Bonjour,
je suis français, bachelier S-SVT allemand LV1.
Est-il possible d’étudier en Allemagne afin de devenir professeur de français en Allemagne toujours ? Afin d’apprendre ma propre langue aux allemands.
Bonjour,
je suis français, bachelier S-SVT allemand LV1.
Est-il possible d’étudier en Allemagne afin de devenir professeur de français en Allemagne toujours ? Afin d’apprendre ma propre langue aux allemands.
Bonjour Rajhi,
Oui c’est possible. D’ailleurs la question a déjà été abordée sur le forum.
Il faut que tu saches qu’en Allemagne, les profs enseignent deux matières. Tu ne pourras pas te contenter du français. D’après ce que j’ai vu à la fac, toutes les combinaisons sont possibles : musique/anglais, français/biologie, maths/histoire, etc. Cela surprend puisqu’en France on a tendence à penser que les sciences excluent les matières dites littéraires et inversement.
Si tu es déjà bachelier, que fais-tu cette année ?
Merci !
Je suis en première année de médecine (oui, c’est très différent) et comme c’est une année difficile, je prévois une « issue de secoure » !
Je pourrais avoir plus de précision quant aux modalités d’enseignement, inscription, etc …
remarque : mon allemand est celui d’un bachelier S LV1, c’est-à-dire correct mais pas parfait.
C’est une voie de secours originale après une année de médecine. Sache quand même que si tu deviens prof en Allemagne, ce sera compliqué de faire valider tes diplômes si jamais tu veux revenir exercer en France. Qu’est-ce qui te pousse à vouloir t’installer outre-Rhin ?
Je ne connais pas ton niveau d’allemand mais d’après ce que tu en dis et mon expérience, je pense qu’il te faudra améliorer ton niveau si tu veux pouvoir suivre les cours à la fac.
L’université te demandera de toute façon de prouver ton niveau d’allemand. En général elle accepte le dossier si le candidat possède un diplôme du Goethe Institut (mais je ne sais plus lequel) ou le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang).
Pour les modalité d’inscription, c’est à voir avec l’université où tu veux t’inscrire.
Tu peux commencer au semestre d’hiver ou au semestre d’été, cela n’a pas d’importance.
Voilà ce que je peux t’en dire pour l’instant.
Bin, j’aime simplement beaucoup l’Allemagne. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment !
Si ça peut t’aider quant à mon niveau d’allemand : j’ai eu 16 au bac (S, LV1).
Mais dans une fac de langue, les cours ne sont-ils pas majoritairement dans la langue en question, le français dans mon cas ???
Je savais qu’on avait déjà abordé la question. N’hésite pas à aller voir ces deux fils:
allemagne-au-max.com/forum/e … +allemagne
allemagne-au-max.com/forum/e … t2537.html
Si tu t’attends à ce que tous les cours soient en français, détrompe-toi. Il y a aussi des cours théoriques sur la pédagogie par exemple qui sont en allemand puisque communs à tous les étudiants souhaitant devenir profs.
Et comme j’ai expliqué plus haut tu seras obligé de prendre une autre matière pour laquelle les cours ne sont pas dispensés en français.
Il ne faut pas confondre:
Il faut un allemand niveau C1 ou C2. Bref, olympique. La volonté n’y suffit pas, il faut y ajouter le travail, et ce que l’on ne contrôle pas : le talent.
p.s. remarque générale : l’Allemagne parle allemand. Si vous n’assurez pas « grave déchire ta race », vous vous couvrirez de ridicule et ne comptez pas sur moi pour vous consoler. L’Allemagne n’est pas là pour vous pouponner.
ok
Merci beaucoup !
Je crois que le niveau bac c’est B1/B2 !
si t’es motivé va falloir que tu t’attaque serieusement à la langue à coté de ton boulot de médecine. enfin comme l’a dit Elie faut bosser bosser et rebosser. une amie a voulu se lancer dans cette branche mais bon… elle parlait ce qu’il fallait pour se faire comprendre, discuter avec des gens, mais quand elle a vu ce qui était demandé pour ça elle a laissé tomber…
C’est un peu mon cas, alors vraiment j’hésite. Je comptais profiter de ma maitrise de la langue française !!!
J’aimerais avoir plus d’informations sur les cours proprement dis, les matières enseignées, celles qui le sont en français …
Il suffit de regarder dans les diverses universités allemandes qui t’intéressent ce que les études comportent. Comme je n’ai pas tout suivi des derniers changements des facs allemandes, je ne saurais dire si le Lehramt existe toujours. Quoi qu’il en soit, être prof en Allemagne, c’est être prof comme un Allemand. On ne voudrait pas non plus d’un Allemand qui ferait passer le bac en France avec un français pitoyable.
De plus, il ne faut pas confondre parler couramment, maîtriser et enseigner une langue.
Bref, il faut parler allemand à un niveau universitaire pour pouvoir y suivre les cours et y passer les examens dans les deux ou trois matières que tu enseigneras après. Et oui, surprise ! Le français ne suffit pas, il te faudra enseigner autre chose, en allemand, et ne pas être plus mauvais que les Allemands si tu veux que l’on t’engage.
Si tu veux enseigner le français à des adultes dans des structures privées, sache que c’est plus simple mais que c’est carrément précaire. Cela permet de se faire la main, se faire un peu d’argent pour les études, de se tester aussi soi-même, mais ce n’est pas une voie de carrière sérieuse pour une vie indépendente et stable.
p.s. j’ai fait ma formation pédagogique en Norvège, et les cours de didactique de l’allemand et du français étaient tous… en norvégien. Tout simplement parce que c’est la langue de tout le monde dans la salle. Parler autre chose serait artificiel et ridicule.
ok, merci pour les infos !
Je ne sais pas si c’est encore actuel, mais quand moi, j’ai fait mes études de francais en Allemagne, il y avait des « Lektoren » à l’université, des Francais (Italiens, Espagnols) qui faisaient les cours de traduction, d’ancien francais p.e. Ils appartenaient à l’« akademischer Mittelbau », et c’étaient souvent les femmes francaises des profs universitaires. Là, il suffirait une matière, et un accent francais est accepté. Et on gagne presque autant qu’un prof au lycée. Ce serait peut-être und possibilité pour toi, Rajhi - si ca existe encore.
oui, mais étudier l’ancien français et en allemand, ça doit pas être facile ! Je crois que ma médecine est plus simple !^^
Mais pas tout le monde enseigne l’ancien francais! Nous avions une spécialiste, les autres faisaient des cours de traduction , de litérature, de prononciation…
Rajhi il me semble que tu devrais vraiment te demander ce que tu veux faire dans l’avenir et non pas chercher un plan de secours…
si ton plan de secours tombe à l’eau, tu fais quoi ? tu ne peux pas construire ta vie sur des plans de secours. ou alors tu t’appelles Mac Giver… mais ça m’étonnerait
Bon, donc d’abord il faut que tu cherches ce que tu aimerais vraiment faire !
Entre médecine et prof il y a des points communs : le contact avec les autres, être à l’écoute, prendre des décisions, savoir et transmettre… être obéi ben si un peu quand même !
donc avant d’opter pour l’un ou pour l’autre, cherche d’abord ce que tu aimes faire, ce que tu cherches pour ton futur métier… tu vois-tu plus dans un bureau ou dehors, avec des gens ou pas, avec des responsabilités ou pas…
bref, ne choisis pas au hasard ni au petit bonheur la chance… trouve-toi un vrai projet et engage-toi pour de vrai.
Bonne chance !
Je fais médecine et si je loupe médecine, il semble intéressant d’avoir un plan de secoure !!!
Alors je me renseigne, au cas où …
c’est exactement ça le problème je « FAIS » médecine…
pour l’instant tu confonds vouloir devenir médecin, avec toute ta volonté, et bidouiller quelque chose… évidemment que pour faire court on dit « faire médecin »… et évidemment aussi qu’à 18 ans, c’est dur de savoir précisément aussi ce que l’on veut devenir…
mais si à 18 ans tu ne mets pas plus de tripes dans ton projet d’avenir, alors, tu ne réussiras pas médecine. Ni prof de langues d’ailleurs.
ou peut-être es-tu extrêmement prudent et tu ne veux pas paraître prétentieux.
En tous les cas, échouer à médecine c’est plus qu’envisageable, sauf si tu passes ta première année à ne vivre que pour ça, si tu t’y mets tellement fort que tu ne penseras plus à aucun plan de secours…
certes il faut être réaliste, on peut échouer dans un cursus, mais moi ce qui me paraît bizarre, d’un point de vue engagement, motivation, c’est d’entamer un cursus et d’envisager déjà l’échec. Si c’est ta raison de vivre, c’est bizarre d’envisager autre chose.
Au fait, tu veux devenir quoi avec médecine ? médecin ? kiné ? infirmier ? pharmacien ?
Lynette Kiné c’est un cursus à part. beaucoup de gens qui loupent médecine s’engouffent dans kiné mais c’est pas facile pour eux d’avoir une place vu le % faible de gens pris après les concours d’entrée.
je sais kotkijet.