Etude en allemagne

Bonjour.
Je suis actuellement étudiant en France et en vue d’étudier en Allemagne l’année prochaine.
Je n’ai cependant pas l’Abibac et un niveau d’allemand pas très glorieux… Ma question est : Comment et quelle sont les démarches pour rentrer en Bachelor en Allemagne ? Qui faut-il contacter? Un niveau solide d’Allemand est il nécéssaire pour rentrer dans les universités allemandes? Un examen est-il nécéssaire?
Merci de vos Réponses !!! :smiley:

Pour entrer dans une université allemande - un certificat de compétence en langue allemande B2 minimum, et c’est vraiment le minimum !!!
Sinon sur notre forum, nombreuses sont les personnes à avoir écrit et répondu à ce sujet
Tu peux consulter la rubrique ci-dessous:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/faire-ses-etudes-en-allemagne-vt9779.html#p117766

J’ai entendu dire que B2 c’est pour les sections de matheux, dans les domaines où il y a beaucoup de lecture, les bruits de couloir dans mon entourage parlent de C1. Il faut vérifier dans les universités qui t’intéressent, cher Jonio. Mais dans tous les cas, une fac allemande sera une expérience linguistique très intense pour un non-germanophone avec un « Abibac pas glorieux », comme tu dis. Au point de devoir se demander si c’est réaliste. Tu es le seul à le savoir.

Cependant même avec un abibac pas glorieux, Jonio aurait pu s’inscrire de droit dans une université allemande, sans avoir à justifier d’un niveau.

Oui, ElieDeleuze, parfois les bruits de couloir ont du bon même si les documents disent B2 minimum, en sciences sociales et humaines, c’est généralement C1 pour les bachelor puis ça vire au C2 pour les master.
Même pour les études commencées en France offrant un cursus intégré, en général les études à l’étranger sont proposées à partir de la deuxième année de licence pour permettre aux étudiants les plus « faibles » ayant souvent déjà un niveau proche du B2 d’atteindre le niveau C1.

Mais comme toujours, la réussite à des tests linguistiques ne fait pas tout, c’est juste un garde fou pour éviter à de nombreux étudiants une situation d’échec s’accompagnant de perte de temps et leur argent, sinon tous les étudiants français réussiraient déjà leurs études universitaires en langue française en France, et c’est pas vraiment le cas !!! L’échec universitaire avant le master est un véritable fléau, alors cette sélection linguistique est déjà un pas pour épargner à un étudiant bien des déceptions.

C’est pourquoi Jorio, tout comme ElieDeleuze te le suggère, il faut vraiment que tu prennes le temps de réfléchir à la viabilité de ton projet, de consulter le lien proposé ci-dessus (tu y liras autres de nombreuses informations très utiles, le témoignage d’une AoXienne ayant réussi ses études en Allemagne hors cursus Erasmus), d’essayer d’établir un plan d’action réaliste. Le fait de nous avoir demandé conseil est déjà une bonne démarche, mais à présent, c’est à toi de jouer. Plus les démarches viendront de toi même, plus tu te prouveras à toi-même ta réelle motivation :wink: :wink: … Que la nouvelle année 2017 voit la concrétisation de tes projets d’étude en Allemagne :wink: :wink: