En Allemagne, les végétariens gagnent du terrain.

Et les végétariens, ils ne pensent pas qu’à eux ? Les végétariens sont une preuve de plus que notre monde marche sur la tête. Des millions (voire milliards) d’êtres humains ne mangent pas à leur faim, et pendant ce temps, certains se permettent de faire la fine bouche pour des questions pseudo étiquo-philosophiques… :unamused: L’homme est par nature omnivore, se priver de viande, c’est aller contre la nature (pour les végétariens qui prétendent la respecter, c’est un comble !), et poussé à l’extrême, c’est mettre en danger son équilibre, puisqu’il faut bien empêcher la surpopulation des herbivores :smiling_imp:

Le rapprochement avec l’Islam ne tient pas. Un musulman doit manger la viande qu’on lui sert, même non hallal, car il est plus important de ne pas froisser son hôte. Puisse-t-il en être de même avec les végétariens !

Bon ben dommage qu’Elo n’ait toujours pas répondu, mais je te redis exactement la même chose : il n’y a rien, strictement rien, dans la phrase d’Elo qui dise que c’est difficile parce que le goût de la viande lui manque. Elle dit que c’est difficile tout court, et ça peut l’être pour tout un tas d’autres raisons, que j’ai détaillées dans mon post précédent (que manifestement tu n’as pas lu ?)
Deuxièmement, même si « on se prive d’envie » comme tu dis, je ne trouve pas ça bête du tout, et là aussi j’ai expliqué pourquoi dans mon post précédent, mais bon, je vais pas répéter 36 fois la même chose ! Pour ma part j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur ce sujet dans mon post précédent, donc s’y reporter et lire attentivement…

Pour la viande de cheval : tu t’illusionnes complètement, Kissou, en pensant que la viande de cheval de consommation vient seulement de chevaux d’élevage. Si c’était le cas, je ne verrais strictement aucun inconvénient à en manger, je n’ai aucun sentimentalisme vis-à-vis du cheval qui serait moins dignes d’être mangé que la vache ou le mouton. Malheureusement, la filière chevaline s’approvisionne aussi chez les « retraités » ou plutôt les pauvres chevaux qui n’auront jamais droit à une retraite. Tant que le cheval est utile et rentable (qu’on peut le monter, lui faire tirer une calèche, le faire jumper ou courir…), c’est cool, il est notre meilleur ami, mais dès qu’il est plus bon à rien et ne rapporte plus rien, ah mais ça va pas la tête, on va pas encore dépenser des sous à le nourrir et à le soigner pour « rien faire » ? Zou, direction l’abattoir. Cette pratique est non seulement courante, mais recommandée par certaines associations équestres !
Si un jour on peut avoir la certitude de la provenance des animaux, aucun problème pour moi à manger du cheval. Comme c’est déjà le cas pour le lapin par exemple : je ne vois pas de problème à manger du lapin car ceux qui sont proposés à la consommation ne sont pas ceux qu’on utilise comme animaux domestiques.

Pour les abattoirs : je n’ai pas regardé le reportage de jean-luc, mais peu importe que ce soit marqué Etats-Unis, si vous croyez que l’abattage se fait dignement en France, vous vous mettez à nouveau le doigt dans l’oeil…

Et alors là, désolée de te contredire Mislep, mais c’est exactement le contraire. Il faut en moyenne 10 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines animales. C’est un gaspillage sans nom (sans compter l’eau et tout le reste), et si la Terre entière était végétarienne, il n’y aurait aucune insécurité alimentaire.

tu penses que je ne te lis pas… mais à priori c’est TOI qui ne me lis pas… j’ai bien spécifié que j’achetai la viande de cheval chez un boucher chevalin… UN SEUL… Que je connais, dont je détiens l’adresse personnelle et l’adresse de production, et dont je peux voir les bêtes quand je veux ! Je peux donc t’affirmer que le cheval que JE mange n’est pas un cheval retraité, ni un cheval de course ou de je ne sais quoi, c’est un cheval de 18 mois maximum élevé POUR sa viande et pour rien d’autre… nourri dans les prés l’été et à l’étable l’hiver, et très bien traité !!!
j’ai aussi bien spécifié que pour cette raison je n’achetai pas de cheval en grande surface, parce que je ne sais pas d’où il vient…

De toute façon quelque soit le forum dès que l’on a la franchise de dire que l’on est « hippophage »… de suite… tout le monde monte au créneau avec les « halte là mon gars t’es fou de manger du cheval »… Faudrait que moi je respecte les végétariens, faut pas les critiquer, leur régime alimentaire est très bon bla bla bla… mais les hippophages AAA non… quelle horreur !
c’est de l’hypocrisie pure et dure ! Je mange aussi des escargots tu vois. que je fais cuire sur la braise et qui sont bien bon à la croque-sel juste sorti de la braise encore tout chaud et tout bavant… ben oui… je ne force personne à les manger comme ça, comme je ne force personne à manger du cheval…
Au passage, économiquement parlant, 400 g de cheval hâché pour manger en steack hâché pour 4 personnes (soit 100 gr par personne) , t’en a pour moins de 5 € dans MA boucherie chevaline… Quand on voit le prix de 400 g de boeuf… et bien… je suis économiquement ravie de manger du cheval… :slight_smile:

je laisse le soin aux gens de manger ce qu´ils veulent.je suis aller dans un abattoir pendant 8 jours j´ai pas manger de viande .Les photos proviennent effectivement d´un site américain anti viande

jean luc :wink:

Pour ca je suis tout à fait avec toi Sonka!
Par contre tu sais la plupart des steaks que tu peux acheter proviennent aussi de vaches à lait" à la retraite", une fois qu’elle ne produise plus de lait, la qualité est moindre mais la viande reste bonne.
En plus ce serait contradictoire avec le côté « écolo » que tu as mis en valeur (10kg/1kg) et la phrase que j’ai surlignée, pourquoi laisser des bêtes usées par « l’exploitation » mourir naturellement, pour bruler leurs cadavres ou la transformer en bouffe pour chien et pourquoi un cheval mériterait un retraite et pas une vache, un canard, un mouton, une poule… qui parfois subissent un traitement beaucoup moins tendre!

Le lien de Jean-Luc est un site avec des photos d’abatoire et d’animaux morts qui n’a qu’un seul but dégouter les gens de la viande. Et parler de dignité pour des animaux n’a pas beaucoup de sens. Dans un abatoire, y’a du sang, des carcasses, ca sent la mort, mais le but est de tuer les animaux le plus vite possible.

Ou sinon nous n’avons qu’à faire comme en Afrique et couper la viande à même la vache (vivante) laisser cicatriser et puis encore recouper un bout de steak!

Tu as des adresses à me donner ?

Je n’ai jamais vu en Allemagne, de boucheries chevalines. Par contre , dans ma petite ville de province natale, il y avait 3 ou 4 boucheries chevalines qui ont peu à peu disparu dans les années - 60, - 70, -80.
Y a-t-il eu des boucheries chevalines en Allemagne ? Voilà ma question.

jamais vu, non plus.

jean luc :wink:

L’ hippophagique semble extrêmement rare en Allemagne. :wink:

J’avais vu ca dans un reportage sur arte, mais cela ne concerne que certaines tribus, je ne retrouve rien sur internet.
Mais ils expliquaient que c’était un moyen de garder le bétail (qui n’ai pas très nombreux), tout en ayant un moyen de conservation de la viande qui n’était découpée que pour être mangée.

Michelmau en tapant Pferdemetgerei sur gogole tu peux trouver quelques producteurs.

Ici il te propose même des Wiener au cheval!

Pas grave … Tu auras certainement compris que l’Afrique c’est grand avec des populations et des Etats assez divers … d’où … je suppose … l’interrogation de Doudou …

t’as pas du regarder le site trouvé par Nico…
12 sur Cologne…
7 sur Berlin…
si ça se trouve… Certains ont mangé des saucisses de cheval en allemagne… sans le savoir…

Mais si j’ai bien lu ! Mais justement, tu n’as pas écrit (précédemment) « un seul boucher chevalin que je connais » tu as écrit « quand on se fournit dans une boucherie chevaline, on ne mange pas un animal retraité », ce qui n’a strictement rien à voir, tu en conviens ? Ca s’appelle une généralisation. Et tu as également généralisé en disant : « je ne vois pourquoi le cheval aurait quelque chose d’éthique en plus en comparaison avec le boeuf par exemple ». Que tu puisses tracer précisément l’origine du cheval que tu achètes chez ton boucher chevalin, c’est tant mieux mais ça n’en fait nullement une vérité universelle. Ce n’est le cas ni dans toutes les boucheries chevalines (qui du reste sont extrêmement rares), ni dans les autres circuits de distribution, donc la règle générale reste bien que quand on achète du cheval, on a très peu de chances de savoir s’il vient d’élevage ou pas.

J’ai pas tout à fait compris tout ce que tu veux dire là, je crains. Pour les vaches laitières, oui je sais, et ça ne me pose aucun problème. Comme je l’ai dit, je fais la distinction entre animaux d’élevage à visée alimentaire et animaux de compagnie, d’agrément, et de ce point de vue, qu’une vache soit élevée pour sa viande ou pour son lait ou pour les deux, je trouve ça kif-kif.
Ensuite dans « ce serait contradictoire », je ne comprends pas ce que désigne le « ce » : qu’est-ce qui serait contradictoire avec quoi ?
Pour ce qui est de la mort naturelle, pourquoi pas, mais il est évident que dès lors qu’on est dans un circuit commercial dès le départ, cela a un coût, il faut donc que le consommateur soit prêt à payer le prix ! Pour ce qui est de la nourriture pour animaux, je pense que c’est déjà pas mal le cas, notamment des vaches à lait justement ? Par contre, donner à bouffer aux chiens ou chats de la viande d’animaux morts naturellement, je mets une réserve, faut voir mort de quoi, si c’est de maladie, non merci ! Et si c’est pour faire des farines animales à donner à des animaux d’élevage herbivore, non merci aussi ! Pour ce qui est de la souffrance animale, ce n’était pas du tout mon sujet, mais il est clair que si on part sur ce terrain là, le mieux est de ne pas élever du tout aucun animal, ni vache ni cheval ni autre.

En sommes nous serions comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. :laughing: :laughing:

J’espère que McDonald’s ne mette de la viande de cheval en douce dans ses hamburgers, autrement j’irais plus bouffer chez eux. :mouaif:

Mais c’est très bon, la viande de cheval, fifititi! Tu n’en n’as jamais mangé? Et puis, tu sais vraiment ce qu’il y a dans les hamburgers? C’est comme le döner fétiche de Kissou, personne ne sait ou n’ose supputer ce qu’il y a dedans! (En Azerbaïdjan, il y avait des döner à chaque coin de rue, et c’était indéniablement du mouton. C’était assez gras, certes, mais j’aime bien le mouton).

Je préfère les cuisses de grenouilles à la crème. :mrgreen:

Ben en voilà une idée qu’elle est bonne! Comme McDo se « localise » de plus en plus en prenant en compte les habitudes alimentaires de la population du cru, un hamburger « cuisses de grenouille à la crème » (voilà une bonne idée de sauce!) entrerait bien dans la mouvance lyonnaise! :mrgreen:

En provenance de Thailande ( elles sont plus grosses), mais cuisinées à la lyonnaise, bien entendu. :smiley: