en définitive ....

qu’est-ce que vous aimez le plus dans le concept « Allemagne » ?
(et le corollaire qu’est-ce qui vous chargine le plus).

cela parait paradoxal à beaucoup de français, mais ce que je préfère c’est une certaine forme de poésie, pas seulement littéraire (il n’y a pas que Goethe et Schiller, mais ils font partie du concept), mais dans la vie de tous les jours (dans l’organisation des jardins, dans la manière de concevoir les jouets pour les enfants,…).
là où les français voient en général de la dureté et de l’ordre, je vois quelque chose de « sinnig » (intraduisible à mon sens).

le fait que je sois géographiquement accolée à la partie la plus méridionale de l’Allemagne ? romantisme et douceur de vivre ? (je n’ai jamais mis les pieds plus au nord que … euh je n’ose même pas le dire !!! :wink:).

…Que Freiburg-im-Breisgau ???
Allez n’ai pas honte. :smiley: :smiley:

Moi ce que j’adore en Allemagne c’est le Rhin romantique (parmi beaucoup d’autres choses). :heart: :heart: :heart:
Mais tu penses sans doute à une idée, un concept philosophique ??? :question:

Pourquoi aime-t-on l’Allemagne, tu pourras déjà trouver toutes nos réponses ici:
pour-quelles-raisons-etes-vous-fans-de-l-allemagne-vt4133-30.html

Et pour ta question « ce qu’on n’aime pas », il existe déjà ce sujet:
ce-que-vous-n-aimez-pas-en-allemagne-vt3610-270.html

Pour des questions aussi évidentes sur un tel forum, pense à utiliser la fonction recherche avant de créer des posts qui ont déjà un jumeau :wink:.

ping, spong, me voilà revenue sur terre.
satanée fonction recherche pour qui je n’avais pas utilisé les bons mots clefs.
désolée ! mais en définitive est-ce si grave ?
est-ce que depuis la création de ce post, les choses n’ont pas pu pour les uns et les autres quelque peu évoluer ???

d’ailleurs voilà ce que je déteste (entre autre) : les brutaux retours sur terre !!!

mais fifititi, il n’y a pas que Freibourg, ville certes charmante, mais bientôt trop benoite !
il y a dans le sud de la poésie jusque dans l’implantation des vignes où je me suis promenée avec délectation et sans modération le week-end dernier (je n’en ai pas consommé les fruits pas encore fermentés, un peu de patience, les vignerons sont en train de définir le moment opportun, le raisin est encore un peu âpre en bouche, Râ doit arrêter de prendre des RTT à tout bout de champ).
un peu moins de sturm, un peu plus de drang !

Je signale aussi qu’outre la fonction recherche, on peut toujours se servir de la recherche google en haut à droite en dessous de « forum frankreich », qui fonctionne très bien.

Comme il était tard je n’ai pas fait le lien avec le même thème abordé par ailleurs. :wink:

Planer c’est bien mais atterrir est toujours plus difficile. :smiley: :laughing:

Je vais d d’ailleurs faire comme toi et fréquenter les vignobles du Beaujolais au mois de septembre pour déguster les délicieux raisins laissés par les vignerons avident de préparer leur nouveau nectar.
Nous sommes fait pour nous entendre. :smiley: :laughing:

Donc on laisse tomber ce post je suppose. :wink:

Voilà. :respect: