Ein Prosit, ein Prosit !

Ce petit refrain (« ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit » - trinquons, trinquons à la joie d’être ensemble) qu’on entonne souvent, et à diverses occasions, en Allemagne, est souvent assimilé aux diverses fêtes de la bière (en commencant bien sûr par le Oktoberfest de München, la plus grande fête de la bière au monde).

Tout le monde sera d’accord : La bière est une boisson culte en Allemagne (on en consomme plus de 140 litres par an et par habitant… si l’on compare avec les 20 litres de vin, qui arrive très loin derrière, et puis sans compter le café, bien sûr, qui, de toute façon, est indéniablement la boisson préférée des Allemands avec près de 200 litres par an et par habitant).

Sur les 5000 sortes/variétés de bières qui existent en Allemagne, quelles sont celles que vous avez goûté et qui vous ont plu ? Faites-nous partager vos expériences (également celles que vous n’avez pas aimé, bien sûr).

euh… pour moi… pas très compliquée…

J’aime pas la bière !!! :laughing: :laughing: :stuck_out_tongue:

Kissou33 transformée en schtroumpfeuse grognon !! :laughing:

Moi c’est à peu près comme Kissou… Je trempe les lèvres pour goûter, mais en Allemagne, j’avais personne chez qui décemment tremper les lèvres, donc j’ai plutôt bu des Kiba… :laughing:

:astonished: haaa!!! heretiques ! :laughing:

Que ça ? Ca fait à peine un demi litre par jour… O ben je suis déçu là :frowning: :wink:

Pour ma part, je n’aimais pas du tout la bière étant adolescent et puis finalement c’est comme avec le fromage le goût m’est venu avec le temps.

En arrivant en Allemagne, j’ai beaucoup apprécié les bières blanches (Heffe Weizen)au goût suave et doux, en particulier celles que l’on sert à l’Augustiner Bräu à Munich. Les levures (Heffe) donnent un goût brin sucré et n’ont aucune amertume. Accompagnées d’un Halbes Hähnchen mit Rotkohl und Knödl (demi canard au choux rouge et aux Knödl), c’est un véritable délice :heart:!

Les bières blanches étant très riches (on le voit au trouble du aux levures), elles se révèlent un peu lourdes à digérer.

Au fur et à mesure, j’ai commencé à leur préférer les bières blondes qui sont infiniment plus légères. Je me suis accoutumé à leur amertume, que j’apprécié désormais. Ma blonde préférée est la Jever !

Désolé, je n’aime pas du tout les bières allemandes. Et ce qui m’énerve c’est qu’ici (en Basse-Saxe, mais je suppose que dans les autres Länder c’est pareil) on ne trouve, pour les remplacer, qu’une marque australienne ou irlandaise (pas fun) + eventuellement la despé (mais bon, il y a du téquila dedans). La seule bière allemande qui me plait un peu est la dunkles Weizen. Parmi les choses qui plus m’ont manqué en Allemagne pendant ces mois il y a bien les bières belges.

je suis pire que toi Sonka… Bières Belges, Allemandes ou de je ne sais où, je ne peux même pas y tremper les lèvres… rien que l’odeur me fait soulever l’estomac !!!
Donc en Allemagne… c’est … Coca ou Fanta pour moi :wink: (de toute façon, je ne bois pas d’alcool en général… )

mais qu’appelles-tu des Kiba ???

comme seb o max , j’ai commencé à la blanche ! humm l’été un blanche avec une rondelle de citron ! puis enfin le blonde , grande classique ! par contre la brune reste rare , juste de temps en temps !

Coté boissons, la meilleure découverte que j’aie faite en Allemagne est la BIONADE. Surtout le parfum « Kräuter ». :wouaw:

Oh ben non, même si tu n’aimes pas la bière, faut quand même profiter de ce que tu es en Allemagne pour goûter aux spécialités du pays : sais-tu qu’il existe une boisson gazeuse typisch deutsch (typiquement allemande) qui est délicieuse et naturellement light ?

C’est l’Apfelschorle ! Un savoureux cocktail, simple comme bonjour, issu du mélange d’un jus de pomme et d’une eau gazeuse. A ma connaissance, je ne crois pas que ça existe en France et c’est pourtant un régal !

En tout cas j’en prends toujours quand je suis en Allemagne :smiley: et que je n’arrive plus à boire de bière :confused:

Kölsch sans hesitation !!! legere douce on peut en boire des litres !!!

qql biere:

ALTBIER ist dunkel und schmeckt etwas bitter. man trinkt es vor allem in Düsseldorf.

Berliner Weiße mischt man oft mit Himbeer- oder Waldmeistersaft. Sis ist dann rot oder Grün. Berliner Weiße ist ein Leichtbier und schmeckt süß.

Das Bockbier ist ein Starkbier mit 5,6 alkohol. Normal sind 4,7. Viele Bockbieraten schmecken leicht süß.

Export ist hell und schmeckt sehr mild. Diese Biersorte gibt es in ganz Deutschland.

KÖLSCH kommt aus dem Köln-Bonner Raum, und man trnkt es auch nur dort. Es ist hell und leicht ( 3,7), man erkennt sofort. Sie sind hoch und schlank.
Mümchener ist vor allem in Bayern beliebt. Es schmeckt ähnlich wie Export, aber es ist nicht so herb und nicht so stark. In Bayern trinkt man das Münchener aus 1-Liter, aber auch aus 1/2 Liter-Gläsern.

Pils ist eine Biersorte aus der Tschechischen Republik, aber die Deutschen mögen sie besonders gern. Man bekommt es überall. Typische Pilsgläser haben einen Bauch und sind obem eng.

Weizenbier, auch Weißbier, kommt vorwiegend aus Bayern, doch es hat auch in Nord-, West- und Ostdeutschland viele Freude. Weizenbiergläser sind sehr groß. Sie sind unten eng end haben oben einen Bauch.

Je ne connaissais pas du tout ! Son processus de fermentation original est très interessant :

Fini les maux de tête avec la Bionade :smiley:! Sa commercialisation est-elle très répandue Outre-Rhin ?

Kirsch-Banane ! (jus de fruits) bon, c’est pas très light, j’avoue, mais c’est comme l’Apfelschorle de Seb, c’est ty-pi-que !
(au fait Seb : non, ça ne se fait pas en France, mais rien ne t’empêche de t’en faire à la maison ! Moi y’avait une époque, je faisais des Schorle à tout, et surtout avec les nectars du genre banane ou abricot : au début, ça surprend, mais en fait ça les rend beaucoup plus buvables !)

Bon tuyau, la Bionade, pottasleikir ! Faudra que je patiente jusqu’à mon prochain séjour pour goûter…

Je la trouve à la fac ou chez Comet - qui normalement est une chaine de supermarchés répandue dans toute l’Allemagne.

Dans le site on parle de boisson des Hanséates (ce qui me fait penser à Hambourg, Breme ou Lubeck). Je suppose qu’elle a eu plus de succès dans le Nord.

Il n’y en a pas en France ? Comment je vais faire dans quelques mois ? :frowning:

J’aime pas du tout la biere mais dernièrement j’ai (absolument) voulu gouter de la bittburger et c’est dégueulasse! et j’ai trouver qu’elle avait un arrière gout de noisette…

Au moins c’est honnete :laughing:

mmmmmmmmmmhhh la biere allemande !

moi qui en france ne pouvait pas en boire une !

alors, moi j´ai commencé par la bière blanche ( Erdinger), il y a plusieurs sortes de Weissen, c est super bon, mais on va dire que ca tient bien au corps !
ensuite, au fur et à mesure, on en vient aux bières blondes, particulièrement les « Becks », enfin, il y en a aussi beaucoup d´autres, mais pour ma part, ce sont les deux sortes de bières aue je bois le plus !

vous n´avez pas remarqué que la Becks était une des bières préférées des allemands quelques soit leur région d´origine ?

Proscht ! :fete:

tiens je ne savais pas qu’il y avait plus de 5000 sortes de bières…

:clap: je me coucherai moins bête ce soir !!

Et moi si je trouve une grande surface ouverte avant ce soir , je me coucherais moins tôt :laughing:

Va falloir que je m’y mette vite si je veux toutes les essayer :stuck_out_tongue:

Les fameuses Hefeweise sont pas mauvaises … une petite Paulaner est toujours la bienvenue. Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité d’en goutter des tonnes différentes, et étant tout de même un amateur de bière, je préfère encore et toujours d’assez loin les bières belges :blush: , des connaisseurs pourraient m’en conseiller des exceptionnels que l’on peut trouver dans le BW ? A côté de Stuttgart de préférence :stuck_out_tongue: