Oui, même si pour les Allemands c’est un scandale. Les plus petits souffrent moins de la séparation que les 1-3 ans qui sont assez grands pour comprendre cette séparation, mais encore trop petit pour comprendre que maman ne l’abandonne pas.
Kissou : les couples allemands disposent de 14 mois de congés maternité à se répartir entre les deux partenaires (obligatoire). Souvent la maman prend un an, mais il arrive qu’ils fassent moitié/moitié, voire plus rarement que Papa reste 12 mois à la maison. Au delà de ces 12 mois, une maman à la maison ne reçoit ni salaire, ni aide au chômage car elle est mère au foyer. Et c’est tout là le problème, comme pour toutes les mères au foyer, peu importe le pays d’ailleurs.
Je rejoins Sonka sur le fait qu’on n’a plus la même vie avant et après enfant et que certains n’en ont pas mesuré les conséquences.Un enfant , ça demande de la dispo, et certaines personnes sont peut être trop individualistes, et la société actuelle encourage peut être cela à travers la recherche de facilité, d’immédiateté .Avoir des enfants n’empêche pas de se garder quelques plages rien que pour soi
Je trouve ça dommage qu’en France ou en Allemagne, la question du choix en matière de garde d’enfants suscite autant de passion.
En schématisant, en Allemagne, on privilégie la garde à la maison ( pression de la société)
et en France, une mère qui choisit un congé parental ou un temps partiel pour garder ses enfants ne sera pas forcement bien vu par l’entreprise.J’ai des exemples de femmes licenciées car souhaitait prendre congé parental ou temps partiel. L’employeur savait qu’il perdrait au prud’homme mais préférait payer.
Du coup, gros tiraillement pour la mère…
Je suis agacée à la fois par cette pression exercée par les mères en Allemagne ( se forcer à rester à la maison pour les enfants, pas forcement bon pour eux car les enfants vont le ressentir)
et aussi par le fait que certaines françaises soient obligées de reprendre le boulot à contre coeur au bout de 3 mois pour des raisons financières, peur vis à vis de leur emploi et du coup un bébé ayant à cet âge encore besoin de la proximité importante de leur mère est mis en garde dans des structures ou assistantes maternelles aux effectifs bien chargées et qui malgré toute la meilleure volonté du personnel ne pourra pas être suffisamment présente auprès du bébé ( ex enfants mis trop longtemps dans les transats alors qu’à cet âge gros besoin d’être porté) + parfois des trop longues journées de garde pour l’enfant qui sont énervés le soir et du coup retrouvailles pas forcement au top avec l’enfant tombant de fatigue qu’on couche tôt et qu 'au final on voit peu.Des mamans qui se retrouvent avec deux journées en une avec les repas, les bains,le ménage à effectuer le soir … et peu de dispo avec l’enfant qui sera forcement demandeur n’ayant pas vu maman de la journée (à moins d’avoir du relais familial ou un mari ne rentrant pas trop tard et pouvant aider)
Pour ma part, j’aime le système allemand qui permet aux mamans d’interrompre leur activité pour élever leur enfant mais il faudrait que ce choix soit libre
Pour mon premier enfant, j’ai repris le travail au bout de 6 mois et le soir quand je rentrais du boulot et bien ,c’était la course et j’avais la chance de ne pas finir trop tard, j’imagine même pas quand tu as des horaires de fou.
Pour mon deuxième enfant , j’ai choisi de prendre un congé parental, et je le vis bien car c’est un choix personnel pas imposé par la société.Cependant j’ai pu faire cette grande pause car je suis dans une administration, dans une société privée pas sûre que j’aurai été aussi sereine
Pour mon avis personnel qui n’engage que moi , mon deuxième enfant n’étant pas stressé par un rythme calqué sur celui des adultes, je le trouve beaucoup plus serein que mon aîné, peu de colère sauf le mercredi après une journée de crèche
Après, j’avoue que je ne suis pas carriériste et consacrer du temps à ses enfants me parait normal et ça n’est pas un sacrifice, je ne sais pas comment j’aurai vécu les choses si mon métier avait été une passion.
Dans l’idéal , il faudrait pouvoir exercer un métier qui nous épanouissent mais pas au détriment de sa vie familiale.Pouvoir travaillez aussi moins (n’est pas forcement gage de moindre productivité , c’est prouvé au delà d’un certains nombre d’heure on est moins productif ) sans forcement perdre trop financièrement .Travailler moins permettrait de réduire le chômage…Un individu ne se résume pas qu’à un métier, je trouve qu’on est un peu figé dans ce système en terme de reconnaissance sociale, un homme ou une femme, c’est aussi d’autres compétences, réalisations en dehors du travail
Moi je trouve cet article tout à fait réaliste par rapport à ce que je vois dans la vie de tous les jours malheureusement. Je n’ai jamais vu autant de femmes travailler à mi-temps qu’ici, et par choix. Ma famille française est venue nous rendre visite en Allemagne cet été, et la femme de mon père a essayé d’argumenter en face d’un groupe de 6 allemandes que son travaille en France ne serait pas possible à mi-temps, qu’elle doit être investie à 100% et toujours pouvoir suivre ses clients, non pas « seulement le matin de 8h à 12h », et la, le groupe de 6 qui a tiré une gueule de 6 pieds « ben c’est tout à fait normal, il y a toujours des solutions, 2 femmes à mi-temps peuvent se relayer pour un travail… » elles ont été vraiment choquées je crois. Du coup j’ai quand même argumenté en disant que je n’avais vu ici aucun dispositif pour la garde des enfants et elles m’ont répondu « ben si dans le village d’à coté il y a une crèche pour les jeunes enfants avec 5 places » laissez moi rigoler, 5 places et je n’ose pas imaginer la liste d’attente. Honnêtement une solution doit venir de plus haut, du gouvernement, la mise en place de crèches publiques comme en France. Mon tour va arriver aussi d’ici quelques années et je me sens déjà « condamnée ». Les mères se mettent la pression entre elles, alors oui mais pas seulement, je trouve ce comportement typique deutsch, de regarder ses voisins, ce qu’il font de mal ou de bien, ce qu’ils ont de plus ou de moins, et surtout d’aller les corriger. Bref une aberration à mon niveau parce que qu’est-ce que je m’en fou ! Je trouve vraiment que l’Allemagne à 40 ans de retard à ce niveau.
Mais il y en a des crèches publiques!! C’est quoi les städtischen Kindergärten à ton avis? C’est aussi facile de dire qu’il faut ouvrir des crèches. Oui, il le faut et le gouvernement fait de son mieux pour aller dans ce sens. Mais le gros problème, c’est qu’il y a aussi un manque cruel de personnel! Dans ma ville, ils recherchent déjà pas moins de 10 temps plein! Une de nos Kita auraient besoin de 5 temps plein à elle seule!! Pourquoi ouvrir de nouveaux Kindergärten quand déjà ceux ouverts n’ont pas assez de personnel? Il faut quand même penser qu’avant tout, ce sont les enfants qui comptent! Et on ne peut pas les accueillir dans une infrastructure sans personnel compétent et suffisant! Sauf que personne ne veut travailler en Kindergarten, surtout dans les petites et moyennes villes. Va dans les grandes villes, tu verras que le problème n’existe pas!
Oui quand je dis « doit venir de plus haut » c’est à dire aussi des formations et ainsi de suite. Pourquoi est-ce que ça fonctionne en France et pas en Allemagne ? Oui enfin dans les Kindergärten y a t’il des bébés de 4/5 mois ? Il me semble que c’est à partir de 3 ans et jusqu’à 5 ans. Puis sinon aucune idée des grande villes car j’ai l’expérience de ce que je vois à la campagne et je trouve ça complètement aberrant. C’est aussi le système d’école le matin et pas l’après midi qui est aussi un soucis pour la garde des enfants toutes les après midis, pas seulement des Kindergärten, c’est toutes ces petites différences qui font que les femmes en France voient le fait d’avoir des enfants moins comme un « fardeau » qu’en Allemagne où il faut presque tout sacrifier
@koelnerin : une raison au manque de personnel ?? Formation trop difficile ??? salaire de misère ??? pas d’intérêt pour la petite enfance en Allemagne ?? pas assez d’homme pour ce boulot et trop de femmes qui, rencontrant des difficultés pour faire garder leurs propres enfants, ne peuvent donc pas travailler en crêche/ Kindergarten ?
@blondy (d’accord pour le côté « arriéré » dans ton avant-dernier message)…
je rebondis sur cette phrase :
Certes… mais si on voit les choses côté français, pas mal de personnes qui bossent dans les haltes-garderie, où elles gardent des enfants le matin avant l’école, et le soir après l’école, te diront que certains (pas tous hein ! ) parents prennent l’école pour… une garderie ! Certains poussent le vice jusqu’à sortir du boulot à 17 h 00, mais ne récupèrent leurs enfants qu’à 19 h 00… in extremis… Juste avant la fermeture de la garderie…
cette façon de voir l’école comme une garderie en France, est encore plus visible dans les écoles maternelles… « on le met à l’école, comme ça, on ne paye plus de nounou, ça nous revient moins cher »…
Comme quoi, pays de Goethe ou de Hugo… rien n’est parfait…
Tous les problèmes que tu cites Blondy sont des problèmes de petites villes. A Cologne on n’a pas ça du tout.
En Kindergarten, les enfants peuvent être accueillis à partir d’un an voire plus jeune si la structure est là. Plus jeune, ça ne sert pas à grand chose puisque que le congé parental est de 14 mois. Certains le font et trouvent des structures d’accueil pour les petits. Mais encore une fois, c’est le cas des moyennes et grandes villes. En France aussi, les tous petits villages n’offrent pas tous des places pour les tous petits.
Kissou, je ne sais pas pourquoi les jeunes gens ne sont pas attirés par ce domaine, je pense que c’est parce qu’il y a un manque terrible de reconnaissance de ce métier, beaucoup de stress, des parents de pire en pire et que les jeunes ont plus d’ambitions.
Et tu sais, ici aussi, les parents sortent du boulot à 14h (quand ils travaillent!) et viennent chercher leurs enfants à la fermeture! C’est sur, comme ça, c’est facile d’avoir des enfants comme ça. Mais vu qu’ils n’ont pas à payer parce qu’ils ne gagnent pas beaucoup, autant en profiter!
En règle générale les salaires des maris sont si élevés que ça en Allemagne pour qu’autant de femmes ne travaillent pas?
Une amie vivant dans le Bade Wûrtemberg a son mari qui travaille dans l’informatique , il gagne 5000 euro par mois, lorsqu’elle vivait en France, elle travaillait à temps plein maintenant elle travaille à temps partiel pour s’occuper des enfants l’après midi.Elle me disait qu’il n’y a pas d’assistantes maternelles ou très peu. Ca n’est pas dans les mentalités la garde à domicile?
Dans son entourage même constat, beaucoup de femmes à la maison ou temps partiel.J’ai l’impression qu’une mère dans cette région doit montrer qu’elle est une bonne mère, ma copine fait toujours mille choses pour les enfants ( en soi c’est bien mais pression du groupe en arrière plan??) : goûter d’enfant les uns chez les autres avec confections des gâteaux, nombreuses activités sportives, manifestation extérieures …
Alors entre la pression pour être la mère parfaite et de l’autre côté la mère qui récupère son enfant le plus tard possible, il y a du boulot …Je reviens au deuxième cas de figure, c’est triste pour les enfants et soit le parent est juste égoïste et là c’est révoltant ou alors en souffrance avec son enfant, et là un accompagnement parental pourrait être bénéfique pour tout le monde
Certains hommes gagnent bien leur vie oui, mais va dans les Kindergarten des villes, tu verras que là, c’est la classe moyenne/pauvre qui domine et qu’un seul salaire suffit rarement (et quand il suffit, c’est juste pour des pâtes et des habits d’occasion une fois tous les 6 mois). En France, on fait passer l’Allemagne pour le pays des riches, mais ce qu’on oublie aussi de dire, c’est qu’il y a aussi beaucoup de familles dans la difficulté dès qu’elles ont des enfants. Combien de femmes aies-je déjà entendu regretter de ne pas avoir pu faire un deuxième enfant parce qu’elles n’en avaient pas les moyens financiers? C’est sûr, les mères au foyer dont les maris gagnent beaucoup peuvent se vanter, mais ce n’est pas la majorité ici!
Intéressant d’avoir ton point de vue , c’est en effet un peu le " cliché " qu’on peut avoir de l’Allemagne vu par la France avec les infos véhiculées par les médias notamment taux de chômage bas, pays exportant , surement aussi des différence entre régions?L’Allemagne du Sud est peut être plus riche?
Ils ne roulent pas tous en BMW ou Porsche!!
Munich est considérée en général comme ville à hauts salaires, mais a aussi ses quartiers défavorisés. Il en est de même pour toutes les grandes villes du sud. Et Francfort, si elle est la métropole des banques, a aussi un haut pourcentage de population immigrée et/ou en situation précaire.
Les médias se contentent de véhiculer l’image qui les intéressent. Oui le taux de chômage est très bas, sauf que ce qui n’est pas dit, c’est qu’il y a énormément de temps partiels et que malgré un boulot, de très nombreuses personnes n’Arrivent pas à joindre les deux bouts, peu importe la région.
La grande question en France, c’est peut-être le chômage, mais au moins, personne ne peut dire que ce n’est pas un problème.
La grande question en Allemagne, ce sont les travailleurs pauvres, et là, on est dans le déni le plus absolu. Femmes en premières ligne mais bien entourées de millions d’hommes.
En tombant sur ce sujet, je pense savoir pourquoi,l’une de mes connaissance allemandes,Olga,a choisi de s’installer par ici .sauf que ç’est pas ce qu’il y’a de nécéssairement mieux pour les gosses vu que la qualité de l’enseignement obligatoire s’est beaucoup dégradée depuis mon époque.
S’il s’agit des enfants en général et non de la grossesse et des nourrissons, j’aurai envie d’étendre le sujet à « être parents en Allemagne » tant je suis surprise par ce que je vois ici dans mon petit quartier berlinois, loin des clichés que l’on pourrait se faire - mis à part l’omniprésence des vélos".
A travers cette omniprésence, on voit des papas (célibataires ) accompagner leur progénitures à l’école à vélo, l’enfant à l’arrière ou parfois à l’avant mais toujours avec le casque… , ou encore d’autres scènes attendrissantes comme des papas (célibataires) transformant une sortie pour les courses dans un magasin en une aventure pédagogique. Et le plus éclatant ce sont les familles de cyclistes papa et maman (tous deux plutôt au look très post-hyppiie) à vélo et le grand à vélo à côté, et les plus petits remorqués dans une poussette prévue à cet effet. Ces scènes-là je peux les observer chaque jour et tous les week-end… Il m’est arrivé de voir un couple de 5 enfants, tous à vélo, les quatres petits remorqués par les parents, mais ce cas doit être tout de même exceptionnel!!! i. Voilà
La pression des parents parfaits:
Aucune de mes amies allemandes jeunes ou plus âgées ne m’a jamais parlé de cette pression, car donner le maximum pour son enfant, c’est naturel … Par contre n’est pas le modèle d’éducation n’est pas le même qu’en France, et pour moi celui des (jeunes) parents allemands laisse place à trop de permissivité. Cependant pour eux (notament les familles ( recomposées)), végan, alternatifs, fumeurs de haschisch, etc…), « parents parfaits » ne veut pas pour autant dire se laisser dicter un modèle d’éducation par les dites-exigences de notre société actuelle . Une vision typiquement berlinoise peut-être et sans doute que je ne sortais pas assez le dimanche à Paris ??
Je souhaite vraiment élargir le sujet au papa, sauf bien-sûr concernant les problèmes de grossesse. Certes le regard de la société se porte sur la mère, mais il y a de plus en plus de Papas célibataires confrontés aux mêmes problèmes que les femmes. Quant il s’agit d’enfants de plus de 2 ans, je dois dire que je vois aussi très souvent des Papas seuls avec leurs enfants.
Le fait que le père ne travaille pas pour élever les enfants alors que la femme travaille représente au maximum 5% des situations familiales. Je m’étais renseignée après que deux tiers des personnes de mon cours d’arabe ont soutenu qu’il était très courant en Allemagne que les papas élèvent les enfants tandis que les mamans travaillent. Ils s’étaient offusqués que je prétende le contraire.
Sachant que la situation est différente de ce qu’il soutenaient, j’ai fait mes petites recherches. Sur le site internet du Ministère fédéral de la famille, j’ai consulté les rapports, notamment un tout frais sur l’organisation des hommes avec enfants au travail : bmfsfj.de/blob/112720/2d7af … 6-data.pdf
Un petit résumé :
Femmes :
67% des mamans travaillent
22% des mamans qui travaillent travaillent plus de 32 heures par semaine (temps complet en DE : 40 heures par semaine)
34% des mamans qui travaillent travaillent entre 15 et 32 heures par semaine
12% des mamans qui travaillent travaillent moins de 15 heures par semaine
Hommes :
91% des papas travaillent
86% des papas qui travaillent travaillent plus de 32 heures par semaine
4% des papas qui travaillent travaillent entre 15 et 32 heures par semaine
1% des papas qui travaillent travaillent moins de 15 heures par semaine
Papa qui travaille à temps complet + maman qui travaille à temps complet (+ de 36h/sem) : 12%
Papa qui travaille à mi-temps + maman qui travaille à mi-temps (- de 36h/sem) : 5%
Papa qui travaille à plein temps (+ 36h/sem) + maman qui travaille à mi-temps (15-36h) : 33%
Papa qui travaille à plein temps, maman qui a un minijob (15h/sem 450€/mois) : 11%
Papa qui travaille, mère qui ne travaille pas : 28%
Autres combinaisons : 5% = mère qui travaille, père à la maison au maximum 5% des cas !
Les deux parents ne travaillent pas : 5%
Je viens de découvrir un autre rapport intéressant sur la parité : bmfsfj.de/blob/114006/738fd … h-data.pdf
Voir page 60 et suivantes
Il saute aux yeux que les mamans, même avec des enfants en bas-âge, travaillent beaucoup plus en ex Allemagne de l’est - où les structures de garde d’enfants sont beaucoup plus répandues, et où le travail féminin est mieux accepté.
Peut-être est-ce le cas de mon quartier où il faut dire que les habitants d’avant la chute du mur sont restés ainsi que leurs enfants, d’où une partie de l’explication de la présence des jeunes papas (assez frappante dans mon quartier de Berlin par rapport à ma ville de Bagneux, où il y a aussi beaucoup de chômeurs) . merci Lexiastein pour tes chiffres très précis. Cependant j’aimerais savoir si de tes yeux d’Hambourgeoise tu vois beaucoup de jeunes papas sans la maman faire les courses ou dans les transports en commun ainsi que de familles nombreuses, à vélo ou pas. Même si ce n’est pas attesté, qu’est-ce que tes regards te disent ?