Etant moi-même végétarien, je confirme qu’il est beaucoup plus dur de manger végétarien en France qu’en Allemagne. D’ailleurs en France, on me fait souvent des remarques moqueuses à ce sujet, ce qui ne m’est jamais arrivé en trois mois à Berlin. J’ai vraiment l’impression d’annoncer que je suis atteint d’une maladie grave en France parfois quand je dis que je suis végétarien.
Je pense que les Français gagneraient à se renseigner. Par exemple, on me dit souvent qu’en tant que végétarien, je risque de manquer de protéine. Sauf qu’il y a des protéines dans plein d’aliments, et que le Français moyen mange de toute façon beaucoup trop de protéines. Les carences ne sont pas forcément là où on croit.
C’est un fait que les végétariens, étant généralement bien informés, savent manger équilibré et varié. En Allemagne, tout restaurateur soucieux de sa clientèle aura toujours quelques plats végétariens à proposer sur la carte. Végétarien ne veut pas dire nécessairement « tout légumes » !
Je ne suis pas une grande mangeuse de viande, mais j’aurais du mal à m’en passer.
Ce qui me chiffonne c’est le côté estremiste (on peut manger moins de viande, faire des plats végétariens en alternance, sans tout supprimer du point de vue carné).
ce qui me chiffonne c’est aussi ceux qui suppriment la viande et ne mangent que des cochonneries à la place.
je ne pense pas que manger végétarien soit nécessairement meilleur pour la santé. ni pour la ligne. je connais même pas mal de végétariens en surpoids.
Ce qui est surtout embêtant, c’est la connerie, et celle-ci est ni plus ni moins répandue chez les végétariens que chez les autres.
En effet, il faut manger équilibré, mais manger végé ne l’empêche pas plus que manger omni ne le garantit.
Et dans le même ordre d’idées, ce n’est pas non plus une bonne idée de remplacer toute la viande par 100% de soja. Donc je ne sais pas si les journalistes du TAZ lancent juste des formules en l’air, mais les végés qui ne mangent plus que du tofu pour éviter les scandales alimentaires vont au-devant de désillusions aussi, car l’excès de soja n’est pas bénéfique, et je ne parle pas de tous ceux qui mangent du soja non-bio, c’est-à-dire à coup sûr OGM. Je ne doute pas une seconde qu’on aura un jour un scandale sur le soja aussi ! Le soja n’est du reste nullement indispensable à un régime végétarien, il permet juste de le faciliter.
Effectivement les carences ne sont pas là où on le croit, ce n’est pas les protéines dont les végétariens sont en carences (mais les végétaliens si) mais de certaines vitamines.
entre végétarien, végétalien et végan, il y a de quoi s’y perdre . Si la différence entre végétarien et végétalien est bien connue, le mouvement végan, lui reste marginal et semble avoir trouvé beaucoup de adeptes en Allemagne.
Voici la définition que je pense, la définition la plus complète que l’on puisse en donner, puisque donné par les adeptes eux-mêmes, j’en ai trouvé http://vegan.fr/quest-ce-que-le-veganisme/
que je cite
Je ne suis pas sûr que ce soit l’idéologie végétarienne qui progresse, mais plutôt l’idée que ce fait l’Allemand moderne d’une alimentation qui lui fait plus de bien que de mal. Il faudrait avoir des statistiques plus fiables que ma simple expérience dans mon entourage, mais le fond de la question, c’est de savoir si ce sont les végétariens occasionnels qui progressent vraiment ou bien les convertis complets. Je me permets de lancer cette idée car je trouve les Allemands (et pas seulement les Allemandes) très ouverts à un repas végétarien juste parce que c’est bon et naturel, pas par reproches contre la viande qu’ils retrouvent d’ailleurs le lendemain sans question philosophique. Il ne faudrait pas non plus que je prenne mon cas pour une généralité, j’ai peut-être statistiquement complètement tort.
Par contre, il y aura toujours plus de Biotanten en Allemagne qu’en France, on est bien d’accord.
C’est drôle, je disais justement à mes élèves aujourd’hui que nous étions omnivores.
Pour ma part, je connais une petite fille qui a fait une infection générale car elle ne mangeait pas équilibré. Elle suivait un régime végétalien, et pour les enfants, c’est déconseillé.
Quand on est adulte, on fait ce qu’on veut, si on décide de se priver de viande, ok. Mais ce serait bien d’éviter de mêler les enfants à ce style de vie alors qu’ils ont besoin de manger de tout pour bien grandir.
Ce n’est pas le fait d’être végétarien, mais le fait de ne pas savoir équilibrer l’alimentation sans viande (de manière à avoir tous les acides aminés nécessaires).
cela ne s’improvise pas !!!
=====@ . Ce que dit Lie Kaora, ne m’étonne pas du tout. Beaucoup de médecins désapprouvent les régimes strictement végaliens pour les enfants, ce qui n’est pas le cas des régimes végétariens.
Il faut faire attention de ne pas confondre les trois formes de régime qui sont à la base tous végétariens :
le végétarisme étant la forme ayant le moins de contrainte alimentaire, puis le végétalisme et enfin le véganisme !!!
Un végétalien peut parfaitement être en bonne santé. Mais dans un pays comme la France, trouver les aliments nécessaires à un régime végétalien équilibré est très compliqué. L’erreur que beaucoup de végétariens et végétaliens font est de considérer qu’un menu végétarien est simplement un menu omnivore dans lequel le tofu remplace la viande. La nutrition est un domaine complexe, ça ne s’improvise pas, et quelque soit le régime alimentaire, se renseigner fera beaucoup de bien. A mon avis des cours de nutrition ne seraient pas de trop à l’école. Bien manger éviterait énormément de problèmes de santé.
Alors il semble que ces cours ne soient pas très développés… Le corps a besoin de protéines, pas de protéines animales. Il y a des tonnes de protéines et en quantités très suffisantes dans les produits non animaux.
La seule substance qui pose problème dans le végétalisme, c’est la vitamine B12. Mais c’est assez facile et pas coûteux de se supplémenter.
Les végétaux contiennent effectivement des protéines mais seules les protéines animales ont les 22 acides aminées nécessaires. Pour avoir des protéines complètes avec un régime végétalien, il est nécessaire d’avoir la bonne combinaison.
Plein de substances posent problèmes dans le végétalisme, il n’y a par exemple ni vitamine A ni vitamine D3 dans les végétaux, certes il y a la provitamine A (béta-carotène) et la provitamine D3 (la D2) dans les végétaux (sans compter que l’on synthétise la D3 par le soleil), mais ça reste sous optimale. Dans un monde où l’ultra majorité de la population est en carence vitaminique, il ne me parait pas raisonnable de s’infliger un handicap supplémentaire en dédaignant les produits animaliers.
Tu reconnais que la B12 est impossible à avoir sans se supplémenter dans un régime végétalien, mais comment fais tu pour avoir de la K2 ? Nous ne sommes pas des ruminants, nous ne pouvons pas convertir la vitamine K1 dans l’herbe en K2 comme le font les vaches, nous sommes obligé de manger la vache car elle seule en contient.
Premièrement, il faut rectifier : il est faux que « seules les protéines animales ont les 22 acides aminées nécessaires ». On les trouve également dans le soja et dans le quinoa, et selon certaines sources, dans l’amarante. Deuxièmement, oui, « il est nécessaire d’avoir la bonne combinaison ». Et alors ?
Je ne vois pas en quoi c’est sous-optimal : le bêt-carotène est présent en abondance dans les végétaux et « Le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin » (source : passeportsante.net/fr/Soluti … arotene_ps) Ca me semble justement la meilleure des configurations ! Sans compter que l’excès de vitamine A présente aussi des dangers !
Quant à la vitamine D, on peut synthétiser jusqu’à 90% de nos besoins par la peau, donc je ne vois pas trop le problème non plus.
Mais tu démontres justement que les gens sont en carence même sans être végétaliens. La plupart des végétaliens et végétariens surveillent leurs apports, et se supplémentent si nécessaire, ce que ne font pas les omnivores. De ce point de vue là, ils ont plus de chances d’être en bonne santé !
Premièrement, il est inexact que seule la vache contient de la K2. La K2 est aussi présente en abondance dans tous les aliments lactofermentés (végétaux, donc). Deuxièmement, il est aussi inexact que nous ne pouvons pas synthétiser la K2. La flore intestinale humaine la synthétise.
C’est très bien de pointer du doigt les risques de carences du régime végétalien, mais n’oublie pas non plus de dénoncer les dangers de la surdose de vitamines, de protéines animales, de gras et de sucre qui ont des conséquences bien plus graves et largement répandues !!!
mouais !
pas vraiment sur la nutrition végétarienne.
et des trucs qui disent que sans tes 3 laitages par jour tu vas avoir des os en bouillie.
alors, je reste sceptique !