Eingetragene Partnerschaft

Hallo !
Pas beaucoup de temps pour passer aujourd’hui, mais j’aurais une petite question : d’après mes recherches, je vois que Eingetragene Partnerschaft se dit en Suisse Pacte civil de solidarité, comme en France. Quelqu’un peut-il confirmer ? Et du coup, l’abréviation PACS est-elle d’usage en Suisse ?

Merci d’avance !

Il semble que la « eingetragene Partnerschaft » soit réservée aux couples homosexuels, comme il ressort du lien suisse suivant!
http://www.domainepublic.ch/files/articles/html/2751.shtml
:wink:

Je confirme pour la Suisse romande (francophone) - et c’est celle-là qui t’interesse, non? Du à la proximité géographique et culturelle avec la France, le terme Pacs (est le verbe pacser) est effectivement connu et répandu. Mais en Suisse alémanique personne (sauf quelques amateurs de la FRance et du français) connait ce terme. Pour préciser: au niveau fédéral, c’est effectivement un partenariat pour les couples homos exclusivement, adopté par voie de référendum en 2005 (!) mais ça n’empêche pas quelques cantons isolés (comme Genève ou Neuch?) d’appliquer un parternariat partulier au nivau cantonal qui fonctionne aussi pour les hetéros.

Merci les amis !
A la lecture du lien de michelmau, j’ai compris que pacs était ambigu, j’ai donc recherché sur partenariat enregistré et j’ai trouvé ça :
fr.wikipedia.org/wiki/Partenaria … 8Suisse%29
C’est donc ce que j’ai choisi vu que c’était un contexte règlementaire, pour plus de sûreté. Mais quand même, ça m’intéresse : est-ce que ça se dit en Suisse romande ou PACS est-il plus répandu ?

Oui, pacs est le terme normal dans la vie courante. Mais il faudrait regarder des sites officiels pour voir si le terme est devenu officiel. On parle souvent simplement aussi de partenariat et de mariage gay. Il faut savoir que la loi suisse est d’inspiration scandinave, donc un vrai droit, pas comme le foutage de gueule français du même nom.

Merci :respect:

Je viens de trouver à cause d’une histoire dans le canton de Vaud. Le terme officiel français est en fait Loi fédérale sur le partenariat (LPart).

Exact - admin.ch/ch/f/rs/c211_231.html

N’empeche, on parle bien aussi de Pacs dans la vie de tous les jours.

Oui, c’est assez particulier cet usage franco-orienté en Romandie alors que la loi suisse n’en a pas le nom. J’ai été assez déstabilisé par la question car cette contradiction ne m’avait pas encore sauté aux yeux. Il a fallu que je vérifie.

Eh ouais, moi aussi ça m’a déstabilisée ! :laughing:
Merci encore !

complément interessant je trouve (pour faire un hors sujet en entrant dans le vif du sujet :wink: )
Semblerait que la communauté gay déplore le fait que ce « pacs » helvetique exclusivement homo révèle automatiquement au grand jour l’orientation sexuelle à tous ceux qui doivent de jure connaitre l’existence de ce partenariat, l’employeur par exemple.
20min.ch/ro/news/suisse/story/30850414

On va mettre les choses au point tout de suite : il n’y a pas de communauté gay. Grande nouvelle, les homos n’ont pas de gouvernement avec porte-parole d’aucune sorte. Alors les journalistes qui écrivent ce que pensent les gays, ils sont sacrément présomptueux de leur capacité à sonder l’âme humaine. En claire, ce sont des cons.

Ensuite, je me calme car notre pauvre Nebenstelle n’y est pour rien, et le problème est lié aux discriminations à l’embauche et aux situations familiales compliquées. Partenariat, cela veut dire en effet qu’on devient le sujet de conversation de la soirée, du diner, voire de changements de testament chez le notaire. Donc renoncer à ses droits par peur de devoir le payer cher, c’est évidemment loin d’être agréable.

Mais il ne faut pas faire de généralité. Ce problème est aussi « artificiellement » amplifié pour faire avancer l’idée du mariage pur et simple. Dans certains discours, c’est un jeu rhétorique. De plus, tout le monde est surtout content d’avoir le partenariat. C’est une énorme avancée qui ravi bien des concernés. Certains diront même que certaines associations font un caprice en crachant dans la soupe. Je ne suis pas surpris que les journaux jettent de l’huile sur le feu, c’est ainsi que les journalistes conçoivent leur boulot, à croire qu’on ne leur apprend rien à l’école de journalisme.

Bref, il n’y a pas de polémique à propos du partenariat. Les discussions et le travail continuent pour accéder au mariage et à un statut du couple indépendemment de l’identité sexuelle, mais ce n’est vraiment pas une guerre et encore moins une critique de la loi sur le partenariat. Elle a été assez dure à obtenir.

Enfin, et c’est un peu mon mot à moi, il faut voir les détail dans la vraie vie. Quels avantages y-a-t-il à se « marier » sans mariage alors que la société n’en fait aucun cas et que tout se résume à des noms doubles sur les baux de location et à des charges fiscales plus élevées ? Et tout ça pour supporter une fois de plus les regards dédaigneux des passants et souvent d’une bonne moitié de la famille. Ah si, le seul avantage est pour le permis de séjour du conjoint étranger. Evidemment, dans ces cas-là, les autorités suspectent immédiatement un mariage blanc. Ca n’en finit jamais.

si je pige bien ce que vous dites, et toi en particulier Elie, c’est que si on signe ce pacs helvétique, on fait automatiquement son « Coming out », parce que ce pacs helvétique est exclusivement réservé aux homosexuels. c’est ça ??

Oui. C’est en fait le mariage moins le droit d’adopter et l’insémination artificielle. Donc ils ont mis une autre étiquette dessus.
En fait, moins la reconnaissance sociale aussi… :unamused: