En Allemagne, les végétariens gagnent du terrain.

Il faut savoir le cuisinier … j’ai vu un certain nombre de personnes en acheter mais je ne sais jamais quoi faire de cette brique quand je l’ai dans ma cuisine .

Ici quelques recettes pour le cuisiner. :wink:

buddhaline.net/article.php3?id_article=443

enfin le tofu cuisiné comme de la viande, ce ne sera jamais comme de la viande.
et franchement tout ce soja ! :S
je préfère garder un bon steak de temps en temps et faire des repas végétarien (sans tofu, ni même de soja d’ailleurs) de temps en temps aussi.

Et puis près de 80% du soja cultivé dans le monde est OGM, mais c’est un autre débat…

Concernant les carences : c’est un poncif de dire que les végétariens peuvent être carencés. Oui, certains le sont. Et pas mal d’omnivores le sont aussi, l’ignorent et s’en foutent. Là-dessus, les végétariens ont au moins l’avantage d’avoir conscience du problème, même s’ils ne le gèrent pas toujours correctement.

Elie, assez d’accord avec toi sur l’analyse des ados en général. Mais il ne faut pas non plus oublier les enfants et ados dont les parents sont eux-même végés et qui se sont penchés sur le problème pour eux avec leur cerveau d’adulte.

Oui, mais manger des produits de saison, locaux et sans viande est une solution tout aussi viable. En fait, ta proposition n’a rien à voir avec le végétarisme. :wink:

Concernant le soja : je crois bien que c’est même beaucoup plus que 80 % de la production qui est OGM. Mais rien n’empêche d’acheter du soja bio. Mais en effet, l’abus de soja pose pas mal de problèmes, donc à consommer modérément en remplacement de la viande. Sachant qu’on trouve du soja dans plein d’autres produits, mollo sur le tofu. Perso, le seul que j’aime à peu près est le tofu fumé. Et le tofu soyeux dans des préparations.

Euh, pas forcément… Renseigne-toi sur le végétalisme mais aussi sur l’alimentation vivante, le frugivorisme, etc. Il y a tout un monde alimentaire sans aucun produit animal (et même sans céréales, sans matières grasses végétales, sans sucre, etc.)

Enfin, pour répondre à Ampelmädchendu59 : je connais, les inquiétudes des mamans. A combattre avec fermeté. C’est de la peur irrationnelle. Souvent, les gens mangent déjà végé la moitié du temps, mais il suffit que tu leur dises « il FAUT que ce soit végé » pour qu’ils paniquent et pensent « mais on n’aura plus rien à manger !!! ». Et puis y’a une espèce de vice malin à essayer de prendre les autres à leur propre jeu (« j’ai fait du gratin de légumes mais j’ai mis du bouillon de poule dedans, je suis sûr qu’il s’en rendra même pas compte, gnark gnark gnark qu’est-ce qu’il est bête avec son végétarisme »)
En vérité, c’est hyper simple de faire à manger végé à des hôtes et généralement au contraire l’occasion d’élargir très largement la palette des aliments et combinaisons connus. :wink:

D’accord avec toi Sonka, manger végétarien, ce ne paraît pas bien compliqué. Manger végétalien, j’aurais ptêt quelques soucis par contre. Mais avec un peu d’imagination, je pense que c’est jouable.

Si, ma proposition reflète mon incompréhension des végétariens mangeant du poisson. Je pense que si ceux-ci mangent du poisson, c’est parce qu’ils estiment que ces poissons sont issus de la pêche et ont donc eu une vie agréable avant l’assiette (abstraction faite du fait que beaucoup d’espèces sont sur-pêchées). Or il existe des labels attestant de la qualité de vie et de production des animaux d’élevage également.
Si ces végétariens ne mangent pas de viande parce qu’ils estiment que c’est comme manger des « cadavres », alors pourquoi faire le distinguo entre poissons et viandes ? Ce sont tous des animaux.

Mais je ne t’ai pas contredit sur ce point là, auquel je souscris entièrement.
Ma remarque portait sur une autre partie de ton discours.

Concernant le poisson, il y a deux explications possibles :

• certains pensent que les poissons ne souffrent pas (ce qui est faux)
  • il y a aussi des gens qui ne mangent pas de viande tout simplement parce qu’ils n’aiment pas la viande, mais qui aiment bien le poisson.

Perso, j’ai absolument de tout dans mes amis et connaissances : la personne qui ne mange pas de viande sauf le poulet (et mange tout le reste, poisson etc.), la personne qui ne mange pas de viande mais tout le reste, le végétarien, le végétalien, et bien d’autres encore.

Ah ok, cette remarque ne visait pas spécialement les végétariens (je ne prétends pas vouloir les obliger à manger de la viande), mais toutes les personnes qui, comme moi, sont soucieuses du bien être animal et du respect de l’environnement. Il existe des solutions si on s’en donne la peine. C’est pour cette raison aussi, que je serais favorable à l’obligation de l’inscription des conditions d’élevage sur tous les produits contenant de la viande, comme on le fait déjà pour les œufs.

J’ai également connu plusieurs types de végétariens, la majorité étant allemandEs (aucun homme), dont une végétalienne qui ne souhaitait pas qu’on utilise sa poêle pour cuire de la viande. Je dois avouer ne jamais leur avoir demandé leurs motivations, de peur qu’elles se sentent jugées et par respect, puisqu’elles ont toutes respecté mon choix.

les poissons d´élevage sont nourris avec des farines animal protéine ).

jean luc :wink:

Raison de plus pour que les végétariens n’en mangent pas ! :wink:

Mhhh … la tremblante du mouton ? … La vache folle ? … Certains composant ne pouvant se trouver que chez l´animal ou difficilement composable par les végétaux ?

Bonjour,

je continue de vous lire même si je n’interviens pas souvent. Je suis moi même végétarienne, j’ai 16 ans… mes parents ont « accepté » en espérant que cela me passerait… ça fait 1 an et demi :slight_smile: Au début c’est un peu difficile mais on s’habitue :slight_smile:

Pour la question du poisson je ne comprends pas non plus :confused:

En Allemagne, j’ai rencontré beaucoup de végétariennes, et c’est vrai qu’en leur parlant je voyais ça plutôt comme un effet de mode, :frowning: elles mangeaient la viande sur les pizzas, les hamburgers…

[

ça serait méchant de faire ça quand même ! xDD Même si je pense qu’il n’y aurait pas de diffèrence dans le goût , quoi que !!! :laughing: Pour ma part, je ne mange pas de cheval, mes parents m’en ont mis une fois dans mon assiette sans que je le sache, je n’ai pas fait la diffèrence tout de suite ,et quand je l’ai su … direction WC !!! Mtn, je reconnais l’odeur à la cuisson, je ne me fais plus avoir !!!
Oui, c’est vrai qu’on mange parfois des plats sans viandes sans s’en y penser, ma mère sait être créative mtn quand je reçois une corres allemande ! :smiley:

Face à la progression des végétariens, les carnivores réagissent !

I love bidoche !

Mislep : j’adhère !!!

je ne piges pas… Si c’est un peu difficile de ne pas manger de viande… alors c’est donc que tu n’es pas végétarienne dans l’âme non ?? si tu avais l’impression au début d’avoir envie de viande, alors pourquoi en privé ton organisme en déclarant « je suis végétarienne » ???

Pour ma part, je mange de toutes les viances, OUI… y compris du cheval … n’en déplaise aux biens pensants (et je précise que… J’adore les jumpings, le Horse Ball et les cheveaux en général… dans l’assiette ou dans un pré !)…mais je respecte ceux qui ne mangent pas de viande, à condition que cela ne soit pas une lubie passagère mais bien un cas de conscience !

et sincèrement je trouve que chipoter pour du bouillon de poule… franchement… C’est chipoter pour rien du tout… mais bon… chacun sa vision des choses…

Je ne sais pas ce qu’elo voulait dire exactement, mais vu qu’elle n’a rien précisé, je ne vois pas ce qui permet de déduire qu’elle « prive son organisme ». Y’a plein d’autres raisons pour lesquelles c’est difficile d’être végé, par exemple parce qu’on est jugé à tout bout de champ par des gens comme toi, parce que la famille ne veut pas forcément faire l’effort de s’adapter (ou les amis qui te reçoivent), parce que quand on sort au resto, y’a parfois rien de végé ou alors c’est pas signalée (contrairement à l’Allemagne où y’a le plus souvent une bonne offre pour végés et signalée comme telle), parce que c’est pas facile d’éviter les dérivés de la viande dans certains produits (par exemple, le fromage ou la baguette industrielle), etc.
Et quand bien même elo trouverait ça dur parce qu’elle aime la viande mais qu’elle a décidé de ne plus en manger, je vois pas où est le problème. Y’a des tas de gens qui s’astreignent à des tas de choses pas rigolottes par conviction (ne pas prendre la voiture pour les écolos, ne pas manger de porc pour les musulmans ou les Juifs, jeûner pendant le Carême pour les chrétiens, ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage, etc. etc. etc.) et personne n’y trouve rien à redire, que je sache ? Chacun fait ses choix éthiques et adopte le comportement qui correspond. La seule chose importante pour moi, c’est d’être cohérent dans sa démarche.

PS : pour le cheval, je n’en mange pas non plus, car ce n’est éthiquement pas une viande comme les autres…

C’est à dire ? (c’est une vraie question curieuse :wink: )

Peut être qu’il existe pour la cheval comme pour le chien, le lapin ou le chat un côté affectif qui n’existe pas pour une vache, un cochon ou un mouton. :wink:

ben oui … Poly , Lassie , Jeannot et Felix … Versus … Qui rit , Babe , Shaun … Y a pas photo :heart: