empor (idée de monter, de s'élever)

Je poste cette question dans la rubrique vocabulaire, bien qu’elle soit davantage d’ordre stylistique. Je suis tombé relativement recemment sur un texte dans lequel figurait je ne sais plus quel radical verbal avec l’adverbe empor, utilisé comme particule.
Ce petit mot fait partie de mon « vocabulaire passif », c-à-d, de ces mots qu’on identifie tout de suite, mais qu’on utilise pour ainsi dire jamais. Il m’a rappelé d’ailleurs des souvenirs de jeunesse puisqu’en 2nde, 1ère ou terminale, je ne sais plus exactement, nous avions un prof d’alld qui avait été surnommé par nos prédecesseurs :« le petit père Empor », sans doute en raison de l’utilisation fréquente (abusive ?,) de ce petit mot.

Ma question est donc en deux volets:
1°) Dans le passé, ce mot était-il d’emploi courant, dans la langue parlée ou bien cantonné au domaine de la littérature et de la poësie.?
2°) Aujourd’hui, vu qu’on le rencontre très rarement dans la presse et encore plus rarement dans la conversation, a-t-il une résonance quelque peu désuète voir obsolète?
Merci d’avance pour vos réponses.
:wink:

Empor, empor —
Wie lockst du, starkes Wort!
Und sind wir nun endlich dort.
Drängst du noch stärker als zuvor!

Richard Dehmel (1863 – 1920)

« Empor » exprime l’aspiration à l’élévation, qui se traduit souvent de manière poétique, voir citation plus haut (bitte emporblicken :wink:)
Sinon, dans le langage courant, ce n’est pas tellement usité. Personne ne dira « schau mal empor »!
Dans le dictionnaire, on trouve pas mal de verbes composés avec « empor », mais c’est du langage soutenu. Toutefois, « Emporkömmling » sera préférable à « Parvenü ».
Dans un autre ordre d’idées, « Empor » est encore bien vivant dans l’ex-RDA, c’était le nom de beaucoup d’associations sportives. Le nom est resté après la réunification.

« Empor ins Reich des Edelmenschen », le titre d’une conférence de Karl May. « Da steigt die Lerche hoch empor und singt ihr frohes Lied mir vor », quelques vers d’une petite chanson populaire. « Flamme empor! Steige mit loderndemScheine… » - encore une chanson. C’est poétique ou solennel. Dans les églises, il y a une « Empore ».