Erasmus : quelle ville choisir?

Oui, ça dépend de la fac, comme dit Sonka. Si les places sont très demandées, il y aura peut-être une sélection sur dossier : en gros si t’as des bonnes notes, donc. :neutral_face:
Mais bon, pour l’Allemagne, il y a quand même moins de demande que pour l’Angleterre ou l’Espagne en général !

Oui c’est un peu un avantage de choisir l’allemagne, on as plus de chance de partir que si on choisis la grande bretagne ou l’espagne.
Au niveau de mes notes, j’ai 14 environ en allemand seulement, qui sont un peu plombés par l’Anglais(11), et les sciences sociales dans lesquelle je n’ai pas la moyenne(8). Du coup ma moyenne est de 11/20 à peu prés.

J’aimerais surtout savoir si je peux faire valoir mes experiences dans l’associatif (comité de jumelage), et du stage que j’ai fait à Biberach pour prouver ma motivation?

Je sais pas. Faut voir auprès du service RI. De toutes façons, je pense que tu vas devoir monter un dossier avec lettre de motivation, CV, etc. Donc, là tu pourras mettre tout ça en avant. J’imagine que ça devrait peser assez lourd, si le jury tient vraiment compte du dossier complet… :wink:

Salut RGT26,

Je suis en programme d’echange (MICEFA : equivalent du programme ERASMUS en Amerique du Nord), alors si tu as des questions … :wink:
Je compte egalement partir un an l’annee prochaine en Allemagne ou en Autriche (mais j’en reparlerais surement d’ici la :slight_smile: ).

Combien de temps pars-tu ? Le probleme avec l’Allemagne, c’est que les semestres sont courts, donc prevois de venir avant ou de rester apres (stage, job …) si tu veux passer 6 mois minimum la bas.

En tout cas, c’est une experience formidable … Parole d’« etudiante internationale » ! :mrgreen:

Pour l’experience je me fais pas de doute qu’elle sera génial :sunglasses: même si je pense que ça risque d’étre lourd de pas revoir ma tendre France et mon quotidien pendant 6mois :frowning: Mais comme je reviens aprés faut en profiter à fond ! :laughing:

En l’occurance je pense aller à Heidelberg, dans le Baden Wurtemberg. Je sais pas combien de temps dure les semestres la bas. J’ai un bon correspondant la bas, donc je peux peut étre avoir une solution de secours par manque de temps :wink:
Mais un Stage ça me brancherais pas mal aussi ! bonne Idée papillon :wink:

J’ai des amis qui partent a Heidelberg au 1er et au 2nd semestre (tres bon choix d’ailleurs ! :smiley:).
Je crois que le premier semestre commence en Octobre et ils doivent rentrer pour Janvier (c’est donc tres court :astonished: ). Le second commence debut Mars et finit en Juillet, il me semble (a verifier). Bref, ca fait tout au + 4 mois … :unamused:

Moi c’était pareil, mon « semestre » en Allemagne allait de début octobre au 5 février à peu près. Effectivement, c’est vraiment très court. Il est souvent difficile de prolonger beaucoup ton séjour après puisque tu dois rentrer à temps pour attaquer ton semestre en France. Par contre, tu peux peut-être envisager de l’étendre avant la rentrée. :wink:

Oué, plein de variable à prendre à compte !
Ce qui me fait surtout peur c’est le dossier. J’espere vraiment étre pris, car j’ai à peine 11 de moyenne général en LEA, mais 14en comptant que l’allemand.
Ma rentrée est bientôt ! je vous tiens au courant :wink:

Ca, je ne sais pas comment ca marche. Chez nous, on est tous obliges de partir, bon ou mauvais dossier ! :mrgreen: Ca facilite les choses :wink:

Obligés ? C’est génial !! :smiley: Tu fais quoi comme études déjà ? LEA ?

Non, je ne suis pas en LEA, je suis a l’ISIT (c’est une ecole de traduction/interpretation a Paris) : 6 mois obligatoires a l’etranger pour tout le monde en 3eme annee et on a le choix du semestre et de la destination ! :smiley:

Donc j’etudie en ce moment a l’universite de San Diego, aux Etats-Unis, et je vais demander a partir un an l’an prochain.

Tu as super bien choisi ton pseudo. On comprends l’image du papillon quand on voit les voyages que tu fais :wink:

En LLCE, quasiment tout le monde doit partir, c’est ce qui est dit en réunion d’information portes ouvertes, mais en LEA, à Valence, seulement les bons éléves peuvent partir. Mais ils ratissent large quand même :wink:

C’est un peu paradoxal, car ce sont les moins bons eleves qui ont sans doute le + besoin de partir ! :open_mouth: Et puis, quand on fait des etudes de langues, c’est indispensable de partir etudier/travailler a l’etranger pendant quelques temps, non ? Dommage qu’ils doivent faire un « tri » … :confused:

J’espere que tu seras pris en tout cas ! :smiley: :smiley: :smiley:

Certes, les moins bons en ont plus besoin… mais la fac n’est pas un service social. Je trouve parfaitement justifié de viser l’excellence académique.

Ceci dit, tu as raison: tout le monde devrait pouvoir partir !!

Rentrée oblige, j’ai pu parler avec la diréctrice de la fac pour parler d’Erasmus.
Donc à Valence, sur 600étudiants, seulement 20 sont parti l’année derniere. Les notes sont le principales moyen de séléction. La motivation peut étre prise en compte…mais ce sont surtout les notes.
Réunion en Novembre pour les détails administratifs, mais en attendans j’ai intéré de cravacher si je veux pouvoir partir ! :astonished:

je te le souhaite de tout coeur :wink:

Bon courage, accroche-toi !

Je croise les doigts pour toi! bon courage RGT26!

Merci beaucoup pour vos encouragements :merci: :merci:

Sa s’annonce plutôt bien. Il existe une option parcours personel, pour faire valoir ses experiences personels. J’en ai fait la demande en parlant du comité de jumelage, et du groupe de discution à Valence, dans lesquelle je participe. Le comité m’a dit que je pouvais raconter ce que je voulais qui m’arrangeais, ils pourrais me faire une attestation si besoin :wink: ils sont cool.
Le responsable de filliére m’a un peu pris de haut en me demandant si c’étais réellement formateur, pour moi c’est évident que oui ! je dois présenter un exposé oral la semaine prochaine pour validé l’option. Mais ça s’annonce bien car ce meme responsable à dit à une de mes amies de troisieme année qu’un certains 2éme année été bénévole au comité de jumelage et que c’étais qqch de serieux et de formateur…lol. donc ça s’annonce bien :wink:

Cela m’intéresse également de avoir comment se passe un voyage ERASMUS je souhaite en faire un en 3 éme année (ie dans 2 ans pour moi :stuck_out_tongue: )
Je pense que c’est vraiment le meilleur moyen de progresser dans une langue!