Eurovision 2009

L’Autriche ne participe plus depuis 2 ans pour protester justement contre ce que dénonce Lie-Kaora, à savoir que les pays votent pour leurs voisins ou les pays dont viennent leurs minorités…
Mais cette année, l’introduction d’un jury a changé la donne et les votes ont été moins géopolitiques. Tant mieux.

A noter que la chanson donnée par Michelmau, gagnante pour l’Autriche en 66, est la 1e chanson en allemand (malgré son titre merci chérie) à avoir gagné le concours. La 2e et dernière en date (1982) fut interprétée par Nicole.
- YouTube Ein bisschen Frieden

Moi je ne trouve pas que cette année fut mieux que les précédentes! Les pays de l’Est ont voté pour leurs voisins, et avec ma soeur on pariait sur les pays qui seraient dans les 3 premiers à chaque vote et à 80% on avait raison! Donc c’est bel et bien une affaire géopolitique!

Aaaaah mais depuis hier I’m in love with a fairytale :smiley: Mon Dieu, le Norvégien, il est beauuuu et sa chanson était vraiment bien, il l’a largement mérité!!
Je suis un peu déçue pour l’Allemagne, en fait c’était pas si nul que ça (mise à part le pantalon extra moulant du chanteur d’une couleur argentée du plus bel effet) et puis comme j’adore Dita von Teese… D’ailleurs on voyait qu’elle, elle est magnifique!!
Par contre la France, j’ai trouvé pas si mal en fait, c’était une belle prestation et l’expérience de Patricia Kaas se ressentait. Après tout, on a pas été 8ème depuis biiiien longtemps, pratiquement 10 ans, donc on devrait se réjouir!

'Fin, vive la Norvège et son beau gosse.

Dresden, c’est le fan club du jeune norvégien à elle toute seule! :laughing:

Surtout que ce n’est plus une affaire d’Europe. Depuis quand l’Azerbaïdjan est-il Européen ? Bientôt on aura la Chine et le Japon en rivaux …

merci chérie , ça fait chocolat, non :laughing:
ah non c’est "mon chérie la pub en Allemagne
moi j’ai adoré l’Islandaise :wink:

elle avait une belle robe :laughing:
idem pour Israël
autrement bel habillement des Moldaves
vivement que « la fontenay » nous présente la même chose en France :astonished: :stuck_out_tongue:

Pour participer à l’eurovision, nul besoin d’être géographiquement en Europe. Il suffit d’avoir une chaînte de télévision membre de l’UER (union européenne de radio-télévision) qui retransmette l’évènement.
Cette UER a été fondé en 1950 par des pays d’Europe de l’ouest. En 93, elle a fusionné avec son homologue est-européen, ce qui explique la présence des pays du caucase.
Quant à celle des pays du Maghreb (eh oui, le Maroc a participé à l’eurovision en 1980 !), et plus généralement des pays de la rive sud/sud-est de la Méditerrannée, elle s’explique probablement par le fait qu’en 1950, ces pays appartenaient à des pays d’Europe de l’ouest. Cette union a donc été ouverte à toute la méditerannée.

Les votes géo-politiques de pays voisins, de même culture, et des minorités, ont un poids certain dans les résultats du classement c’est sûr…
La France et l’Allemagne ont d’ailleurs les mêmes goûts: elles donnent depuis des années leurs 10 ou 12 points à la Turquie, peu importe les chansons :unamused:

Sinon, il faut quand-même une chanson qui « accroche » le téléspectateur avec de l’originalité (Norvège)…Si en plus vous avez une belle gueule ou une belle chanteuse sexy qui passe sous un ventilo (Azerbaïdjan :laughing: ), ou une belle voix (Islande) et la jeunesse, c’est le top…c’est dur mais c’est comme ça…

Pour l’Allemagne, il n’y a pas eu d’effet « Dita von teese » :unamused: :laughing:
J’espère bien que le « piètre » classement d’Oscar va servir de leçon aux responsables allemands de l’Eurovision :unamused: Peut-être vont-ils se réveiller et enfin se décider à dénicher de vrais talents allemands de qualité…
Il auraient pas pu envoyer plutôt Silbermond avec « Irgendwas bleibt », voir Eisblume « Leben ist schön » ?? :unamused:

Qui auriez-vous bien vu à Moscou pour représenter l’Allemagne?

Olli Schulz, bien sûr! Parce qu’il est drôle, mais mieux que Guildo Horn (1998) et Stefan Raab (2000):
youtube.com/watch?v=egi3Fk_JZAA
(La musique commence après deux minutes)
Ou bien Tokio Hotel. Je ne les aime pas, même tout le contraire de ça, mais ils sont connus et pour un événement comme le Grand Prix c’est parfait.

Vous allez rire, mais j’ai trouvé quelques belles chanson cette année… c’est une révolution pour moi: le Norvégien, l’Estonienne et le groupe bosniaque. C’est trois de plus que d’habitude. En plus, je ne me suis vraiment foutu de la gueule que d’une petite moitié des candidats. Le ridicule recule. Qui l’eût cru !
Il y a du chemin à faire, surtout au niveau des paroles en anglais et et de l’accent dans cette même langue.

Le jeune Norvégien est d’origine biélorusse, la musique qu’il a composé n’est pas typique norvégienne! =)

Mais le Norvégien il était génial. (Oui le fan club viendra, Lie xD)

Tenzin demande qui aurais-je vu représenter l’Allemagne?
Eux, ils ont même essayé mais ils ont préféré Stefan Raab. Pourtant, ils étaient mieux habillés, ils étaient plus cool, Knorkator, quoi!
youtube.com/watch?v=m2ekZ0cSWYA

Ah si!!! J’ai passé cinq ans en Norvège, les violons du fond des fjords, ça me connait. Je veux bien qu’on l’accuse de mélange bidouilleux pour plaire au plus grand nombre, y compris musique d’inspiration modale, mais c’est aussi scandinave qu’autre chose.

que de discutions pour un evenement aussi nul.Enfin il faut de tout pour faire un monde.

jean luc :wink:

Si le sujet ne te plait pas ou ne t’interesse pas, tu n’es pas obligé d’intervenir :wink:

En tout cas, le rendez-vous est pris, le 22 mai 2010 à Oslo :slight_smile:

Je me demande bien si je tiendrai jusque là! :frowning:

Juste une petite parodie finlandaise de l’Eurovision. (Pour les très rares qui ne comprendraient pas les sous-titres, le son est en anglais. Sorry! :frowning:

Quelques ptites remarques :

• depuis que les pays ne chantent plus (en ganéral) dans leur langue, mais en anglais le concours a perdu beaucoup de son charme et de sa symbolique forte (Europe multiculturelle et multilingue)
  • à ce titre, l’Estonie a présenté un numéro magnifique, reflet de sa langue et de sa culture
  • l’Allemagne, c’était bassement mercantile. En quoi ce morceau reflète-t-il l’Allemagne ? la sanction est méritée
  • personnellement, je n’ai pas été convaincu par Patricia Kaas : le trémolo dans la voix, la diva sur scène cette interprétation lèchée à l’extrème, ce jeu à la Marlène Dietrich (en plus, on aurait dit qu’elle avait bu un coup… :wink:, vu sa drole de démarche déjanté, comme la Marlène aussi, à l’époque…). Ce n’est pas cela l’Eurovision : il faut de la fraicheur, de l’inédit, de l’original désormais …
  • enfin, je dois dire que les commentaires suffisants et autodithyrambiques des présentateurs de France 3 (on sera dcans les 3 premiers c’est sur et certain, sic) m’ont passablement irrité … Belle leçon de modestie ! Il ne suffit pas non plus d’envoyer une « star » internationale (enfin, dans les pays de l’Est, comme Mireille Mathieu… faut donc relativiser…) pour remporter le gros lot… De plus, pour la « Kaas » qui partait pour être gagnante, au pire sur le podium, il s’agit d’un réel échec qui risque de retentir sur sa carrière… C’est le danger de l’Eurovision…
    Enfin, tout ceci n’engage que moi… :wink:
    Tschüss à tous, et en espérant que tant la France que l’Allemagne soient l’an prochain plus inspirés…

On ne pourrait pas demander un moratoire de 5 ans sur l’autoproclamé « grand » prix de l’Eurovision, histoire de se reposer un peu les oreilles face à un tel déferlement de mièvrerie politico-mercantile!
Je ne vais pas me faire des amis, mais comme je l’ai déjà dit sur BF, ça fait quarante ans qu’ils nous bassinent avec leurs chansons formatées, tant au point de vue paroles qu’au point de vue musique, leurs chorégraphies de patronage, accompagnée d’effets spéciaux , la gestuelle convenue et formatée des « artistes ».
Bon, je m’énerve, je m’énerve…à mon âge, ce n’est pas bon pour la santé. :frowning: Dernière intervention de ma part sur ce sujet! Promis! :wink:

Je te trouve un peu dur, michelmau… Qu’est-ce qu’il y a de mal à ce que les pays se retrouvent une fois par an, présentent chacun une chanson et que les gens choisissent la meilleure ?
De plus, personne n’est obligé de regarder :wink:

Quant à dire qu’on nous « bassine » avec ça… Je ne sais pas si le tapage médiatique est vraiment si fort en france, en tout cas ces dernières années… Au 20h de la 2, l’eurovision a fait une brève de 30 sec en fin de journal… :unamused:
Sûrement moins que Cannes, Roland Garos ou le Tour de France ^^

Sinon, j’ai plutot trouvé que l’interprétation de Kaas cherchait à se rapprocher d’Edith Piaf… Notament son entrée, les toutes permières images.
youtube.com/watch?v=dYbIcsstOpU