Etre prof d'allemand en France quand on est allemand??

Bonjour,
quelqu’un pourrait-il m’indiquer les possibilités pour devenir prof d’allemand en France lorsqu’on a fini ses études de prof de Français en Allemagne (Master+referendarium) ?
Faut il obligatoirement passer par le CAPES? Et dans ce cas peut on ensuite choisir la région dans laquelle on travaille ? (si notre conjoint a un travail dans cette région par exemple?)

Merci par avance pour vos réponses :wink:

:confused: Désolé, je réponds avec beaucoup de retard… J’espère que vous verrez cette réponse.

Alors :

  1. Peuvent se présenter au CAPES tous les candidats ressortissants de l’Union Européenne, et de quelques pays ayant des accords d’association avec l’UE.

  2. Le CAPES et l’agrégation sont la seule voie pour enseigner comme professeur titulaire dans le public. Mais vous avez aussi la possibilité :

  • D’enseigner comme professeur contractuel (pour cela, contactez le rectorat de la région où vous habitez). Mais je ne vous le conseille pas, en tout cas pas sur le long terme : vous serez moins bien traitée, moins payée, changerez d’établissement tous les ans, etc. Bref : c’est une forme de précarité. Et il est illusoire de penser avoir le temps de préparer le CAPES tout en enseignant à temps plein.
  • De passer le CAFEP, c’est à dire le concours de l’enseignement privé sous contrat. Ce sont les mêmes épreuves le même jour avec le même jury. Sauf que c’est un concours d’habilitation, contrairement au CAPES qui est un concours de recrutement. Si vous l’avez, il vous donne le droit de postuler (dans les faits, 90% des détenteurs du CAFEP sont recrutés tout de suite). À savoir : en théorie, le CAFEP vous donne le même salaire et les mêmes conditions de travail que le CAPES (puisque c’est l’Etat qui paye, selon la même grille que ses propres enseignants) ; dans les faits, les profs du privé sont moins bien lotis économiquement (primes, retraites, perspectives de carrière sont moins avantageuses), mais les postes sont moins difficiles (et certaines finissent première dame :laughing: ).
  1. Il faut un master ou un titre équivalent pour se présenter. Je suis à peu près certain que votre mastère allemand sera reconnu sans difficulté (les jurys ont l’habitude des candidats allemands).

  2. Avec le CAPES, on ne choisit pas son poste, c’est le deal fondamental de la fonction publique française : la garantie de l’emploi contre la disponibilité nationale. On fait des voeux et il y a un système de « points » : le rapprochement de conjoints (même du privé) vous donne effectivement des points par rapport à d’autres, mais ce n’est pas une certitude.
    Avec le CAFEP, en revanche, comme il s’agit d’un concours d’habilitation, vous choisissez ensuite à quelles petites annonces vous répondez. Donc, il est beaucoup plus facile de rester dans sa région.

Site essentiel à connaître : devenirenseignant.gouv.fr/

( :mm: PST : les modos, quand vous voyez un sujet comme celui-là, faites-moi signe. Ceux qui me connaissent savent que je suis un éducationalologue…)

Salut collègue. A dans deux ans , s’il ya encore des cigognes.Et merci pour ta précieuse collaboration. :mrgreen: