Erasmus : quelle ville choisir?

Bonjour à tous !
Etant étudiant en LEA, j’aimerais partir en allemagne avec Erasmus pour ma 3eme année. J’hesite entre 2 destinations, et j’aimerais avoir vos conseils la dessus :

• Heidelberg : cette ville est reconnu pour étre trés adaptés aux étudiants.
  • München : pas besoin de présenter.

Heidelberg serais une ville bien adapté pour mes études, mais Munchen serais aussi intérressante pour visiter le coté historique, ou le reste de la ville.
Si vous avez d’autres idées de ville, n’hésitez pas !

J’attends vos avis :ange:
Merci d’avance !

Heildelberg est jumelée avec Montpellier :wink:

Et bien l’une est une grosse ville qui bouge, l’autre un peu moins tout en restant étudiante. Je pense qu’elle se rapproche un peu de Tübingen et/ou Esslingen, c’est-à-dire de bonnes universités mais des étudiants qui habitent généralement pas à côté, ou du moins dans la région, donc pour sympathiser, reste juste les Wohnheim.

A toi de voir dans quel cadre tu veux travailler et en profiter :slight_smile:

Ha et aussi à choisir entre le Swäbisch et le Bayerisch :smiley:

C’est sûr dur choix… Munich une très grande ville, et Heidelberg plus petite mais pas le moins attrayante…(pour ma part j’aime beaucoup cette ville là, près du Neckar, son chemin des philosophes, côté historique tourné vers le romantisme pour le château, une superbe rue piétonne aussi, très étudiante, cout de la vie sans doute aussi moins cher)…

Schwäbisch je l’ai deja un peu entendu à Biberach, Bayrisch jamais.
Heidelberg pour l’instant me tente mieux car plus adaptés pour les étudiants, et un cadre idéal pour bosser. En plus Mannheim qui est une grande ville est juste en dessous.
J’ai peur que München soit trop grand. Déja que je trouve qu’une ville comme Valence c’est assez grand…

Heidelberg est une très belle ville !!! Si tu trouves que Valence est grand, évite Munich ! Quoique Munich fait « petite ville » je trouve… On ne s’y sent pas oppresser !

Mais j’ai toujours entendu que Heidelberg était d’une part la plus belle ville d’Allemagne eet LA ville étudiante ! Ce sera sans soute plus facile de rencontrer du monde et évidemment de bosser !

C’est sûr pas loin tu as Mannheim, pas mal non plus, tu as aussi Speyer (Spire) pour les visites, Coblence, pas mal non plus… Le coin est très joli. Heidelberg est une ville très vivante et conviviale pour les étrangers (aussi pas mal de francais et autres, ceci explique cela sans doute)…
Tu n’es pas loin de la frontière en cas de nostalgie…
Pas loin de la forêt noire… Tu n’auras pas de quoi t’ennuyer dans le coin je pense non plus…

On m’a raconté que la ville étais trés adaptée pour les étudiants, notament par des bars et cafés bon marché, ainsi que un cadre idéal pour travailler.
C’est un peu comme choisir entre Lyon ou Grenoble pour étudier.

Le choix est vite fait : si tu es mature et capable de jongler entre des études (licence, quand même, je le rapelle) et les plaisirs de la ville, direction Munich. S’il te faut un cadre pour t’aider à suivre le mouvement et garder les bonnes habitudes, va dans une ville étudiante comme Heidelberg, où les fêtes restent étudiantes et les excès sont difficiles.

Dans tous les cas, je tiens à rappeler qu’il faut toujours consacrer beaucoup de temps à ses études si on veut en faire des potables. Erasmus, c’est pas une collonie de vacances. Nombreux sont ceux qui l’oublient.

Niveau motivation je suis à bloc ! j’ai fait un stage d’une semaine à biberach cet été.
Je pense aller vers Heidelberg, je pense étre plus à l’aise dans une ville plus petite, et qui plus est étudiante.
En tout cas merci pour vos conseils à tous ! ça me rassure dans mon choix :wink:

Je ne connais pas Heidelberg et j’ai beaucoup aimé Munich, mais il est vrai que dans un cadre Erasmus, une bonne ambiance et un bon encadrement des étudiants étrangers peuvent faire beaucoup plus que l’attractivité d’une ville en soi. Donc, si tu sens qu’Heidelberg est une ville étudiante qui bouge, n’hésite pas !

Euh… Je comprends pas la question ! Pour te conseiller qc, il faudrait déjà savoir quelles sont les villes possibles avec ta fac. Parce qu’on peut te proposer n’importe quelle ville, mais si ta fac n’a pas d’échange avec elles, ça ne sert à rien :wink:

Je suis à l’université Stendhal. Je n’ai pas de liste exact des villes possible en Erasmus, mais il y en as pas mal, surtout les grandes.
Je pense Berlin aussi est disponible, surtout de le baden wurtember c’est possible. Le baden Wurtember entretient de bonne relations avec rhone alpes selon la maire de valence…

Je suis navrée Elie de te faire un sale coup aussi antipédagogique, mais franchement, pour moi, Erasmus, ça a été une vraie colonie de vacances ! Je ne vais pas mentir et dire le contraire !
Mais ça dépend peut-être des situations de départ. Moi j’étais en France dans un cursus assez lourd, avec plus de 30 heures de cours par semaine et énormément de travail personnel. Alors évidemment en Allemagne, j’ai eu du travail personnel aussi (deux dossiers de littérature), mais beaucoup moins qu’en France et pour avoir mes crédits ECTS, il me fallait suivre officiellement 10 heures de cours par semaine (qui une fois qu’on enlève le traditionnel 1/4 d’heure de début et le traditionnel 1/4 de fin, se réduisent à environ 7 heures par semaine…) Moi comme j’étais une acharnée et puis que je m’ennuyais, j’ai suivi 1 ou 2 cours facultatifs, mais franchement, j’ai jamais passé autant de temps à rien faire de ma vie ! J’ai fait beaucoup de sorties, de voyages, de fêtes etc. et je me suis même ennuyée au sens propre du terme, par moments (c’est à cette occasion que j’ai découvert Internet :stuck_out_tongue: )

Alors forcément, si y’en a qui font déjà rien dans leur fac en France, ça va leur paraître dur ou pareil, mais je pense quand même qu’on bosse globalement moins en Erasmus qu’à la maison.

En tout cas il me semble qu’Erasmus est surtout l’occasion de vivre une formidable expérience à l’étranger (plus longue que les échanges scolaires d’une semaine), ce ne sont pas des vacances mais il faut aussi profiter du séjour.

Revenons à nos moutons, pour n’avoir visiter ces deux villes qu’une journée, le choix n’est pas évident, même s’il me semble qu’une ville moyenne comme Heidelberg est plus « intime » que Munich. Il est peut-être plus facile d’y faire des rencontres.
Ensuite si tu pars à Heidelberg, tu auras certainement l’occasion d’aller passer un week-end à Munich, alors que l’inverse est moins certain.
Une chose est sûre, le Baden Württemberg vaut vraiment le détour, et il y a tellement de choses à y voir qu’un semestre ne suffirait pas…

Bon choix et profite bien de ton séjour.

Je pense partir 2semestres :alld: J’ai hate !
Par contre on est pris sur dossier on m’a dit, j’éspere que le mien sera suffisant.
Sonka, comment ce prépare un voyage en Erasmus une fois la destination trouvée?(je demande à Sonka car il me semble qu’elle est partie en Erasmus déja, mais la question est aussi ouvertes aux autres :sunglasses: )

Ca dépend de ta fac et de la fac qui t’accueille (c’est donc à eux qu’il faut poser la question !)
Moi, dans ma fac, on avait un département relations internationales qui faisait assez bien son boulot pour nous informer. Et surtout, j’ai eu la chance d’avoir un excellent service des relations internationales dans la fac qui m’a accueillie (à propos, ça c’est un critère, si tu peux avoir des échos par ceux qui sont déjà partis…). Bien avant mon départ, les RI d’Osnabrück m’ont fait parvenir, via les RI d’Angers, des formulaires du type « quel logement souhaitez-vous ? appart, colocation, foyer, etc. » Et selon tes critères, ils t’aidaient, notamment pour les foyers/WG, c’est eux qui te plaçaient, selon les disponibilités bien sûr, càd pas de garantie d’avoir exactement ce que tu avais demandé, m’enfin tout de même, c’est plus facile que de chercher toi-même ! Il m’ont tout expliqué, comment venir, à partir de quelle date, etc. J’ai eu accès aux programmes. Et arrivée là-bas, super accueil, tout pris en charge : une journée d’accueil pour les étudiants étrangers (c’est vrai qu’il y en avait pas mal) avec présentations ET excursions pour faire connaissance, réuniosn d’information, tutorat pour l’inscription dans les différents cours… Et tout au long de l’année, des tas d’animations, ponctuelles (excursion, fêtes…) ou continues (parrainage, tandem, stammtisch, réunions diverses entre étrangers…).

Enfin bref, rien à redire, ils se plient en quatre pour toi.
Mais c’est pas le cas de partout ! (et notamment côté français, si l’on en croit l’Auberge espagnole, toutes les facs ne sont pas si organisées que la mienne…)

Comme Sonka, j’ai eu un super accueil dans la fac danoise où j’ai passé un an, le service des relations internationales et l’asso erasmus étaient aux petits soins pour nous, sans être lourds, ce qui ne gâche rien. Par contre côté français, c’était léger. Seulement 2 ou 3 mails avec ma prof « responsable ». En plus elle venait de reprendre le flambeau, et ne connaissait pas grand chose à l’affaire. Ca m’a bien arrangée pour pouvoir choisir mes cours (ceux qui étaient partis dans des facs britanniques avaient un programme bien défini à suivre), et je suis de nature indépendante, mais en cas de problème ça aurait pu être difficile. Donc dis-toi bien que tu es ton meilleur ami, et qu’il faudra sans doute te passer de la France :wink:

En effet, je me souviens de la préparation de ma soeur pour son année Erasmus à Bergamo (Italie). Elle partait de Karlsruhe, et on l’a pas aidé des masses. Elle a du trouver son logement toute seule, depuis KA, avant son départ. C’était pas évident, parce qu’elle ne parlait pas encore super bien italien… Enfin bref, sur place c’était pas facile non plus pour piger quels cours elle devait faire etc. etc.
Renseigne-toi donc bien, pour voir si le service RI t’accompagne ou non. Si c’est pas le cas, pas de panique, tu y arriveras quand même ! :wink: Tant d’autres l’ont fait aussi… :europe:

Reponse à la rentré alors :wink: Je compté déja me renseigné auprés de la directrice de la fac avec qui je m’entends trés bien (elle est même venu me soutenir pour un concours).
Pour y aller, tout le monde est pris, ou alors une selection est faite?(en général, aprés ça doit surement dépendre des facs).
Et au niveau de ces séléctions, quelles sont les principaux critéres en général?
Merci d’avance :wink:

Bien sûr, ça dépend des facs. Nous par exemple, les germanistes étaient pour ainsi dire obligés de partir, sauf contre-indication sérieuse : y’avait de la place pour tout le monde en Allemagne. Par contre, on avait pas forcément la ville qu’on avait demandé. Les anglicistes eux, c’était autre chose : il n’y avait de places au total que pour la moitié environ des étudiants (toutes destinations comprises). Càd que comme il restait des places en Allemagne, Espagne ou ailleurs, les anglicistes en héritaient, + une bonne moitié d’entre eux ne partaient pas du tout. Par contre, le contraire, obtenir une place en pays anglophone pour un germaniste, mission impossible…

Mais bon, tu vois, ça dépend de ce que ta fac a développé : combien elle a de facs partenaires et combien de places au total ça lui permet de proposer.