Erasmus : Erfurt, Brême ou Tübingen?

Meilleure ville Erasmus:

• Erfurt
  • Bremen
  • Tübingen

0 votant

Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle, et perdue haha.

Alors voilà, je m’appelle Léonie, je suis en L2LEA et je souhaite partir en Erasmus 6 mois en Allemagne naturellement, et j’ai le choix entre 3 universités: Erfurt, Bremen ou bien Tübingen. J’aurais voulu savoir si l’un d’entres vous aurait par hasard des informations sur la fac là-bas, laquelle étant le mieux pour apprendre, pour y vivre ect…

J’avais choisi Tübingen car on m’a dit que c’était la ville étudiante par excellence, mais je me demande si l’accent prononcé bavarois ne sera pas un souci majeur pour mon insertion et compréhension, et si les conditions d’apprentissage étaient bonnes (il y a tout de même 23 000 étudiants, j’ai peur d’être à 500 dans un amphi et de ne pas pouvoir approcher le professeur pour de l’aide).

Car, passionnée de l’allemand, j’espère vraiment revenir quasi-bilingue, comprendre une discussion, être à l’aise devant un film ou un article. C’est vraiment mon but, plutôt que de m’amuser (j’ai l’impression qu’on travaille et réussit mieux dans une fac plus petite et ville moins étudiante, moi même étant à Boulogne-sur-mer au lieu de Lille, ville hyper étudiante!)
C’est pourquoi je me demande s’il ne vaudrait pas mieux partir un an au lieu de 6 mois.
Mais le problème c’est que si je rate mon année allemande L3, je serais obligée de redoubler car les rattrapages français se déroulent en juin, et en Allemagne en août il me semble. C’est pour ça que j’étais partie sur un semestre seulement, mais que me conseillez-vous? Pour la durée et la ville.
Et quand faut-il arriver? Septembre ou octobre pour le début des cours?

Ensuite je ne trouve pas grand chose sur Bremen et l’ambiance ni pour Erfurt.

Je recherche désespérément des avis … je vous remercie d’avance! :wink:

Bien à vous,
Léonie.

l’accent bavarois à Tübingen?

Bon, si tu veux parler allemand, il vaut mieux choisir une petite université où les étudiants Erasmus ne seront pas nombreux.
Deuxièmement, pourquoi ne pas simplement regarder l’offre des cours de chaque université pour voir ce qui t’intéresserait le plus?

Enfin, un séjour Erasmus, ça peut se prolonger. :wink:

Tübingen, c’est pas l’accent bavarois, c’est souabe. Mais la ville est tellement étudiante que le mélange est assez impressionnant, ils viennent d’un peu partout.

Erfurt, c’est un peu paumé mais c’est moins grand et moins densément peuplé, donc on s’y perd moins. C’est une ville étudiante moins stressante que Tübingen ou Göttingen où tout le monde se presse.

Brème, c’est plus urbain. Allemand du nord garanti, ce qui est tout simplement merveilleux. Il y a des étudiants mais pas seulement. Il y a des vrais gens normaux aussi.

Je ne connais pas Tübingen, mais ça a effectivement la réputation d’être étudiant. Je pense que les trois sont de bons choix (je dirais même que tu as de la chance d’avoir un si beau choix :wink: )

Tübingen est une très jolie ville étudiante très dynamique. Impossible de ne pas se référer à son histoire très ancienne en tant que ville accueillant les étudiants… Après mon regard n’est que celui d’une touriste ayant beaucoup de plaisir à se rendre dans cette ville aussi parce qu’elle y a des amis ne vivant pas trop loin, Sindelfingen.
Par contre pour le coût de la vie, je ne pense pas que Tübingen soit la ville la moins cher. Et à Tübingen c’est plutôt le schwäbisch que les locaux pratiquent mais je doute que tu y soies beaucoup confrontée à l’université.
Brême m’irait très bien, non seulement pour des raisons personnelles mais aussi pour mon domaine d’étude : la linguistique informatique.
S’il s’agit d’études, plus que l’aspect attrayant de la ville, à mon avis il vaut mieux privilégier la réputation de l’enseignement dans son domaine dans l’université choisie. De plus la vie n’y est pas trop cher .
Mais tu iras en Allemagne, uniquement pour approfondir tes connaissances de l’allemand si je ne me trompe pas
Alors j’aurais presque tendance à dire que pour revenir quasi bilingue ‹ il vaudrait presque mieux choisir Erfurt parce qu’on a sans doute moins risque d’y rencontrer des Français, encore que, c’est tout de même l’une des troisièmes plus grandes universités d’Allemagne.
De plus le coût de la vie à Erfurt doit être incontestablement plus bas qu’à Tübingen, et peut-être aussi qu › à Brême… Je ne connais pas Erfurt, mais même si cela peut paraître à certains bizarre, je choisirais sans doute cette ville, ne serait-ce que pour sortir des sentiers battus qu’empruntent souvent les Français lorsqu’il s’agit de l’Allemagne
Universität Erfurt

Erfurt avait contre elle sa (mauvaise) réputation, aux yeux des « Wessis », de se trouver à l’Est, mais depuis le 13 décembre, date de la mise en service commercial du premier tronçon de la LGV Leipzig/Halle-Munich, elle est en passe de devenir le carrefour incontournable au coeur de l’Allemagne, rôle qu’elle assumera à plein à partir de l’année prochaine, à l’achèvement de la 2e tranche.
Autant dire qu’entre Francfort et Erfurt, c’est aujourd’hui pratiquement le métro. Et ce le sera encore plus entre Berlin et Erfurt, lorsque la LGV marchera à plein. Erfurt est donc appelée à devenir un troisième pôle d’équilibre après Leipzig sur le territoire de l’ex-RDA.

Ce n’est pas vraiment l’une des plus grandes universités d’Allemagne, ni l’une des plus réputées… mais effectivement peu de Français s’y aventurent, tu risques de ne pas souvent parler français. Ce n’est pas une ville bien étudiante (sa rivale Jena l’est bien plus) mais assez dynamique. De plus, comme le dit Valdok, c’est une ville très bon marché, en plus être un réel bijou inconnu (la vieille ville est à tomber amoureux!). Après, si tu cherches plutôt la vie Erasmus avec plein de fêtes, je te conseille pas… mais apparemment c’est pas ce que tu cherches, alors ça pourrait te plaire.

Les cours commencent en octobre en Allemagne mais il me semble qu’en septembre déjà il y a des sorties Erasmus. Ne les loupe pas, c’est une bonne occasion de se faire des amis.

Et je te conseillerais de rester un an: 6 mois ça passe vite et il n’y a rien de plus frustrant que de devoir partir alors que tu commences à t’intégrer et à améliorer ton allemand… les longues vacances entre les deux semestres te permettront de revenir en France voir la famille et les amis, pour le reste, que ce soit avec des Allemands ou des Erasmus - amuse-toi!!

Merci à tous pour vos réponses, je ne m’attendais pas si vite!

Et j’ai quand même envie de m’amuser tout en apprenant haha!
J’aimerais être dans une ville chaleureuse et garder un superbe souvenir de ce séjour, et je pense que vous avez raison, je n’avais pas pensé au coût de la vie là-bas, ni-même au programme de la fac (j’avoue que je pensais qu’elles avaient tous le même). Il faut donc que je me renseigne lequel correspond le plus à ma filière. Ni même au taux de réussite des étudiants étrangers…

Et je me demandais aussi ce que sont les voyages Erasmus? Y’a t-il des visites des grandes villes autour ? Sinon, moi qui rêve de visiter Berlin, pensez-vous si je vais à Erfurt (le plus près), il y aura un voyage par là-bas?

Et si on devait comparer ces 3 villes à des villes françaises, ça serait lesquelles ? (pour me donner un ordre d’idées)

En tout cas je vous remercie du fond du coeur, mais j’avoue être toujours autant perdue, il y a des critères que je n’avais pas pris en compte, alors merci du fond du coeur.

Cordialement, une fille désespérée.

On ne peut pas te dire : il y a des facs qui organisent plein de choses pour leurs étudiants étrangers, et d’autres rien du tout. En fait, le mieux ce serait de demander leur avis aux étudiants des promos au-dessus de la tienne qui sont déjà partis.

attention , tous les ans un festival Franco-Allemande de musique à Erfurt, à suivre :laughing:

les trois jours qui suivent l’ascension, en Mai

pour la nouveauté je choisirai Erfurt :laughing:

Bremen = Montpellier

Tübingen = Rennes

Erfurt = Dijon

Euh, mais sur quels critères ???

sûrement pas la météo… parce que de Bremen à Montpellier, il y a quand même une sacrée différence de température ! :laughing:

critères de chaleur mais en animations

et surtout perso :laughing: :laughing:

A mon avis, l’hivers est plus froid à Erfurt qu’à Brème.

peut-être Elie…
mais l’hiver est aussi plus froid à Brême… Qu’à Montpellier ! :laughing:

Gici , arrête les euphorisants , tu te fais du mal ! :laughing: :laughing:

Quitte à prendre la chaleur comme critère pour choisir son pays pour l’Erasmus, autant apprendre l’espagnol :laughing:

Tout d’abord - de rien :slight_smile: c’est normal d’aider avec nos expériences.

Malheureusement, on ne peut pas te dire catégoriquement quelle ville est chaleureuse et quelle ville ne l’est pas: ça dépend de ton caractère, de la chance aussi (trouver des gens qui sont sur la même longueur d’ondes que toi)… certains vont s’emmerder à Freiburg (ville estudiantine par excellence), d’autres s’éclater à Chemnitz (trou paumé à l’est), et inversement. Personnellement, j’ai fait mon Erasmus dans l’une des plus grandes universités du pays, je ne m’y suis pas autant amusée qu’à Jena, voisine d’Erfurt, que mes potes me décrivaient comme trou ennuyeux de l’Est.

Les voyages Erasmus, ce sont les excursions que le bureau des étudiants étrangers organisent pour les étudiants Erasmus. En général, ce sont des excursions dans la région: à l’université de Jena, par exemple. c’étaient des randonnées dans la forêt de Thuringe ou à l’usine de biscuits de Kahla, mais aussi à Berlin. Cela dit, ce sont des excursions que tu pourras faire avec tes amis (Erasmus ou pas) pendant ton séjour… c’est pas tant la destination qui est intéressante, c’est surtout l’occasion de se faire des potes.

Dijon est assez semblable à Erfurt, oui, sauf que tu as d’autres villes d’importance moyenne à proximité (Weimar et Jena), Francfort et son aéroport à 2h et Leipzig et Dresde sont pas très loin non plus.

Et oui - l’hiver peut être rude à Erfurt! Il neige quasi tous les hivers et les températures négatives ne sont pas rares (mon record -20°C en 2012). Mais ça ne te gâchera pas ton voyage, au contraire, il faut découvrir d’autres choses!

non, non c’est du vécu :stuck_out_tongue: :respect:
@ appui total à Dresden :wink:

et puis Tübingen , c’est trop proche de la Frontière !!

mais Brème , c’est pas mal mais peut-être un peu trop grand, par contre le côté aiment ( attirance ) de la Mer attire la côté festif pour les djeuns :heart: