« Nous cherchons un végétalien (ou un végétarien qui tente de le devenir), proche des théories anarchistes ou de gauche, qui critique la société de consommation, qui combat les stéréotypes, le racisme, le sexisme, le capitalisme. » Sur le site WG-Gesucht (« Recherche colocation »), les annonces de ce type fleurissent. Inna, « autodéterminée, anarchiste, antipédagogique », Robert, qui « aime les coins alternatifs de Berlin », et Fiona, qui « cuisine troooop bien le tofu », ne changeront pas d‘avis : leur nouveau colocataire doit partager leur mode de vie.
Sous le fumet des Bratwurst (saucisses), Schnitzel (escalopes) et autres délices carnés, les mouvements Veggie (végétarien) et Vegan (végétalien)* progressent en Allemagne, plus que dans tous les autres pays européens. Selon la Fédération des végétariens d’Allemagne (Vegetarierbund), « le nombre d‘adhérents a augmenté de 30 % ces deux dernières années. » En 1983, seuls 0,6 % des Allemands étaient végétariens. En 2008, la Fédération en a recensé six millions, soit 8 % de la population.
Il est vrai qu’être végétarien devient de plus en plus répandu en Allemagne et d’en d’autres pays d’ailleurs … Je fais de nombreux échanges scolaires et la plupart des correspondants allemands le sont , je dirai 1/4 personnes. J’ai toujours appréhendé le fait d’avoir une corres végétarienne non pas que je ne comprend pas ses positions mais plutôt que ma mère ne sais pas trop quoi cuisiner dans ces cas là ( pâtes aux petits légumes, lasagne d’épignards xD ). J’admire ces gens là mais il y a une chose qui est sûre, c’est que je n’y arriverai pas! Trop de tentation dans une famille de carnivores !
Il est vrai que pour ma part je ne résiste jamais à un triple hamburger mais quelque part je suis quand même végétarien car j’y ajoute des frites bien grasses et quelques feuilles de salade.
idem pour moi, j’ai trop besoin de viande, mais je fais toujours un effort si j’ai des amis végétariens à manger (je ne parle pas des végétaliens, je n’en connais pas)…
J’ai eu cette impression également que les Allemands sont de plus en plus tentés par le mode de vie végétarien. Au resto U, un menu végétarien est toujours proposé (aussi bien pour les végétariens par conviction que ceux par la religion, etc), chose que je n’ai jamais vue dans un resto U français.
Si je n’ai rien contre le mode de vie végétarien, je vois d’un oeil assez sceptique ces gens qui cherchent à tout prix une WG végétarienne, excluant du coup les « autres »… c’est un peu comme s’auto-célébrer (sich selber feiern? ) je trouve… un copain qui a vécu quelques mois dans une WG végétarienne allemande n’en garde pas de très bons souvenirs.
En soit les végétariens ont raison car il faut dépenser beaucoup plus de ressources pour produire un kilo de viande qu’un kilo de céréale.
Ce qui entraîne toute sortes de problèmes écologiques et de santé public (il suffit de voir le nombre d’obèses aux États-Unis d’Amérique).
Toutefois il ne faut pas en faire une religion.
De ce point de vue il y a peut de chance que je me convertisse.
Il ne faut pas non plus associer obésité et manger de la viande … Le végétarisme est certes intéressant … d’ailleurs pour diversifier son alimentation en tant qu’omnivore … De temps en temps manger végétarien c’est pas si mal … mais en tant qu’idéal de vie … il faut prendre conscience que mal maitrisé cela peut entrainer des carences alimentaires .
Petit rappel aussi pour les personnes qui disent ne pas supporter de ne pas manger de la viande … Pour certains et au départ pour beaucoup de végétariens … Manger de la viande c’est comme manger des cadavres … Avoir un cimetière dans son assiettes , vu de cette façon , peu en dégouter plus d’un .
Ps ( petite annonce personnelle ) : Si quelqu’un connait un bon restaurant végétarien dans le NRW ou/et dans le Land D’Hessen : Je suis preneur !
Je ne suis pas (encore) végétarien, mais ce qui m’inciterait à franchir le pas , c’est la honte des élevages en batterie (porcs et volailles).Quand l’élevage est passé de l’aspect artisanal à l’aspect industriel, personne n’y a rien gagné (à par les industriels de l’agroalimentaire); les animaux y ont perdu (mais qui s’en soucie ?) et les consommateurs également.
Petite remarque; j’ai la chance de connaitre mes producteurs personnellement et la façon dont ils travaillent.
Quand j’achète un lapin sur mon" marché de montagne", je connais le producteur et la façon dont il élève ses animaux. Je vais peut-être le payer plus cher, mais je sais au moins que j’aurai un bon produit qui aura vécu une vie naturelle…et j’en aurai pour, au moins trois repas.
Faites l’expérience; un lapin acheté en grande distribution et un acheté chez un producteur local; vous réussirez à saisir et à dorer le second, alors que le premier vous rendra de l’eau.
Je suis d’accord avec vous, ces pratiques sont ignobles! Les oeufs de poules en cage par exemple… je dit toujours à ma mère de ne pas les acheter mais c’est plus fort qu’elle, elle n’y fait pas attention bref, je m’éloigne un peu du sujet! Mais je pense que plus de gens se soucient des ces animaux que vous ne pensez, la seule chose, c’est qu’il est difficile de se convaincre qu’on peut changer les choses aujourd’hui ! Mon frère me dit souvent : de toute façon, ils sont tués alors …
Parfois, j’y pense aussi mais, c’est quand même difficile d’arrêter sa consommation de viande même progressivement surtout quand sa famille à côté ne suit pas !
L’étè est la meilleure saison pour commencer son régime végétarien, je trouve ! On ne mange que principalement des crudités …
l’expérience de la correspondante végétarienne on l’a eu.
cela n’avait rien d’un mode d’alimentation sain.
comme on fait certains repas végétariens, cela ne me posait pas de problème de préparer des repas différents.
mais la demoiselle ne mangeait pas beaucoup de légumes et aucune légumineuses (lentilles, fèves,…).
en fait sa manière d’être végétarienne consistait à remplacer la viande par … des barres chocolatées avec les conséquences que l’on devine pour sa ligne.
alors qu’on ne me dise pas que végétarien = mince, carnivore = gros.
perso tout végétarien ne me tente pas du tout, mais les repas sans viande peuvent être très sympas et créatifs. pour la santé, je ne suis pas persuadées que ce soit nécessairement meilleur, car on a tendance à utiliser plus d’oeufs, de fromage, de lait, de crème. donc pas forcément moins de graisses animales. d’ailleurs l’excès de graisses végétales n’est pas beaucoup meilleur pour la santé, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire.
Justement, huile de palme, pas de palmidé. Pour un végétarien, c’est gras mais ça reste logique.
Les adolescents, en général de sexe féminin d’ailleurs, n’ont pas la maturité ni l’autodiscipline pour faire de bons végétariens. C’est du sentimentalisme envers les animaux et un mysticisme sur les régimes alimentaires dont l’absurdité devient logique dans la tête d’un ado. Avant 20 ans, c’est de la fumisterie. Après, c’est un fanatisme délirant ou un équilibre assumé, ça dépend.
Les fanatiques délirants sont souvent les végétaliens… et là je ne comprends vraiment pas, comment peut on se priver de lait, oeuf, beurre et surtout de FROMAGE!
S’ils en tirent les conséquences nutritionnelles qui s’imposent, pourquoi pas… mais cela suppose une réelle étude en profondeur, et jamais on ne me fera croire que des ados en sont capables. De toute façon, cela reste une idéologie puisque ce n’est pas uniquement une question de santé mais de conviction philosophique. C’est d’ailleurs parfaitement assumé par les végétariens hindous qui ont la sagesse de leur culture et le recul de leur histoire pour cela. Les gamines de collège qui font leur crise antiviande comme anti-autrechose, elles, n’0nt ni l’un ni l’autre. Et elles sont incapable de se mettre à l’étude nécessaire pour palier à cette ignorance.
Mais oui biensûr, il n’y a que les filles en fleure qui sont sensibles et qui ont de la peine pour ces pauvres petits animaux qui se sont défoncer la tête à coup de marteau … Si c’est une ou un ado tout de suite, ce n’est pas pris au sérieux Faut mettre tout ça sur le dos des hormones, faut pas faire attention !
Si leur famille est là pour les accompagner où est le problème !
Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac ! Stéréotypes >>> Raus ! Alors tous les allemands ( ados ) que j’ai pu rencontré, ce n’est que de passage … je n’en suis pas si sûre!
Je vois que tu ne connais pas le sens de l’expression « en général », ravi de te donner l’occasion de l’apprendre. Pense à acheter un dictionaire si tu veux répondre à mes messages.
Je suis prof, je décris ce que j’ai devant les yeux. Rien de plus.
[i]Ovo lacto végétariens
Ils mangent des oeufs et des produits laitiers.
Cette catégorie regroupe le plus de végétariens.
Lacto végétariens
Ils ne mangent pas d’oeufs, mais consomment des produits laitiers.
Ovo végétariens
Ils consomment des oeufs, mais ne mangent pas de produits laitiers et ne boivent pas de lait.
Végétaliens
Ce sont les purs végétariens. Ils s’abstiennent de manger ou d’utiliser tous produits animaux. Cela inclut les oeufs, les produits laitiers, mais aussi le cuir, la laine, la soie…[/i]
J’ai connu des végétaliens et des végétariens, et certains végétariens mangent du poisson. Je ne comprends pas la démarche. Soit on refuse le traitement infligé aux animaux lors de l’élevage (cages des volailles, certains élevages de porcs, lapins, …), et dans ce cas, il suffit d’acheter des produits labellisés (bio, label rouge, etc) pour s’assurer du bien être animal lors de sa vie, quitte à limiter sa consommation car ces produits sont plus chers, soit on a l’image « cadavre » dans l’assiette, et dans ce cas, on s’interdit également le poisson.
Je regrette qu’il n’y ait pas plus de transparence sur les emballages quant aux conditions d’élevage des animaux qu’on retrouve dans nos assiettes, comme c’est le cas pour les œufs.
De plus, les productions contre-saison de certains produits maraîchers (fraises, tomates, etc) ont le double désavantages d’être très couteux pour l’environnement, et très décevant qualitativement.
Une des solutions consisterait à favoriser les produits de saison et les élevages respectueux des animaux, tout en essayant de consommer local.