Et si je passais par ici avant d'aller plus loin en Allemagne ?

Bonjour,

Je m’appelle Joe (se prononce Djo :smiley: ). Je suis belge (je vous promets, ce n’est pas une tare).

En surfant sur le net à la recherche de quelques réponses dont je vais avoir besoin, je suis tombée sur votre forum. Rassurez-vous, je ne me suis pas fait mal :mrgreen:

Je suis à la recherche d’aide sur un sujet bien précis (dont je peux faire une autre demande dans une rubrique adéquate si besoin) :
Dès le printemps 2015, je pars vers la Tchéquie… à pied… et m’aventure dans des pays totalement inconnus pour moi.
Je ne connais ni l’allemand, ni le tchèque… ni même l’anglais. Hum !!
Par contre, je me débrouille en néerlandais et avec les Allemands que je rencontre de temps en temps, nous arrivons à baragouiner de petites conversations simples (en y ajoutant les mains, les grimaces, les gestes et tout le toutim :mrgreen: ). J’habite pas loin de ce qu’on appelle ici « Les Cantons de l’Est », soit les anciens « Cantons Rédimés »…

Je suis face à des questions de :

  • cartographie au 1/50.000 (IGN ?),
  • de langue (j’ai trouvé via un sujet sur ce forum un site qui m’a l’air « bien » et nous avons en Wallonie un site de langue gratuit sur le net également mais ce dernier a l’air bien plus compliqué car il est fait pour des gens avertis, genre ceux et ceuses qui doivent parler une langue étrangère pour un boulot par ex.)
  • d’itinéraires ou coins faciles à traverser (j’évite les grosses villes et privilégie les forêts, la vie campagnarde et tranquille)
  • de documents sanitaires pour animaux (chiens et équidés)…
  • … et de tout ce que je ne sais pas encore…

Allons bon… soit je passe pour « folle » et on n’en parle plus, soit le sujet vous titille et je trouverai ici mon bonheur.

Avec plaisir et impatiente de vous lire et m’aider. Merci.

Salut Joe !! bienvenue à toi et à la Belgique !!

tu ferais donc Belgique / Tchéquie à pied ?? pour quelle raison (si on peut savoir)…
tu parles de docs sanitaires pour chiens et équidés, tu pars avec un chien et un cheval ??
Tu comptes loger où ?? chez l’habitant ? sous tente ?

Décris-nous vraiment ce que tu cherches, je suis sûre que certains se feront un plaisir
de faire des recherches pour toi !

Au plaisir de te relire !

Salut Joe, soies la bienvenue !!!. Belge une tare? Y a pire t’aurais pu être parigotte :laughing: :laughing: et je t’ fais le cliché coucou le monument Jacques Brel Axele Red, Stromae. Ton pays est vraiment trop mal connu. Et l’évocation de nom comme « Cantons de l’Est » m’a fait venir l’eau à la bouche, car je n’en avais jamais entendu parler…
Tu pars en Tchéquie toute seule, à pied ??? Là t’as raison c’est une aventure suffisamment folle pour donner envie de te lire. En plus ton voyage tu l’as sans doute déjà pas mal préparé et là tu finalises les derniers détails.
Je souhaiterais te suggérer ce lien de notre forum jumeau Bonjour Frankreiech (le coin français)

il s’agit de deux jeunes filles qui devraient traverser la Tchéquie cet été. Certes pour des motifs totalement différents des tiens, mais peut-être que leur expérience qu’elle auront de ce pays pourra t’être utile.

Du tout ! Les Belges sont réputés pleins d’humour et tu le prouves dès ta deuxième phrase, j’adore ! :mrgreen:

Bref, bienvenue, et non, aucun problème avec ton projet, sauf que je pense aussi qu’on a besoin d’un peu plus de détails pour t’aider mieux.

Tu parles de sites de langues, tu veux donc t’initier à l’allemand avant le départ ?

Bienvenue Joe et bonne chance pour cette aventure qui s’annonce passionnante ! Du peu que j’ai vu de la République tchèque, tu ne regretteras pas ton voyage.

Bienvenue chez nous et bonne chance pour ton projet! Il est très intéressant, j’espère que tu viendras nous en faire des récits :wink:.

Tu prévois de marcher combien de temps par jour? Et est-ce que tu as une durée de séjour limite (même si j’imagine bien que cela te prendra du temps et que tu ne dois pas pouvoir trop prévoir à l’avance)?

Coucou,

Merci à vous pour vos gentils mots.
Oui, la Belgique est souvent connue pour Bruxelles (et ses conn*** politiques) mais il y a plein de choses trèèès agréables ici. Ma préférée étant le chocolat !! (Bon, là, y’a les Suisses qui sont pas mal non plus :top: ).

  • Frites (promis, quand j’emmène un Français dans une friterie, il cherche, a du mal à se décider sur tout ce qui est au comptoir, choisit, déguste, et n’arrive pas au bout tant il a trop commandé alors que nous ici, on mange « sur le pouce » vite fait pcq on n’a juste pas envie de cuisiner :smiley: )
  • Bières de toutes sortes et surtout d’Abbayes
  • Fromages (oui oui)
  • Chanteurs connus (perso, j’aime pas Stromae mais c’est pas grave, je coupe le son :smiling_imp: )
  • Villages typiques en pierres et autres…
    Bref, comme partout, nous avons nos spécialités, nos équipes de foot (j’aime pas non plus :mouaif: ) et les bagarres qui vont avec :unamused:

Les Cantons de l’Est, c’est la partie que nous avons (enfin, pas nous, nos Anciens) REpris (je crois) à l’Allemagne après la guerre. Si mon histoire est bonne, l’Allemagne s’était accaparée de la Prusse… j’vais pas me lancer trop loin de peur de dire une biesserie (conn**** liégeoise !) : fr.wikipedia.org/wiki/Cantons_de … elgique%29
A 25 km de chez moi, les Belges parlent allemand… et français !
Ajoutez à cela le « flamand », le « wallon »… Quel pays didon !

Bref… je me situe à +/- 35 km de la frontière Allemande, 30 km de la frontière Luxembourgeoise, 80 km de la frontière française et 60 km de la frontière des Pays bas. Un bon coin pour le trafic :smiley:

Pour parler de mon projet, il n’en est qu’au début. Je ne me formalise pas… je ne prépare pas au moindre détail car je connais déjà beaucoup sur la façon de me déplacer.

Je fais partie d’une association de cavaliers voyageurs et nous nous donnons rendez-vous 2 X l’an. Souvent, c’est en France. Mais l’année prochaine, des membres ont proposé d’organiser cela chez eux, à quelques km de Prague.
Du coup, au lieu d’y aller en voiture comme souvent, je me dis que… le voyage, j’aime, j’ai l’occasion et le temps qui me le permet (mon mari travaille et me sponsorise : il est gentil hein ? :mrgreen: )

Je suis en train de cogiter pour y aller à pied.
A pied avec 2 ânes ? A pied (à cheval) avec 1 jument et une mule, à pied avec 2 mules ? … Je ne sais pas encore.

Il y a deux ans, je suis partie en Espagne… En Navarre, puis passant par le Pays Basque… (Quel plaisir de lire d’où provient Kissou33)… pour aller y chercher … un chien !!

En Belgique, nous avons des chiens aussi… mais c’est plus drôle d’aller le chercher aussi loin.

En gros, je voyage comme ceci :

Je prends ce type de bestiole là :

Je vais me choisir une autre bestiole ( le gros, je l’avais déjà : ce sont deux bergers basques… )

Le bébé voyage comme ça :

Jusqu’au moment où ça déborde vraiment trop :unamused:

Et ensuite, il continue à pied comme tout le monde

Nous logeons comme ceci :

Je me lave là-dedans :sunglasses:

Je pars en été :

Je reviens en hiver :

Et après + de 2300 km …

Voilà un résumé de mon dernier voyage. J’imagine que vous comprendrez aisément ce que je cherche maintenant … puisque la direction m’est inconnue et donc des éléments que je ne contrôle pas encore (la langue surtout et les différents endroits à traverser de l’Allemagne pour avoir de beaux coins !)

A Prague je ne vais chercher ni chien ni autre bête. Juste de l’amitié : une rencontre qui dure … 4 jours… mais le plaisir d’y aller est grand !!
Je compte 2 mois par trajet, je ne sais pas si je fais uniquement l’aller ou également le retour.

Au fait… si vous êtes trèèèès sympas, je propose le forum à une ou deux autres personnes ayant le même projet que moi (après, faut voir si ça vous botte de lire nos histoires :unamused:).
Ils (elles) partiront de France et nous ne ferons pas la même route… mais les conseils sont pareils à entendre.

Merci à vous.

C’est super, elles sont belles, tes bêtes. Surtout l’âne. :heart:

Salut Joe ,
j’arrive un peu en retard . Bienvenue sur AoX ! :coucou: :coucou: :coucou:
Merci pour ton humour décapant ; en te lisant j’ai eu un moment peur que tu nous dises ; « je suis Belge mais je me soigne ! »

Un point commun ; je préfère et de loin ,Arno avec sa voix à la Tom Waits…et ses textes.
On oublie souvent , dans le panthéon des célébrités belges , Maurice Grévisse , LE spécialiste de la langue française. Dommage !
Très sympa ton projet. Merci pour toutes ces photos de ta caravane. Je souhaite la réussite de ton projet. :smiley:

waouuuu !! quel voyage !!!

Joe … Tu vas rire… en Août je serai… du côté de Tournai… Parce que oui… Je suis dans le Sud-ouest,
mais la moitié de ma famille vit dans le Nord de la France, et ma mamy chérie vit dans une maison de retraite à 2 km de Tournai
(mais côté français)… le monde est petit !

Pour en revenir à ton voyage, avec tes ânes, tes chiens, as-tu des interdictions particulières ?? je veux dire, par exemple en France, je suppose que les pistes cyclables te sont interdites ??, alors, comment as-tu fait lors de ton voyage à travers le pays basque ?? quels types de chemins as-tu emprunté ?? as-tu eu besoin d’autorisations particulières données par les villages traversés ?? tu ne prends que des « chemins de traverse » ???,

bref… il nous faut encore plus de renseignements… (on est exigeant, je sais !! )

Ah… Un petit détail… on va bien s’entendre toi et moi… Je hais Stromae ! :laughing: :laughing:

(Edit : et je vois que je ne suis pas la seule, Michelmau m’a devancé !!! )

Pas d’interdictions particulières.

A cheval, nous sommes considéré comme véhicule ET usager faible.
A pied avec animal de bât, nous sommes piéton ET usager faible.
Sur le plan de l’équidé, la loi nous protège face aux véhicules (risque de peur et réactions de l’animal).

Autoroutes interdites (mais sans intérêt :smiley: ), sens interdit interdits à cheval mais autorisés à pied… comme quoi… nous sommes un peu différents et on peut jouer sur les règles.
Avec mes ânes et à pied, les chemins me sont ouverts (sauf si propriété privée et fermée mais généralement, on ne le sait pas donc on passe).
Certaines villes sont fermées aux équidés (Paris entre autre) mais quel intérêt de se retrouver en ville ? Y’a rien pour nous dans la pollution. Une ville, il vaut mieux la contourner, même si ça prend 8 jours.

Les voies vertes (pistes cyclables, anciens chemins de fer etc) sont en principe autorisées. C’est rare que ce soit fermé pour nous. Après, nous sommes parfois (souvent !) confrontés à des chicanes, des tourniquets, des barrières ou autres passages infranchissables à cheval ou avec un âne.

Je voyage avec cartes d’état major (IGN) au 1/50.000 si possible. Sinon, je m’en sors au 1/100.000 mais y’a moins de détails.
Je ne me suis pas encore mise au GPS (j’aime pas trop ce qui est informatique, même si j’ai Internet). J’ai ce besoin de voir « loin devant moi » (minimum 1 jour, voire + en cas de ville, pont, fleuve, TGV à traverser), ce qu’on ne peut pas faire avec un GPS mais bien avec une carte.

J’aime suivre les GR car ils sont généralement beaux, privilégient les belles régions, font « visiter » de belles choses. Ils sont balisés et donc, on peut « oublier » de mettre le nez dans la carte et profiter du paysage, l’esprit ailleurs que sur le papier. Ils nous font souvent faire beaucoup de détours (parfois, on s’en fiche, parfois, ça énerve :unamused: ). Les GR sont faciles et sécurisés en plaine ou en région pas trop vallonnées. En montagne, mieux vaut les éviter ou alors bien se renseigner. Ou encore accepter de devoir faire demi-tour si trop dangereux.

Il m’est arrivé, quelquefois, de me mettre « hors la loi » pour un passage précis. J’ai en exemple concret le passage de la Loire en 2007 où je me suis trouvée face à un pont fermé aux piétons. Un pont pas très large pourtant et vraisemblablement pas trop fréquenté car loin des villes (c’est pour cela que je l’avais choisi). Les ponts suivants étaient à … 15 et 20 km de part et d’autre. Faire 40 km (une journée !!!) pour traverser un fleuve… non merci. On n’est pas en brousse non plus !
Donc, on prend parfois le risque de se faire « attraper » par les flics (ce ne fut pas le cas :mrgreen: ). Et souvent, on a un gentil camionneur qui nous protège avec ses warnings durant les 900 mètres de traversée. :merci:

Je privilégie les chemins aux routes, les zones herbagères ou forestières aux zones urbaines, les petits hameaux aux villes, les petites épiceries aux Géants-Carrefour-Cora-Leclerc-Inter…
Je recherche les fermes où je pourrais facilement trouver un coin d’herbage ou du fourrage, où la population comprendra ma démarche sans me marginaliser.
J’évite les centres équestres où l’on sort du cadre de l’obstacle et du dressage (« on est des touristes et on ne sait pas monter à cheval »… hum… )

Reste le côté sanitaire au passage des frontières. Nous sommes en UE, les frontières sont ouvertes, y’a plus de douanes. Je peux passer la syphilis, le sida ou la tuberculose sans tracas, mes chiens peuvent passer la piroplasmose (genre de maladie de Lyme) ou autres crasse sans qu’on ne les regarde de travers. Mais les ânes ou chevaux doivent faire un tas de tests (sanguins pour la Tchéquie) et passer devant un véto pour prouver leur bon état de santé. C’est un peu ch**** car il nous faut trouver véto et administration sur place. Ça coûte un pont aussi (véto + papiers).
J’ai « un truc » pour passer de Belgique à France, de France à Espagne et d’Espagne au Portugal (+ retour). Mais pour l’Allemagne et la Tchéquie, je ne sais pas trop comment faire. L’Allemagne étant par définition un pays assez « strict », je ne pense pas que je vais « jouer » sur les papiers.

Pour le reste, je ne suis ni SDF, ni vagabond, ni « gens du voyage » ou romanichel (et leurs sous-entendus). Et j’ai du mal quand on me traite comme tel (« mettez-vous sur le terrain vague, là-bas, c’est là que dorment les gens du voyage »)… Non merci, je change de direction fissa !!
Aux mairies, chez les fermiers, chez les gens normaux, nos rencontres se passent généralement très bien.

Ah oui : vu le nombre d’années que j’ai quitté l’école… apprendre une nouvelle langue va être un sacré défi. Pas facile de remettre le cerveau en route.
Mais j’ai passé la frontière franco-espagnole en 2009 en sachant que « no » voulait dire « non » et que « si » voulait dire « oui ». Rien de + si ce n’est un petit dictionnaire de poche.
Une fois dans le pays, je mime très bien la poule qui pond et j’arrive à me faire vendre des œufs :mrgreen: :mrgreen: Aujourd’hui, je me débrouille pas mal en Espagnol. le tout appris « sur le terrain ».

En Allemagne, vous mimez aussi non ? :lol

Une question : sur ce forum, êtes vous des Français qui parlez de l’Allemagne car vous y voyagez ou y vivez (c’est ce que j’ai cru comprendre) ou est-ce un forum avec principalement des Allemands qui parlent français ?

Votre aide me sera précieuse pour mes recherches internet, du genre pour un achat de cartes ou autres dans le pays.

Bon, je papote, je papote mais faut que je travaille un peu aussi hein. Donc, à ce soir ou à demain.

Merci encore à vous pour l’accueil et l’intérêt apporté.

Quelques allemands sont actifs sur le forum mais on est davantage dans ta première hypothèse. :wink:

aaaa… ça c’est un descriptif !! Merci beaucoup !! Je situe mieux…

mais j’ai encore une question…

quand tu écris cela par exemple :

tu parles sur un plan Belge ?? Français ?? ou bien c’est une loi Européenne ?? histoire de savoir, tu comprends bien, si l’Allemagne peut avoir une loi différente ou pas…

En cherchant un peu je trouve un GR E3 qui passe pas très loin de la Belgique
regarde ici : traildino.com/trace/continen … Trails;Map
faut descendre vers le luxembourg avec le GR E2, puis traverser l’Allemagne d’ouest en Est avec le GR E2 en passant par Wiesbaden, puis on arrive en République Tchèque, et tu as le E10 le E 6 et toujours le E2 qui passent par la République Tchèque…

si ça peut t’aider (en tout cas, moi j’ai découvert quelque chose du coup, en faisant ces recherches !! )

En tout cas, il semble que ton chien a eu la belle vie quand il était petit :laughing: ! Tu dois être une sacré sportive en tout cas! Tu fais un entraînement spécifique pour ca?

Super ton récit Joe, c’est passionnant !

C’est vrai que tu as de belles bêtes :smiley:
Tu vas faire un beau voyage, je le souhaite !

Coucou vous tous…

Je risque de ne faire qu’un seul sujet sur ce forum mais je me sens bien accueillie ici :merci:

Kissou, je pense que cette « loi » (article du code de la route) doit être pareil en France et ailleurs. Sauf peut-être dans les pays où il n’y a pas de code de la route ni assurances (genre là où y’a + d’ânes au milieu des nids de poules que de camions !).
Après, je n’en sais rien et ça ne change rien : je reste dans mes droits et devoirs sur les routes (sauf le coup du pont de la Loire :blush: ). Ce n’est pas cela qui m’effraie.
J’ai quand même pu remarquer, au fil de mes voyages, qu’au + on descend vers le Sud, au pires sont les conducteurs vis à vis des chevaux, cyclistes etc. Plus de soleil = moins de respect = + de danger pur nous.
Quand on a un cheval que rien n’effraie, c’est pas très grave. Mais quand on sort un jeune… gloups… on n’est à l’abri de rien : un oiseau qui décolle, un chat qui passe, une grosse pierre impressionnante, de la lessive qui pend, un drapeau etc, le cheval fait un écart et on risque de se prendre la voiture. :confused:
Cela ne m’est jamais arrivé.

En Belgique, je me rends compte qu’on est privilégié sur ce plan de sécurité : un piéton qui est face à des clous… les voitures s’arrêtent !!! (et parfois le piéton ne doit pas traverser lol). Ce n’est pas trop le cas en France !!
Après, les chauffeurs de véhicules étrangers sont moins regardants. Ils roulent « comme chez eux ». Espagnols, Portugais… hum !!! Danger !
Côté Est, je ne sais pas. Je verrai sur le tas !

Merci aussi pour le lien. Je dois pouvoir trouver la carte d’Allemagne avec tous les GR qui traversent. C’est une bonne base pour choisir sa route principale (car il y a d’autres GR que le E3).
Je prendrai le temps de chercher plus tard (après la période d’été, je travaille dans le tourisme et les « colonies de vacances »).

Merci pour les chiens, Koelnerin. C’est vrai qu’ils ont une vie de « liberté » ici : même à la maison, ils vivent libre. Nous avons de l’espace et je travaille dehors (quand je ne suis pas sur l’ordi :unamused: ).
L’avantage du voyage avec le chiot, c’est qu’il a tout appris sur le tas en imitant l’autre. Obéissance impeccable, rappel, arrêt aux carrefours, attente aux magasins…
Le désavantage, c’est qu’il a cru que le monde lui appartenait et qu’ici, je dois remettre les pendules à l’heure point de vue dominance-propreté. Hum !! je dois lui expliquer que ce sont MES fleurs, MES murs, MON jardin… (mais ça va, après un an, on y arrive :stuck_out_tongue: ). Il a droit aux pâtures, et tout ce qui est à l’extérieur des limites « maison-jardin » (et ceux des voisins). Il n’est donc pas « malheureux », effectivement.

Bonne journée à vous tous.

Sur les chemins de randonnée en Allemagne , 2 liens ;
le premier interactif :

le second ( wikipédia) plutôt récapitulatif :

EDIT ; sur certains sites comme celui-ci , tu peux télécharger gratuitement pistes cavalières et chemins de randonnée.

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles.
Je vous avoue que je passe régulièrement sur le forum mais quand on est « nouveau », il n’est pas facile de s’intégrer. Beaucoup de sujets ne me concernent pas (ou pas encore).
Je passe, et ne reste pas vraiment longtemps.

Hier soir, j’ai envoyé une demande de renseignements à l’école où allaient mes filles. École sérieuse et de bonne réputation, ils donnent des cours de promotion sociale sur plein de thèmes : comptabilité, gestion de base, habillement, ameublement, cuisine, couture, informatique, … et … langues.
Vu que le site dont je vous parlais au début est assez compliqué (je n’ai même pas su faire le test, vu que je n’y comprend pas un seul mot), je me suis dit que m’inscrire à ce cours serait peu-être une bonne démarche.
Une cours par semaine, 3 heures trente d’affilée… durée 2 ans.
Gloups… je ne saurais déjà aller que 5-6 mois (et encore !)… et me remettre à étudier… à mon âge :confused: je crains que ce soit difficile.
Petite, je ne tenais pas en place sur un banc d’école. Ma vie à l’extérieur d’aujourd’hui me fait dire que ça risque d’être pareil :mouaif:
Mais bon… « on » m’a répondu. J’ai posé tant de questions précises que la réponse fut : (en gros) Présentez-vous au premier cours avec le montant de 66 euros (1 an) et votre carte d’identité, le prof pourra répondre à vos questions".

Donc voilà… le 11 septembre, 1er cours d’allemand… si on veut bien de moi (car je sais d’avance que je ne terminerai pas l’année et peut-être que cela ne les intéresse pas du coup).

Sinon, je ferai comme pour l’Espagne : un petit dico de poche, du papier et un crayon et des mimes.

De par des cavaliers voyageurs Français expatriés à Prague ou des Allemands expatriés en France, il m’a été confirmé la gentillesse des Allemands. Il m’a été dit que je serais bien accueillie partout car les chevaux en Allemagne sont « enfermés » dans des structures et qu’on en voit peu dehors. J’apporterai donc la curiosité avec mes poilus. Apparemment, il y a plein d’herbe partout et aucun souci de nourriture (c’est un sacré grand point car cela permet l’autonomie au cas où j’aurais du mal à me faire comprendre).
Ils m’ont aussi rassurée sur les « lands » aux lois différentes (je ne savais déjà pas ce qu’était un « land » :unamused: ), en disant que tout cela s’apparentait assez avec la France.
Reste la Tchéquie où là… c’est différent. Mais je n’y marcherai qu’une petite semaine apparemment. Nettement moins grave ! Et puis, je serai l’esprit dans le voyage et tout coulera de source à ce moment venu…
Ces personnes me feront un « lexique » de base avec nos phrases types pour trouver logement, nourriture etc…
La famille en Tchéquie me laissera des numéros de téléphone pour les contacter en ce qui concerne l’allemand et contacter la secrétaire du Monsieur car cette dernière est parfaite bilingue français-tchèque. Voilà qui rassure !! Va falloir que je recharge mes carte sim !! :mm:

Donc voilà… j’ai fait un pas en avant : je me suis décidée à retourner sur les bancs de l’école. A voir si je tiens le programme car j’ai une vie assez chaotique question horaires et mon grand âge me rappelle parfois qu’Alzheimer existe… il m’arrive d’oublier des rendez-vous !! :mm:
Et je ne suis pas certains que passer deux heures par jour à tenter d’enregistrer du vocabulaire soit motivant pour moi. Pfff, j’étais une piètre élève, savez-vous… mais je m’en suis sortie en comparaison avec les jeunes d’aujourd’hui qui ne foutent rien à l’école.
Une chose est sûre, je ne chahuterai pas et ne me mettrai pas au fond près du radiateur :mrgreen:

Je continue à l’aise de chercher. Je pense investir dans l’achat d’un GPS pour pouvoir voyager « tranquille » et emporter moins de cartes. Avec du 1/100.000 et un GPS un peu performant, on trouve les chemins ! Si cet engin ne m’énerve pas vu que je ne m’en sors déjà pas avec un smartphone ! :mouaif:

Je recherche en vain le site IGN Allemand avec les détails des cartes que je pourrais cacheter en ligne. Je ne trouve rien d’assez complet pour satisfaire mes curiosités.

J’ai parlé de votre forum à certains en partance comme moi. Ils l’ont trouvé sympa… mais ne s’y sont pas inscrits :smiley:
Je parie qu’ils vont me demander ce que j’ai eu comme renseignements au fur et à mesure de mes avancements sur le projet…
Et si je le répondait « bernique » hein ? :mrgreen:

Bon… je retourne travailler… à bientôt,

Bon courage pour les cours ! Avec la motivation, tu t’en sortiras très bien.

Pour la Bohême, j’utilise ça :
mapy.cz/
Un instrument merveilleux, on peut tout faire avec, mesurer son itinéraire, à pied, à vélo, à cheval, en voiture, à skis, avec la carte et la couleur du balisage qui va bien. Aussi passer en mode « photo satellite », « Sissi impératrice », etc, etc. Rien que du bonheur !
Pour l’Allemagne, as-tu essayé ça ?
wanderreitkarte.de/garmin_de.php