En Allemagne, les végétariens gagnent du terrain.

Toute la saveur du MacDo est dans la sauce, de toute façon! Je serais incapable sinon de faire la différence entre un escargot, une grenouille ou un chouinngomme non aromatisés! :mrgreen:

Cela dit je suis aussi végétarien car j’accompagne toujours mes grenouilles avec des frites bien grasses. :laughing: :laughing:

Mouais… Et la graisse des frites, elle vient d’où? Ce qui faisait la renommée des frites belges, c’est qu’elles cuisaient dans un mélange graisse de boeuf/cheval. :mrgreen: Et aujourd’hui, rentabilité oblige, sans doute des choses inommables… :open_mouth:

Ahhh les jeunes … on parle de végétarisme et dans pas longtemps , si ce n´est pas déjà fait , on va discuter Mac Do , Quick , Burger King et … Subway … :bad:

je suis pour le hamurger aux cuisses de grenouille, mais grillées pas à la crème les gambettes de batraciens.
encore que si on enlève pas les os, ils risquent d’avoir des poursuites juridiques à gogo.
je trouve que la viande de cheval a un goût tout de même assez particulier.
je préfère de loin le kangourou ou le bison.

Ouais bof !!!
Finalement je préfère un bon steack de cheval. :mouaif:

Tiens, le bison, faudrait que j’essaie, pour voir…

Viande rouge sans gras. Très bien. Je préfère cependant l’ému, plus fin.

Dans un steak haché surgelé (donc macdo), on retrouve la trace d’environ 1500 bœufs différents. Je tiens ça d’un ex-étudiant en industrie agro-alimentaire.

je trouve qu’on parle beaucoup de viande pour un post … végétarien.
ce soir c’était polenta au parmesan + salade verte + yahourt.
100% végatarien.
ce n’est pas forcément triste, il n’y a pas forcément du soja, cela n’empêche pas de manger de la viande à un autre repas.

C´est une contre reaction … voyant le vegetarisme comme de la privation , on en vient a vouloir manger de la viande … beaucoup de viande …
Les personnes n´aimant pas l´alccol , le tabac et aimant la religion et … les autres … doivent avoir aussi leur lot de contre reaction …

Tout d’abord, désolée d’avoir mis si longtemps à répondre… J’ai commencé de le faire plusieurs fois mais ne l’ai jamais fini et je m’en excuse.
Ensuite Sonka a raison, ce n’est pas le fait de ne pas manger de viande qui est difficile, je n’ai jamais été une grande consommatrice. Ce qui l’est c’est surtout de l’expliquer aux gens qui nous entourent. Même si une majorité bien que ne pratiquant pas respecte, il y a des gens qui s’enflamment immédiatement et partent dans un débat, c’est bien d’exprimer ces idées mais à chaque repas ça devient lassant, surtout quand c’est un débat perdu d’avance. Je disais difficile aussi par rapport aux restaurants, à la cantine scolaire ou le plus embarrassant les repas chez d’autres personnes (famille de chasseur pour ma part…).
Aujourd’hui c’est plus facile, ma famille et mes amis s’y sont faits. J’ai découvert une nouvelle façon de cuisiner (tofu sans ogm, quinoa…)

Il y a plus extrémiste que les végétariens : les végétaliens qui ne mangent que du vert. Et voilà qu’Arte nous annonce qu’il faudrait à l’avenir manger des insectes pour économiser les surfaces pastorales. C’est dans ces moments-là qu’on voudrait que le réveil sonne.

Il semblerait que la consommation d’insectes permettraient de résoudre le problème des protéines indispensables pour notre organisme et cela pour un coût écologique beaucoup plus faible que l’élevage des bovins et autres bêtes à cornes.
Après tout nous mangeons bien des escargots et des grenouilles.

En 2030 je verrais bien ce type d’annonce chez Mc Do : Hamburger de sauterelles sur sont lit de Ketchup mais nous débordons quelque peut du sujet. :laughing:

Non, les végétaliens ne mangent pas que du vert. Cela s’appliquerait plutôt aux crudivores et fruitariens, quoique ce qu’ils mangent soit très très loin de n’être que du vert au sens propre.

Concernant la consommation d’insecte dans les prochaines décennies, d’après ce que j’avais compris, il ne s’agissait pas d’introduire cette pratique partout dans le monde, mais plutôt de la réintroduire là où elle était habituelle avant que les Européens ne viennent coloniser ces contrées sauvages et barbares et civiliser les pratiques alimentaires locales… :unamused:

J’avais vu il y a quelques mois un reportage en Asie du sud-est (Laos, il me semble), où les insectes sont progressivement réintroduits au menu des cantines scolaires. Les Européens avaient préféré remplacer les insectes par de la viande, mais il se trouve que les lieux ne se prêtent pas à l’élevage intensif et revient cher pour peu de production. D’où la nécessité de revenir au régime alimentaire d’antan.

Bref, le colon est con.
En attendant, les insectes non plus, les végétariens n’en voudront pas. :laughing:

Les colons ont toujours bon dos. La Thaïlande n’a jamais été colonisée et pourtant on y mange beaucoup plus de viande que d’insectes à l’heure actuelle. Les insectes n’ont pas disparu, mais c’est relativement cher. Pour le prix d’un petit sachet de vers ou sauterelles frites (ça ne pèse pas lourd), on peut avoir une assiette de riz et de poulet. Niveau protéines, le morceau de poulet est largement mieux pourvu que les 30g de grillons, et selon le plat ça peut être moins gras. Donc les gens choisissent quoi à votre avis ? Les insectes ce n’est pas très nourrissants, à moins d’en manger des centaines, ici c’est plutôt considéré comme des petits snacks à déguster de temps en temps.

Apparemment l’Allemagne semble de plus en plus décidée à adopter la saucisse au soja (Soja-Wurst) ou encore Tofu-Wurst (si Herbert Grönemeyer avait su cela!!!), vu le nombre en croissance de ses végans, une forme de végétarisme, refusant toute exploitation de la viande animale , qui serait en citant l’article:

.

Une nouvelle chaîne de supermarchés voit son succès naître à ce propos, toujours en citant le même article :

.

Il y aussi l’article en allemand du TAZ dont je me permet de recopier des passages, sans les traduire, pour qu’au moins tout le monde puisse en lire quelques passages. Ceux qui cliqueront sur le lien de l’article, comprendront pourquoi :

Après, vu que j’ai pris l’initiative de mettre de grands passages en allemand sans aucun indice de traduction, je peux donner des explications, non scolaires, car en allemand, le scolaire, c’est pas du tout mon truc!!!, à qui me les demandera.

C’est un mouvement qui se répand même bien plus loin puisque je vais moi-même travailler dans un Kindergarten ne servant que des repas végétariens. Il ne me semble pas qu’il y ait en France des écoles et des crèches suivant le même régime, ou est-ce que je me trompe?