Elections en France

sarko se fait tout petit
bon d’un autre côté il n’a pas de mal :bad: :bad: :laughing: :laughing:

oup!! Michel sauf en Alsace
c’est la faute aux suisses, is sont trop prés :mrgreen:

En Alsace, on retrouve UMP à égalité avec PS+EuropeEcologie. Donc bon… pour les mathématiques, il faudra surtout compter sur l’humour des électeurs au deuxième tour.

Et remontée du F Haine que le président Zébulon disait avoir tué.
A cet égard, merci à notre ami nebenstelle d’avoir mis un petit clip sur BF.

Ammerschwihr, gros village viticole du Haut- Rhin. Une image idyllique, on dirait un tableau de Hansi; maisons à colombage, jolie fontaine en grès rose, vignes soigneusement alignées sur les collines, bref, un paradis d’Alsace profonde.
Quand plusieurs habitants du village, jeunes et moins jeunes, se sont rendus compte que l’image de leur village avait été « utilisée » par Patrick Binder, tête de liste du FN en Alsace, leur sang n’a fait qu’un tour et ils ont décidé de « faire quelque chose », ce qui s’est concrétisé sous la forme d’un clip:

Un journaliste d’une télé locale s’entretient avec le maire d’Ammerschwihr qui soutient l’initiative:

:merci: encore à nebenstelle pour cette excellente trouvaille!
:wink:

52 % d´abstention , voila le problème,c´est aussi pourquoi le FN est remonter.

jean luc :wink:

Et aussi la peur complètement irrationnelle qu’éprouvent certains français a l’idée d’être « submergés » par l’islam. :wink:

je ne pense pas
la première est le fait que pour beaucoup de Français les régionales viennent au second plan
2 : les politiques les gonflent, fanfaronnades , un pas en avant , un pas en arrière
je pense que c’est le moment opportun que les régions prennent le pouvoir, sur Paris, Ile de France comprise
un peu comme le Länder
tout le monde en parle depuis Deferre de la décentralisation, mais rien n’est fait
il faut une plus grande indépendance des régions, avec une vraie assemblée Régionale
la fermeture du sénat Parisien pour financer les régions
les besoins entre l ’ Alsace et la région PACA ne sont pas les mêmes, ne serait ce que pas leur configuration
Aux Armes Provinciaux :laughing: :laughing:

les régions au pouvoir
cela confirme mes dire

là… je ne comprends pas ta logique… S’il y a eu 52 % d’abstentionnistes, il y a eu donc 48 % de votants… c’est donc une partie des 48 % de votants qui ont voté F. HAINE (bien écrit Michelmau !)… et pas les abstentionnistes… :wink: S’il y avait eu moins d’abstentionnistes, peut-être qu’ils auraient justement… Votés F. HAine à défaut de trouver un parti leur disant ce qu’ils ont envie d’entendre (c’est la pratique de ce parti, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas comme ça ils votent pour moi)

pour ma part, c’est les premières élections depuis ma majorité, (y’a 20 ans!) où je ne m’exprime pas… Le Socialiste à la tête de l’Aquitaine ne me revient pas, mais celui de droite non plus, et quand on sait que dans 4 ans le mandat sera fini, pour passer à des « territoriaux »… je me demande ce qu’ils pourront faire en 4 ans… Donc… j’ai passé la journée d’hier au soleil, et je ne m’en porte que mieux :wink:

Juste une petite remarque sur les résultats en Alsace. La presse locale ( et d’ailleurs la presse nationale aussi) soulignent qu’ il y a une Alsace des campagnes, qui vote traditionnellement à droite, tandis que l’Alsace des villes apporte plutôt ses suffrages à la gauche.(A Strasbourg et surtout à Mulhouse, la gauche arrive en tête et JM Bockel risque d’ailleurs de se retrouver dans une situation délicate.)
:wink:

Je ne te félicite pas.
1- on ne s’abstient pas juste parce que le candidat principal ne te plaît pas. Il s’agit d’une liste et surtout d’un projet.
2- 4 ans, c’est le mandat d’un président américain ou d’un chancelier allemand… Diras-tu que ces gens là ne font rien ?
3- tu ne viendras pas te plaindre si ta région est mal gérée (transport régional, formation professionnelle, aides aux entreprises etc.)
4- tu connais sûrement le couplet du « voter c’est un droit mais c’est aussi un devoir. Des gens se sont battus pour qu’on puisse s’exprimer et particulièrement les femmes, alors ce n’est pas très responsable de cracher sur ce droit pour lequel beaucoup sur cette terre payerait… »

le problème c’est que les politiciens se foutent tellement du monde que plus personne ne voit l’interet de voter. elire un abruti qui touche sa paye et ne fait rien à la place d’un autre abruti ça me degoutte tellement que je fais aussi partie des gens qui ont trouvé beaucoup plus interessant à faire que de voter. gauche ou droite c’est la même chose ils nous prennent pour des imbéciles et ils y arrivent vu que certains arrivent encore à croire qu’on peut changer les choses simplement en changeant de parti au pouvoir…
opinion purement personelle dûe à mon desenchantement total et mon degout pour les politiciens bisounours.

Mais oui, les politiques, tous pourris, ils pensent qu’à se remplir les poches… :unamused:

Non, gauche et droite, ce n’est pas la même chose. Ni sur le fonds, ni sur la forme !

Et dire que les politiques ne font rien est aussi parfaitement ridicule. S’ils ne faisaient rien, tant au niveau local que national, dans quel état serait le pays ? :unamused:

[je ne vais pas dans les détails pour éviter d’être trop partisan…]

Je ne t’ai jamais demandé de me féliciter Mislep… :confused:

Je ne dis pas qu’un président des USA élu pour 4 ans ne fait rien, je dis simplement que les conseillers régionaux tels qu’ils sont actuellement vont disparaître, donc je ne vois pas ce qu’ils pourraient créer en 4 ans, puisqu’ensuite… on ne sait pas trop encore sous quelle forme ils vont « réapparaître » (et dans ce cas, les projets seront-ils suivis ou tomberont-ils aux oubliettes ??)

et dans le cas de ma région, la question exitentielle c’est cette fameuse LGV (ligne à grande vitesse) et l’autoroute Bordeaux-Pau, avec les pour et les contres… et ça m’exaspère !! Les travaux sont déjà commencés (pour la LGV), mais certains cherchent à les bloquer, le pays basque fait blocus, mais il sera le premier à en profiter en terme de tourisme et donc de retombées touristiques économiques, et vu l’avancement du projet, voter à droite pour faire tomber la gauche n’aurait rien changé, puisque le projet n’est plus un projet mais une réalité.
La preuve d’ailleurs… c’est que malgré tous les mouvements anti-LGV pro-LGV le Président de la Région, socialiste donc, n’a pas eu de grande inquiétude à avoir, et a eu un pourcentage de vote confortable.
d’où ma question existentielle pour ces élections (dans MA région), à quoi cela aurait-il servi d’aller voter puisque droite ou gauche, rien n’aurait changé ?

Je suis bien d’accord que dans certaines régions, la personne en place devait être chaviré… Dans le cas de l’Aquitaine, je ne suis pas certaine que le changement vers la droite, aurait été plus bénéfique que de rester ancrée à gauche. mais n’ayant pas plus envie de voter à gauche, qu’à droite (pour les raisons exprimées dans mon premier post) je me suis effectivement abstenue…

et quand on voit le taux d’abstention, je me dis que parfois cela devrait faire réfléchir les politiques de tout bord…

Ouille ouille ouille! Que de choses dans un message! :frowning:

Je relève tout de même 2 ou 3 choses:

Quand tu dis les politiciens se foutent de la gueule des gens, tu fais l’amalgame. C’est vrai qu’il en existe qui se foutent de la gueule du monde, comme tu dis, et cela même au plus haut degré de l’état et qui passeraient facilement de la droite à la gauche ou de la gauche à la droite, sans aucune honte par préoccupations mercantiles uniquement.J’ai des noms, comme dirait Elie dans un autre topic. Est-ce pour autant une raison pour les mettre tous dans le même sac?

Kotki, tu vas me faire mourir prématurément d’une crise d’apoplexie!Nooooooon, gauche et droite, ce n’est pas la même chose, bien qu’il soit devenu à la mode d’affirmer que de tels concepts sont dépassés.(Discours de Sarko, du Modem façon Bayrou et du PS façon Valls.)

Mon admiration , dans le domaine politique, va à Cincinnatus, général romain. Cincinnatus avait remporté pour Rome de grandes victoires et il était respecté de tous les romains, mais il était avant tout un paysan qui labourait son champ et la légende nous raconte que, quand ça allait mal à Rome et que la ville était menacée par tel ou tel ennemi, Cincinnatus laissait sa charrue en plan et redevenait général, puis, une fois son oeuvre accomplie, il retournait à sa charrue. On manque cruellement de gens comme lui!..mais je suis sûr qu’il en existe…ou qu’il en a existé.
:wink:

Vois-tu, Kissou, moi non plus, je ne suis pas concerné, puisque je vis à l’étranger, mais j’ai néanmoins le droit de vote en France, je suis inscrit sur la liste électorale de ma commune, et je vote par procuration donnée à ma mère. En l’occurrence, je ne vote pas pour quelqu’un ou pour un parti, mais contre un vote extrémiste qui ne perd pas l’occasion de s’exprimer, dans une région où le FN est bien implanté. Les abstentionnistes, ne venez pas pleurer après que vous n’êtes pas représentés.

Evidemment !! Ce n’est pas parce qu’ils passent de conseillers régionaux à conseillers territoriaux qu’ils vont abandonner leurs idées ! Si je ne me trompe pas, le changement principal réside dans le mode d’élection.

C’est dommage de se décider pour une élection sur la base d’un seul élément. Je suppose que le programme de chacune des listes comportait un peu plus qu’un point de vue sur la LGV et l’autoroute…

Quant aux félicitations que je ne t’adresse pas, c’est juste une façon de te dire que je te désapprouve !

PS : je fais comme Andergassen : procuration.

j’étais sûre que j’allais traumatiser tout le monde avec ma façon de penser.

  • il y en a trop qui font ça uniquement parce que lq place est bonne, à force d’être déçue de partout c’est normal de plus trop y croire, ces gens là marchent au promesses dans la majorité des cas
  • ne me parle pas de bayrou tu vas me coller la gerbe :mrgreen:
  • il serait temps qu’on en trouve un comme ça alors… présente le moi et c’est clair que là je retournerais aux urnes ^^

mislep je n’ai pas dis qu’ils ne faisaient rien c’est simplement qu’ils n’en font pas assez vu qu’on est dans la m******* depuis des lustres. le 2eme mandat de mitterand a pas été mirobolant, chirac a pas fait grand chose (oui désolée de le dire) et sarkozy nous fait revenir des années en arrière sur certains points et sur d’autres il fait de bonnes choses. que ce soit d’un coté comme de l’autre il y aura toujours du bon et du mauvais, cite moi un exemple récent qui me prouve le contraire…
c’est pas pour autant que le suis une defaitiste électorale qui crache sur le droit de vote… je suis simplement quelqu’un de très déçue et désabusée.

j’en sais fichtrement rien… leurs documents sont arrivés 3 jours avant le premier tour (11 listes je crois beaucoup de lecture pour moi qui ait peu de temps actuellement) et très peu de campagne électorale active… donc pas de vote de ma part…

Tiens d’ailleurs, peux-tu m’expliquer un truc Kissou (enfin tu ne sauras pê pas si tu n’as pas lu les programmes…) J’ai lu que les écolos étaient contre la LGV, pourtant, par essence, ils devraient être pour le train, je comprends pas ?

:laughing: bonne question Sonka !! :laughing:

en gros et en résumé… (LGV comme Autoroute Bordeaux-Pau car je finis par mélanger les deux problèmes)

En gironde ça va détruire des vignes…
Dans les landes des pins
Au pays basque… le paysage…

c’est toujours le même problème… A tel endroit ils vont te dire qu’il y a une espèce protégée de grenouille doryphore verte et rouge (j’invente hein ! :laughing: ) , ailleurs, qu’il y a des pins qui ont 120 ans (j’invente toujours) et puis que ça va faire une trouée au milieu de la forêt des Landes (c’est vrai mais qu’y faire ? )
bref… quel que soit le trajet prévu, ça va forcément déranger quelqu’un, et les écolos veulent bien que ça bouge, mais jamais chez eux (il n’y a pas que les écolos ! :laughing:)… donc ça donne des conflits, résolus parfois par des trucs comme un tunnel sous l’autoroute pour faire passer les grenouilles d’un côté à l’autre (autoroute A89 en dordogne)…
*
Tout le monde devrait effectivement, en ce qui concerne la LGV, voir l’avantage du train par rapport à la pollution, mais pour l’instant ils ne voient que les arbres abattus pour faire le tracé LGV…
c’est comme ça… (au passage, Aquitaine… terre de chasseurs… et contrairement à ce que l’on pense souvent, les chasseurs sont aussi des écolos, et ils ne veulent pas voir leur territoire de chasse amoindri par… un TGV… )