Enfants handicapés à l'école en Allemagne

Le plus difficile, c’est de trouver une scolarité adaptée aux enfants de plus en plus nombreux qui ont une forme plus ou moins poussée d’autisme. Sous sa forme légère, on ne s’en rend compte que trop tard et les problèmes sont déjà énormes, mais même quand on ouvre l’oeil assez tôt, un Hasperger ou un autiste hautement fonctionnel reste une source de tensions énorme. Jamais une classe d’adolescents même gentils et civilisés ne peuvent tenir la distance. Après quelques mois, l’isolement est pratiquement assuré car ces élèves usent les nerfs de tout le monde et les ados ne supportent pas vraiment qu’on se foutent de leur gueule, impression que laissent tous les autistes et hasperger sans exception. Ces troubles sont très mal connus donc les formations sont dérisoires. On nous dit en gros qu’il faut toujours le suivre. Quand il y a un accompagnateur personnel dans la classe, c’est gérable mais l’élève reste un intrus car il est vraiment, authentiquement et objectivement impossible de faire interagir ces élèves avec d’autres élèves au quotidien sans heurts. L’accumulation des incidents fait le reste et personne ne viendra au secours de la classe une fois le programme d’intégration lancé. Le prof sera seul et les autres élèves se sentiront abandonnés. Ce n’est pas défendable éthiquement non plus.

C’est marrant, j’ai repensé à notre discussion hier, et je me suis aperçue qu’en fait au départ, on ne parlait peut-être pas du même niveau d’inclusion.

et ta réponse Elie, confirme ce que je pensais… Tu parles d’inclusion au niveau secondaire (collège/ Lycée), et moi je parlais d’insertion au niveau primaire.
Si on reprend ton exemple d’un enfant autiste Asperger, penses-tu que si son inclusion a été faite en primaire, l’enfant soit encore difficilement gérable en secondaire ?

il va de soi que tout mon « discours » ne tournait qu’autour de l’inclusion dès le plus jeune âge… Je suis consciente qu’il sera difficile voire impossible, d’intégrer un pré-ado ou ado handicapé directement dans un collège ou un lycée…

je ne pensais donc inclusion, que pour une insertion en primaire (voire en maternelle en ce qui concerne la France, j’ignore si l’inclusion concerne les Kindergarten allemands)…

quant à ce que tu dis Elie, sur les ados et leur façon bien à eux de réagir face aux handicapés… Le jeune dont je parlais plutôt a, bizarrement, été protégé par les « grands » du collège dans lequel il était… c’est à dire qu’en 6ème c’était les 4ème qui s’occupaient de lui en récréation, au réfectoire… et jamais les 6ème… et même en 4ème, il avait des 3ème qui étaient ses amis… mais bon… son handicap n’a rien à voir avec un Asperger…

Je sais pas pourquoi j’ai mis un H à Asperger, moi. Le long soupir qui m’envahit quand j’y pense a dû trouver son chemin jusqu’au bout de mes doigts sur le clavier…

Mon expérience de l’inclusion de cas spéciaux est assez limitée mais ce ne sont que des cas particuliers, rien ne les relie entre eux. La folle dingue d’Oslo était un très mauvais départ, je suis encore furieux aujourd’hui que l’administration se foute royalement des problèmes et du sabotage de cours qu’elle représentait car ils étaient trop content de mettre une petite croix sur leur papier pour faire croire qu’ils sont à la pointe de la pédagogie de l’inclusion. Connards. Je les virerais tous à Oslo. Tous. A commencer par ceux qui font la formation des profs. Incompétents du début à la fin. Aucun risque qu’ils lisent ce message, la formatrice de français n’a pas le niveau en français pour comprendre, les autres sont illettrés.

Bref… comme je ne me prononce jamais sur le primaire parce que je m’en fous (c’est mon coeur qui parle) et je sais que c’est un métier différent (c’est la tête qui parle), je n’en sais strictement rien. Je peux juste dire qu’un Asperger ou autiste hautement fonctionnel est rarement détecté en primaire car il ressemble comme deux gouttes d’eau à un gamin introverti. En collège et en lycée, c’est le cauchemar car ils sont sans filtre: pour les autres, c’est de la méchanceté mêlée d’arrogance. Et j’affirme que parfois, c’en est. De plus, les miens avaient appris à manipuler leur monde pour éviter ce dont ils ont peur et profiter au maximum de la bonne volonté des adultes à leur égard. C’est humain mais usant. Et puis c’est du foutage de gueule. Or, jamais les parents ne sont prêts à entendre ces vérités, donc je préfère ne pas avoir leur gamin en classe pour ne pas avoir à les leur dire.

Par contre, le système allemand (et suisse) est très efficace pour éviter que les besoins spéciaux atterrissent au Gymnasium. Certains diront que c’est injuste. Dans le cas des autistes hautement fonctionnels, c’est de la légitime défense. Je suis conscient de la violence de mon propos, mais le problème réside surtout dans le déni complet de la violence de leur manque de considération pour les autres. Donc je fais un rejet total pour ces élèves-là. Pour certains autres handicapes, tant que ce ne sont pas des caractériels qui emmerdent toute le monde en permanence comme la folle dingue d’Oslo, je ne vois pas vraiment les problèmes comme tels. De toute façon, de nos jours, pratiquement tous les élèves sont des cas spéciaux. Mais comme les parents sont pires, je me dis que la génération suivant ne sera peut-être pas si mal que ça.

Version politique: L’inclusion, ce n’est pas taille unique, donc soit les structures sont en place pour faire du sur mesure, soit vous allez vous faire… je vous laisse finir la phrase.

moi j’ai discuter avec ma voisine qui etais prof dans une sondershule . Pour elle l’inclusion est une illussion ,une fausse solution ,car si elle reconnais que certains enfants handicapés pouvaient suivre une scolarité normale comme les accidenté de la route ,les mal entendant ,voir certains mal voyants ,par ex celas représente une petite minoritée ,pour les autistes par ex elle est catégorique c’est non ,pour ceuxqui apprennent lentement c’est pareil . elle m’a poser la question qu’est ce que l’on fait aprés au niveau des bérufschule ,il y a pas de machines et autres matériels adapter pour les handicapes . En plus elle m’a dit que celas côute trés cher ,des sommes faramineuse pour un résultat douteux . Pour elle les politi que veulent transférer sur l’école ,le probléme des handicapés et fermé des sonderschule pour faire des économies.

et les autres ???

on peut intégrer les catégories suivantes : 0
les paraplégiques
les myopathes
les trisomiques (certains d’entre eux)
les enfants amputés d’un membre ou avec un membre manquant depuis la naissance

Ces catégories là sont facilement intégrable à une classe… Sous peu que l’on veuille bien s’en donner la peine…

c’est parce que le mot te paraissait trop simple à écrire comme ça… Au vu de la maladie qu’il concerne… :laughing:

on est bien sur la même longueur d’onde… La « folle d’Oslo » t’a donné une mauvaise expérience de l’inclusion, et tu ne veux plus en entendre parler… Je te comprends… Je me dis juste que c’est bien dommage… Car si ta première expérience s’était super bien passée… tu l’aurais sans doute renouveler avec d’autres élèves… et depuis le temps… tu serais un pro de l’inclusion scolaire ! :sunglasses:

Quand tu parles des Asperger en disant

oui c’est vrai, les parents ne sont jamais prêts à entendre certaines vérités… mais tu sais comme moi, que c’est le cas de TOUS les parents, et pas seulement de ceux qui ont des enfants handicapés…

:laughing: :laughing: Bien vu !!! :laughing:

ben c’est sans doute là qu’est le problème… c’est qu’il faudrait faire du « cas par cas », mais c’est impossible vu le nombre de handicap qu’il y a, et les différences qui existent pour un même handicap…

En effet, je n’aime pas les parents des pas-handicapés non plus.
La fole d’Oslo ne m’a pas uniquement laissé une mauvaise impression, elle prouvait à elle seule que l’administration est de mauvaise foi. A la limite, je suis plus furieux contre eux que contre elle. Mon expérience avec mes deux Asperger a confirmé donc ce n’est pas qu’une question de mauvais départ…

Les handicaps physique, je n’y prête pas attention, s’il faut virer une chaise pour faire passer un fauteuil roulant, je m’en fous de cette chaise. Aucun problème. Mais mes inclus à moi, c’était des cas psychiatriques, pas des élèves physiquement différent. Du coup, je suis très réactif sur le sujet, je mors sans préavis.

tu le dis toi-même… Des cas psychiatriques…

et qui donc, ne relevaient pas forcément du système scolaire traditionnel…

C’est con de décourager un prof en lui larguant des cas impossibles à insérer dans une classe traditionnelle…

tout le problème est peut-être là ?? Comment juger qu’un enfant X sera apte ou pas à intégrer une classe normale ?

j’ai donner quelques exemples ,simplement ,il faut savoir aussi que chaque handicap est différents, tout dépend de la gravitées du handicap ,en plus tu doit prendre en compte le probléme spycologique qu’un handicap peut entrainer ,imagine un gosse sur un fauteuil roulant suite á un accident ,je peut te dire il peut être trés violent contre lui . on peut pas mettre tout le monde en inclusion . la réducation peut prendre des années . si je prend un cas comme le mien (polio - débile mental léger) oui il a sa place dans un école normale ,puisque c’étais mon cas ,mais c’est un cas sur 1000 ou sur 10 000 ,alors on peut envoyer des handicapé physique plus atteind ,mais se seras au cas par cas . En Fonction de l’intéret de la personne ,et de son choix aussi ,pas au nom d’une idéologie , ni même pour faire plaisir aux parents.

je pense que vous devriez pas mettre tous les parents dans le même sac ,moi j’ai jamais portés mes filles sur les fond batismaux . j’ai rencontré des bons parents ,comme des bon profs aussi ,mais j’ai croissés des sacrés cons aussi qu’ils soient parents ou profs .
concernant les handicapés ,je pense comme Elie .

Si on se met à recenser les cons , on est pas au bout de nos peines . :mrgreen: D’ailleurs , je ne sais pas si vous avez remarqué , mais le con , c’est toujours l’autre.

ce qui me fait penser à un panneau qu’il y avait dans la salle d’APSJ (Aspects Psycho-Sociaux Juridiques) de terminale.
Un homme assis dans un fauteuil roulant et une inscription qui disait :
Pourquoi faire tant d’histoires ?? Le handicapé est un homme aussi con que les autres…

mais on s’éloigne du sujet…

je pense que l’on a pas le droit de juger les parents d’handicapés ,car pour eux c’est un drame au quoditien ,souvent l’un des deux doit arrêter de travailler pour s’occuper de leurs enfants , beaucoup d’enfants handicapés sont abandonnés par leurs parents,pas seulement des cas lourd ,alors quand les parents s’occupent de leurs enfants handicapés ,ils ont droit á notre respect . Dans les cas que nous a soumit Elie c’est l’adminis tration qui est responsable ,pas les e nfants ,ni les familles ,d’ailleur quand j’ai discuter avec ma voisine ,elle s’occuper des enfants ayant des trouble du comprotement ,elle m#a dit formellent que les autistes n’ont pas leurs places dans une écoles normale .

LES autistes… mais je le répète depuis le début y’a pas UNE Forme d’autisme…
y’a DES formes d’autismes !
Certains Asperger sont scolarisables… et d’autres pas…

on a résolu le problème avec Eliedeleuze, on s’est compris tous les deux, c’est le problème du cas par cas qui n’a pas de solution ! On est incapable actuellement d’adapter l’école au cas de l’enfant X, qui est différent de l’enfant Y même si au départ, ils ont la même maladie…

on ne juge pas les enfants handicapés, on dit qu’ils ont les mêmes réactions que les parents d’enfants normaux !!! Faut jamais rien dire contre leur gamin, sinon ils montent au créneau…

arrête de lire entre les lignes…
j’ai 3 couples dans mon entourage proche, d’enfants handicapés (dont une cousine directe qui est IMC), plus le boulot que je fais, c’est pas à moi que tu vas apprendre comment se comporter avec des parents d’enfants handicapés…

au cas où tu ne t’en sois pas aperçu, Elie et moi nous nous sommes très bien compris… et le sujet ne vire pas au pugilat…

mais c’est pénible de te voir toujours faire la morale aux autres… :nul: :tomato:

Oui, et c’est d’autant plus difficile que l’administration n’a pas du tout intérêt à écouter les profs car leur intérêt à eux, c’est les statistiques et les apparences de la cuisine internet de leur propre hiérarchie. Quand les profs disent qu’un élève en particulier n’est pas scolarisable en l’état, l’administration rétorque qu’on est de mauvaise volonté et que tout va bien si on est un bon prof. Sauf que ce n’est jamais eux qui vous disent comment faire dans la vraie vie. Même la formation a ses limites. Sans entrer dans les détails, j’ai eu une prise de bec à Oslo avec le connard qui nous vendait sa daube: si on faisait tout comme il disait, un ou deux Asperger ou même très grand dyslexiques étaient intégrables… sauf que quand j’ai fait le compte et qu’il n’y avait pas dix minutes restantes pour le reste de la classe, le type a fait la gueule et il m’a fait des remontrances à la fin de l’heure, ce qui s’est terminé en scandale public (évidemment, il ne faut pas demander à ElieDeLeuze de s’écraser, sinon ça fait très mal).

Par contre, pour d’autres handicaps, il reste largement assez de temps pour les autres. C’est la géométrie variable qui emmerde les administrateurs et idéologues car cela suppose de donner le pouvoir décisionnel aux profs, ce que tous deux veulent éviter à tout prix. Ils sont prêts à tout pour ça.

pour moi ,on juge pas tous les parents comme ça . bonne soirée

En plus de 15 ans d’enseignement, je n’ai pas eu un seul parent qui ne défendait pas son gamin par réflexe avec des excuses plus ou moins vaseuses quand les choses devenait sérieuses - les parents qui n’aboient pas sont ceux dont on caresse la progéniture, et c’est parfois mérité, évidemment, mais là n’est pas le propos. Alors si, on peut très bien juger tous les parents, toi y compris, les miens, ceux de la reine de Belgique et la totalité de la famille impériale japonaise si on en a envie. Bonne soirée à toi aussi.

je trouve ça dommage de juger les gens comme ça c’est tout ,alors il faut pas t’étonner ,si les parents disent que tous les profs sont cons .pour moi se sont des préjugés trop facile . moi je fonctionne pas comme ça en Allemagne j’ai pas ce probléme lá ,mes enfants ,ne sont pas des enfants roi. bonne soirée .

Entre dire que

et dire

, il y a un monde.

Ce serait bien si tu lisais attentivement ce que les autres forumeurs écrivent au lieu de plaquer tes propres préjugés sur leurs contribution, sinon ça tourne au dialogue de sourds.

Je ne m’intéresse plus au sujet, ayant dit depuis longtemps ce que j’avais à dire. Et il est vrai que cela tourne à un débat de sourds pour ne pas dire d’aveugles puisqu’il s’agit de lire et non d’écouter. Mais par contre je m’élève contre la mauvaise interprétation des paroles d’un contributeur. Et ici c’est flagrant!!!:
Lorrain n’a jamais dit

mais

Il est très important de bien respecter ce que la personne voulait dire en la citant!!! Merci pour tout le monde :respect: .

sauf que Lorrain a tendance à déformer tous les propos de tout le monde…

Elie et moi avons su, il me semble, échanger des propos sans monter sur nos ergots, et en trouvant un terrain d’entente…
Elie prétend que TOUS les parents sont pareils, et que dès qu’on leur fait une remarque concernant leur enfant, ils n’entendent pas…
et il a raison…

mais dès que Lorrain se mêle d’une conversation, ça finit toujours par un pugilat…