Ecole de langue en Allemagne

Bonjour,
Jeune étudiant de 18 ans, je suis actuellement en 1re année de BTS de communication des Entreprises.
N’aimant pas ce BTS, je souhaite me ré-orienter.
Cependant, ca fait 2 ans que je me disais " la com’, c’est pour moi".
Je suis donc plutôt perdu au niveau de mon orientation.
J’ai eu l’idée de partir une année en Allemagne, pour apprendre le language ( et pourquoi pas aussi l’Anglais ).
Je fais de l’allemand depuis la 4ème, mais toujours en LV2.
Je considère mon niveau tel que moyen, j’ai eu 11 à l’oral de bac ES.
Jes souhaiterais donc réaliser une année d’étude en Allemagne pour apprendre cette langue, et pourquoi pas perfectionner mon anglais au passage.

Ma seule limite est que cela doit être aux alentours de Wiesbaden ( donc Francfort, Daarmstadt, … ).
Le logement ne serait pas un soucis.

J’ai fais quelques recherches, je ne trouve pas grand chose excepté des écoles hors de prix …
Et surtout des écoles qui ne propose que des "stages linguistiques " de quelques semaines pour quelques millieurs d’euros ! :astonished:

Sans doute que certains pourront m’aider dans ma démarche !

Merci de vos réponses et de votre aide d’avance.

Fais garçon au pair, quoique généralement on parle plus de fille au pair, mais qui sait! C’est le meilleur moyen rapport qualité/prix.

Mon logement est déjà assuré.
Je ne voudrais pas couper avec l’école par peur de perdre l’envie de travailler après, d’ou mon envie de travailler dans une école.

Je comprends et salue ton envie de ne pas couper avec l’école. Mais être dans une famille permet vraiment d’apprendre bien la langue à moindre prix. Mon amie avait fait ça. Arrivée jeune fille au pair à Lyon sans parler le français, elle était limite bilingue au bout d’un an. Après tu peux en même temps essayer de suivre des cours dans une wolkschule (cours du soir, ou université populaire pour être plus précis). Parfois il peut arriver que la famille paye les cours, c’est ce qui était arrivé à mon amie. Je ne sais par contre pas si c’est courant!

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla:fr:official&hs=sEy&ei=KQ_SSdGfFtPRjAfo-oTrBg&resnum=0&um=1&ie=UTF-8&q=Volk+Hoch+Schule+frankfurt&fb=1&split=1&gl=fr&view=text&ei=LA_SSdCFLdXKjAeXrInmBg&sa=X&oi=local_group&resnum=1&ct=more-results&cd=1

Là tu trouveras les Volkhochschule près de Francfurt!

Oui mais la, je dois avoir un bon niveau d’allemand pour espérer y comprendre quelque chose …
D’ou mon envie de faire une école de langue, pour apprendre plus vite, et mieux aussi.

Comprendre quoi?
Sinon pour traduire un texte, va sur reverso.net Traduction parfois au mot par mot, mais qui permet de bien saisir le sens d’un texte.

Comprendre les cours ! Ils sont logiquement en allemand !
Et je n’ai pas encore le niveau suffisant pour le comprendre si bien.

Il y a différetns types de cours dans les VHS en allemagne, ceux de langue sont adaptés au niveau de ceux qui veulent apprendre. On ne peut pas enseigner une langue qu’à ceux qui la connaissent déjà, ça n’aurait pas de sens, crois moi.

Réellement ?
J’ai beau avoir réaliser des recherches, je n’ai pas trouvé des informations de ce type-la.
Cela signifie donc que je peux aller dans cette université en ayant un faible niveau ? Je trouve ca bizarre.

les ecole de langues sont tres chére. Les volkhohschules ont des cours pour tout niveaux,A1 bis C2,en plus il sont adaptés, pour les etrangers.
Tu as aussi le reseaux des institus Goehte en Allemagne
goethe.de/

 jean  luc :wink:

Oui mais ces écoles ne font-elles d’abord pas passer un test pour un niveau minimum d’allemand ?
Il me semble, et je ne pense pas avoir le niveau suffisant …
En ce qui concerne les institus Goethe, je me suis déjà renseigner mais cela semble encore plus cher que la normale … :frowning:

coucou,

J’ai fais les cours de la Volkhochschule, donc je peux t’en dire un peu plus. Oui les cours sont entièrement en allemand, car les apprenants viennent de plein de pays différents et il y a différents niveaux, même débutant. Ces cours sont majoritairement destinés aux immigrants ; on y trouve aussi des jeunes filles au pair. Certains arrivent en ne parlant pas un mot d’allemand. Donc c’est tout à fait possible. Ce sont des cours du soir. Cela te permet d’avoir une activité pendant la journée.
Tu passes un test au début pour savoir à quel niveau tu appartiens.
Si je em rappelle bien, il y a aussi le Studienkolleg qui dispense des cours d’allemand langue étrangère et c’est surtout pour les étudiants.

Les deux formules sont payantes, mais la VHS est un peu moins chère je crois.

Merci pour ces informations,
Je viens de t’envoyer un message privé :wink:

il n´y a pas de test ,tu discute avec une secretairequi est formée pour celas, et c´est qui te conseille.Puis si tu est trop fort, ou trop faible le prof
va d´aiguiller vers un court plus adapter pour toi.
avec google tu tape VHS +le nom de la ville.

jean luc :wink:

Merci pour ces conseils.
Désormais je vois que cela est réalisable.
Je suis perdu dans mon orientation, pensez-vous vraiment que le fait d’apprendre l’allemand durant une année peut être avantageux pour mon avenir ?

Ca personne ne peut te le dire nonotorfly !

Tu n’as pas de projet, donc je ne vois pas trop ce qu’on peut te dire…
Après si tu as besoin de prendre un break pour y voir plus clair avant de te réorienter, vas-y ! Et à ce moment-là peu importe que ce soit en Allemagne ou ailleurs. :wink:

Apprendre une langue ne sera jamais du temps de perdu :wink:

Merci pour ces informations. :wink:

Dernière petite question technique …
Vous avez dit " cours du soir ", mais c’est environ de quel heure à quel heure ?
Parce que bon ca peut être interpréter de façons différentes :laughing: