Enfants handicapés à l'école en Allemagne

Je suis même un poil plus nuancé : quand les choses deviennent sérieuses, les parents ne sont jamais prêts à faire face et le déni est la règle. C’est naturel, mais c’est chiant.

Beaucoup de parents ne sont pas si sourds que ça quand on fait des réflexions critiques qui cachent une sorte de compliment :
« Madame, votre fils est non seulement intelligent mais il s’intéresse à des tas de choses. Il se trouve que ce n’est pas ma matière, mais il est parfaitement capable de faire beaucoup mieux sans pour autant tomber amoureux de ma matière puisqu’il en montre les capacités dans d’autres contextes ».
Avec ça, je vous garantis que la madame fait semblant de faire les gros yeux au fiston dans la lignée d’une « Oh oui alors, il ne faut pas céder à la facilité même si ce n’est pas ta matière préférée, voyons mon chéri. »

Mais bon, ce n’est pas le cas sérieux dont je parle. Donc je maintiens.

Oh que je me reconnais dans ce vécu ! :mrgreen:

Là, je ne dirais rien car je n’ai pas suivi le fil.

Non je pense qu’Elie a tort de généraliser. Je ne fais que citer mon expérience de mère de deux enfants.
Si je n’avais pas écouté la prof d’allemand de ma fille, ma fille n’aurait jamais eu le bac avec 16/20 en allemand. Nous avons vraiment fait une équipe à trois, ma fille avait commencé son premier trimestre de terminale avec 8/20 de moyenne en allemand :cry: .
Peut-être parce que j’ai moi même enseigné officiellement, certes pas à des enfants mais à des adultes. Mais il y a des parents qui sont à l’écoute des profs, en général ce sont toujours les mêmes que l’on rencontre aux réunions parents-professeurs-élèves, peut-être qu’Elie n’a pas eu la chance d’en rencontrer beaucoup, mais cela existe.

Peut-être ou certainement, j’avoue , j’ai arrêté de suivre.
Mais ce n’est pas une raison pour attribuer à Lorrain des choses qu’il n’a pas dit. Si j’avais entendu un propos du genre « tous les profs sont des cons », j’aurais été la première à m’élever contre de tels propos. Car cela serait tout bonnement inadmissible. Même si hélas les parents qui le pensent, ne sont pas rares et passent de l’insulte indirectement prononcé à la violence, ce qui est très grave.

Ta fille n’est Asperger ni autre besoins spéciaux qui compliquent tout. Ca change pas mal de choses. Et puis l’argument du parent, c’est faible: toi tu connais UNE mère, moi j’en ai des centaines dans mes statistiques. Ca change tout aussi pour l’interprétation des données.

De plus, tu veux être précise sur les citations, et bien interro surprise pour toi: Interprétation de texte.

C’est une justification, il donne raison à ces parents en induisant de facto que les profs sont les coupables de cet état de fait. Dans la série schwarzer Peter, connue en France sous le terme « refilage de patate chaude », on fait pas mieux. Alors pardon de devenir sévère, mais quand Lorrain l’ouvre, je me dis que les élèves sont des génies. Par comparaison.

Remarque générale: Sauf que si cette discussion continue à ne pas distinguer les cas sérieux dont je parle et le gros des élèves, alors autant fermer le sujet.

J’ai peut-être tronqué la citation un peu trop court dans mon message, mais j’ai bien lu le message de lorrain et l’ai interprété comme Elie.

Bon bref, arrêtons de faire dévier le sujet.

Dommage,Elie, tu as été trop vite à citer mon message. Je me corrige tout le temps, comme tu sais :wink: Le message je l’avais rectifié, car je pense que tu as quand même dû rencontrer dans ta carrière de parents qui ont su t’écouter, sans que tu doives flatter leur progéniture. Non ma fille n’a pas Asperger, tu as raison. C’est d’ailleurs maintenant une jeune femme qui fait des études post-bacalauréat très concrètes.

Kissou a écrit

Je n’ai pas lu tout le fil, je le repète.
Mais dire que TOUS les parents sont pareils, cela veut bien dire que ce que cela veut dire. Je me méfie d’idées aussi catégoriques.
Sûr je ne suis qu’un cas parmi d’autres cas de parents similaires (pas forcément de catégories favorisées) mais ton expérience de prof d’allemand de l’enseignement secondaire n’en ai qu’un aussi. Tout aussi valable et respectable que ton expérience soit.
Tu remarqueras d’ailleurs que je n’ai rien dit sur tes positions en tant que telle. Notamment celles sur les enfants handicapés, ne souffrant pas de handicap mental.

Voilà c’est juste ce « TOUS les parents » qui m’a fait réagir, comme les « Profs sont des cons »…OK!!! Schockolena, j’ai lu ta réponse ci-dessus.
Quant au reste de vos échanges de débats à vous tous, je le dis encore, je n’ai rien à dire et plus rien à ajouter.