Erasmus : quelle ville choisir?

Bon courage RTG ! Vivement de te retrouver dans la grande famille des adorateurs d’Erasmus :wink:

(si je puis me permettre un conseil, surveille vraiment ton orthographe en français. Parce que si tu rends un dossier avec autant de fautes, ça risque de jouer contre toi !)

Merci Maiwenn. J’ai conscience de ce problême. Dans mes copies je relis énormément avant de rendre. J’ai prévu de prendre des cours d’orthographe cette année. (puis ça le fait pas trop de pas maitriser sa propre langue). :frowning:

Et j’ai pas trop compris, cette option, c’est pour te permettre de partir en Erasmus ? C’est à valider une fois là-bas, ou comment ?

en fait, j’ai expliqué plus haut que dans ma fac, on partait sur dossier. Cette option est comprise dans la licence, et permet de gagner des points.
Si avec cette option je gagne un max de point, et que ça montre en plus ma motivation, j’augmente mes chances de partir en Erasmus.

Ah, donc c’est pour partir après la licence ???
Ou bien par option de licence s’entend une option réalisée pendant les trois premières années de fac (suite réforme LMD) ?

(désolée pour ces questions, mais je comprends rien, surtout si la réforme vient se mettre dedans…)

L’option est possible pendant les 3années de Licence(le L de LMD), et sert à gagner un max de point. donc pas aprés la licence. et pour Erasmus, si je part en 3année, je dois la prendre ce semestre.

Ah d’accord, je pige ! :merci:

Eh ben bonne chance !

Tu sais RGT26, du moment que tu valides les 4 premiers semestres, tu peux partir en Erasmus, il n’y a pas de soucis! :slight_smile: L’année dernière, il y avait une quinzaine de personnes qui voulaient partir en Erasmus, ils ont tous réussi leurs semestres (sans aller au rattrapage, je précise) et ils sont partis :slight_smile: Il n’y a pas de raisons pour que ça ne se passe pas bien pour toi :wink: Bon courage!

Maintenant, j’avoue que je regrette de ne pas avoir constitué un doosier erasmus pour l’Allemagne :cry: j’avais peur de partir un an et de ne rien piger aux cours. A l’avenir, mon envie serait de partir au minimum une quinzaine de jours en Allemagne pour me faire une vision du pays au quotidien, genre avec un organisme qui donne des cours… De plus, je suis partie cet été avec l’école EF à Brighton et ça a été une super expérience donc je souhaite renouveler cela en Allemagne! :stuck_out_tongue:

Merci pour ton message Liebestelle.
Pour ma part je pense que mon dossier a ses chances de passer. Faut que je mette le pacquet pour montrer ma motivation et mes compétences, c’est bien parti pour. Je vous tiendrais au courant :wink:

Si tu veux partir en allemagne, tu peux essayer les programmes tels que le volontariat international, ou Eurodysee, qui propose des stages ou un emploi remunéré à l’étranger.

Merci RGT26! Je vais me renseigner! :smiley:

Je reprend mes courtes réponses (je suis quand même censé bosser) après qq semaines de vacances, et je répondrai sans la moindre hésitation …

BERLIN !!!

Munich c’est joli, la bière y est bonne et les filles très belles. Mais il faut etre millionaire pour s’y amuser et avoir au minimum une BMW et quelques copines blondes pour avoir le droit d’entrer dans les bars ou les boites sympas :slight_smile:

Je te souhaite vraiment de pouvoir partir. Erasmus a l’air d’être une expérience unique à vous lire. Je compte bien le vivre également l’an prochain (L3). Chez nous les accords les plus aboutis sont Fribourg, Munich et Vienne pour la filière LCE et Kassel pour les LEA. On peut également partir à Berlin, Cologne et Duisbourg il me semble. Autant dire qu’il y a un nombre de places disponibes qui doit etre 4 ou 5 fois supérieurs aux nombres de demandes des étudiants apprenant l’allemand.
Pour ma part je pense choisir Freiburg qui est une ville de taille humaine avec beaucoup d’étudiants et bien placé géographiquement :smiley:

C’est vrai que vous avez le choix! C’est cool! :wink:
Dans notre fac à RGT et moi, on a le choix entre Heidelberg et Augsburg si on veut partir en Allemagne. :unamused:
Je te souhaite de pouvoir aller à Freiburg car c’est une ville vraiment sympa et c’est pas loin aussi! :alld: :dance:

c’est sur qu’on est tellement peu…héhé j’ai déjà hâte d’y être honnêtement, on sera peut etre dans le meme Bundesland alors :wink:

à propos d’erasmus, ca commence à se préciser chez nous.
Selon vous quel est le meilleur moyen (financierement et linguistiquement) d’habitation pour erasmus ?

Financièrement, je ne pourrais pas te répondre. Sur le plan linguistique, peut-être que la colocation serait pas mal. Tu habiterais avec des étudiants de nationalité différentes et ça te permettrait de pratiquer non seulement l’Allemand mais aussi l’anglais certainement :wink:

J’ajoute que sur la plan humain, c’est très enrichissant, car tu découvriras d’autres modes de vies, d’autres cultures et en plus tu te feras plein de nouveaux potes! :smiley:

merci Liebestelle pour ta réponse, je pense aussi que c’est ce qui me conviendrait le plus. Auberge espagnole :sunglasses:

A condition de bien s’entendre avec ses colocs. C’est vrai que ça peut être super, mais parfois on tombe mal :frowning:

Sinon il peut y avoir la résidence universitaire aussi, si on ne traîne pas qu’avec les autres Français qui habitent là :wink:

Petite nouvelle: cette année, il y a plus de choix pour l’Allemagne à la fac: maintenant, en plus de Heidelberg, on peut partir à Potsdam, à Freiburg ou à Stuttgart. C’est mieux! :wink:

Avec mes études je devais partir 2 ans à l’université de Potsdam, il semblerait qu’elle soit super :wink:
en plus tu n’es pas loin de Berlin sans etre dans une ville qui perd toute dimension humaine :wink: