Et si je passais par ici avant d'aller plus loin en Allemagne ?

Ne partez pas défaitiste avec les cours ! et ne rapprochez pas cela de l’école…
A l’école on y va par obligation…
Vos cours d’allemand vous y allez avec un but précis, vous faire comprendre dans le pays ! vous verrez, cela sera enrichissant,
même si vous ne faites pas toute l’année ! et cela vous permettra de vous faire comprendre… On apprécie toujours mieux un étranger qui s’abaisse à demander son chemin dans une langue qu’il ne maîtrise pas… plutôt qu’un étranger qui vous prend de haut en proclamant son Anglais…

Tenez nous au courant surtout !!! Votre histoire m’intéresse énormément !

Guten Morgen, Ich heiBe Joe.
Ich komme aus Belgien.
Ich sprache französisch.

Hum… premier cours…
Si mon âne marche sur le pied d’un hôte, je pourrai déjà lui dire : « entschuldigung ! » (y’avait pas plus simple ? :mm: )

Beaucoup de similitudes avec le néerlandais (que je baragouine déjà). Mais comme m’a dit la prof : attention aux faux amis : je croirais parler du brouillard matinal que je traiterais mon hôte de … fumier !! :mrgreen:

Ben oui , tout comme en anglais ; mist = le brouillard , alors qu’en alld :« Mist = le fumier ».
Des faux amis , on en trouve aussi entre français du Québec et français de France.
Au Québec , « se branler= se balancer » (sur un rocking chair.)
Les « gosses » , c’est « les coui.les. »
Ne pas demander à un québécois comment vont ses gosses , on risque des malentendus. :mrgreen:

avec les québécois… y’a surtout des malentendus… Si tu leur dis que ce matin…
tu as laissé tes gosses à l’école… :laughing: :laughing:

Salut Joe !
Tes récits sont vraiment trop cools ^^

Juste un petit truc par rapport aux bestioles ; vérifie les vaccins obligatoires dans les pays que tu vas traverser :wink: Je suis partie en Allemagne avec mon poney en 2011 et j’ai du la faire vacciner contre la rage, pas du tout obligatoire en France, mais nécessaire quand même dans ce cas pour une histoire de retour en France après le séjour. En gros ils ont droit de te garder ton animal quand tu veux repasser la frontière pour rentrer chez toi… autant éviter ce genre de mésaventures !

Bonjour Sarah,

Si t’en veux des récits, j’en ai en stock :smiley:

Question vaccination, nous devons faire la rage pour passer de Belgique à France concernant les chiens. Donc, c’est un « passage » habituel lorsque je franchis une frontière. Ce vaccin est valable 3 ans au Bénélux mais un an pour la France. Il me faut donc le refaire à chaque fois. La visite véto coûtant + cher que le vaccin, tous ceux qui partent (chiens et chevaux… pas moi :mrgreen: ) passent par cette case.
Pour le reste, l’Allemagne ne semble rien demander mais la Tchéquie demande un test pour l’anémie infectieuse. Pfff… je ne suis pas certaine que je pourrais le demander au départ de Belgique (je resterai 1 à 2 mois en Allemagne vu le temps que je prendrai à me balader).

Vive les frontières !
Merci à vous de suivre ce poste. C’est sympa et encourageant :clap: t.

Wahoooo ! Quelle aventure ! Merci pour les photos !

Je reviens aux nouvelles :youhou:

Nouveau voyage nécessitant de grandes motivations, j’avance dans la préparation morale (surtout !!) de la chose.

Les deux grosses questions à ce départ étaient la langue et un côté « pays de l’Est » qui me fait un peu peur.

Je suis en train de résoudre le problème de la langue. Bon dieu, que c’est dur à avaler l’allemand !! :crazy:
Et comme toute mauvaise élève qui n’aime pas étudier, je fais comme une majeure partie de la classe : prendre mon cahier une heure avant le cours et vite relire. Je n’arrive pas à me mettre à table et « travailler » plusieurs fois par semaine comme le ferait un étudiant consciencieux.
Pour m’obliger à prendre ce minimum de temps avant le cours, je pars expressément une heure + tôt… et arrive en classe alors qu’il n’y a que quelques (mauvais ?) élèves comme moi.
Mais bon, je tiens le coup et ne me sens pas la dernière de classe, affalée sur sa chaise à côté du radiateur :smiley:

5 cours de passés, nous en sommes aux chiffres. Avec une joie : oh grande similitude avec le néerlandais. Voilà un cours facile à digérer du moins sur le plan du « parler » et de la lecture. Car ce qui en est d’écouter les CD où l’on a des simulations avec tous les bruits de fond (in)utiles, c’est dingue comme je ne comprends rien du tout. Ils ne savent pas parler lentement avec les « étrangers » sur leur CD ? J’espère que dans la vraie vie, les Allemands verront que je ne pige pas grand chose s’ils baragouinent à leur rythme !

Je sais me présenter, me situer, dire d’où je viens, commander un café, payer mon café, prendre le train, … toutes des choses qui ne me servent « à rien » car je ne prendrai ni le train ni n’irai dans un bar :mrgreen:
Mais siiiii que ça me servira !! :smiley:

6ème cours jeudi. Rappel des chiffres et des bases précédentes, pratique, rigolade au cours : que des adultes, c’est gai car on peut déconner sans tomber dans le chahut et la prof est vraiment sympa. Ça me réconcilie avec l’école que j’ai quitté à 14 ans !

Comme j’ai quasi tout mon matériel de voyage à pied ou à cheval (ou âne), j’ai peu à devoir m’offrir sur le plan matériel.
Alors, je me suis fait un cadeau : un beau GPS pédestre sur lequel je vais télécharger les cartes d’Allemagne.
J’y ai déjà mis les cartes Belges / Pays bas / Luxembourg, histoire de pouvoir apprivoiser l’engin (si je vous dis que je ne m’en sors pas avec un smartphone :unamused: ) sur des sentiers connus autour de chez moi.

Via un forum de randonneurs, j’ai reçu ce lien allemand : freizeitkarte-osm.de/de/deutschland.html
Il y a un sacré paquet de pays à télécharger dont la France (et l’Allemagne bien sûr).

Voili voilou… j’avance à petits pas.
Il me reste à modifier ou faire quelques petits réglages sur le matériel-âne car la petite mule que je pense prendre n’a pas sa propre selle. Une selle pour un âne étant personnalisé comme une chaussure pour le randonneur… il faut que cela tombe pile-poil pour ne pas blesser (c’est là que le bât (selle) blesse et non que le bas (chaussette) blesse… faute qu’un paquet de gens font à l’écriture comme à la compréhension du dicton d’ailleurs.

Maldone, la petite mule que je pense prendre avec moi :

Quant au mâle qui accompagnera, j’hésite entre deux. Dès que je me décide, je vous mets une photo :wink:

A bientôt,

je te rassure… On est deux !!!

Allez !! motive-toi pour l’apprentissage de l’Allemand !! ça va venir et ça te servira !! !!!

question : t’auras la possibilité de nous écrire (ou de tenir un blog) pendant ton périple ??? je serai curieuse de suivre ton trajet au jour le jour (ou presque… )

En voyage, je ne tiens ni blog ni ne communique par internet. Il m’arrive de me connecter si je reste quelques jours au même endroit (repos dans une famille qui a internet) mais c’est extrêmement rare : je ne suis pas accueillie chez les gens pour me caler derrière un ordi :unamused:

Je garde le contact par sms avec ma famille et réponds aux demandes d’amis par sms mais je ne décroche pas le téléphone si ce n’est pas ma famille qui appelle (numéro masqué ou inconnu et même les connus : je leur réponds par sms).

Ceci financièrement : le gsm ça coûte vite un pont à l’étranger et je ne peux répondre aux clients … je ferme d’ailleurs mon site internet et j’ai un gsm basique (téléphone et sms)
Mes filles se transfèrent les sms : ici, les forfaits sont quasi illimités donc elles abusent de la chose pour m’éviter d’écrire à chacune.

Ceci par économie d’énergie : les piles sont rechargeables, la batterie du gsm aussi. J’ai du matériel solaire efficace pour recharger. On n’est pas dans des pays sous-développés mais il n’est pas rare de tomber en panne d’énergie. L’économie est de mise (et un nouvel intervenant sur ce plan : le GPS très consommateur en énergie)

Ceci, SURTOUT : par besoin de déconnecter le plus possible de la vie courante. Voyager avec des animaux en pleine nature pour rester branchée à internet… pas pour moi. Je le suis déjà assez (et j’aime bien) à la maison.

Après, j’emmène avec moi un portable (GSM) muni de deux cartes SIM pour la sécurité de réseau (être sûre que ça passe partout en cas d’urgence par exemple).
J’ai aussi un petit netbook sur lequel je télécharge mes photos quotidiennes, résume mes journées, écris mes ébauches de récits (oui… j’écris :smiley: ). Il y a des musiques à transférer sur mon mp3 (voyager sans musique me semble plus difficile moralement. Et comme les mp3 sont légers… je ne m’en prive pas). Quand je voyage l’hiver, j’ai également quelques jeux et quelques films pour les longues soirées sous la tente.

Donc, non, il n’y aura pas de suivi en direct. Mais je ne manquerai pas de vous communiquer en photos le périple au retour… car le retour à la vie courante fait que le net reprend une place importante et que raconter m’amuse.

Si en cours de route je devais donner des nouvelles avec quelques photos, ce serait à mes filles qui transfèreraient alors ici : (ce n’est pas une pub, c’est pour répondre à la question :wink: ) : facebook.com/lepreauxanes

Mais bon… patience. Je ne suis pas encore partie. Et d’ici là, je veux bien vous tenir au courant de l’avancement :smiley:

Je comprends très bien ton raisonnement !..
et j’attendrai donc que tu rentres :wink: mais ça va être difficile d’attendre !!! :laughing:

Au fait , toi qui en as l’habitude , l’expression être "têtu comme une mule …de Bretagne " a-t-elle un quelconque fondement. Les bretons se définissent eux-mêmes comme "penn kaled = tête dure " , c’est dire ! :mrgreen:

Elle est toute mimi, ta Maldone. :heart:

Ca y’est, tout se précise.

Je suis rentrée hier soir de notre assemblée générale des Cavaliers au Long Cours qui se déroulait dans le Cantal.
Nous serions, jusqu’à présent, 3 ou 4 à prendre la route vers la Tchéquie.
Un partira du ballon d’Alsace et pense longer le Danube
Un second partirait de Sologne mais attend l’autorisation de sa femme :confused:
Un troisième est en attente d’une décision professionnelle pour savoir s’il peut s’offrir le voyage.

Quant à moi… J’ai déjà échangé des euros contre des couronnes tchèques, ai mis des cartes européennes sur le GPS, ai idée de quel type de cartes IGN je vais acheter.
Par contre, je ne sais pas encore quel itinéraire prendre. Je pourrai zigzaguer sans complexe.

Les dates de rencontre de notre prochain forum étant fin juin, je pourrai voyager (pour une fois), en plein été. Vu que je ferme exceptionnellement ma saison touristique pour 2015, je ne compterai pas le nombre de mois car le fait de partir à la bonne période ne pose aucun souci pour les chevaux, ânes et mules restants à la maison (juste un regard quotidien ou une mini présence) .
C’est cependant un petit sacrifice car mes 6 ânes qui travaillent paient les frais alimentaires, vétérinaires et divers de tout le troupeau 11). Un sacré manque à gagner donc mais c’est un choix bien réfléchi.

J’ai néanmoins la possibilité de rentrer un peu de sous en faisant deux semaines de stages à Pâques mais aussi une semaine au Carnaval, ce que je ne fais généralement pas vu le froid encore présent à cette époque. Mais bon… une aubaine pour rentrer un peu de sous, ce que je n’aurais pas pu faire si j’avais du partir en mars.

Donc voilà… Cela avance… Il me reste 5 mois pour être au top dans la préparation.

Prochain cours d’allemand, jeudi… Nous avons tous zappé 2 cours : un pour raison de congés scolaires et l’autre pour raison de grève des trains (j’habite limite en brousse et nous avons très peu de transports en commun)

@Michelmau : un âne ou un mulet n’est pas du tout têtu : Il réfléchit longtemps, c’est pas pareil !!
(long sujet véridique à développer si besoin)

A bientôt,

Merci de revenir nous donner des nouvelles de ton projet.

Je ne suis pas michelmau, mais moi ça m’intéresse toujours beaucoup, les histoires d’équidés. Je te lirai avec plaisir.

tout comme moi… :unamused: :crazy:

Examen le 11 et le 18 décembre suivant le partage de la classe.
Va falloir me mettre à l’habitude de réviser un minimum. Et vite !

Encouragement de la prof : personne n’a jamais raté son examen ! Et je ne suis pas la plus « nulle » de la classe (sans prétention). Mais j’ai moins de mérite que la Russe ou l’Africain qui parlent à peine français et viennent suivre le cours !

Examen : les questions sont en allemand mais les réponses en français. Ça devrait donc aller.

Moins de mérite, peut-être, mais le mérite tu l’as. Je te souhaite donc de te casser une jambe et aussi le cou pour l’occasion.

Et l’Africain, de quel pays vient-il, certainement pas d’un pays africain francophone?

Je ne sais pas de quels pays ils viennent. Je dis « Russe » et « Africain » de par leur accent : elle est peut-être Polonaise ou Roumaine et lui est tout simplement noir (mais j’aime pas cette expression). En tous les cas, chacun d’eux parle et lit moins bien que moi le français ! Surtout lui. Hors, le cours est quand même donné en français !
Il y a aussi un Portugais…

Et puis, différentes classes « sociales » de par le boulot ou les diplômes.

Je ne les connais pas tous comme on se connait en classe à 15 ans : nous ne sommes que 3.30 heures par semaine « ensemble », on arrive, on suit le cours et on repart… Certains soupent même lors du break : ils rentrent du boulot et viennent au cours sans rentrer chez eux. Y’a des courageux dans le lot !

Merci pour les encouragements. C’est une expression allemande, de « se casser une jambe et le cou » ?
Vu le but pour lequel je passe ces heures au cours, ce serait pas une bonne idée de la prendre au mot :mrgreen:

« Hals- und Beinbruch » = « je te dis merde »