ecoles,françaises,allemandes, la difference

j´ai trouvé un article interressant sur les ecoles inovantes est rencontres.de/index.php?id=150&l=2 jean luc :wink:

Montessori, Freinet, Summerhill, Waldorf : la liberté de l’élève, son libre choix, l’épanouissement de l’enfant… ce qui marche pour une classe ou un petit nombre ne fonctionne pas pour un lycée de 1500 élèves, difficile d’éviter ce genre de constatation.

Un jour (lointain) je vais faire passer le bac à Sèvres ; on me dit que c’est un lycée expérimental ; ah bon, dis-je, en quoi ? — eh bien, me répond-on, pour l’instant on a fait passer le cours de 55 à 45 minutes…

Les méthodes de langues vivantes en France, fondées sur la communication, la libre expression de l’élève et des documents authentiques, partent d’un bon sentiment et aboutissent à un désastre, par oubli des contraintes qu’impose l’apprentissage d’une langue : apprendre des expressions, du vocabulaire, de la grammaire… Pas facile, tout ça…