Eurovision 2014

Tiens on en a pas encore parlé !

Vendredi 10 mai aura lieu le 59ème concours de l’Eurovision à Copenhague, autant dire que le déménagement depuis Malmö (de l’autre côté du pont) ne sera pas trop compliqué.

En ce qui concerne l’Allemagne, la finale nationale a eu lieu hier soir (le 13 mars) dans la Lanxess Arena de Cologne.

À la présentation, Barbara Schöneberger qui a passé son temps à faire des blagues pas drôles et à pousser la chansonette…

Bref, au départ 8 acts* plus ou moins connu sont venus performer* dans un premier temps une song*. Parmi eux quelques musiciens connus : Unheilig, Oceana, Madeline Juno, Santiano… mais aussi le groupe Elaiza, les newcomers* qui avaient gagné une wildcard* lors des pré-sélection.

Le public a envoyé, Elaiza, Unheilig, Santiano et Marie Marie au deuxième tour. Ce fut l’occasion pour eux de nous présenter une deuxième chanson…euh… song. :wink:

Le troisième tour verra la chanson de Unheilig « wir sind alle wie eins » concourir contre « Is it right » des inconnues de la soirée, les Elaiza !
Unheilig tente sa chance avec le tout allemand et espère convaincre en déclarant qu’il serait fier de chanter dans sa langue maternelle, mais rien n’y fait ce sera le groupe Elaiza dont la chanteuse germano-polono-ukrainienne chante en anglais qui représentera l’Allemagne à Copenhague.

Pour écouter : eurovision-fr.net/histoire/d … php?id=477

Pour la France c’est le groupe Twin-Twin avec « Moustache » qui ira à Copenhague. youtube.com/watch?v=IPJBwRpGqAE

*relevé au cours de l’émission pour Michelmau et les autres amoureux d’anglicismes :smiley:

Ca approche!

Alors pour compléter la sélection « germanophone », les représentants suisse et autrichien, tout en anglais, cela va sans dire.

Pour l’Autriche, Conchita Wurst (nom de scène, mais est-il besoin de le préciser ?) chantera Conchita Wurst - Rise Like A Phoenix (Austria) 2014 Eurovision Song Contest - YouTube Rise like a Phoenix. Elle n’est pas passée par une sélection ouverte au public, mais a été directement choisi par la télé autrichienne. Elle avait échoué de peu à représenter l’Autriche en 2012.

Pour la Suisse, c’est Sebalter qui s’y colle. Ce jeune homme de la Suisse italophone interprètera Sebalter - Hunter of Stars (Switzerland) 2014 Eurovision Song Contest - YouTube Hunter of Stars.

Cette année, l’Autriche et la Suisse concourront dans la même demi-finale (la 2e, le 8 mai), demi-finale pour laquelle l’Allemagne pourra voter.

Particularité de cette année: avec l’absence de pays qui chantent traditionnellement dans leur langue (croatie, bosnie, serbie), l’Eurovision sera presque entièrement anglophone. Sur 37 pays, seuls l’Italie, la France, le Portugal et le Monténégro chanteront dans leur langue; Israël, la Pologne, la Slovénie et l’Espagne proposeront des chansons bilingues.

En tout cas l’Autriche se fait bien remarquer ! ^^ D’ailleurs dans le classement des clubs eurovision nationaux elle est plutôt bien placée. eurovision-fr.net/news/lire.php?id=3022

la chanson est pas trop mal… l’Allemagne aussi… mais la France a l’avantage de ne pas renier sa langue, elle a donc gagné ma voix :wink:
Faut que j’écoute encore le Tessinois mais ça m’a l’air d’être une bonne année niveau chansons!

C’est vrai qu’il y a pas mal de chansons sympa… mais j’ai quand même l’impression que l’année prochaine l’eurovision se retrouvera une nouvelle fois de l’autre côte du pont !

Hyper contente que Conchita Wurst ait gagné, une très belle voix, une belle plastique androgyne très troublante et un bon point pour la tolérance internationale.

J’aurais juste aimé entendre sa voix en allemand!!!

Et cette victoire, un pied de nez à la Russie aussi peut-être ???

Ah « Conchita Veurst », cela m’a fait aussi rire de voir que le présentateur français pas plus que la chanteur canadienne Natacha Saint Pierre d’ailleurs ne savaient ce que veut dire « Wurst » en allemand.

Deuxième victoire de l’Autriche… la première, c’était en 1966 !

Bravo à la France !!! on n’avait jamais eu la dernière place !!

maintenant … c’est fait !

la conchita saucisse qui gagne… ce concours est vraiment tombé bien bas…

Le générique est pas mal ; - YouTube Te Deum de Marc- Antoine Charpentier ; c’est pour lui que j’ai voté , (comme tous les ans , d’ailleurs, depuis 1956). Hélas , on entend que les premières mesures ! Dommage ! :mrgreen: :vamp:

Magnifique Conchita!! Elle aura réussi à m’émouvoir lorsqu’elle a gagné. Sa prestation était époustouflante, elle a gagné mon vote. Sa belle voix et sa belle chanson réussit à faire oublier son physique atypique, bref ça fait plaisir de voir un pays habitué aux éliminations en demi-finale, gagner ainsi.
Deuxième place pour les Pays-Bas absolument PAS méritée, j’ai trouvé la chanson affreuse… d’autant plus que l’année dernière, leur chanson était (à mon avis) la meilleure chanson de l’histoire du concours…
Bonne surprise pour la chanson hongroise qui était vraiment pas mal, mais comme l’année dernière, j’aurais préféré voir « Kedvesem » à cette place.
Une attention toute particulière à la Suisse qui nous a envoyé une bien belle chanson, et un bien bel Apollon :mrgreen: elle aurait mérité bien plus de points, ceux de la Russie par exemple (chanson franchement bof).

La Finlande aussi était sympa, ainsi que la Biélorussie, la Grèce, et l’Allemagne. La Roumanie m’a franchement déçue - ils ont envoyé les mêmes qu’en 2010 (l’année avec Lena) qui avaient fait une chanson que j’écoute encore aujourd’hui… la France n’a franchement pas mérité cette dernière place, d’autres étaient encore pire (la Grande Bretagne ou Saint-Marin…) mais on pourra envoyer n’importe qui, ça ne marchera pas…

Bref, très bonne année musicalement et j’ai très hâte de voir ce que l’Autriche va nous organiser!

:top:

Très belle description du spectacle de l’Eurovision Dresden. Conchita m’a beaucoup rappelée notre Dalida, une vraie diva.
J’ai beaucoup aimé la prestation de la Grèce: une image positive de leur pays, de leur jeunesse qui n’a pas peur de s’exprimer dans sa langue.

Un truc que je me demande, pourquoi chaque pays n’intègre pas en sous-titres les paroles des chansons présentées, peut-être que cela avantagerait les pays qui prennent la peine de mettre aussi du sens à leur chanson et chanter dans leur langue. De plus tout le monde ne comprend pas l’anglais chanté, même avec l’accent allemand ou espagnol.

Quant aux Français, tout le monde l’aura compris, la France n’a pas envie de supporter les frais d’organisation du concours, sinon il auraient envoyé Patrick Sébastien : « Il fait chaud oh oh oh oh!!! ».

Personnellement, à part une ou deux chansons, je les ai toutes trouvées mauvaises, même celle de l’Autriche qui n’a rien de spécial. Mais de toute façon, cela ne compte pas puisque chacune vote en fonction de ses opinions politiques ou de ses voisins plutôt que du réel goût pour la chanson. Quand même bravo à l’Autriche (et aux Pays-Bas aussi), cela change du bloc de l’Est qui encore a obtenu des très bonnes places malgré des chansons plus que mauvaises (Azerbaidjan avec un hamster humain troisième ?!). La chanson de l’Allemagne était bien plus sympa et originale, celle de la France, beaucoup trop décalée. Le seul point positif pour la France : ils ont montré qu’en France, on peut sortir quelques phrases en anglais.

Au moins, le spectacle a été assuré et les petites vidéos de présentation de chaque pays étaient vraiment sympa. Dommage que l’on en n’ait pas vu plus sur le Danemark. Espérons que l’année prochaine, l’Autriche soit vraiment mise en évidence :heart: .

On pourra pas le nier, on a vu un show, un vrai show. Une super régie, tout était parfait.

En revanche, sur les pays, je me demande pourquoi l’Eurovision ne devrait pas instaurer une règle telle que : le pays doit chanter dans sa langue.En effet, combien de chansons sont en anglais aujourd’hui ?

Très déçu par le vulgarisme de la Pologne. Enfin pour la France, tout le monde sait que l’on ne veut pas gagner, mais on pourrait organiser un show comme dans d’autres pays pour élire un vrai chanteur ou vrai groupe, au moins pour figurer dans le top 10, ça serait bien.

Effectivement, ils auraient mérité la première ! :wink: Pour moi la seule chanson vraiment bonne de cette année. Bon, il faut dire que je suis pas fan des chansons à la james bond à la base, donc conchita, c’était pas pour moi… Parmi les chansons pas trop mauvaises, y avait l’Islande aussi, je trouve.

D’accord pour Kedvesem de l’an dernier :wink:

A l’inverse, j’ai trouvé la chanson polonaise particulièrement mauvaise. C’est étonnant qu’elles aient passé la demi-finale! Solidarité des pays slaves ?

Même pas. Le commentateur de la ARD a été d’une mauvaise foi absolue. Faisant allusion aux phrases en français, il a dit en substance « Kein Englisch, wir sind ja Franzosen ». Le ton présomptueux et méprisant était d’autant plus mal placé que même moi, j’ai un meilleurs accent en anglais que les deux danois à l’accent à couper au couteau et incapables d’articuler un /sh/ correctement. Ce n’est pas parce qu’on sait parler anglais qu’on se sent obligé de le faire, cher Arschl0ch de l’ARD. :unamused:

Aaaaah, ces Allemands qui sortent le cliché du Français nul en langues. Toujours teinté de mépris et d’arrogance, un vrai classique.
Peter Urban, c’est pas le même qui disait que Cascada l’année dernière s’était pris une grosse défaite seulement parce qu’Angela Merkel est très impopulaire dans certains pays? Regarder l’Eurovision avec lui, c’est une torture: on croirait qu’il commente un match de foot… j’ai regardé sur la RTS, c’était super.

Bon Mislep, c’est clair que la chanson de Conchita faisait très James Bond, c’est sûrement pour cela que j’ai aimé, c’était classe et sobre.
D’accord avec Valdok et les Grecs, leur chanson était vraiment sympa.
Et le hamster humain :laughing: c’était l’Ukraine, Koelnerin! La chanson était pas dégueu d’ailleurs…

Il est vrai que le Danemark n’a pas mis son pays en valeur du tout, aux antipodes de ce que la Suède avait livré l’année dernière (l’entracte façon comédie musicale sur la Suède était absolument génial). Assez décevant, quand on sait qu’ils ont plutôt l’habitude d’organiser les concours…

Ah oui, c’est vrai, l’Ukraine et leur première place dans l’ordre de passage qui a tant fait parler :smiley: . D’ailleurs, on a quand même constater la popularité de la Russie dans les votes, mais pas dans le public.

En ce qui concerne les Polonaises, elles ont sûrement le record de vulgarité de toute l’histoire du concours. Et je trouve rassurant qu’elles aient eu une aussi mauvaise place. Comme quoi, la vulgarité (le porno) ne marche pas à l’Eurovision.

Bon , comme pour le foot , nous voilà tranquilles pour un an ! :mrgreen:

En quelle langue ? :laughing: