pourcentages.)

Kölnerin, douce Kölnerin, tes propos me choquent et me font mal :cry: .
c’est d’une tristesse ce que tu dis. Je voudrais faire part à tout le monde de mon expérience ponctuel de 25 ans de Düsseldorf. D’abord avec mon mari, nous étions des touristes assez transparents, les gens étaient juste curieux de voir des touristes français assez atypiques parlant à peu près l’allemand.

Puis bien des années plus tard. L’avis c’était , une petite française toute black s’appliquant à parler un allemand soigné avec un petit accent français. Bref un allemand pimenté d’exotisme. C’est ce que j’ai compris lorsque les gens me disaient « Votre allemand est excellent » ou « ton allemand est super chouette »
J’aime les rencontres insolites.
Du commerçant tatoué au look inquiétant vendant des articles de Heavy Metal spécialiste groupe Toten Hosen. J’ai rien acheté dans son magasin, mais j’ai senti le plaisir qu’il avait à glisser des mots de français dans sa conversation, dès qu’il s’est rendu compte de mon allemand teinté d’un accent français, bon c’est vrai le heavy metal par les Ramstein et le côté gothic je connais bien.
Je suis une vieille blacke de cinquante piges, bon OK, la cinquante piges assez Mädchen dans l’âme et le style, mais là, ce qui t’es arrivée Kölnerin vraiment je ne comprends pas.

J’aurais à la limite mieux compris (pas accepté) dans mon cas, mais toi une jeune femme vivant en Allemagne depuis tant d’années :astonished: :astonished:

Comme notre amie Miriam, je ne comprends pas du tout et suis sincèrement désolée.
Bon,… je réfléchis.
En juin, il y avait bien cette pimbêche qui voulait me vendre une pacotille à l’effigie du drapeau allemand. Un truc que j’aurais fait facilement toute seule et donné gratuitement. Elle son prix c’était 25 euros. Et plutôt que de quitter le magasin sans mot dire, j’ai eu le malheur de lui faire comprendre le plus poliment possible que c’était trop cher. Au nom du slogan qui dit que touriste étranger, ne veut pas dire « pigeons ».
Elle m’a répondu avec des arguments aussi snobes que merdiques. Et sa réponse finale d’un ton très méprisant"Je n’ai pas de temps à perdrrre avec vous, en revoir madame". Bref une conne,.

Mais des comme ça, à Paris j’en rencontre souvent, et à Milan, là c’est une véritable espèce malfaisante, exhibant des manteaux de vraie fourrure (Vive les Turinois et encore mieux les gens de Sassari!!!).

Et par contre à Düsseldorf comme à Cologne,des nanas ou des mecs sympas d’un jour, d’une heure , serveurs, vendeurs, compagnons de voyage, ou voisins de table, ou passants serviables j’en ai énormément rencontré, échange d’e-mails assuré et comme toujours non suivi…

Désolée pour ce message trop long mais tout comme Miriam, ton expérience Kölnerin me secoue et je suis très bavarde :blush:
De toute façon si l’initiatrice de ce message a écouté tous les avis, elle sera sans aucun doute plus portée par Cologne.

Désolée de vous choquer avec ce qui malheureusement a été la réalité pour nous, on demande nos avis, je donne aussi ma version des faits qui n’est pas la plus rose de Düsseldorf. Mais quand on visite une ville sur quelques heures et que durant ces quelques heures, sans rien faire de méchant, on se fait insulter de « cnnards de touristes", "de touristes de mrde » et j’en passe, on ne peut pas apprécier et avoir envie de retourner là-bas. Après, je suis assez ouverte pour savoir qu’il y a de tout partout. Le fait est qu’il y a certains traits généraux qui ne sont pas du au hasard. Et pour mes parents qui venaient pour la première fois en Allemagne et qui ont fait un passage à Düsseldorf, l’expérience a été amère. Après, vous pouvez croire que nous sommes des provocateurs et que nous avons mérité ces insultes, mais je ne comprends toujours pas ce qu’il y a de mal à se promener sur les bords du Rhin et prendre une photo car l’on trouve l’endroit plaisant. Pourtant, ça n’a pas plus. Et la couleur de peau n’a rien à voir avec ça car un de ceux qui nous a insulté était noir.

Interéssant ton témoignage , Koelnerin . Le problème est qu’il y a deux choses auxquelles on ne peut malheureusement pas échapper ; à savoir ; la météo et la connerie humaine. Sûr qu’il doit exister des endroits où la connerie humaine est plus concentrée numériquement que d’autres. :frowning:

Oui pour le coup, je suis étonnée aussi, je n’ai jamais été insultée en tant que touriste, ni à Düsseldorf ni ailleurs (d’ailleurs, y’aurait pas intérêt !) Mais du coup, c’est une personne isolée ton histoire, ou ça s’est reproduit avec plusieurs personnes ?

Par contre, si je me souviens bien, c’est à Düsseldorf qu’il est de coutume dans les brasseries que le personnel soit aimable comme un cerbère ? Nul ne s’en offusque parce que « c’est la tradition », même si moi je préfère le personnel charmant qu’on a partout ailleurs en Allemagne.

Que Düsseldorf est une ville de riches, c’est clair et net, une ville de la frime et du shopping. Donc, sauf si l’on y va pour shopper, peu de choses à y faire. Ceci dire, à peine un peu plus à Cologne : la cathédrale, les berges du Rhin… Avec l’avantage d’une ambiance plus relax en effet.

Bon, pour juste un week-end, ça m’étonnerait que clo fasse une grande différence entre les deux.

Les gens désagréables avec les visiteurs de passage, c’est une histoire que j’ai entendu maintes fois de Français, d’Allemands et autres nationalités. C’est bien pour cette raison que Düsseldorf a une mauvaise réputation. Et de ce que j’ai vu aussi, le personnel des cafés étaient aussi très désagréables, très arrogants. Après je connais aussi des gens de Düsseldorf très sympa, mais de tout ce que j’en entends, je n’ai évidemment pas envie d’y retourner ou de recommander la ville.

C’est bien évident Kölnerin et je te comprends et je ne cherche en aucun cas te faire changer d’avis.
Je me demande comment une ville qui célèbre la France depuis des années, compte la plus grande communauté japonaise de l’Allemagne peut avoir une si triste réputation… J’ai une expérience de cette ville totalement différente.
Si tu veux parler de villes où les personnes sont réputées pour être arrogantes et de désagréables envers les étrangers, la palme n’est pas à donner à Düsseldorf mais à Paris!!! Et là s’arrête le point de comparaison, bien-sûr!!!

Puis je peux rajouter qu’il existe aussi des Français dont le comportement est insupportable à l’étranger et voir anti-allemands.
Franchement à rendre mal à l’aise n’importe quel honnête touriste français :blush:

Pour en revenir à toi, Kölnerin. Il est possible que tes parents et toi soient tombés sur des Allemands ayant eu à essuyer l’anti germanisme primaire de certains Français et s’en soient pris injustement à vous.
Du genre « des Français se sont mal comportés envers moi » alors je vais m’en prendre à tous les Français". Hélas, quelque soit la ville, le groupe régional, la nationalité visée, cette attitude aussi stupide qu’injuste est encore aujourd’hui trop répandue. Cela montre bien les dangers de la généralisation

De toute façon, même sans tous ces tristes exemples, après réflexion, je pense sincèrement que pour quelques jours en amoureux, Cologne c’est sans doute mieux que Düsseldorf. Je me contenterais de dire cela, car il y a suffisamment de Colonais sur ce site, dont Miriam et toi, pour vanter les mérites de cette ville :wink: :wink: :wink: