Mais la chanson arménienne était tellement mauvaise… Ils devraient être exclus du concours pour au moins 10 ans !
J’ai aussi été un peu surpris et déçu pour la Norvège. Mais bon, c’est le jeu !
La chanson arménienne c#est ce « boom boom ttchaka tchaka »? Elle j’ai pas arrete de la chantonner toute la journée
Ben mon vieux, ça va loin, avec des paroles comme ça! Et « Tagada tagada tsoin tsoin », vous connaissez?
Y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi Tino Rossi ne s’est-il pas présenté ? Selon moi, il avait toutes ses chances.
C’était pas « Petit papa Noël », qui avait fait un tabac en son temps? Tout ça ne nous rajeunit pas!
Non, je ne crois pas;me semble que c’était plutôt :« Ocatarinettabellatschitschi. »
Côté organisation, la scène et décors sont bien faits, par contre, il y a eu un incident technique pour la 1ere demi-finale, il y a eu rupture de ligne, le son des commentateurs des pays a été coupé, certains ont été obligés de commenter par téléphone portable toute la soirée!
Le petit film de présentation des groupes est bien fait, on découvre à chaque fois un lieu marquant-typique de l’Allemagne
Et côté coulisses, la salle d’attente des groupes est très design, en gradins, les groupes sont dans des cabines ouvertes mais isolées, du coup, ils ne se voient plus entre eux…les commentaires suisses romands: "on voit bien là, la « froideur germanique »
Et l’Autriche est aussi qualifiée. Cette année donc, les 3 pays germanophones en finale, mais sans chansons en allemand.
C’est le direct sur France 3
Lena a chanté, j’aime pas trop la chanson, cependant la mise en scène rend vraiment bien dans l’Esprit Arena
L’Azerbaïjan a gagné…
L’Allemagne finit 10e; l’Autriche 19e et la Suisse 25e (dernière).
J’ai regardé, histoire de ne pas mourir idiote…
Bon en fait, je sais ce qui me gonfle le plus dans l’Eurovision : les votes complaisants entre voisins géographiques.
Franchement, la chanson qui a gagné est potable (bien que ça reste de la soupe) mais par contre d’autres trucs qui ont eu plein de points étaient vraiment mauvais.
Je suis déçue pour le Français qui se démarquait vraiment vocalement par sa prestation.
Voilà !
Pour les votes de complaisance, je ne suis pas sur que ce soit uniquement géopolitique et encore moins nationaliste pour la simple raison que je ne crois pas un seul instant que l’Azerbaidjan soit le pays le plus aimé du continent. L’argument de la complaisance n’est pas faux en soit, les scandinaves, qui prennent l´eurovision au sérieux, avouent ouvertement téléphoner une paire de fois pour les voisins par amitié. Mais à cela s’ajoute la grande et vaste question des goúts musicaux: Je ne doute pas un seul instant que les Chypriotes aient aimé la chanson grecque au delà de tout nationalisme car ce style musical correspond à leur culture. On retrouve cela dans les Balkans, ils écoutent tous les mêmes styles musicaux et les mêmes rythmes, les mêmes tonalités. L’oreille est aussi soumise au relativisme culturel. Les goúts musicaux français étant très particuliers, ils ne plaisent à personne, comme Johnny Haliday ne plait à personne non plus en dehors de la sphère culturelle francophone européenne, ce qui est un territoire très restreint. Je trouve que cet aspect culturello-musicologique est sous-estimé.
Et puis c’est un vote grand public, donc un goút de chiotte par définition, quel que soit le pays du monde.
En attendant, le remix disco de la chanson hongroise pourrait faire un tabac dans les boites cet été.
Ouais, t’as pas tort du tout, Elie. Pour le peu que je connais de la musique pop d’autres pays de l’Est (genre Roumanie), ça « sonne » exactement comme la pop russe… qui est inaudible pour les Français. C’est clair qu’il y a une oreille et des goûts qui diffèrent…
Pour une fois depuis 10 ans j’ai regardé l’eurovision … sur l’écran du centre d’information et de commandement de la circulation de Paris puisque j’étais de permanence (et que je pars de nouveau dans une heure… pfff) et qu’avec la finale au stade de France il y avait un risque d’envahissement des Champs … donc comme Lille a gagné j’ai pu rentrer plus tôt (vers 00h30) et du coup j’ai pas vu les votes. Mais je n’ai pas aimé la chanson de Lena, ni celle d’Azerbaijan bien que la chanteuse soit « attraktiv » . La chanson française sortait du lot … le gars a vraiment de la voix … surtout comparé à l’Italie qui m’a déçu (j’ai failli aller m’acheter un sonotone pour l’entendre)
Bon WE, j’y retourne!
le tabac c’est interdit dans les boites , disons un mixed Goulash
Vous avez du le noter, au moment de la remise des poinst, le seul représentant qui ait véritablement fait l’effort de parler en allemand, (un peu plus que le "Guten Abend Dusseldorf"de circonstance) était … celui d’Israel… et avec un visible plaisir… un beau symbole, ma foi , non ?
Je pense que ça a agréablement étonné tout le monde son effort et sa maîtrise de l’allemand
Sinon, en effet Elie, il doit y avoir de l’« affinité » musicale entre pays, mais je remarque aussi que les chansons se « standardisent » pas mal, façon pop-anglo-saxonne, avec une majorité chantées en anglais, justement pour plaire à tous, et quasimment plus de chansons ethniques (balkans, orientales,slaves) donc…je pense que les votes de copinages entre voisins et proches culturellement, restent bien présents (Nordiques, Slaves, Balkans, Caucasiens), rajoutez à cela, la célébrité des candidats dans les pays voisins, les minorités nationales et les immigrés votant pour leur pays d’origine
La chanson de l’Azerbaïdjan est très « pop-romantique », idéale pour le concours…faut dire aussi que le pays a « misé » pas mal dessus ( pub+compositeur suédois réputés) pour espérer l’emporter, histoire de se faire un peu connaître…
Le Français était très ému et gêné, il n’a pas pu tout donner je trouve, le style de chanson était risqué…après Patricia Kaas et le coupé-décalé africain, la France essaie toutes les styles possibles mais sans vraie réussite
Suis ravi pour l’Italien, 2e avec une belle chanson de qualité, ça relève ce concours…
C’est vrai que l’Italie m’a vraiment surprise, c’était super, et pour moi le vrai vainqueur. La pop mielleuse de l’Azerbaijan n’avait rien de spécial, les goûts des Européens cette année étaient d’un chiant!
Sinon je suis très déçue du niveau de cette année. L’année dernière était remplie de bonnes chansons (Allemagne, Turquie, Roumanie, Espagne, France…) mais cette année, tout se ressemblait, de la techno discount de base hongroise au bogoss finnois à la gitare qui chante sous un arbre, des trucs de radio lambda. Seule la France se différenciait vraiment des autres, même si ça ne m’a pas plu, ça avait le mérite de changer, également Lena avec sa chanson un peu sombre (d’ailleurs, qu’est-ce qu’elle était belle!! ) l’Italien au son jazzy et le semblant de « ska » moldave. Le reste, booooof… surtout la chanson anglaise, qui était NULLE, et a fini à une bonne place, la meilleure depuis des années.
Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’un pays donnait un point à un voisin ou un ami géopolitique, pas mal de spectateurs semblaient huer… j’ai trouvé ça génial, parce que c’était flagrant, Ukraine → Russie, Chypre → Grèce… même si Elie a sûrement raison, ça n’en reste pas moins étonnant et franchement agaçant, parce que, d’un côté, mes goûts de Française ne m’a pas échappé d’aimer une chanson moldave.
Mais de l’autre côté, certains arrangements dits géopolitiques me semblent pas vraiment crédibles, comme la Serbie qui a donné 12 points à la Bosnie, or on sait que ces deux pays ne s’aiment pas (aujourd’hui encore, ma copine bosniaque est bon exemple), l’Ukraine et la Russie également il me semble, ne sont pas très amis (est-ce vrai Sonka?)
Bref la meilleure chanson à mon avis n’a pas gagné, mais l’année prochaine nous découvrirons une nouvelle ville, et un pays méconnu, c’est le bon côté des choses.
Bof, politiquement, ça va ça vient, mais ce ne sont pas les politiques qui votent à l’Eurovision, ce sont les gens, et les gens, ils s’aiment bien. Dison qu’en Ukraine, y’a un quart qui aime pas les Russes, un quart qui les adore et les autres qui s’en foutent. Dans l’autre sens, la plupart des Russes adorent les Ukrainiens (« ce sont nos petits frères »), ils sont juste un peu vexés quand les « petits frères » leur tournent le dos trop violemment. Mais quelle que soit leur position politique, ils ont la même culture ! Ils regardent les mêmes chaînes de télé, écoutent les mêmes chansons, ont les mêmes humoristes (par ex. Verka Serdiouchka était immensément populaire non seulement en Ukraine mais aussi en Russie dès avant l’eurovision).
Tu dis que la musique se standardise, si j’ai bien compris, dans le sens où c’est tout de la techno-dance-pop, plus du folklorique. Mais je ne sais pas ce qu’Elie voulait dire, mais pour ma part je parlais pas du tout du folklorique. De la dance russe, même si tu fais abstraction de la langue, c’est impossible à confondre avec de la dance française. Y’a un son caractéristique.
Ce n’est pas aussi celui qui a trouvé bon de déclarer Düsseldorf capitale du Carnaval alors que celui de Cologne est de loin le plus connu d’Allemagne (ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la première vidéo de Cologne représenté le carnaval). Pour le coup, même s’il a parlé allemand, il doit être celui dont on s’est aussi le plus moqué…