expérience allemand-français

J’ai passé une semaine à Meersburg (super joli !) en voyage linguistique avec le lycée. Avec 4 copines on logeait dans une famille. On ne les voyait jamais, sauf la grand-mère au petit-déjeuner, mais à part ça ils étaient sympa :wink: Et voilà que le papier toilette dans notre salle de bain vient à manquer… Oups. Déjà on était gênées de devoir demander quelque chose de si… vulgaire :wink: Et puis, notre niveau d’allemand était vraiment pitoyable (en fait c’était peut-être mieux qu’on ne voyait jamais la famille, ça évitait les problèmes de communication). Bon, évidememnt, qui a été désignée volontaire pour aller à la chasse au PQ ? Moi même :unamused: . Alors je descends, les autres sur mes talons. Je ne me rappelle plus comment j’ai demandé, ça devait être risible ! « bla bla bla toiletten papir ? ». Je ne sais même pas si ça se dit comme ça. Mais après plusieurs essais la dame a compris, et on est remontées fièrement avec notre rouleau ! :smiley:

l’année du mariage de mon amie allemande, nous nous sommes, elle et moi, mal organisée… résultat, elle est partie en voyage de noces, la veille de mon retour à la maison.
j’ai donc du rester chez ses parents, une nuit, ce qui ne me dérangeait, hormis juste le fait qu’ils ne parlaient pas un mot de français.
sa maman me dit donc que je dormirais dans la chambre dans laquelle je dormais quand je venais en voyage de classe… OK… Pas de problème… Au moment de me coucher, pas de couette sur le lit… je regarde partout dans la chambre… pas de couette…
Je vais donc trouver ma « gastmutter », et au moment de lui expliquer que je n’avais pas de couette… impossible de retrouver ce mot… et me voilà donc en train de lui dire « ich habe kein… et de faire le geste de me recouvrir avec la couette fictive, um zu schlafen » :laughing: :laughing: :laughing: Vous me croirez ou non… mais elle a pigé très vite :laughing: :laughing: :laughing:

il y a eu une autre fois, en voyage de classe (j’avais 16 ans), au moment de me coucher… je constate une grosse araignée au dessus du lit… la trouille… j’ai une trouille monstre de ces bébétes noires…
je me décide à aller voir ma gastmutter et je lui dis « es gibt ein grosse SPinne im Zimmer »… Mon amie allemande est partie en courant à l’autre bout de la pièce !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: Elle avait encore plus peur des araignées que moi !! et voilà ma Gastmutter qui monte sur mon lit, avec son aspirateur, pour aspirer la vilaine bébête…
Sympa Mme Gastmutter non ?? :wink:

pauvre Kissou!!! :laughing:

Est-ce que vous avez vu en Allemagne des habitudes, des comportements ou d’autres choses qui soient inhabituelles ou inconnues en France à votre avis ?

Un petit truc qui m’a super étonnée en Allemagne: les « Pfand » pour les verres et les bouteilles de bière dans certains bars et autres buvettes. Au début je comprenais pas toujours tout de suite pourquoi on me demandais 1€ de plus (la plupart du temps) que le prix affiché pour la consommation, j’avais du mal à imprimer que c’était la consigne pour mon verre (ou bouteille). Du coup, j’ai perdu quelques sous en oubliant complètement de récupérer mon euro de Pfand et en laissant trainer mon verre sur un coin de table, comme en France quoi !

Mais mis à part le fait que ça m’a étonnée, j’ai trouvé le principe très très intéressant ! Ca s’est surtout ressenti pendant la coupe du monde, alors qu’en France les rues devaient être dégoutantes, jonchées de canettes et de gobelets en tout genre, en Allemagne c’était limite clean ! Ca incite vraiment les gens à ne pas partir avec leur verre et le laisser trainer n’importe où. Impressionnant ! Bravo :clap:

Oh y’en a sûrement plein, mais faut que je me rappelle… (signé : Mamie Sonka)

C’est intéressant à savoir si j’y vais cet été! :smiley: Je suis d’accord avec toi, c’est une très bonne idée et ça incite les gens à être propre :top:

moi ce qui m’a étonné, c’est le tri « écologique »… chez nous, cela est venu très tard en France, par rapport à l’allemagne… je suis toujours épatée de voir dans la cuisine, une double poubelle, avec une partie « épluchures » et une partie « emballage », de voir dans une autre partie de la maison (garage, cellier) les piles de journaux bien alignées, de cartons etc etc cela m’a toujours surpris !!!

car même si on trie maintenant en France, je trouve que nous ne sommes aussi méticuleux que les allemands…

c’est tout pour l’instant… mais peut-être que d’autres souvenirs vont se rappeler à ma mémoire :wink:

Ah ben ça, moi aussi ça m’a choquée. Moi y’a pas 2 poubelles chez mes amis allemands, y’en a bien plus, au moins 3 ou 4. Et ce qui m’a choqué précisément, c’est qu’ils sont obligés de laver certains déchets avant de les jeter, comme les pots de yaourt, parce que le ramassage ne se fait que 1 fois par semaine par exemple alors ils trouve que s’ils lavaient pas les déchets, ça puerait et tout. Sachant que ça puerait pas chez eux, mais dans les containers de collecte au bout de la rue. C’est d’une auto-discipline incroyable, si on avait la même situation en France, je suis sûre que tout le monde s’en foutrait et ne laverait rien - tout en continuant à se plaindre que ça pue ! :laughing:

Ah, comme chose inconnue, y’a l’arbre de Pâques :smiley:

Et le lapin qui apporte les oeufs, même si cette façon de voir les choses commence à se répandre chez nous aussi sous l’influence d’une certaine marque de chocolats suisse :smiling_imp:

Ah ouiiiiiiii !! j’avais oublié ce détail !!! mais cela me choque moins maintenant… Car ma mère le fait avec les boites de conserves !! :laughing: :laughing:

L’arbre de Pâques et le lapin de Pâques… combien de fois ais-je dit à mon amie « t’as déjà vu un lapin pondre » !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
ce à quoi elle répond : « t’as déjà vu des cloches voler et lâcher des oeufs en plein ciel ?? » :laughing: :laughing: :laughing: chacun son truc !!!

y’a aussi la Schultütte (que j’ai sûrement mal écrit !!) je ne connaissais pas cette coutume avant cette année :wink:

Je viens aussi de penser au Polterabend, et à toute la vaisselle cassée ce soir là !!!

Ainsi qu’à la coutune qui veut que l’appartement des jeunes mariés soit entièrement redécoré par des amis, le soir même de la fête de mariage… amis qui parfois ont très mauvais goût… (il faut dire que le Schnaps ça fait tourner la tête !! :laughing: ) :wink:

Tjs sur cette histoire de tri qui m’a bien sûr frappée aussi, j’ai adoré le coup du tri du verre (je sais je ne vous parle que de verres et de bouteilles, mais non je ne suis pas une pochtronne :wink: !!) avec des containers pour verre brun, verre blanc, verre vert, etc… Surprenant, nicht wahr ?
Rien à dire ils ont beaucoup beaucoup d’avance sur nous en matière d’écologie etc.

Sinon en autre petite anecdote, je me souviens avoir halluciné le fils de la femme chez qui je vivais qui trouvait ça bizarre que nous, français, nous mangions un repas chaud le soir, alors que lui se contentait de prendre une ou deux tranches de pain avec un bout de charcuterie, une tranche de fromage genre edam, le tout arrosé d’une sauce douteuse jaune ou rouge fluo ! Moi pendant ce temps je prenais le temps de me faire cuire de la viande ou du poisson avec des légumes, du riz ou des pates, il n’a jamais compris !
Et autre truc: il était aussi toujours très étonné que nous ne mangions pas avant 20-21h le soir, ce qui lui paraissait super tard. D’ailleurs si tu veux te faire un petit resto le soir en Allemagne tu as plutôt intérêt à t’y mettre assez tôt, c’est très rare de voir un restaurant encore plein à partir de 22h contrairement à chez nous.

oui l’heure des repas, j’allais en parler !! 18 h 30 !!! :astonished: :astonished: :astonished: à cette heure là, je suis presque toujours encore bloquée dans les bouchons de bordeaux !!! :wink:
chez moi… C’est 19 h 15 environ l’hiver… et entre 19 h 30 et 20 h 00 l’été… à cette heure là en allemagne, les filles de mon amie sont déjà au lit !!! :astonished: ça m’a toujours étonné le fait de dîner très tôt !

Par contre les "tartines du soir " (Sonka :wink: ) ne m’ont jamais déplues, mais j’avoue qu’un repas « normal » me manquerait à force…

et pour être un peu critique, je trouve que c’est trop riche pour le soir… Pas bon la charcuterie le soir… pour la cellulite !!! :laughing: :laughing:

Alors la chose avec le lapin de Pâques :
Bien sûr, les poules pondent aussi les œufs chez nous, mais le lapin de Pâques les peint, il les pond dans un panier, que il porte sur son dos (Kiepe), et si il fait beau le lapin de Pâques cache les œufs pour les enfants dans le jardin, sinon dans la salle de séjour! :wink:

Je me souviens d’un détail qui m’a frappée :astonished:

J’ai été choquée la première fois que j’ai vu les cartables des écoliers : on aurait dit qu’ils étaient en fer ou avec des styles de matières métalliques et il y avait plein de couleurs fluos, criardes …enfin bon très bariolés…et vraiment affreux :open_mouth: :open_mouth:

Ils sont toujours comme ça aujourd’hui? :astonished:

J’espère pour eux que non :laughing: :laughing: :laughing: !

Un truc aussi qui m’avait étonné, la première fois que je suis allée en allemagne, c’était dans le cadre d’un échange scolaire.

En cours… Le tableau était… sur « tringle » c’est à dire que le prof (ou l’élève) qui écrivait le tableau, pouvait monter le tableau au fur à mesure qu’il écrivait, ce qui lui évitait d’avoir le bras trop tendu pour écrire tout en haut du tableau, ou le bras tout plié pour écrire en bas du tableau…
J’ai quitté les bancs du lycée en 1992… et je n’ai jamais vu durant ma scolarité en france, de tableau bien pratique comme ceux-ci :wink:

il parait que maintenant, cela existe à la fac ?? pouvez-vous confirmer ? en tout cas j’avais trouvé l’idée géniale !

Oui ça existe à la fac et dans certains lycées en France (mais je n’en ai vu que dans les salles de sciences…).
En tout cas, il y en a toujours en Allemagne aussi.

Pour être honnête, si on reprend l’exemple de Cat (que je pratqiue aussi !) avec viande légumes et féculents, c’est pas particulièrement plus recommandé je pense… Mais moi j’ai pas forcément mangé toujours tôt en Allemagne, le repas « du soir » était quelque part entre 17h et 21h, n’importe où… Assez déroutant pour le Français à rumination fixe ! Après quelques expériences malheureuses, en Allemagne mais aussi en Angleterre et en Irlande, ma devise en échange est devenue : mange quand on te donne, tu sais pas quand ça reviendra !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Tout à fait d’accord avec toi Sonka !
Et c’est certain que niveau équilibre alimentaire je suis très loin d’être la championne :wink: ! D’ailleurs regarde, il est minuit moins dix, je rentre du boulot et qu’est-ce que je vais faire ? manger bien sûr :laughing: :laughing: :laughing: