Existe t'il un héros national allemand?

@RGT

L’histoire de l’Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l’ethnogenèse (expansion naturelle) du peuple allemand. :confused:

L’Allemagne n’existe en tant que nation que depuis 1871. Avant cette date, elle ne pouvait être considérée que comme une région culturelle où de nombreux territoires, avec une indépendance très variable, possédaient chacun leur histoire et il n’est pas facile de distinguer ce qui fait réellement partie de l’Allemagne.

La lutte contre Rome
Une des plus importantes batailles lors de la période romaine fut la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 av. J.-C., où les tribus germaniques Chérusques, menées par Arminius (Hermann en Allemand) attirèrent les trois légions romaines du général Publius Quintilius Varus dans un piège et les exterminèrent(comme l’a signalé Gaston). L’épisode reste unique par l’un des premiers emplois de tactiques de guérilla enregistrés dans l’Histoire et par l’humiliation que subit Rome. Après cela, les Romains n’essayèrent jamais réellement d’étendre leur Empire à l’est du Rhin mais construisirent un limes (mur continu) du Rhin au Danube afin de se protéger.(Haha je savais bien que c’etait du flan dans « Gladiator » :laughing:)

Le royaume franc
Après un siècle et demi de pression sur les frontières romaines, des tribus ou fédérations de peuples, drainant sans doute en grande partie des réfugiés, à savoir les Vandales, Burgondes, Alamans et Saxons, traversèrent le Rhin et pillèrent les régions occidentales de l’Empire.

Alors que l’Empire romain se germanisait en accueillant un nombre important de ces barbares à son service pour lutter contre d’autres, nouveaux-venus plus menaçants, et tandis que la situation économique et sociale romaine se dégradait, certains chefs germains, tels le Vandale Stilicon, surent se hisser aux plus hautes dignités impériales.

Au cinquième siècle, certaines de ces peuplades germaniques établirent des royaumes plus ou moins éphémères dans les régions de l’Empire romain qui correspondent actuellement à l’Angleterre (les Angles et les Saxons, c’est pourquoi nombreux mots anglais sont d’origines germaniques), à la France (Francs et Burgondes), à l’Espagne (Wisigoths) et même à la Tunisie (Vandales).

Parmi ces royaumes barbares, le royaume des Francs était promis à un bel avenir. Seul royaume germanique mené par des rois chrétiens catholiques, il perdura sous différentes formes durant plusieurs siècles.

D’abord sous la dynastie des Mérovingiens (VIe-VIIIe siècle) dont le fondateur, Clovis (Ludovicus, c’est moi :laughing:), un Franc neustrien, se convertit à la religion chrétienne à Reims en 496 tandis que la culture latine se perdait en Occident.

Puis sous la dynastie des Carolingiens, après que Charles Martel, un Franc austrasien eut usurpé le pouvoir à l’issue d’une crise économique et démographique qui parachevait de fait la disparition de la culture romaine et l’entrée dans le Moyen-âge.

Sous le règne de son petit-fils connu sous le nom de Charlemagne (du latin Karolus Magnus, c’est-à-dire Charles le Grand), le troisième souverain carolingien, les Francs conquirent la Bavière en 788 et la Basse-Saxe en 804.

Charles fut couronné Empereur des Francs et des Romains en 800, principalement à l’instigation du pape et en raison de la pression qu’exerçait sur Rome une autre peuplade germanique arrivée tardivement et convertie à l’Arianisme : les Lombards. Le royaume des Francs couvrait alors la majeure partie de la France et de l’Allemagne, formant la base des deux futures nations.

Dans le même temps, le centre du pouvoir s’était déplacé vers l’Est (de l’Austrasie, région de Trèves et berceau des Austrasiens, jusqu’à la Saxe nouvellement conquise et à peine pacifiée), préfigurant le fait que l’Empire allait survivre en Germanie.

Le Saint Empire Romain Germanique
Après la mort du roi franc Louis le Pieux, les terres franques furent divisées lors du traité de Verdun en 843 entre une partie occidentale, la base de la France, une partie orientale, le futur Empire Romain Germanique et une région centrale qui provoqua la rivalité franco-allemande.

Après la mort du dernier dirigeant de la lignée de Charlemagne à l’est en 911, la royauté passa d’abord à Conrad puis en 919 à Henri l’oiseleur, fondateur de la dynastie saxonne. Son fils, Otton Ier le Grand fut couronné empereur (en allemand, Kaiser, qui dérive de César) en 962. Cet Empire, plus tard appelé « Saint Empire Romain Germanique » (Heiliges Römisches Reich deutscher Nation) survécut jusqu’à sa dissolution en 1806 après les succès militaires de Napoléon Ier, mais en étant, pendant la plus grande partie de son histoire, une confédération sans réelle cohésion.

Apres suit
-L’Empire allemand (1871-1918)
-La République de Weimar (1919-1933)
-La montée et la chute du nazisme (1933-1945)
-L’Allemagne depuis 1945
(je les detaillerais si tu veux en savoir plus sur certains points)

Source :Wikipedia et un peu partout sur internet :stuck_out_tongue:

c’etait tres interessant, lulu!! merci:wink:

franchement, je dois dire, que les Allemands savent rien de otto der große par exemple, quand il vivait, qu’est-ce qu’il a fait, …et c’est pas mieux avec les autres, friedrich, siegfried ou bismarck. :blush: :cry:
moi, par exemple, je sais beaucoup de Friedrich Schiller, mais seulement, parce que j’ai vecu 20 ans a la ville, il est née. je suis sur, que les autres allemands savent pas quand il est née, …
je pense c’est un savoir regional, ou les personnes sont née, ou ils ont fait qc important, les gens savent qc des personnes.

Merci Luluboss (ou doit-on dire dorénavant Ludovicus ? :smiley: :wink: pour ces rappels historiques. :top:

Je rajoute moi aussi quelques informations à ce topic :

Tout d’abord, dans le Petit Robert des noms propres, il disent la chose suivante :
Arminius (en all. Hermann) : Chef germain de la tribu des Chérusques. Il vaincu Varus mais fut battu par Germanicus à Idistaviso et périt empoisonné par des conspirateurs. Il est resté vénéré en Allemagne comme un héros national.
Et concernant Siegfried, dans le même dictionnaire ils disent :
Siegfried ou Sigfried : Heros de la mythologie allemande, correspondant au Sigurd scandinave (voir Nibelungen).
Voilà ce que dit ce dictionnaire français.

Ensuite dans le Brockhaus, ils ne mentionnent pas Arminius sous Hermann, mais sous Arminius, et disent que Arminius a été verdeutscht en Hermann.
Et concernant le monument qui a été construit en son honneur, c’est encore plus colossal que je ne le pensais :
Hermannsdenkmal : Denkmal des Arminius auf der Grotenburg im Teutonburger Wald ; 1875 eingeweiht ; 26,6m hoch (Sockel 30,7m).

Je ne sais pas si vous imaginez… une statue de 27 mètres de haut ! :astonished: (à titre de comparaison : le Colosse de Rhodes, une des 7 merveilles du monde, ne faisait que 5 mètres de plus : 32 m). C’est donc bel et bien gigantesque !

Je regarderai demain dans le grand Brockhaus (en 25 volumes) si je trouve d’autres infos sur Siegfried et Arminius.

Oui ! je suis montée là-haut et j’ai à peu près la même photo! Que de bons souvenirs dans cette forêt de Teutoburg!
Pour Arminius, il est nommé ainsi dans les textes latins, mais comme ce nom sonnait très très latin, les Germains ont décidé de lui trouver un nom plus germain justement, d’où le Hermann.

:open_mouth: je veux la même dans mon jardin :laughing:

Super ! Merci pour la photo ! :wink:
ça donne super envie d’aller le voir le Hermanndenkmal. Quelqu’un à retrouvé la citation sur son épée?
Merci beaucoup pour vos informations. Donc si je comprends bien, Arminius on le note dans la case des héros.
déja un :sunglasses:


Hop pour l’autre face :smiley:

Edit: Ouf ca été dur mais j’ai trouvé ! :laughing:
la devise:
-Deutsche Einigkeit meine Starke, meine Starke Deutschlands Macht (L’unité allemande est ma force, ma force est la puissance de l’Allemagne )

Sinon peut ton conciderer Friedrich dit « Barbarossa » comme un héros du moyens age ? :confused:

Quelle classe cette statue. ça donne vraiment envie d’aller la voir !

Ce fut un empereur légendaire, mais je ne sais pas si on peut le considérer comme un héros (comme quelqu’un ayant accompli des actes héroiques). Il faudrait vérifier s’il a accomplit des actes héroiques.

Une chose est sûre : il y a des légendes populaires (Volkssagen) qui lui ont été consacré. La plus connue de ces légendes dit qu’il dormirait dans une grotte dans une montagne de Kyffhäuser, en attendant le bon moment pour revenir et redonner sa grandeur à l’Allemagne. Kyffhäuser est une chaine de montagnes située dans le Thüringen je crois. On y trouve notamment la Barbarossahöhle comme on dit.

Je reviens 2 min sur la statue l’ecrit-on :
-Hermanndenkmal
-Hermannsdenkmal
?

Sinon je ferais quelques autres recherche pour etre fixé sur Friedrich :wink:

Hermannsdenkmal

Et moi donc ! :blush: :blush: :blush:
Je crois qu’on peut pas trouver mieux !

PS : par contre, on pourrait pas la réduire un peu, la photo de la statue ?

chut ! faut pas le dire. C’est fait exprès pour que tout le monde se rende compte de la taille colossal du monument. ;p

Mais c’est tellement joli ce monument, ce serais domage de reduire la photo.
Dans tout les cas, pour moi c’étais déja enregistré dans mes dossiers :smiley:

Derrick !!!

En Allemagne, il y a une certaine prudence à sortir des « héros » pour fêter la nation, car Hitler a largement abusé de la chose. Siegfried a en été l’une des victimes. Cela change avec le temps. En général, les Allemands piochent dans la monde de la culture, à commencer par leurs compositeurs. Ça évite les sujets qui fâchent en politique.

Oui, j’ai vu dans un reportage que maintenant l’allemagne recommençais à étre fier de son passé. C’est super important pour leur culture d’avoir des repéres, surtout quand on as une civilisation qui a traverser autant de siécle :astonished:

Point de vue héros j’en vois deux…Frederic le Grand et Bismarck

C’est vrai que si l’on considère qu’un héros national est un homme politique qui contribue, au moins ponctuellement, à unifier la nation derrière un concept, Frederic II et Bismarck se posent là. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ce qu’en disent les manuels scolaires allemands.

Et quid de Charlemagne ? On continue à se le garder pour nous ? :wink: es war ein Witz !

A propos d’identité allemande -parce qu’au fond, c’est un peu de cela qu’il s’agit-, « Karambolage » est revenu ce soir sur la campagne que Bertelsmann avait lancée l’an dernier à l’occasion du 3 octobre sur le thème « du bist Deutschland ». Moi, j’ai la télé française et j’ai vu le spot doublé en voix off, je me demande s’il est possible de le trouver quelque part en allemand : sur internet, par exemple ?

'nabend Anne

D’après moi les manuels scolaires allemands se gardent bien de parler de heros, car c’est un sujet très délicat (cf. ce que disait Elie ci-dessus).

Il faudrait demander à Theresa et Cristobal ce que disent leurs livres.
Pour ma part, que ce soit mes propres manuels scolaires, ceux de mon épouse ou ceux de ma fille, (tous des manuels scolaires allemands… puisque nous étions à l’école en Allemagne), je n’ai jamais rien trouvé sur les héros allemands.

Le seul livre que je connaisse qui en parle c’est un vieux bouquin (1955) qu’on m’a offert quand j’étais petit : « Deutsche Heldensagen » de Edmund Mudrak. Le Verlag (éditeur) est Ensslin & Laiblin Verlag Reutlingen.

Ca me fait mal de le dire, mais par politesse je vais répondre à ta question :
Si tu vas sur la page Internet : du-bist-deutschland.de/ tu trouveras le spot sous « TV-Spots ».
Mais ne me demande pas mon avis personnel sur cette campagne à la noix… :wink: Vu d’ici, d’Allemagne, c’est totalement différent de ce que vous en avez percu et vu depuis la métropole…