Eurovision 2018

C’est reparti pour un tour! Du 8 au 12 mai aura lieu la prochaine édition du Concours Eurovision de la Chanson, à Lisbonne. Tous les pays sont donc en quête de l’interprète et surtout de la chanson qui les conduira à la victoire.

Les Suisses ont choisi leurs représentants hier soir lors d’une émission de télé. Il s’agit du groupe ZiBBZ, composé d’un frère et d’une soeur du canton d’Argovie, au nord du pays. Comme depuis 2011, la chanson est en anglais. Elle s’appelle « Stones » et sera interprétée lors de la première demi-finale le 8 mai. La Suisse espère se qualifier pour la finale, chose qui ne lui est pas arrivée depuis 2014.

Zibbz: Stones | Eurovision 2018 | SRF Musik - YouTube Stones

L’Autriche a choisi en interne, cette fois. Cesár Sampson interprètera « Nobody but you » lors de la première demi-finale. La chanson sera présentée dans le courant du mois de février.

Quant à l’Allemagne, l’émission de télé « Unser Lied für Lissabon » aura lieu le 22 février et départagera 6 candidats dont les chansons ne sont pas encore connues.

Tu veux dire: les chansons fameuses qu’ils vont calquer cette fois ne sont pas encore connues. :mrgreen:

Juste une question. Est-ce que la Pologne participera à ce concours?? Ils ont de si magnifiques chansons et chanteurs dans leur propre langue et leur langue est si chantante, un vrai plaisir à l’oreille… Si ce n’est pas le cas, cette année à mon retour en France je zappe… De toute façon j’aurais beaucoup trop de boulot à rattrapper et les Alemands, ils ne savent plus chanter dans leur langue et depus longtemps… :cry:

Bonsoir, effectivement on remarque que la langue anglaise prime parmi les candidats, tous participants confondus. Pour l’Allemagne, il y aura peut être une surprise car parmi les candidats il y a un groupe que j’apprécie particulièrement et que j’écoute depuis 4 ans maintenant. Je croise les doigts pour qu’il soit sélectionné, il s’agit de VoXXclub.

Oui, la Pologne participe à l’Eurovision, mais elle fait partie des pays qui choisissent plutôt l’anglais. Lors des 10 dernières éditions, la Pologne a été présente 8 fois dont 6 fois avec une chanson entièrement en anglais et 1 fois avec une chanson bilingue anglais-polonais. C’est tout de même mieux que l’Allemagne qui a choisi 10 fois l’anglais :mrgreen:
La préselection polonaise aura lieu le 3 mars. 10 chansons sont en lice, 8 en anglais.

Seule la moitié des chansons a été présentée à l’heure actuelle, mais on voit déjà se dessiner pour cette année le schéma habituel: les pays latins et ceux des Balkans chantent dans leur langue et les autres en anglais.

Voici la chanson du candidat « outsider », le groupe VoXXclub, qui présente l’intérêt d’être en allemand ! Maintenant les dés sont jetés, les votes vont-ils une fois de plus mettre en avant une chanson en langue anglaise (c’est malheureusement ce que proposent les 5 autres candidats :frowning: )
Nous en sauront plus très bientôt…

youtu.be/XPz6rZu_FcU

Ed Sheeran ? :wink:

Bon, la chanson qui représentera l’Allemagne n’est pas celle de VoxxClub, la seule en allemand de la préselection. Il s’agit de « You let me walk alone » de Michael Schulte.
https://www.youtube.com/watch?v=rp27Ggo_edo ici

Déception, les dés étaient pipés à l’avance :frowning: Ce n’est pas comme cela que l’Allemagne va se démarquer à l’Eurovision. Dommage… :unamused:

C’est fou, j’ai l’impression que c’est une compilation de chansons qui existent déjà. Y’a pas un problème de plagiat quelque part? Faudrait vérifier avant Lisbonne, tellement c’est standard niveau markéting musical. Bref, les bouclettes, c’est choupinet tout plein, mais si l’Eurovision s’intéressait à la chanson, ça se saurait. L’essentiel est le côté second degré des soirées Eurovisions en Allemagne, ça j’adore. Dana International me manque…

Depuis que mes ados de fils s’intéressent à ce programme, on organise un repas entre amis, et on s’amuse bien à commenter les prestations des différents pays… mais C trop formaté à mon goût ! Trop de pays choisissent la langue anglaise :vamp:

index.png

Clair que c’est formaté…Quels sont les candidats qui ne chanteront pas en anglais???

Si quelqu’un s’intéresse à l’Eurovision dans ma famille, je dois l’avouer c’est moi… J’ai vécu le miracle Abba, à l’époque où chanter en anglais c’était innovant et non barbant comme aujourd’hui… Depuis une dizaine d’ années je me dis c’est fini, j’écoute plus ce truc et pourtant mis à part l’an dernier - car j’étais justement en Allemagne - je me tiens au courant sur le concours …

Me voici de retour en France depuis hier … Une pensée pour France Gall ex candidate de l’Eurovision…Et voici mes commentaires

Good news :vamp: il ne manquait que la version teutonique de James Blunt à ce concours européen de la chanson en langue anglosaxonne. Ma fille adorait ce chanteur quand elle était ado, il est connu en France pour son tube « You are beautiful »… OK, belle voix à l’irlandaise et belle gueule, mais bon, depuis pas grand chose de marquant. Ce chanteur larmoyant pour les jeunes filles et leurs mamans, aurait du moins à ce que j’ai pu constater en écoutant les radio, encore du succès en Allemagne… Tous les chanteurs anglosaxons qu’on entend plus en France depuis des lustres, ont toujours du succés en Allemagne, en Pologne aussi d’ailleurs (sauf qu’en Pologne, ils écoutent aussi les chanteurs français comme Joe Dassin :slight_smile: :slight_smile: ) !!!

Bon James Blunt les mamans d’adolescentes connaissent à peu près, mais ce chanteur allemand qui chante comme luii, Michael Schulte ???. Même si il est plutôt beau mec aussi et qu’il gagne,il y a peu de chances que l’on se souvienne de son nom.

Je sais c’est hors sujet… Mais quelqu’un pourrait me dire si la Pologne a été sélectionnée pour le concours???

Chanson qui n’a rien d’exceptionnel et que j’ai déjà oubliée…

Et hélas car le Pologne c’était le pays de la poésie chantée, et la langue polonaise chantée c’est de la pure magie de combinaisons de sons, un parfum slave prononcé et aussi un peu latin …Merci Mislep, j’attends les résultats de la préselection du 3 mars
Vive les pays latins (dont nous faisons aussi partie) et ceux des Balkans, ces pays qui croient à la force de leur langue et à leur individualité!!!
Ce qui m’amuserait beaucoup c’est que l’Irlande du Sud se décide un jour à chanter en irlandais et non plus en anglais… Avec le flot de chanteurs talentueux qu’ils ont, ils pourraient largement se le permettre!!!

Faut plus rêver, Val, on n’est plus dans les années 70, la harpe celtique, Alan Stivell, le gaélique, le breton, l’occitan, tout ça… Ma jeunesse quoi !

Tu as raison Andergassen, à nostalgie quand tu nous tiens!!!.. Quand je pense à Marek Grechuta un chanteur polonais, si ce n’est la voix de la Pologne, que j’aime profondément et que j’ai découvert il y a juste quelques mois, alors qu’il est mort il y a plus de 10 ans!!! Après, pour l’Eurovision, les chanteurs présentés sont plutôt jeunes. Participer au concours de sélection nationale c’est un petit coup de pouce à leur carrière, par contre le public pour cette émission??? Peut-être que dans les pays de l’Europe centrale et de l’Est, les jeunes sont à l’écoute. Par contre je ne sais pas si en Allemagne ou en France, les 16-25 ans sont nombreux à suivre ce programme

Bonjour Valdok, il y a à l’heure actuelle tellement de télé-crochets tels que la Nouvelle Star, The Voice, The Voice Kid et tant d’autres… et dont le déroulement est tellement plus passionnant que l’Eurovision !!! Râre sont les ados qui s’intéressent encore à cela.
Pour l’Eurovision, c’est invariablement des artistes chantant majoritairement en anglais ! Et comme je le disais au début quand Mislep a lancé le sujet, c’est dommage que l’Allemagne ne se soit pas démarquée en sélectionnant le groupe VoXXclub qui en aurait surpris plus d’un avec leur originalité alliant tradition et modernité :wink:

Le pompon c’est l’annonce des scores pays par pays… MORTEL :vamp:

Re-bjr Valdok, tu aurais un titre en particulier à nous faire découvrir de Marek Grechuta. Je ne connais pas du tout cet artiste :smiley:

Oh Cathy, oui oui, volontiers !!! bon c’est pas vraiment allemand mais plutôt et franchement polonais!!!
alors je te conseille pour la découverte de Marek, la chanson que tous les Polonais, même les jeunes, ont au bout des lèvres " Dni ktorych nie znamy" - littéralement les jours que nous ne connaissons pas …
J’ai de doux moments inoubliables en tête, la découverte de la chanson grâce à un camarade de tandem français-polonais, puis à avoir entonné cette chanson avec mon très charmant prof de polonais, germaniste de formation totalement impliqué dans le germano-polonais jusqu’à l’éducaton de ses propres enfants, et ensuite une camarade polonaise de cours de russe, aussi répétrice pour le lectorat de polonais, justement employée par ce prof, devenue une véritable amie.
Des personnes qui me sont très chers Michał le parfait francophile, Tomek, le prof, chef cuisto de pierogi et Alicja un sourire, une gentillesse!!! Des Polonais aussi enthousiastes que moi envers la culture germanique, qui m’ont donné l’engouement irresistible que j’ai à présent envers la Pologne, et que visitant ce pays nombre de fois les gens m’ont rendu par leur gentillesse envers moi la Black de France, de passage, avec mon polonais approximatif …

Assez blablaté, voici les liens :

Dni ktorych nie znamy

Ensuite celle tirée d’une poésie du prince de la poésie polonaise Adam Mickiewicz,niepewność (incertitude) …

Si tu as des questions particulières, comme les paroles des chansons en allemand par exemple, je t’en reparlerai en privé car en évoquant la Pologne, je suis bien consciente d’être hors sujet, mais alors franchement, :blush: . Même si que l’on veuille ou non, même si le passé est douloureux, l’histoire de la Pologne est intimement liée à celle de l’Allemagne…

Et j’avais oublié une fois un peu initié, le merveilleux Kraków (Cracovie)

et j’arrête là mon détour par la Pologne