Hallo AllemagnOsaure !
Je suis bien d’accord sur le fait que le culte de la personnalité, encore possible (doit-on s’en féliciter, ça, c’est une autre question) pour certains Français (mais pas tous) pour des raisons en grande partie culturelles, est assez inconcevable en Allemagne mais il est indéniable que, quelle que soit la manière dont on juge leur action politique, des Frédéric II ou des Bismarck, puisqu’on parlait d’eux, ont marqué l’histoire. La question que je me pose, à travers celle des manuels scolaires, est en fait de savoir quels sont les personnages allemands qui ont marqué l’imaginaire collectif des Allemands et ce que l’on a retenu d’eux. Si tu me demandes à brûle pourpoint de te citer des personnages célèbres de l’histoire de France, certains noms me viennent immédiatement à l’esprit parce qu’ils ont marqué cette histoire : Saint Louis, Henri IV, François Ier, Louis XIV, Robespierre et Danton, Napoléon et dans l’histoire plus récente : Jaurès, Blum, De Gaulle. Et pourtant, je ne les admire évidemment pas tous !
Quand, sur ce forum, il nous vient à l’esprit de citer Frédéric II de Prusse, ce n’est pas tant pour son action politique que nous, les Français, le connaissons mais parce qu’on nous a souvent répété en cours de Français qu’il était l’ami de Voltaire. Luther est connu en France parce qu’à l’école, dans les cours d’histoire, l’on comparait régulièrement la Réforme de Luther et les positions de Calvin. Autrement dit, les personnages allemands que nous Français, connaissons le mieux, sont en fait des personnages qui ont eu un rapport avec l’histoire de France. De même pour Adenauer qui est surtout connu pour son accolade avec De Gaulle lors de la signature du traité de l’Elysée. Et tu as raison, ce qui est intéressant, c’est que nos jeunes amis allemands nous éclairent sur le sujet.
Merci beaucoup pour le lien que tu m’as indiqué malgré tes réticences : sois rassuré, il s’agit juste pour moi de travailler avec des élèves sur l’analyse d’image tout en traitant justement du thème de l’identité nationale. A ce propos, je trouve ta réaction très intéressante : je crois la comprendre (et peut-être même la partager ?) mais peux-tu me dire ce qui te déplaît le plus dans cette campagne : est-ce le thème, la manière dont il est présenté, l’annonceur qui l’a faite ?
Ta réponse m’intéresserait vraiment beaucoup.