Equivalence des forfaits mobile

Bonjour !
Nouvelle sur le forum, j’espère profiter de l’expérience des membres déjà sur place… Je pars à Munich dans une semaine et pour deux ans. Je compte désactiver temporairement ma ligne française (en fait, troquer mon forfait actuel contre un système de cartes pour pouvoir garder mon numéro français chaque fois que je reviendrai en France) et prendre un forfait en Allemagne (juste une carte SIM en fait, je garde mon smartphone, il est bien :slight_smile: )
Je suis allée voir du côté de t-mobile, vodaphone et o2, en espérant y dénicher un équivalent du forfait que j’ai actuellement en France et qui correspond parfaitement à mes besoins et à mon budget, à savoir deux heures d’appel par mois (tout opérateur évidemment, fixe et mobile vers la France métropolitaine - je précise, on ne sait jamais !), SMS et MMS illimités, Internet 1 Go en 4G - débit réduit une fois que le giga est atteint - (très important, ça, la 4G, on s’habitue vite à avoir une connexion aussi rapide que sur un ordi ! et le débit réduit aussi, parce que ça permet d’avoir toujours une connexion même faible à internet quand on a été un peu trop gourmand dans le mois…), tout ça pour une vingtaine d’euros par mois. Mais alors, côté allemand, j’ai l’impression :

• soit de ne rien comprendre aux termes techniques et de passer à côté des infos intéressantes
  • soit de constater que les prix sont en moyenne deux fois plus cher pour un service moins intéressant.
    … au secours ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

J’avoue que j’y connais rien du tout, et même en France. MAIS Kissou, fidèle Aoxienne a trouvé cet article que je rappelle ici :
http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-operateurs-telephoniques-enfin-un-article-complet-vt13660.html#p154720

Si cela peut t’aider pour amorcer tes recherches.

Laisse tomber les smart-phones en Allemagne, c’est hors de prix. Tu auras du coup un budget conséquent pour prendre le taxi au lieu de chercher une adresse à pied. Je sais, j’ai des goûts de luxe version vieux chnoque. J’assume.

… même pour trouver la station de taxi, j’aurai besoin de mon smartphone : mon sens de l’orientation s’est développé négativement chez moi, à cause de toutes ces nouvelles technologies.

Merci Valdok pour le lien, je regarde ça. Après, j’ai peur que ça se concentre surtout sur les opérateurs virtuels, et je ne sais pas si, en tant que française-qui-ne-comprend-déjà-pas-grand-chose-en-allemand-courant-alors-si-on-lui-parle-de-technique-c’est-fichu, c’est très prudent d’aller chercher une offre même parfaite chez eux :s

Tu ne hèles pas les taxis dans la rue ? La technologie rend timide…?
Mon message visait essentiellement à confirmer que les prix sont autour de 40-50 euros par mois.

Bon j’ai regardé sur Internet et en plus de l’article de Kissou, je rajoute

Ils conseillent aux personnes fraîchement débarquées en Allemagne d’acheter des cartes prépayés.

Mais sans être aussi radicale qu’Élie, dont j’aurais tendance à partager l’avis, quand je vois ma post-ado avec son smartphone, je ne saurais que te conseiller d’utiliser ton portable à bon escient et avec parcimonie et…Ainsi Le « bleu » devrait bien t’aller :wink:

Pourquoi si complique ?

www.alditalk.de

Oh grand merci, A toi preux chevalier germain, de prêter secours à cette Damoiselle françoise… Je plaisante bien sûr, mais quand même ton avis c’est sympa. Et je pense que notre Cendrillon n’est pas loin de trouver chaussure à son pied, ou plutôt puisqu’on parle de Handy d’abonnement téléphonique à sa main.

La téléphonie mobile en Allemagne est en effet plus cher.
Déjà, je ne crois pas que la 4G soit aussi développée en Allemagne qu’en France. Donc je te conseille de renoncer aux critères 4G et 1Go (faut passer sa vie sur son smartphone pour avoir besoin d’autant :stuck_out_tongue: ) de flux si tu veux rester dans un pris autour de 20€.

Perso, je pense changer vers un forfait des discounters lddil ou idlA qui sont assez intéressants. Genre 600 Unités (1 unité = 1min ou 1 sms) et internet 500Mb pour des prix situés entre 9 et 20 €.

Moi qui me penche sur la question actuellement, je remercie les uns et les autres pour leurs interventions qui m’ont permis de faire avancer le schmilblick de mon côté. Je crois bien que je vais prendre ça (EU Flat S plus d’hellomobil).

Schokolena, si tu prends ce forfait donne nous ton avis après quelques mois. Il a l’aire quand même bien sympathique.

Je vais quand même lire un peu plus en détail pour voir si ça correspond à ce que je cherche, car j’ai l’impression de vouloir un mouton à 5 pattes. Je veux pouvoir téléphoner, simser et surfer (pas forcément énormément d’ailleurs) depuis et vers l’Allemagne et l’Europe sans avoir à dépenser 150 euros en forfait.

Pour revenir à la question de Myrtille, il y a un forfait All Net Flat chez 1und1 à partir de 15 euros par mois :arrow_right: mobile.1und1.de

J’hésite, le 1und1 Pro me fait de l’oeil. Si j’achète le portable séparément, ça fait certes 40 euros, mais comme de toute façon, je peux les passer en frais pro… J’hésite, argh. :crazy:

Près de 6 mois après, je déterre le fil pour donner un avis positif sur le forfait EU Flat S plus d’hellomobil. J’ai mis très longtemps à me décider et j’ai finalement acheté un portable séparément qui peut accueillir 2 cartes SIM. Je conserve donc un numéro français en plus d’un nouveau numéro hellomobil, tout ça sur le même téléphone. :slight_smile: Le forfait d’hellomobil me convient bien pour l’instant.

Tu veux dire que les deux cartes SIM sont dans le téléphone en même temps ?

C’est ça. Mon épouse utilise le même système en temps que frontalière: elle traverse la frontière tout les jours pour bosser en France (elle téléphone et SMS juste). Son téléphone accueille une carte SIM Free française et une SIM Allemande Fonic (réseau O2).
Il suffit après de comparer les tarifs de chaque opération et c’est pas toujours si évident: par exemple envoyer un SMS d’allemagne vers la france est moins cher en roaming depuis Free que depuis la carte Fonic.

Tout à fait. C’est plus cher à l’achat et bien sûr jamais proposé dans les packs habituels (téléphone + forfait), mais c’est quand même bien plus pratique que d’être constamment en train de jongler entre 2 téléphones comme je l’ai fait de nombreuses années.

Je ne sais pas comment expliquer mon forfait, sans que cela ressemble à une pub, mais bref j’ai un forfait chez un opérateur internet et mobile
qui commence avec fr… et qui finit avec …ee à 15,99 €/mois.
Dans ce forfait sont compris 35 jours/an sans frais de roaming jusqu’à je ne sais plus combien du Gigaoctet dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne.

J’ai utilisé l’année dernière le smartphone (4G) pendant 15 jours à l’étranger non seulement comme téléphone mais aussi en l’utilisant comme point d’accès internet
pour une tablette qu’on a utilisé comme navigateur sur la route et pour un ordinateur.
J’ai été loin d’utiliser la limite avant que cela devient payant.
Par contre, c’est très énergivore. Il ne faut pas oublier les chargeurs.

Merci, Lumbermatt et SchokoLena, je ne savais même pas que ça existait… Il faut choisir à chaque fois quelle carte on veut utiliser ou cela se fait-il automatiquement ?