Etudier à Cologne

Bonjour à tous.

Je m’appelle Marina, je vais avoir 20 ans et je suis vraiment contente d’avoir trouvé ce forum remplis d’informations!

J’ai un problème… on va surtout dire… quelques doutes, et j’aurai besoin de quelques avis de personnes ayant vécu ce genre d’expériences ou autres.

Je vis actuellement en France, hors mon copain vit en Allemagne, plus précisément, à Cologne (et est Allemand). Il doit faire un apprentissage en Allemagne et commencera début Août, la durée sera de 3 ans. Hors, j’en ai marre des aller-retours. Je souhaiterai donc le rejoindre.

Le gros problème est que je parle que quelques phrases Allemandes et comprends le strict minimum. Donc je pense que déjà, pour trouver un boulot, ça va être pire que difficile (Quoique je suis loin d’être paresseuse, si je dois faire du ménage toute la journée ou autre, je le ferai). Une amie m’a conseillé d’aller dans une université (J’ai un Bac commerce).

Ainsi, j’aimerai avoir votre aide car j’ai entendu parlé d’une université à Cologne, quelqu’un a-t-il déjà été là bas? Je suis vraiment paumé dans les démarches à faire, dans quelle section aller, savoir si il y a des section Françaises etc. J’ai fais pas mal de recherches sur le net mais je reste pas mal dans le flou. Demain je vais aller dans des centres s’occupant des jeunes voulant partir à l’étranger, afin de poser pas mal de questions, mais j’aimerai vraiment l’avis de pas mal de personnes.

Je vais me prendre des cours d’Allemands particuliers jusqu’en septembre, afin de partir avec des bonnes bases, j’ai surtout appris l’anglais par moi même, donc je pense que l’Allemand ne posera pas non plus de problème, il suffira juste que je m’y mette à fond (L’amour motive) Lol.

Donc voilà, si vous auriez des petits conseils pour une jeune fille qui commence à désespéré dans ses démarches, ce serait vraiment très sympa ^^

Désolé de ce long roman, si vous désirez en savoir plus car j’ai pas donné assez d’informations ou parce que je n’ai pas été assez clairs, n’hésitez pas, j’en donnerai :slight_smile:

Merci beaucoup en avance und bis bald :slight_smile:

Heureuse lucidité. :smiley:
Franchement pour l’université il faut possèder un bon niveau d’allemand qui ne s’acquière pas en cinq minutes (même avec du courage).
Mais bon !!! D’autres personnes te conseilleront de façon plus utile que moi.
Bon courage.
:wink:

Vous avez quoi tous avec Cologne en ce moment?^^

Si tu lis les messages de ce forum depuis quelques semaines, tu trouveras ta réponse: Comme tu ne parles presque pas allemand, aucune chance d’étudier à Cologne, désolée. Pour étudier en Allemagne, il faut minimum le niveau C1 il me semble, un niveau très avancé…
Cela dit tu peux effectivement prendre des cours au Goethe Institut par exemple (il doit sûrement en avoir un à Cologne) et, comme tu l’as dit, faire des ménages. Pas la peine de maîtriser la langue et ton copain pourra toujours t’aider dans ta recherche d’emploi.

D’autres Français sont dans le même cas que toi, dans ce forum même aussi, donc je leur laisse la place.
Bon courage dans tes démarches en tout cas!

Merci déjà à vous pour vos réponses ^^

Ouai, j’ai vu depuis mon message, que pas mal de monde était branché sur Cologne :bad: Moi, c’est vraiment parce que je ne vais pas aller à Berlin sachant que son apprentissage est à Cologne, sinon la ville ne me dérangerai pas du tout Lol.

Le truc, c’est que j’ai pas envie de passer la journée à l’appart en attendant qu’il revienne le soir, donc j’aimerai m’occuper à faire des petits boulot ou en allant dans une école… l’histoire de rencontrer des gens (et des Français) afin de parler un maximum, entendre les gens parler Allemand au maximum afin qu’ils m’aident à m’améliorer etc. Même si ma belle famille m’aide pas mal pour apprendre et que je les comprends de plus en plus à chaque fois que je leur rend visite, ça ne suffit pas, j’ai aussi envie d’avoir des amis, des connaissances etc :smiley: Bref, pour résumer j’aime pas passer mes journées à rien faire et j’aime pas rester toute seule tout le temps, c’est des coups à déprimer ^^

J’ai déjà un avantage par rapport à d’autres « cas » que j’ai pu lire sur ce forum, c’est que je ne serai pas seule une fois là bas, ça rassure un peu, et même si je sais que ça va être très dur j’ai envie de m’y mettre à fond.

Encore une fois merci à vous :slight_smile:

Dans une ville aussi grosse que Cologne, t’auras à coup sûr un endroit pour apprendre l’allemand. Y’a beaucoup de gens qui vivent là bas sans parler la langue, donc voilà.
T’as pas moyen de commencer maintenant, pendant que tu es encore en France? Si tu t’y mets sérieusement et régulièrement, tu peux avoir fait de gros progrès avant septembre. Et pas forcément avec un prof, j’ai appris l’allemand seule :wink: Le niveau que t’auras suffira pour un petit boulot « pour passer le temps » et gagner des sous.

Pour apprendre l´allemand je te conseille la VHS de Cologne,je te donne l´adresse web
stadt-koeln.de/5/volkshochschule/ ,c´est l´equivalent des cours du soir en france,et moins cher que le Goethe institut.
Pour l´universitée c´est le niveaux C1-c2 dont trés elever.
Pour trouver un travail comme les petit job á 400€ pour commencer tu doit étre assuré social ,tu as plusieurs solutions
1)avec la carte de santée européenne (voir CRAM local a tritre provisoire)
2) soit sous le numéros de carte de ton ami (tu doit être marié
3)soit auprés d´une caisse de maladie allemande certaine on des tarif spéciaux pour les petits jobs,A mon avis c´est la meilleur solution pour toi
Comme tu as remarquer je te parle de petits jobs, car parlant mal allemands , tu ne peut pas pretendre á autre chose pour le moment, surtout avec la crise actuelle.
je te donne cet autre adresse trés importantes
mfe.org/Default.aspx?SID=287

jean luc :wink:

Dresden: Oui, j’apprends seule… j’ai malheureusement fait l’erreur d’avoir choisit Option Espagnol au collège… qui m’aurait dit aussi à l’époque que j’aurai eu le coup de foudre pour un allemand?! quelle idée! :laughing:

Donc j’apprends seule (avec l’aide de certains amis allemands, mon copain et sa famille). J’ai aussi quelques bouquins allemands ainsi que… ne vous moquez pas… ^^ un livre pour les « tout petits »… C’est plusieurs thèmes (Le corps, la cuisine, le salon, la ferme, la ville, les chiffres, l’heure etc…) avec les images, le mot allemand et le mot Français en dessous… mais franchement, qu’est-ce que ça m’aide, on retient plus facilement du fait qu’on revoit l’image dans sa tête avec le mot en dessous. ^^ Ho puis je suis sûr que je ne suis pas la seule à le faire :stuck_out_tongue: :laughing:

Mais apprendre seule ne me suffit pas, c’est pour ça que j’aimerai un prof qui vienne me donner des cours, qu’il m’explique bien le « Pourquoi du comment ». Les prononciations, les règles de grammaires importantes, j’ai aussi du mal à comprendre dans quel ordre mettre les mots etc, donc pour cette raison, j’aimerai quelqu’un qui soit là pour m’expliquer tout ça au maximum afin que je ne parte pas avec ces problèmes de compréhensions qui me bloquent pas mal dans l’avancement de mon apprentissage. Bien évidemment, je sais que je ne partirai pas en sachant parler Allemand parfaitement :laughing: Mais juste partir tranquille en me disant "ça, c’est acquis, maintenant, à moi de jouer et de m’améliorer.

Tu as appris seule? Et ça fait combien de temps maintenant? Et tu parles couramment? Désolé de ma curiosité mais ça me fait tellement plaisir d’échanger avec des gens étant ou ayant été dans mon cas. :slight_smile:

Jen Luc: Haaaa tu es génial! Merci beaucoup à toi pour toutes ces informations très importantes! Je vais de suite aller consulter ces adresses! Les petits boulots ne me dérangent pas, de toute façon, je sais très bien que je ne vais pas avoir le choix, faut pas trop en demander quand même! Lol. Le principal sera de passer un peu de temps au travail, n’importe lequel, et de ramener un peu de sous pour arrondir un peu les fins de mois, et vu que je n’aime pas me faire entretenir, au moins, je pourrai aller faire les courses de temps en temps :stuck_out_tongue: Merci encore pour les infos

Ah, donc ce n’est pas une nécessité financière, c’est plutôt pour passer le temps ? Je te conseille aussi la VHS, c’est très bien et globalement pas très cher. Ce que je te conseillerais : dès que ton niveau te permet de te débrouiller, t’inscrire pas seulement aux cours d’allemand, mais à d’autres cours, genre sport, photo, cuisine, que sais-je. Comme ça tu pratiqueras ton allemand et tu rencontreras des Allemands (car il ne faut pas se leurrer, aux cours d’allemand, tu ne rencontres que des étrangers, donc c’est pas avec eux que tu progresses le plus)
Pour passer le temps, il y a aussi toutes sortes de réseaux, new in town, couchsurfing, les stammtisch (franco-allemandes ou autres…) Il faut juste chercher un peu, y’a plein de possibilités de rencontrer du monde :wink:

Ah je vois exactement ce que c’est. Je n’aurais jamais pensé à le suggérer à un adulte, mais en fait c’est une bonne idée ! :top:

T’inquiète pas pour ton allemand, tu as l’air super motivée alors tu vas progresser rapidement :wink:

il n’y a aucun apprentissage stupide ! Si tu arrives à retenir le vocabulaire allemand grâce à l’association d’un mot d’une image, le principal… C’est de retenir le vocabulaire.

Tu pourrais aussi essayer un truc bête avec ton copain, le soir en rentrant… une discussion de 20 mn sur un sujet « bête » et seulement en allemand :wink:
Un autre truc qui doit bien exister sur internet, c’est les actualités pour les pré-ados (ça existe en france) sur une radio ou un journal télé sur internet. Tu te renseignes en Français sur l’actualité mondiale, et tu écoutes le journal allemand sur l’actualité mondiale, tu verras que ta compréhension s’améliorera de semaines en semaines :wink:

Non, pas de souci, un livre pour les tout petits, c’est excellent!
Vu que c’est quand on est enfant qu’on apprend le mieux une langue étrangère, parce qu’à cet âge on ne se soucie pas du pourquoi du comment, mais que l’on assimile par tous les sens, l’ouïe et la vue, il est bon de retrouver l’innocence de l’enfance avec le plaisir de la découverte. Ce qui est très important en allemand, c’est d’assimiler à la fois l’image et le GENRE du mot, et parfois faire violence à sa perception « sexuée » d’un terme devenant transsexuel. Et puis, de fil en aiguille, on apprend comment se construisent les phrases, mais d’abord se construire un vocabulaire de base, c’est le plus important. On apporte d’abord les pierres, les briques, et après, on les pose avec le ciment.

Oui, le boulot et l’argent ne sont pas la nécessité, mais pour moi, ça reste quelque chose d’important. Ne serait-ce que si j’ai besoin de m’acheter une nouvelle paire de chaussures… je n’ai pas à le demander à mon copain (Même si ce serait le premier à me les acheter, je n’ai pas envie de vivre avec « Le profit ».
Je pense m’inscrire dans des disciplines comme tu me l’as conseillé, ça va m’être très utiles (Surtout la cuisine, ça ne me ferait pas de mal) :laughing:

Oui, mon bouquin des petits m’aide beaucoup ^^ et l’idée de faire une discussion de 20 minutes et d’écouter les actualités pré-ados, c’est vrai que ça peut-être très bien.

Et en effet, les enfants apprennent comme ça, et parfois, revenir en enfance, ça a du bon, on ne se souciait de rien au moins à cette époque :laughing:

En tout cas une chose est sûr, vous êtes vraiment géniaux. :smiley:

si tu n’as pas peur du ridicule, tu peux aussi essayer de te trouver des DVD de dessins animés (style le roi lion) en allemand… :wink: :wink: l’image aidant à la compréhension, et si tu les connais en Français, la compréhension passera encore mieux :wink:

Pour être honnête, l’autre fois quand j’étais à Saturn en Allemagne, je regardais justement les dessins animés, et je suis tombé sur Martin Morgen (Martin Matin) et je me suis dis « Tiens, je regardais ça étant petite » et là j’ai vu que l’audio était Allemand/Anglais/Français… et direct j’ai acheté 3 dvd de ce dessin animé, j’ai regardé le premier épisode en Français et je l’ai de nouveau regardé mais en allemand etc… et franchement, Nikel :stuck_out_tongue:

Mais Cologne est une ville très bien :smiley: (avec un pseudo pareil, il me serait difficile de dire autre chose :unamused: )

Moi je ne serai pas loin (si tout va bien) dès fin août :smiley: . En tout cas, ce qui est plus sûr, c’est que je serai souvent à Aix-la-Chapelle (copain oblige :smiley: ).
Je crois que tu as déjà eu beaucoup de réponses très utiles, je ne peux qu’approuver ce qui a été dit :slight_smile:. Les films Disney sont vraiment un bon moyen pour progresser, parce que pas trop dur, et surtout, on les connait souvent par cœur :smiley: .

Ben voilà pourquoi je l’ai appris seule, parce que j’ai fait la même bêtise que toi :laughing:
J’ai commencé en Seconde seule, après mon bac comme seconde langue (licence d’anglais) et l’année suivante, licence d’allemand. En réunissant tout ça, ça fait donc… 7 ans, 3 ans du lycée et 4 ans de l’université. Maintenant je suis peut être pas bilingue, mais je le parle couramment, aucun problème pour comprendre, je lis « Der Spiegel » sans dico :wink:
Comme quoi, rien n’est impossible, quand on est motivée! Moi aussi j’avais commencé avec des leçons de merde (« Wie geht’s? Wo ist der Bahnhof? ») et des livres de gamins, maintenant je regarde la télé allemande avec la même aisance que la télé française!

Bien sûr que Cologne est une belle ville, j’adore :stuck_out_tongue: :mrgreen:
Je vais essayer les films Disney.
Et bien, j’espère en arriver au même point que toi Dresden, ça serait tellement chouette :mrgreen: Logiquement, je commence des cours d’Allemands particuliers d’ici peu, je vais commencer par une base de 30h de cours, nous verrons par la suite :mrgreen:

Merci encore à tous

Coucou Marina, :smiley:

Moi, je suis un peu dans ton cas. Je suis partie vivre à Siegen, chez mon copain, en septembre dernier. Bon, j’avais quelques années d’allemand en LV2 mais j’étais loin d’etre bilingue. C’est toujours difficile au niveau de la langue meme si j’ai déjà fais pas mal de progrès. J’essaie de la bosser toute seule et j’entend et parle chaque jour pas mal d’allemand. Mais c’est clair que je te conseille de suivre des cours en grouppe. Ca te motivera et puis, tu connaitras des gens et c’est assez important. Mis à part ses amis et sa famille (ils sont tous super sympas), je connais personne ici et c’est pas toujours facile.
A priori, certains s’y connaissent pour Cologne et te conseillent la VHS. Je ne pourrais te conseiller, je sais que normalement les facs proposent aussi des cours de langue (je vais commencer en avril à la fac de Siegen, wouhou) mais il faut un certain niveau normalement (moins haut que le niveau C1 bien sur).
Au niveau du boulot, c’est vrai que j’aurais aimé m’en trouver un, histoire de gagner un peu de sous et de faire quelque chose. Mais comme je ne parle pas encore parfaitement allemand, je suis réticente à chercher…Et puis, en ce moment, je suis en train de faire des demandes pour un stage en juillet-aout, c’est recommandé pour la filière que je veux suivre à la fac…
Sinon, tu as de la chance, tu ne seras pas toute seule à Cologne. Dans un premier temps, ton copain pourra donc t’aider avec les formalités administratives, etc. C’est un avantage. Et puis, Cologne est une grande ville. T’y trouveras d’autres francais et puis, des gens intéressés dans l’apprentissage du francais.

Tu veux partir en Septembre, j’ai pas mal compris ?

Quelqu’un qui est un peu dans mon cas!!! Youhouuuuu Lol

Oui, je compte partir dès Septembre.

Le truc, c’est que j’aimerai partir dès maintenant, mais j’aimerai avoir le maximum de sous de côté avant de partir, comme ça, si je ne trouve vraiment pas de p’tit job, j’aurai toujours des sous avec moi si besoin. Et en plus, je tiens à consacrer tous les mois avant Septembre, à un apprentissage de l’Allemand. D’ailleurs, mon prof d’Allemand m’a appelé ce matin, on commence les cours Mardi prochain à 11H00. C’est des cours à domicile, il a dit qu’on commencera sur une base de 30h00. Je pense qu’après les 30H00 finit, je vais regarder le maximum de Dvd en Allemand, lire un maximum de bouquins Allemands, essayer de parler au maximum en Allemand avec mon copain par Téléphone ou quand j’irai de temps en temps là bas, et je pense reprendre 5 ou 10H de cours à domicile fin août afin que le prof me dise si je fais des erreurs trop flagrantes et ce que je dois faire pour améliorer etc et qu’il me dise où j’en suis, comme ça, je pars « Tranquillou »! :slight_smile:

J’ai envoyé un mail à la VHS de Cologne pour avoir plus d’informations car j’ai été sur leur site, mais étant en Allemand, j’ai pas tout compris (Ou si quelqu’un sur ce forum aurait plus d’infos, ce serait super sympa). En tout cas, les choses ont bien avancés depuis hier, j’en suis contente, et vous m’avez vachement aidé dans mes démarches! Merci à tous :sunglasses:

Et surtout… j’essaie de préparer PAPA-MAMAN psychologiquement… la seule fille, et bébé de la maison quitte la France, ça va leur faire drôle (à moi aussi d’un sens) :laughing: :laughing:

Avec ta motivation je pense que tu vas réussir.
:smiley: