En Allemagne, les végétariens gagnent du terrain.

Le quinoa est effectivement intéressant pour ça, je l’ignorais

Ça ajoute une contrainte supplémentaire, et des végétaliens sont parfois en carence à cause d’elle.

1 point pour toi.

Je n’ai pas dit que la vitamine D posait problème, c’était juste un exemple montrant que certains nutriments se présentent sous une meilleure forme dans les produits animaliers.

Les études épidémiologiques montrent en effet que les végétariens sont statistiquement en meilleurs santé que le reste de la population (pour les végétaliens je ne suis pas sûr par contre). C’est parce qu’une grande partie d’entre eux sont des health conscious , ils ont moins tendance à fumer, privilégient les produits bio et se supplémentent plus en effet. Mais les individus soucieux de leur santé seront statistiquement en meilleur santé s’ils ne sont pas végétariens.

La vitamine K2 existe sous 2 formes, la MK4 qui vient de la vache et la MK7 d’origine bactérienne. Et les deux formes ont leur intérêts.

Mince, c’est vrai en plus, j’avais lu trop vite mes infos :blush:

A part chez quelques bodybuilders, les excès de protéines sont quand même rares.

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises, les acides gras trans sont effectivement nocifs et heureusement ils sont en train de disparaitre. Mais contrairement à une idée reçue les graisses saturées ne sont pas mauvaises. Ce reportage allemand sur arte est excellent.
http://www.arte.tv/guide/fr/040953-069/x-enius

Le sucre est effectivement l’un des plus grand mal qui existe, mais ce n’était pas le sujet.
Sinon je suis surpris que tu n’ai pas cité le seul argument végétarien qui pour moi tient la route : la qualité déplorable de la viande :frowning:
C’est un problème et je n’arrive pas à trouver de la viande de qualité sur Paris (c’est à dire une viande ayant été 100% nourrie à l’herbe et pas aux céréales), mais je pense qu’il est préférable de manger de la viande de mauvaise qualité que pas de viande du tout car ça reste mieux que des céréales comme le blé qui en plus de ses dangereuses toxines (gluten, …) a un impact significatif sur la glycémie.

Bon, j’ai dit quelques bêtises dans mon message précédent, merci de m’avoir rectifié :blush:

ShoTo : les excès de protéines sont malheueusement fréquents, sans conséquence tant que les reins fonctionnent bien, mais une fois que les reins trop sollicités (pour évacuer les toxines) ne font plus leur office, il ne faut surtout plus dépasser une certaine quantité de protéines. Galère.

Je ne jugerai pas votre travail, ne le connaissant pas. Par contre je peux vous assurer qu’effectivement, le seul « cours » de nutrition que j’ai eu, c’est une feuille qui disait « mangez trois fruits et légumes par jour, prenez un bon petit déjeuner et buvez du lait ». Donc à moins que les établissements scolaires que j’ai fréquentés soient des exceptions, ces cours ne sont pas généralisés.

Ce qui est inquiétant aussi, c’est de voir à quel point les lobby alimentaires (laitier notamment) controlent la communication du gouvernement en matière de santé.

ShoTo, contente de voir qu’on est finalement pas mal d’accord :wink:

Pour les combinaisons, oui bien sûr ce sont des contraintes, et on est bien d’accord que c’est plus facile de trouver un certain nombre de nutriments dans la viande que dans les végétaux. Mais après tout, c’est un choix éthique comme un autre, donc si ceux qui le font sont d’accord pour se compliquer un peu la vie, c’est leur problème. On passe notre temps à faire des choix qui nous compliquent ou nous facilitent la vie, c’en est un parmi d’autres, et qui de surcroît ne nuit à personne.

Pour les graisses, je n’ai pas dit que toutes étaient mauvaises, là je ne m’y connais pas tellement. Je parlais juste de l’excès de graisse, qui est rapidement atteint quand on mange de la viande, du fromage, etc.

Pour le sucre, pareil, je n’irais pas non plus jusqu’à dire que c’est « l’un des plus grand mal qui existe ». Je parlais juste de l’excès, et surtout de l’excès de sucre raffiné. Le sucre présent naturellement dans les fruits, par exemple, est bon, et notre organisme a besoin essentiellement de sucre pour fonctionner, donc ce n’est pas du tout un mal. Le problème, c’est la nature du sucre et sa combinaison avec les autres aliments.

Pour la qualité de la viande, je ne sais pas si tu ne cherches pas le mouton à cinq pattes… Les animaux ne peuvent pas être au pré toute l’année, l’hiver c’est pas possible. Et même avec du foin en hiver, je ne crois pas que ça suffise. Je suis presque sûre que tous les éleveurs, même les plus cleans, bio et compagnie, supplémentent un peu leurs bêtes en graines ou en céréales, mais je demanderai autour de moi. Mais je pense que la question, c’est plutôt : quel apport de quelles céréales ? Si c’est du tourteau de soja OGM du Brésil, en effet, non merci…
Paris, à la fois l’offre est pléthorique, à la fois ça doit être difficile d’entrer vraiment en contact avec les producteurs (à mon avis le seul moyen de savoir ce qu’on mange, en dehors de le produire soi-même). Il y a les AMAP, mais je sais qu’en ville ça se passe sur liste d’attente…