Erasmus : Erfurt, Brême ou Tübingen?

Meilleure ville Erasmus:

• Erfurt
  • Bremen
  • Tübingen

0 votant

Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle, et perdue haha.

Alors voilà, je m’appelle Léonie, je suis en L2LEA et je souhaite partir en Erasmus 6 mois en Allemagne naturellement, et j’ai le choix entre 3 universités: Erfurt, Bremen ou bien Tübingen. J’aurais voulu savoir si l’un d’entres vous aurait par hasard des informations sur la fac là-bas, laquelle étant le mieux pour apprendre, pour y vivre ect…

J’avais choisi Tübingen car on m’a dit que c’était la ville étudiante par excellence, mais je me demande si l’accent prononcé bavarois ne sera pas un souci majeur pour mon insertion et compréhension, et si les conditions d’apprentissage étaient bonnes (il y a tout de même 23 000 étudiants, j’ai peur d’être à 500 dans un amphi et de ne pas pouvoir approcher le professeur pour de l’aide).

Car, passionnée de l’allemand, j’espère vraiment revenir quasi-bilingue, comprendre une discussion, être à l’aise devant un film ou un article. C’est vraiment mon but, plutôt que de m’amuser (j’ai l’impression qu’on travaille et réussit mieux dans une fac plus petite et ville moins étudiante, moi même étant à Boulogne-sur-mer au lieu de Lille, ville hyper étudiante!)
C’est pourquoi je me demande s’il ne vaudrait pas mieux partir un an au lieu de 6 mois.
Mais le problème c’est que si je rate mon année allemande L3, je serais obligée de redoubler car les rattrapages français se déroulent en juin, et en Allemagne en août il me semble. C’est pour ça que j’étais partie sur un semestre seulement, mais que me conseillez-vous? Pour la durée et la ville.
Et quand faut-il arriver? Septembre ou octobre pour le début des cours?

Ensuite je ne trouve pas grand chose sur Bremen et l’ambiance ni pour Erfurt.

Je recherche désespérément des avis … je vous remercie d’avance! :wink:

Bien à vous,
Léonie.

l’accent bavarois à Tübingen?