expérience allemand-français

Liebestelle, tu doit t’avoir trompé. Les cartables des enfants n’ont jamais été du fer ou métal. Quand j’étais élève, nous avions le cartable en cuir. Aujourd’hui les cartables consistent en polyester et en plastique, pareil les sacs à dos modernes. Tu as raison concernant les couleurs. Plus les élèves sont petits, plus ils voudraient les cartables multicolore.

@ sonka : :laughing: :laughing: :laughing: !

Sonka, j’adore ta devise !

C’est vrai que j’ai eu du mal aussi avec les horaires au début… Mon coloc venait me demander si je voulais manger vers 6H30- 7H, et a chaque fois je disais bof, j’ai pas trop faim… et je me retrouvais a manger toute seule vers 8h.
Apres je me suis rendue compte que mon coloc adorait faire la cuisine, et qu’en plus il la faisait tres bien… Ben finalement, on s’habitue bien a manger plus tot :smiley:

J’ai beau réflechir, je n’arrive toujours pas a trouver une anecdote marrante… et plus originale que l’étonnement face à la taille et au prix de la biere.

Ah si !!
Un copain et moi, on a appris à un barman comment faire de la téquila-schweppes…
C’est parti d’un défi tout con, que ce copain m’avait lancé. Un metre de tequila-schweppes à deux, alors que je n’en avais encore jamais bu.
On s’est retrouvés dans notre bar préféré, à demander ça au patron… et à lui expliquer en détail, parce qu’il ne connaissait pas du tout !
Il nous a ramené son metre avec un air moitié surpris moitié moqueur, surtout en me regardant… il nous a regardé boire le premier verre, et est ensuite allé raconter tout ça à tous ses autres clients. On le voyait faire des gestes dans notre direction, puis mimer quand il verse les liquides… Y a meme des clients qui sont carrement allés lui demander.
On a beaucoup rigolé, à tous les voir comme ca :smiley:
Nous on a bien bu, et je crois que ca a été la plus grosse cuite de ma vie. Geniale :smiley: :smiling_imp:
Et depuis ce jour la, ce barman est un très bon ami :smiley:

et ce barman en question doit dire partout… que les françaises lèvent facilement le coude !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Pour l’heure des Repas, ta devise est parfaite Sonka… Et c’est ce que je fais aussi… mais au début… dîner à 18 h ou 18 h 30… ça fait bizarre :wink:

Bah, c’est bien possible :smiley:

Mais nous ca nous a bien été utile ! apres ce soir béni, à chaque fois qu’on allait boire un verre chez lui (juste nous deux, ou bien avec des copains qui venaient régulièrement), il nous servait une tequila gratos… Et attention, hein, on avait interet a la boire !! ppppffff

C’etait vraiment un amour, ce gars-la, et pas seulement pour sa tequila :smiley:

Encore heureux! :laughing: :laughing: Pour ce qui est de la ou des couleurs du cartable, les goûts des enfants doivent être les mêmes d’un pays à l’autre… :wink:

:laughing: :laughing: Je suis à 100% d’accord avec toi! :top: C’est une question d’adaptation à des habitudes différentes des nôtres. Et puis ça fait du bien de changer ses habitudes de temps en temps, pas vrai?

Excellent! :laughing: :laughing: :laughing: En tout cas, avec ton pote, vous aviez bien du mérite :stuck_out_tongue: Moi, il me faut pas grand chose pour être coufle :confused:

Mais j’ai bien fait de m’habituer jeune, parce qu’en Russie, c’est encore pire, chacun mange ce qu’il veut à l’heure qu’il veut (quand il a faim en gros), il n’y a aucune règle. Et en particulier quand tu va en visite chez quelqu’un, il est obligatoire de manger, quelle que soit l’heure, que tu aies faim ou pas, tout le monde s’en fiche, il faut se mettre à table et s’empiffrer… Le pire moment a certainement été celui il a fallu trinquer à 7h du matin pour l’anniversaire d’une connaissance sur le marché, avec saucisson, champignons marinés et poissons séchés à l’appui. A force de refuser, on m’a dit « ah mais oui, t’es une fille, va avec les mamies là-bas alors, elles vont te donner du vin et du gâteau » (immonde gâteau plein de crème) :S Ca m’a vachement mieux plu… :unamused: Et sinon, dans le genre pas mal, y’a eu aussi notre permier matin chez mes beaux-parents, avec mes parents, où on nous a servi en guise de petit déjeuner la même chose que la veille au soir, à savoir poulet en sauce avec purée de pommes de terre. Et mes parents de quémander désespérément un café ! :laughing:
Bon bref, j’arrête le hors sujet. Mais tout ça, c’était pour dire que maintenant, avec mon mari, on mange effectivement quand on a faim, et en général, c’est vers 18h30 le soir, quand je rentre du boulot.

Existe aujourd’hui aussi un contact avec vos familles d’accueil, vos connaissances etc. ou voudriez vous aller encore une fois en Allemagne ?

Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Bien sûr !
Je suis toujours en contact avec ma famille d’accueil et ma « correspondante », et je suis aussi en contact avec plusieurs personnes connues à la fac (pas forcément que des Allemands d’ailleurs, mais des gens qui habitent en Allemagne). J’aimerais beaucoup retourner les voir et à cette occasion faire découvrir l’Allemagne que j’aime à mon mari. Je crois l’avoir déjà dit, mais quand on l’a connu, il était plein de préjugés contre les Allemands, mais petit à petit, il a bien changé d’avis, lorsqu’on a fréquenté des Allemands en France, puis lorsqu’on a reçu mes amis allemands, puis enfin lorsqu’on est allés les voir à Fribourg : il a absolument adoré la Forêt Noire !

oui moi aussi je suis toujours en contact avec ma famille d’accueil (jvais essayer de les appeler un de ces 4); pour mon corres, c’est plus dur: il est aux States, mais c’est encore possible.
et hamburg j’ai trooooop envie d’y retourner!!!

Je trouve cela extra ! Le contact se termine souvent quelques mois après l’échange. C’est dommage mais il est sans doute trop laborieux pour beaucoup de gens écrire ou téléphoner à son corres / ses connaissances.

Et vice versa - avez vous même accueilli des visiteurs allemands ?

tu connais déjà ma réponse Thérésa :wink:

je suis toujours en contact avec ma correspondante du collège… l’échange a commencé en … Février… 1985 !! :astonished: (eh oui… certains d’entre-vous n’étaient même pas nés !! :laughing: ) …
Je suis allée chez elle en 86, 88 (elle est venue en 87 et en 1991), puis j’y suis retournée en 1994, puis en 1998 (pour son mariage), puis en 2000 (pour la naissance de sa première fille) puis en 2003 pour voir ma filleule (sa deuxième fille) et elle est revenue avec toute sa famille en 2004… :wink:

Au début tout se faisait par courrier, et un coup de fil pour les anniversaires où la nouvelle année… Depuis Internet… tout s’est accéléré et il ne doit pas se passer une semaine sans que nous n’échangions de mail (généralement moi en allemand, elle en français… ) et lorsqu’elle a accouché de ses petites filles, c’est son mari qui m’a téléphone pour la première fille, et envoyé un mail pour la naissance de la seconde (alors qu’il ne parle pas un mot de français ! )

22 ans d’échanges… et je n’ai que (bientôt) 35 ans !!! c’est beau non ??? c’est ce que je souhaite à tout ceux qui ont la chance d’avoir un correspondant ! :wink:

Malheureusement, je ne suis plus en contact avec la famille qui m’avait accueillie lors de mon premier séjour en Allemagne (qui remonte à 6 ans déjà :unamused: ) mais avec ma correspondante bavaroise, on s’écrit toujours mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous voir depuis que nous nous connaissons ( c’est-à-dire depuis 7 ans) :confused:
J’ai également une amie qui fait sa troisième année de licence à Heidelberg en ce moment, nous nous sommes revues 3 ou 4 fois quand elle était en vacances en France et nous gardons le contact. :sunglasses:

Suivant l’endroit où je fais mon stage cet été, je pourrai peut-être aller les voir :sunglasses: Je touche du bois :smiley:

J’ai vraiment hâte d’avoir trouvé un stage et de retourner en Allemagne! :jump:

Pour te répondre theresa, je pense que si l’on ne se rencontre qu’une seule fois, il y a peu de chances de garder le contact à long terme. C’est l’expérience de Kissou qui m’inspire ça, ajoutée à la mienne : ma corrès et moi, nous nous somes rencontrées tous les ans entre 1993 et 1999, au minimum une semaine chez elle et une semaine chez moi l’été, et parfois une deuxième fois dans l’année (on a fait une fois le nouvel an chez elle, une fois chez moi, une fois Pâques chez elle et une fois chez moi => d’autant mieux que ça permet de voir autre chose et d’autres saisons !). Ensuite, j’ai fait un stage en Allemagne en 2000 et j’ai logé chez ses parents et on s’est vues bien sûr. Après, ça s’est espacé, mais on s’est vues plusieurs fois pendant que j’étais en Erasmus en Allemagne en 2001-2002, elle est venue me voir en 2002, on est allés les voir en 2005 je crois, elle est venue nous voir cette année et voilà, j’espère pouvoir aller la voir à Düsseldorf un de ces quatre, vu que je ne connais pas cette ville, ce serait en plus une bonne occasion. Que ce soit avec des corres ou d’autres, l’amitié, ça s’entretien et il faut qu’il y ait une volonté des deux côtés !

Exactement, c’est vrai que c’est difficile de rester en contact s’il n’y a pas d’efforts faits de part et d’autre.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais gardé le contact avec les deux correspondantes que j’ai eues lors d’échanges scolaires. Avec la première ça s’était très mal passé, on ne s’entendait pas du tout, en plus d’avoir du mal à se comprendre ! Pour la deuxième, le courant passait très bien mais après un bref échange de mails après que je sois allée la voir, plus rien ! Mais c’est de ma faute aussi.

Par contre, je suis toujours en contact avec pas mal de gens que j’ai rencontrés lors de mon séjour Erasmus à Weimar (l’année dernière), à commencer par l’architecte qui m’a sous-loué sa maison les deux premiers mois: nous restons en contact par courrier et elle viendra probablement en France cet été avec son fils. Au niveau des amis que je me suis fait là-bas, il y a quelques allemands desquels je suis assez proche, mais surtout d’autres étrangers qui étaient comme moi Erasmus. Du coup j’ai réussi à garder contact avec des italiens, des polonaises, un australien, des américains et des français bien entendu, une vraie auberge espagnole ! Et malgré la distance qui nous sépare, on arrive à avoir des nouvelles régulièrement les uns des autres (merci Msn :wink: ) et on a plus ou moins prévu de se réunir à nouveau en Allemagne dans le courant de l’année, j’ai hâte :jump: !

waouh quand je vois Kissou, je me dis que moi avec mes deux ans de contact, je suis encore loin du compte! j’espère avoir une aussi longue longévité qu’elle!

Je te le souhaite de tout coeur Gabi !!!

Parce qu’en fin de compte… j’ai eu de la chance… j’en ai moins eu au lycée, j’avais accepté de recevoir une correspondante, sans partir chez elle (40 heures de cours dans la semaine… difficile de partir 10 jours !! :open_mouth: ).
J’ai reçu sa première lettre et sa photo… ça faisait 2 jours qu’elle était chez moi… :frowning: déjà… ça commençait mal (ma lettre à moi était partie 2 mois avant qu’elle arrive… quand j’avais eu son adresse postale… ).
Pendant tout son séjour chez moi… elle n’a pas sorti UN MOT de français hormis la politesse merci-bonjour-au revoir-s’il vous plait… je n’ai jamais pu savoir quelle était la profession de son père ou de sa mère… et à table le soir chez mes parents… Je traduisait TOUT en allemand… :imp: :imp:

3 jours avant son départ… Elle avait passé la journée dans un petit village, où il y a un petit train… Nous allons la chercher au point de rencontre avec ma mère… et ma mère lui dit « qu’as-tu fait aujourd’hui »… Et au moment où j’allais répondre, ma corres dit « NOUS SOMMES ALLEES dans un village qui s’appelle XXX, nous avons pris le petit train du village pour faire une promenade etc etc »… PAS UNE FAUTE dans sa description… j’étais écoeurée !!!

3 jours après elle partait… et elle ne devait pas être encore arrivée à Stuttgart, que sa photo et sa lettre était déchirée en mille morceaux…
Heureusement que j’avais l’AUTRE corres (celle avait qui j’ai encore des contacts), car c’est une expérience comme celle-ci qui vous fait ensuite dire « les allemands sont çi, sont ça etc etc »…rien que d’en parler… j’éprouve à nouveau une grande déception…

A signaler d’ailleurs, que je n’ai JAMAIS reçu la moindre lettre de remerciement (ou autre) après son retour en allemagne…c’est révélateur non ??

comme quoi… dans les échanges, il y a une part de chance… il faut donner pour recevoir, et il faut recevoir pour donner… :wink:

Oh, Kissou quelle blöde Ziege était ta première corres! :imp:

Mon respect que ta famille et toi aviez encore l’envie d’essayer un nouvel échange avec une élève allemande après cette déception !

Est-ce qu’il y a eu quelque chose en l’Allemagne qui était tout à fait différente que vous vous étiez présentés avant la première visite?

Je ne crois pas, parce que j’y uis allée si jeune que je n’avais pas trop eu le temps de me forger des préjugés… :unamused: :wink:

Ca ,c’est un vrai gag,Kissou!Tu devrais prendre des droits d’auteurs préventivement.Je verrais bien ça dans un film genre 'l’Auberge espagnole." :wink:(C’était sûrement pas marrant sur le coup! :smiling_imp:)

Irrtum Thérésa :astonished: Es war meinem Zweite COrres !! Die erste, sind wir noch Freunde :wink: :laughing:

C’était vraiment pas marrant sur le coup… d’autant que pendant 8 jours, elle m’a fait des coups pendables !!! Genre… j’avais pas de cours de l’après-midi et je lui dit (en allemand bien sûr !!), « on rentre chez moi, on déjeune, et ensuite on part se ballader sur bordeaux »… « Réponse : ah non, je prèfère aller faire un boowling SEULE avec mes copines » :smiling_imp: Résultat… étant donné qu’elle ne pouvait pas prendre les bus scolaires sans moi (elle était sur MA carte)… J’ai déjeuné au lycée… Et j’ai passé 3 heures en salle d’étude… en attendant que son bowling soit terminé… et en plus… Elle était en retard… nous avons failli rater le bus !!! :astonished: :smiling_imp: Dummes Mädchen !!!

Sollst du noch deine Satz auf Französisch oder auf Deutsch schreiben ? (ich habe nicht verstanden was du sagen möchtest ! :frowning: )