Eva Joly, Norvégienne de naissance, ancienne magistrate vient de gagner la primaire chez les Verts français face à Nicolas Hulot. Alors que Ségolène Royal avait fait le détour lors de sa campagne pour les présidentielles en 2007, la désormais candidate des Verts n’avait pas attendu d’être officiellement désignée pour convaincre en terre berlinoise. Entretien.
On est fin mai, le printemps se fait timide en cette fin d’après midi. Dans l’arrière cour frisquette du restaurant de la célèbre salle de bal Clärchens Ballhaus (un symbole? histoire de souligner son goût pour la transparence?), Eva Joly est attablée, discrète. Une veste sur les épaules, elle s’apprête à rencontrer les Berlinois désireux de voir « en vrai » celle qui est un peu un mythe vivant.
Le titre de l’article m’a un peu surpris.
Eva Joly, candidate des verts à Berlin ?
Mais elle est déjà candidate en France.
Est-ce possible ? J’ai bien sûr compris en lisant l’article qu’elle était en visite à Berlin
En 2012 les français vont voter pour les présidentielles, et les législatives nous aussi d´ailleurs.Les français de l’ étranger pourrais faire la différence , les candidats l´on bien compris .D´ailleurs la droite n´est plus majoritaire en Allemagne, aux dernière élections , le PS avait remporter 60% des voix.
Les Français de l’étranger ne peuvent pas faire la différence. Ils ne vont pas voter. Aux dernières présidentielles : 59.70% d’abstention au 1e tour et 57.87% au 2e chez les expatriés, contre 16.23 et 16.03 au niveau national… La seule raison pour laquelle ils sont courtisés, c’est qu’ils auront 11 députés à partir de 2012… Les Verts n’en ont que 4, et on sait que la société allemande est plutôt favorable aux écolos…
Bien vu, Mislep.
Ceci dit, Joly était retournée en Norvège il y a quelques années pour se remettre de l’affaire ELF, et ses tribulations à Oslo prouve une fois pour toute qu’elle est complètement Française. Elle n’a pas du tout intégré les codes politiques scandinaves. C’est la première fois que l’origine d’un candidat revient aussi souvent sur la table… c’est une malveillance nouvelle en France. Le début de la fin, en quelque sorte. En tout cas, la droite est infecte avec elle. Les politiques français n’aiment pas la justice impartiale à l’éthique tatillonne. La preuve : ce sont les avocats qui deviennent présidents en France, pas les juges d’instruction.
je m´inquiète pas pour elle,elle connaît les hommes politiques pour les avoir tous mis en garde à vue .
Je trouve que la droite (UMP) devient de plus en plus FN , elle est entrain de ce faire vampiriser par Marine Lepen.
Je trouve qu´elle seras une bonne candidate pour les verts,moi je l´aime bien, mais pas Nicolas Hulot , une marionnette qui ne vas pas tarder à manger dans la main de Sarkozy.
Aux miens aussi ! Qui sait, elle pourra peut-être me convaincre de voter Verts cette fois-ci !
Oui, il y a quand même quelques expatriés qui votent ! Les taux d’abstention sont élevés, mais il faut savoir que même pour les gens intéressés (et je comprends qu’une fois hors de France ça puisse passer à l’arrière-plan), il faut avoir les moyens matériels de le faire. L’ambassade est parfois loin du domicile. Si je ne votais pas par procuration en Bretagne, je ne suis pas sûre que je ferais 2 fois 10h de bus pour aller au bureau de vote à Bangkok…
Mais je suis d’accord avec toi, nous sommes courtisés pour les législatives. L’artillerie lourde du gouvernement (David Douillet) suffira-t-elle pour l’opération séduction ?
Ce type est resté coincé dans les années 50. Il est ahurissant de beauferie macho homophobe et misogyne.
Au fait, il n’y a pas que sous les tropiques qu’il est difficile de voter. La dernière fois que j’ai essayé, j’étais à l’étranger, il fallait que je rentre en France pour faire faire ma procuration ou bien il fallait faire la queue à l’ambassade pour prendre rendez-vous et revenir deux fois avec un acte de naissance qu’il fallait obtenir entre temps. J’ai ri au nez du cravaté d’ambassade qui fut très vexé de mon mépris.
Ceci dit, le calcul de Joly n’est pas forcément idiot… les Français de l’étranger ont toujours voté à droite, mais ils se sont surtout beaucoup abstenus. Si elle arrive à faire un peu de chiffre avec les jeunes à l’étranger ou les émigrés postmoderno-mondialisants, bref, ceux qui ne sont pas surpayés dans des filliales expatriées, elle a de bonne chance d’attirer une nouvelle clientèle qui n’a jamais voté à l’étranger. J’avais vu un classement des majorités politiques par pays… il me semblait que justement, les Français d’Allemagne votaient plutôt à gauche (je me souviens surtout que les Français de Suisse sont d’indécrotables conservateurs près de leurs sous). C’était d’ailleurs amusant de voir les profils politiques par pays, voir quel pays attire en majorité quelle faune.
je n´ais pas voulu aborder ce sujet , mais il est un fait tout le monde n´a habite pas dans une capitale , oú dans un pays bien équipé en infrastructure.100 km en Afrique ou dans certaine zones asiatiques,c´est plutôt en heures que l´on compte et non en km.
11 députés c´est suffisant pour faire ou défaire une majorité en métropole.
Certains on d´ailleurs sont contre le droit de vote des expatriers, au nom qu´ils payent pas l´impôt en France.
Depuis 1870 le droit de vote n´est plus assujettie à l’impôt, mais au droit de versé son sang pour la patrie.
Concernant Eva Joli je la trouve très bien,D´ailleurs c´est aussi une expatrié comme nous, je croit qu´elle peut mieux nous comprendre que ceux du microcosme parisien.
avant qu’on ne me fasse dire ce que je n’ai pas dit, je précise que je ne considère pas du tout que tous les gens de droite soient beaufs et racistes !
La structure de l’électorat a fondamentalement changé, notamment à Berlin.
Il y a 20 ans, après la chute du Mur et de la RDA, c’étaient principalement du personnel des FFB (jusqu’en 1994) ou des employés et cadres d’entreprises ayant racheté des entreprises allemandes par le biais de la Treuhand. Electorat assez conservateur, il est vrai. Par la suite, cet électorat s’est rajeuni avec la venue d’étudiants, ce qui a provoqué un basculement à gauche.
Si on doit plus mettre des articles qui parlent plus ou moins de politique , on parle de quoi alors
Je constate que la droite (1er ministre) a fait une allusion sur l´origine étrangère d´une candidate, et non sur son programme.Appuyer aussitôt par le FN.D´ailleurs j´observe un glissement unilatérale de tous l´échiquier politique français Depuis l´ump jusqu’au socialistes. Celas est du au glissement de l´ump vers Marine lepen, des espaces se sont ouvert vers le centre convoiter par les autres partis y compris les verts.
Concernant l´affaire du 14 juillet, pour ma part , je suis pour le défilé militaire,mais je me rappelle aussi que dans ma jeunesse , il y avait les bals populaires, des manifestations sportives dans ma ville il y avait le mas de cocagne, le concours de pêche à la ligne. Il y avait un aspect militaire, mais aussi populaire festif.
Maintenant j´entend à la télé que les bi- nationaux ne devrais pas se présenter à l’élection présidentielle .
Après les étrangers,maintenant on s’en prend aux bi-nationaux, mais óu va t’ont,Voilà que la France renie certains de ses enfants, d´ailleurs nombreux sont les soldats bi-nationaux morts pour la France.
Maintenant je pense pas non plus qu’ il faille traiter les gens de beauf de droite ou de gauche d´ailleurs pour exprimer ces idées.
si tu n’es pas capable de parler d’autre chose que de politique, ta vie doit être bien triste…
quant au reste, ton lien initial n’a rien à voir avec la polémique française concernant Eva Joly.(puisque l’article relate une visite à Berlin au printemps, donc bien avant la polémique française)… Je ne vois donc pas pourquoi tu persistes sur ce thème là, malgré les efforts d’autres forumeurs pour revenir au sujet initialement lancé… par toi…