expérience allemand-français

Ah bon, c’était la deuxième corres. Donc mon respect que tu as de nouveau pris l’initiative et osé faire une rencontre avec moi !

Absolument!
Mais ton histoire a au moins une haute valeur de divertissement ! :wink:

J’essaye de formuler cette phrase de nouveau.

Est-ce qu’il y a eu quelque chose en l’Allemagne qui était à l’inverse de votre l’imagination avant la première visite? (Hat etwas in D. gegeben, das ganz anders war, als Ihr Euch vor Eurer ersten Reise vorgestellt hattet ?)

J’avais entendu dire que les Allemands étaient froids avant de partir :unamused: mais en réalité ils sont très accueillants :smiley: Perso, j’ai été traitée comme une reine! :laughing:

Cela ne fut pas terrifiant pour moi Thérésa (de te rencontrer ) :laughing: je n’ai pas pour habitude de « cataloguer » un peuple, juste parce que j’ai eu une mauvaise expérience avec l’un de ses représentants !! :laughing: :laughing: (ich habe niemals gedacht, wenn du ein Dümmes Deutsches Persone getroffen hast, sind alles Deutsch Dümmes Persone auch :laughing: :laughing: :laughing:

Pour ma part, difficile de répondre à ta question. La première fois, j’avais 14 ans… et c’était aussi la première fois que j’allais dans un pays étranger, et la première fois que j’étais seule sans mes parents dans une famille que je ne connaissais pas…
si je ne devais citer qu’une chose, ce serait les repas, en particulier l’Abenbrot, pris sur une petite planchette, avec les Brötchens, le choix de charcuterie et les petits « sandwichs » que l’on se fait… la première fois que j’ai vu la table mise pour un Abendbrot (Tisch für Abendrot decken), je me suis demandée ce que l’on allait faire avec ces petites planchettes :astonished: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Ensuite… j’y ai pris goût :wink: (= j’ai bien aimé :wink: )

Pour le reste… j’aurai pu faire la même réponse que Liebestelle :wink:

J’ai certainement eu de la chance mais je peux affirmer que j’ai toujours eu à faire à des Allemands serviables ,aimables et sympathiques,aussi bien en Allemagne qu’en France.
Il est vrai que je ne passe jamais mes vacances à Mallorca.Peut-être que là je changerais d’avis. :wink:C’est du moins ce que me disent ceux à qui je dis ça.

Michelmau… c’est pas la peine d’aller à Mallorca, vient sur les côtes girondines, landaises ou basque en été… tu seras peut-être désagréablement surpris du comportement des allemands…

Parfois on se demande pourquoi les préjugés ont la vie dure…

parfois on se dit que si les préjugés ont la vie dure, c’est qu’avant de changer les préjugés, il faudrait songer à changer le comportement de certaines personnes…; :wink:

eh bien, je dois dire que je n´avais pas spécialement de préjugés avant d´aller en Allemagne… mais bon, comme tous les autres, j´ai été surprise par l´Abendbrot :laughing: et aussi par le rythme des repas, comme certains l´ont écrit précédemment ! par exemple, on a petit déjeuné à 9h, et à 3h on prend un thé avec du gateau, pour ensuite manger enfin un « vrai » repas chaud à 18h !! et ca change super souvent XD et en plus, comme ici le soir on ne mange que du Schwarzbrot ou Graubrot, de la charcuterie et du fromage, eh ben j´ai pris 4 kilos en 2 mois :confused:
une situation embarassante aussi : ici, on ne se fait pas la bise ! je venais d´arriver chez ma corres´ quand je rencontre un de ses frères. Je m´avance très automatiquement pour lui faire la bise, et lui reste presque pétrifié lorsque je lui embrasse les deux joues… j´étais morte de honte :blush: m´enfin, maintenant, je suis prévenue que ca ne se fait pas :laughing: mais quand même, même entre copines, c´est juste une embrassade ! étrange…

la bise… j’avais oublié !! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

c’est tellement difficile de se passer de l’habitude des embrassades à tout-va !! :laughing: :laughing: :laughing:

C’est vrai que les Allemands donnent l’impression d’être physiquement agressé quand on leur fait la bise…
Je me suis faite avoir plusieurs fois, et les réactions de certains étaient telles que parfois je me sentais presque blessée… C’est vrai que pour nous ça n’a vraiment rien de dramatique…
Depuis, j’ai compris que ce n’était qu’une affaire de culture, et je fais attention :slight_smile:

Je dois préciser ma question. Je n’avais pas pensé à des qualités de caractère ou des préjugés.
Je pensais à des différences à l’école, à la circulation routière, à la vie de famille ou le ménage.

Kisou et Michelmau:
Je ne voudrais pas passer une seule heure dans l’avion conjointement avec l’espèce de mes compatriotes qui font les vacances à Majorque !

Hélas, il y a beaucoup de gens sans éducation chez nous! :frowning:

Thérésa : concernant la circulation routière, les feux rouges m’ont toujours surpris… Pourquoi le feu passe-t-il au rouge, PUIS à L’ORANGE, avant de devenir vert ??? :open_mouth:

Ce que dit Kissou me fait penser à autre chose;dans les villes,il existait la « grüne Welle » (Dans le feu vert,une vitesse était indiquée;40,50,ou60 et si on respectait cette vitesse,on était à peu près sûr de ne pas avoir de feux rouges.Mais…comme dirait Aznavour,je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.) :wink:

Je ne crois pas que ça existe encore,ou bien?

Une version parmis d’autres :
A la grande époque des idées créatives pour faire diminuer la pollution dans les villes, les Allemands se sont mis à demander aux automobilistes d’arrêter le moteur aux feux rouges. Le doublé rouge-orange indiquait alors le moment de redémarer le moteur. Evidemment, entre temps, ils se sont rendu compte que redémarer pollue plus que de laisser tourner tranquillement le moteur, mais les feux sont restés pour des raisons obscures.

Mais il y a d’autres explications qui circulent…

Merci Elie ! j’avais pensé que le « orange » était pour dire « Attention, ça va passer au vert, préparez vous à avancer »… je n’en étais pas loin :wink:

Concernant la « Grüne Welle » dont parle Michelmau, je n’ai jamais vu cela en allemagne (ou bien je ne m’en souviens pas), mais sache que cela fonctionne à Bordeaux. En effet, certains quartiers de bordeaux sont sous un réseau informatique qui s’appelle GERTRUDE, ce réseau commande les feux rouges des carrefours. Si tu en prends 1 au rouge… tu les prends tous au rouge sur l’avenue que tu suis, si tu en prends un au vert, tu les prends tous au vert sur cette avenue si toutefois tu ne dépasses pas la vitesse autorisée (soit 50 km). Je t’assure que j’ai testé certains soirs à bordeaux il y a 2 ou 3 ans, tu te cales sur 50 km… et aucun problème :wink: … à moins que tu ne sois arrêté par le premier feu rouge :wink:

c’était juste une petite parenthèse :wink:

Les souvenirs reviennent peu à peu.
Le soir quand on allait se coucher,on trouvait toujours sur la table de nuit une crotte en chocolat,un petit gâteau,une barre de Marzipan etc,etc…une habitude très sympathique le" Betthüpferl".
Je suppose qu’aujourd’hui,dans notre monde de politiquement correct,cela doit disparaitre peu à peu sous les recommandations des dentistes.Dommage :frowning: :frowning: :frowning:
Une chose est sûre,c’est que au train où vont les choses,le jour de notre mort,on mourra tous ,au moins, en bonne santé. :wink:

ben zut alors… J’ai pas connu ça !!! :astonished: :cry:

moi je me souviens que toutes les sorties (en villes…) sont des occasion pour manger!! :laughing: a 3h du chinois apre a 6h mac do… :open_mouth: mais que des bon souvenir!! :smiley:

En ce qui concerne les préjugés je voulais dire un mot
mon opinion c’est que partout dans le monde et dans chaque socièté on peut trouver de bonnes et de mauvaises personnes c’est comme ça que la vie est faite. C’est pas logique de dire tel peuple est gentil tel peuple est méchants .
Ex: je ne suis pas d’accord avec la politique de bush c’est quelqu’un d’agressive, méchant ect… mais on peut pas dire que tous les americains sont comme ça.
Même chez moi j’en fais l’experience tous les jours, des fois je rencontre des gens sympa éduqués et des fois je rencontre des gens agressives, impolis et qui vous gâche la journée et puis voilà.

à propos de l´école :
ici, c´est une manière de travailler complètement différente ! les élèves ne sont pas assis vers le prof et le tableau deux par deux, mais attablés par petits groupes de 4-5 personnes ^^ on fait des « Gruppenarbeite », alors qu´en France, c´est plutôt chacun pour soi… j´ai de plus l´impression que l´esprit d´équipe est plus fort ici que dans ma classe francaise :slight_smile: surement grâce à cette manière de travailler

Je le pense aussi, et je trouve qu’il est bon de renforcer l’esprit d’équipe de cette façon, mais l’abus de travail en groupe conduit à un manque d’autonomie chez les élèves. Dans mon lycée à Oslo, ils n’avaient jamais travaillé autrement, et ils étaient complètement terrorisés à l’idée de mener un travail à bien sous leur seule responsabilité. J’estime personnellement que cet excès est très handicapant dans la vie professionnelle, où on ne peut pas toujours s’en remettre aux autres. Il y a un moment où il faut savoir faire face à la performance individuelle, et autant ne pas commencer trop tard à l’école.

Rahh, c’est mon sujet de mémoire pro… et je soutiens demain