y’a quand même un truc qui me chagrine dans cette histoire…
les enseignants veulent des formations pour les enfants handicapés qu’ils risquent de recevoir dans leur classe…
petite question concernant MON Domaine de la santé… Pensez-vous que MOI, simple secrétaire médicale, je sois formée à recevoir… (en vrac et comme ça me vient)
- des patients avec une trachéotomie, qui ne peuvent pas parler,
- des patients en phase terminale d’un cancer alors qu’ils n’ont pas 35 ans
- des enfants hyper-actifs qui viennent pour un traitement pour leur concentration
- des patients perfusés de partout, avec la pompe à morphine qui émet un bip toutes les 3 secondes
- des patientes qui viennent d’apprendre que la semaine prochaine, on leur enlève les DEUX seins, puis on commence la chimio, et elles perdront leurs cheveux,
- des patients âgés, Alzheimer, qui vont me demander 15 fois en 20 minutes « mais pourquoi je suis là ??? »…
j’ai pas reçu de formation pour tous ces patients, et pourtant je les reçois tous les jours, et parfois j’enchaîne les cas cités plus hauts… et je les revois aussi, régulièrement… et parfois je vois leur état qui se dégrade de jour en jour, et je me dis même "il vient de me dire « à dans 15 jours », et il ne sait même pas s’il sera là dans 15 jours !!
et pour tout ça, moi j’ai pas reçu de formation, parce que la formation c’est TOUS LES JOURS qu’on se la prend dans les dents, en essayant de s’adapter au patient qui franchit la porte…
et vous, les éducateurs/ Prof, sous prétexte que vous devez enseigner quelque chose, il vous faut une formation !
vous n’avez jamais pensé que rien que le fait qu’un enfant handicapé soit intégré à votre classe, c’est déjà un réel bonheur pour lui ?? que le fait qu’il puisse aller à l’école, comme son frère ou sa soeur, la MEME école, c’est déjà une victoire pour cet enfant ? cet enfant ne saura pas lire à la fin du CP ?? et bien tant pis !! il y en a d’autres enfants « normaux » qui ne savent pas lire à la fin du CP… mais cet enfant handicapé, il fait comme les autres, il apprend à lire, et même si c’est lent chez lui, chaque mot décrypté est une victoire !
et pour répondre à Elie : non je ne me fous pas de toi, loin de là ! mais à choisir entre un enfant qui se souviendra de moi tout sa vie, parce que je lui ai montré une voie, ou appris une chose, et celui qui m’aura oublié dans 2 ans… ben… si j’étais prof… Mon choix serait vite fait…
au passage… Petite question aux Educateurs/professeur… Si la vie vous cloue sur un fauteuil roulant vous préfèreriez quoi ?
Solution 1 : revenir dans votre lieu d’enseignement habituel, que l’on aura amélioré pour vous (ascenseur, tableau plus pratique pour vous et votre fauteuil, bureaux positionnés de façon à ce que vous puissiez naviguer facilement dans votre classe… etc etc )
Solution 2 : être muté dans une école pour handicapés puisque maintenant vous l’êtes…