DWDS : Outil indispensable du germaniste sur internet

Le DWDS ou Digitales Wörterbuch der deutschen Sprache, ici tous les anciens le connaissent et depuis tellement longtemps que l’on ne le mentionne plus que par ses initiales.

Mais est-ce le cas des nouveaux sur ce forum et des germanistes faux débutants? C’est la question que je me suis posée.

On le cite assez souvent dans la rubrique « j’ai besoin d’aide en Allemand », et étrangement, aucun véritable sujet ne lui avait été consacré.

Le Dictionnaire numérique de l’allemand donne des informations sur les mots de la langue allemande contemporaine et du passé. Il contient :

  • 410 000 entrées lexicographiques attestées provenant 5 dictionnaires : partie Dictionnaires
  • 1,8 milliard d’unités de textes issus de 15 corpus (ex le corpus des journaux ( (Bild, Berliner Zeitung, Tagesspiegel, SZ, Welt, ZEIT), etc.) : partie Corpus
  • la fréquence et d’exemples d’emploi du mot dans le corpus : partie Statistiques
    Vous trouverez la présentation détaillée du DWDS en allemand ci-dessous :
    http://www.dwds.de/

J’ai fait une petite recherche à propos du mot Ohr dont vous trouverez le résultat ici

et l’expression « hinter die Ohren » pour trouver un exemple d’expression « sich etwas hinter die Ohren schreiben ».
Car un Allemand m’avait dit qu’il n’avait jamais entendu cette expression.

Le résultat de ma requête sur DWDS :

(« Uli », s’écrie Rockel, le secrétaire, « c’est à notre législation que nous devons la pauvreté, mais nous ne sommes pas un pays pauvre. Nous devons bien nous mettre cela en tête »)

Ci-dessous l’ensemble des résultats de la requête en détail

Merci de signaler son existence pour ceux qui ne le connaitraient pas ; il est , en effet , très bien fait et très complet , mais je crois qu’on y fait (ou qu’on y a fait) relativement souvent référence pour des problèmes pointus de vocabulaire .
Je l’ai , personnellement toujours à disposition sur la page de Lexilogos allemand en plus des bilingues traditionnels ( Leo , Pons et bien d’autres encore.)
Il existe , en outre , sur cette page ,une mine d’autres références , dont le Deutsches Wörterbuch des frères Grimm… et tout plein d’autres renseignements sur la langue allde.