Enseignement de l'allemand en France?

Je viens de tomber là-dessus:

huffingtonpost.fr/sabine-aus … fr-culture

Un témoignage édifiant, je n’aurais jamais pensé que ça aille aussi loin. Il me semblait au contraire avoir vu des pronostics disant que l’allemand allait dépasser l’espagnol en LV2 d’ici 2020?! En tous cas il semble y avoir du pain sur la planche :frowning:

Ayant étudié dans des établissements de zone ZEP je ne suis pas vraiment choqué par le passage traitant des « quartiers »…

:coucou: Coucou Pauline,

Merci pour cet article… édifiant… certes… mais dont le problème est bien connu… Malheureusement !

que faire pour que l’Allemand reprenne une place importante dans l’enseignement en France ??
peut-être arrêter de dire que l’anglais est une langue facile…
peut-être faire tomber les barrières des visions du genre « l’allemand c’est une langue dure à apprendre,
et dure à prononcer »…
c’est le rôle des Deutschmobil que l’on voit dans les campagnes… mais engendrent-ils réellement une augmentation
de l’intérêt pour la langue allemande ?? j’en doute…
bref… déjà « de mon temps » (années 80) les élèves germanistes étaient déjà rares (en 6ème, année 83/84, il y avait dans
mon collège 1 seule classe de 6ème avec des élèves germanistes contre 7 ou 6 ème « Anglicistes »… c’est dire ! )…
l’allemand est passé de mode… espérons que la mode du chinois… Disparaîtra aussi un jour…

(au plaisir de te relire… ici… ou chez toi ! :laughing: )

Kissou, j’avais eu des retours pas très bons sur Deutschmobil… j’ai connu une fille qui l’avait fait, elle n’en a pas dit que du bien. D’ailleurs il semble qu’ils souffrent du manque d’intérêt, y’avait une offre de stage dans le Deutschmobil qui traînait dans notre institut à la fac, ils cherchaient encore et encore, apparemment pas grand monde avait envie d’y participer… (je l’aurais bien fait, mais d’une il faut allemand comme langue maternelle, et de deux, le permis…)

Je trouve l’article assez indigeste, pas agréable à lire mais j’ai vu la vidéo. Ce qu’elle dit est très intéressant, bien sûr mais ça reflète une raison du désamour de l’allemand: les images de trucs vieux, chiants, c’est le cliché de l’Allemagne qui perdure encore et toujours. Même le titre de la vidéo fait référence à un truc moisi: Lili Marleen, c’est certes une belle chanson et un bon film, mais quel crétin de 14 ans qui ne connaît même pas Queen va s’intéresser à Hanna Schygulla?
J’ai l’impression que l’allemand est une langue souvent apprise d’une façon démodée, ce qui est très handicapant quand on a une clientèle aussi versatile et « superficielle » que les ados…

Je ne pourrai jamais assez déclarer mon dégoût des pubs censées rendre l’allemand plus attrayant comme « mettez de l’allemand dans votre jeu », pour parler franc je les trouve à chier, pas drôles, rien que le slogan on croirait une pub pour une entreprise de la logistique… la situation de l’allemand en France est désespérée et risque de le rester, avec le niveau du Capes qui tire vers le bas et des gens qui s’obstinent à faire apprendre la langue de Goethe avec comme seuls thèmes Hitler et la RDA… mais bon, la situation du français en Allemagne se dégrade très vite, on va finir par avoir des moutons seulement anglophones des deux côtés du Rhin…

Ca devait être dans un ouvrage de science-fiction, non ? :wink: :laughing:

Ce qui sera certainement le cas dans quelques décennies.
Je trouve dommage ce désintérêt de plus en plus croissant pour l’enseignement de la langue allemande 22% c’est bieu peu. Malheureusement ce taux risque encore de diminuer.

@dresden : pour les Deutschmobil, je ne dis pas que c’est parfait et la solution idéale, je mentionnais juste cela comme un exemple de ce qui est fait pour promouvoir la langue allemande… c’est bien peu… et sans doute pas très efficace… mais c’est quelque chose…

@en réponse à tous : oui il y a un déclin de l’apprentissage de l’allemand… Mais avez-vous, avons-nous la solution pour enrayer ce déclin ??? savons-nous pour quelles raisons ce déclin est apparu ?
quand on voit la recrudescence des jeunes qui se sont, un temps (certes !) intéressés à l’Allemand par … Tokio Hotel… n’est-ce pas une méconnaissance de la langue allemande qui provoque le déclin de son apprentissage ? c’est peut-être simplement le fait que l’on n’entende pas d’allemand en France, qui engendre une méconnaissance de cette langue.
Cette méconnaissance à mon avis, favorise les clichés en tout genre… et tout le monde sait que les clichés… une fois installés, sont difficiles à éradiquer… :frowning: :frowning: