etudier en allemagne

Bonjour melissa,
trois semaines, même en immersion, pour acquérir les bases d’une langue, quelle qu’elle soit me parait appartenir davantage au domaine du fantasme qu’à celui de la réalité, d’autant plus que tu pars de zero, comme tu le dis toi-même.Je ne veux surtout pas te décourager, mais permets-moi d’émettre quelques doutes.
:frowning:

Si je comprends bien, tu veux passer ton bac là-bas ??? Bon courage.

Perso je te conseillerais plutôt de finir ton bac ici, de bosser ton allemand et si ton niveau le permet (+ selon ton projet professionnel), de t’inscrire ensuite à la fac en Allemagne.

3 mois c’est court pour apprendre une langue, même en intensif…
Pour ma part, je sais que j’ai déjà progressée bien plus vite que la moyenne et il m’a fallu attendre 2ans 1/2 pour cela, avec un mois en Allemagne. J’ai des amies qui habitent en Allemagne depuis un an, parti de 0 et qui ont encore beaucoup de mal…

Tu aurais 10 ans d’apprentissage de la langue allemande comme mon fils, je ne dis pas.
Mais là, franchement je suis sceptique.
Pourquoi ne pas passer ton bac en France ? (si je t’ai bien compris).
Cela dit je ne veux pas te décourager. :wink:

Autre chose, si tu tapes « astuces pour vivre en Allemagne » sur Google tu tombes tout de suite sur ce site.
:wink:

Il faut être clair :

Intégrer un gymnasium (lycée) allemand suppose de déjà maitriser l’allemand. Donc le fantasme du bac en Allemagne et des études supérieures dans la foulée, ce sera pour les rêves de nuit, pas pour les rêves éveillés.

Entre nous… si tu trouves le bac en France et en français trop facile, tu peux le passer vite fait sans te fouler et passer tes journées à apprendre l’allemand, comme ça tu auras un bac pour continuer en Allemagne et la langue aura bien progressé. Enfin… je dis ça juste au cas où tu sois un génie.

bonsoir je vais être direct,il n´est plus possible que tu passe le bac en Allemagne, pour plusieurs raisons
1)ici 2 ans avant le bac , toutes les notes sont prises en comptes et rentrent dans le calcul de la note final du bac (40%)+bac( 60%)
2)tu devras faire un test de langue.
je pense que tu doit passer ton bac en France, car tu risque de te retrouver sans diplômes, bonjour la galère.
Honnêtement , je pense que tu as un autre projet, et que ça est un écran de fumée,il serait plus simple de nous dire ce que tu veut.

jean luc :wink:

Mon fils parle le coréen, le japonais, l’allemand, l’anglais et le français.
Il est donc parfaitement apte à trouver un travail très bien payé en Allemagne car les francophones qui maîtrisent bien la langue allemande sont devenues rares (et chères)… mais pour arriver à ce niveau il a beaucoup travaillé.
Jean-Luc a raison. Il est préférable que tu passes ton bac en France. :wink:
Il est vraiment important que tu acquières une formation qualifiante.
Courage. :wink:

Non seulement c’est la même paire, mais les sections art sont beaucoup plus littéraires que tu le penses. Il te faudra avoir le même niveau d’allemand que les Allemands de langue maternelle. Non seulement tes seules chances sont de tenter la section art dans ta langue maternelle à toi plutôt que d’en chercher une autre, mais même en français, c’est pas gagné car il faut toujours travailler.

Sinon, va voir un couvent/monastère allemand (tu es une fille ?). Tu rentres dans les ordres et tu as le reste de ta vie pour apprendre la langue dans des conditions idéales. En plus, tu auras fui tout ce qui t’embête dans ta vie d’adolescent(e). La solution.

Génial, Elie! :respect: En fait la meilleure solution, si l’on y réfléchit bien, puisqu’on ne reste pas inutile, étant au service de la communauté. Un gain pour tout le monde!

Il doit y avoir un beaucoup de « lycées » en Allemagne, je n’en connais pas les spécialités, mais je pense qu’il doit aussi y avoir un certain nombre également… Tu n’as pas essayé de chercher sur Internet?

Bonjour melissa,
si tu as la famille a Stuttgart, vas plutôt dans cette région,
un lien qui peut être intéressant pour toi: wilhelms-gymnasium.de/schule/links

parle tu au moins anglais ??? parce que sans connaitre quelqu’un et sans un mot d’allemand ça va être très difficile

Pourquoi ne pas commencer par apprendre la langue et ensuite chercher un lycée ?
N’est-ce pas plus logique ? :question:
Il me semble. :wink:

C´est ta logique á toi pas á Melissa, elle n´a aucune chance de trouver une place dans un lycée sans une bonne connaissance de l´Allemand, Elle veut écouter nos conseil, Alors laisse la rêvée,et passe á autre chose.

Je ne vois que deux solutions:
-Un lycée Français en Allemagne, mais c’est à toi de chercher.
-ou je sais qu’il existe des programmes d’échange payant ou tu pars faire une année de lycée en Allemagne, mais il me semble qu’il faut avoir le bac. Ce qui te donnerait le temps de bosser ton allemand.

un lycée français en Allemagne c´est très chére, beaucoup d´expatriés n´ont pas les moyens de payer.
Quand á la 2ème solution, impossible pour les raisons déjà expliquer.

Pour la deuxième solution, je ne vois pas en quoi elle est impossible, il s’agit juste de passer une année dans un gymnasium en Allemagne, il n’est pas question de passer l’Abitur. Une amie l’a fait en ne parlant que très peu d’allemand. Je me demandais juste si après ce genre de programme il n’est pas plus facile de s’insérer dans le système scolaire ou universitaire allemand?

Ah oui j’avoue que tout compte fait cette solution n’en est pas une! :smiley:

Oui, c’est un échange ce dont tu parles, mais qui dit échange dit ensuite retour au bercail. Ce qui n’est manifestement pas le plan de Mélissa.

Coucou Mélissa,

T’as 17 ans donc je suppose que tu passes cette année ou l’année prochaine le bac. Je te conseille vraiment d’attendre de passer le bac et après tu vois. C’est bien trop risqué de partir en Allemagne maintenant et meme si tu avais un bon niveau en allemand, ce serait risqué !! T’es impatiente de partir mais ne fais pas une erreur. Une fois le bac en poche, tu peux très bien aller étudier en Allemagne. A ta place, je commencerais à bosser l’allemand et après le bac, passer un an en Allemagne. Tu as de la famille là-bas, c’est une chance. Tu pourrais chercher un petit boulot, voir pour des cours de langue à la fac de la ville, etc. Et là, tu seras apte à juger, quand tu seras vraiment prete à suivre un enseignement allemand et si l’Allemagne te plait, si la vie là-bas te convient. Parce que c’est pas toujours facile de vivre à l’étranger et on y pense pas vraiment quand on part (fin, dans mon cas, en tout cas). C’est la solution la plus « sure » à mon avis.
Et puis, si t’as pas le bac allemand, c’est pas non plus impossible d’étudier en Allemagne. T’auras juste à passer un test de langues.

c´est ce qu´on lui dit,mais elle veut pas ecouter,venir en Allemagne , oui ,mais aprés son bac en France. Aprés elle pourras tourjours trouver une solution pour venir en Allemagne.

jkean luc :wink: