Extradition de Demjanjuk vers l'Allemagne

Source : AFP

D’autres articles et sources sur le sujet :
lemonde.fr/archives/article/ … 796_0.html
lepoint.fr/actualites-monde/ … 4/0/342732
fr.wikipedia.org/wiki/John_Demjanjuk

Je suis cette affaire depuis 1 mois!

C’est mon avis, cela n’engage que moi: Je trouve ça abusé de poursuivre cet homme si longtemps après et avec son age… Il était dans l’Armée Rouge à la base, il s’est battu contre les Nazis, puis a été fait prisonnier, puis a été forcé de travailler dans les camps de la mort!
Alors moi je trouve les gens vraiment c*ns de dire: « moi en tant de guerre j’aurais préféré me suicider que de faire ce qu’il a fait! » On ne sait jamais comment réagir face à la mort, et je suis sûre que ceux qui le jugent auraient fait pire pour sauver leur peau!

Quand il y a un doute aussi énorme sur son identité, on ne peut pas condamner cet homme comme ça! Il a échappé à la peine de mort en 1988 parce qu’on était pas sûr de ses actes!
Et comment un survivant de Sobibor pourrait le reconnaître après tant d’années??? C’est n’importe quoi!

Hm, je dois avouer que je ne connais pas son cas précis. Mais il faut faire gaffe avec les manipulations. Les Ukrainiens sont reconnus pour avoir été de fameux bourreaux pendant la guerre, et pas qu’envers les Juifs si je me souviens bien… Mais leur position aux croisements de la géographie, tantôt sous domination des uns, tantôt des autres, leur sert à s’excuser : c’était jamais leur faute, ils étaient pas au courant, ils étaient envahis, forcés, pas volontaires…
Je crois que les envahisseurs ont bon dos dans ces affaires, il y avait en tout cas pas mal d’Ukrainiens très volontaires dans les rangs nazis, à commencer par la SS Galicie.

Après, pour le reste de ce que tu dis, peut-on reconnaître un homme tant d’années après, etc. … je ne sais pas non plus.

Le truc, c’est qu’il a rusé sur son identité pour échapper à la justice israëlienne. C’est pour ça qu’il était libre aux Etats-Unis. Alors quand on a l’occasion le coincer, je ne vois pas de raison de se gêner.

J’aime bien aussi l’idée que c’est l’occasion de faire travailler les journalistes sur la question de temps en temps. Ca fait du bien à tout le monde, un petit rappel…

Oui tu as raison et je ne connais pas les Ukrainiens et leur Histoire! Mais il a quand même fait la guerre contre les Nazis, et quand on était prisonnier en camps, on avait pas vraiment le choix: travailler ou mourir!
J’ai étudié Auschwitz pendant toute une année avec ma prof de Première, et c’est très complexe! On ne peut pas savoir qui a « collaboré » par sadisme ou qui n’a fait que survivre!

Ah non! Survivre, c’est autre chose qu’ aider à tuer des milliers de personnes! On sait que dans la grande majorité des cas, la phrase « Ils m’ont forcé » n’est qu’un prétexte. Si quelqu’un ne voulait pas faire quelque chose, ils ont pris un autre qui le voulait. Il y en avait assez qui voulaient gagner la ration d’eau-de-vie promise.Demjanjuk est un criminel, et même s’ils le laissent partir après à cause de son âge, c’est nécessaire de lui faire le procès, la justice le demande. Si on commence à faire des exceptions, elle n’est plus aveugle, mais partiale.

N’oubliez pas une chose, ceux qui faisaient le sale boulot dans les camps, c’était les détenus et s’ils étaient pas d’accord, ils étaient tués, donc pas trop le choix! Sont-ils des criminels pour autant?

L’une des perversions du système concentrationnaire était de faire exécuter une partie de la répression directement par une partie les détenus en échange d’avantages divers. Une autre partie était chargé de l’élimination des cadavres en échange d’un supplément de vie.
Nous ne pouvons pas raisonner dans le cadre d’une société démocratique car le national socialisme était une véritable perversion du bien dans la mesure il était « bien » d’éliminer les juifs et autres opposants politiques ainsi que les handicapés, les slaves etc…
C’est pour cette raison que les responsables des crimes contre l’humanité ont plaidés non coupable à Nuremberg et dans d’autres procés du même genre.
D’autre part il ne faut pas sous estimer l’importance de l’antisémitisme, en particulier dans les pays de l’Est.
J’élargirai un peut le débat en vous indiquant que certaines études ont montrés qu’il était tout a fait possible pour un soldat ordinaire de l’armée allemande de refuser de participer aux crimes et cela sans risquer une sanction. D’autre part l’existence des camps était largement connu de la population allemande durant la guerre tout simplement parce que les familles recevaient des lettres du front dans lesquelles les soldats indiquaient ce qu’ils voyaient (comme témoin ou acteur).
Seul une connaissance approfondie de cette idéologie profondément perverse permet de décrypter les mécanismes psycholoqies intimes mis en oeuvre.
Dans ce sens vous pouvons affirmer que la nazisme est véritablement l’oeuvre du diable.

pfff… Je sens qu’ils vont nous refaire le coup de Maurice Papon… qui est sorti soit-disant grabataire de la prison d’arrêt… mais grabataire marchant sur ses deux jambes… :imp:

Bref… Leucémique ou pas… On s’en fout ! s’il est coupable il doit être jugé ! un point c’est tout !! il a eu 60 ans de liberté, tranquille pépère aux USA… ce n’est pas le cas de 29 000 Juifs qui y sont restés à cause de lui (si les faits qu’on lui reproche sont avérés)…

et au passage… faire le voyage avec un toubib et une infirmière à 95 ans, c’est déjà bien !!! y’en a qui ont fait des voyages en Wagons à Bestiaux il y a 65 ans… :angry:

Je me suis fait exactement la même reflexion que toi. Je l’ai vu transporté sur une civière la bouche ouverte comme un agonisant.
On ne peut avoir aucune pitié pour ce type de vieilles crapules qui n’ont jamais assumé les conséquences de leurs actes.
:imp:

Pareil… je pense la même chose que toi

Attendons le procès, on sera fixé!

Apparemment il est pas si malade que ça! :wink:

C’est pas vrai, c’est pas vrai! Demjanjuk était « hilfswillig ». Oui, il est criminel. Son travail lui a fait plaisir. Tu crois que quelqu’un qui aurait fait le travail contre son gré serait devenu « Iwan der Schreckliche » (le terrifique)? Résèrve ton apitoiement pour quelqu’un qui le mérite. L’oncle de mon mari était SS dans le camp de Mauthausen, et les survivants lui ont donné un bon nombre de « Persilscheine » (attestations pour témoigner qu’il était toujours resté humain).

Attention quand même, il s’est engagé à Sobibor comme surveillant, il n’était pas prisonier. Il était volontaire et a prêté serment devant la SS.
Le cas d’école du criminel de guerre.

Ce qui prouve bien qu’il était possible de choisir. Mais c’est sans doute un cas exceptionnel. En effet on ne s’engagait pas dans la SS par hasard. Ils étaient les « soldats idéologiques » du National Socialisme mais il est vrai que le recrutement a beaucoup laissé à désirer surtout a partir de 1943.

J’ai le souvenir d’un SS qui est tombé amoureux d’une juive et qui l’a aidé à survivre.

Le Reich qui devait durer mille ans n’avait pas encore réussit a pervertir tous les esprits.

Et bien entendu s’il est jugé (ce qui m’étonnerait fort) il plaidera non coupable.

Kissou33, j’aurais jamais dit mieux que toi.
C’est ce qui a l’air de se produire, encore un criminel nazi qui va mourir la conscience tranquille (après tout, pour avoir coopéré à cette « machine de la mort », il devait s’en f*utre des Juifs…), sans jamais avoir payé pour ses actes. Comme Maurice Papon, d’ailleurs il me semble qu’il avait continué d’œuvrer pour le mal pendant la Guerre d’Algérie, je me trompe?

Il doit y en avoir des milliers de cas comme ça, évidemment que la population le savait, rien que Buchenwald, la ville d’à côté est vraiment à côté, 'fin ça me met hors de moi ce prétexte à deux balles « J’en savais rien, je n’ai fait que mon devoir ».
Genre.
Et la phrase de l’article là me fait aussi bien rire « la famille Demjanjuk et son avocat, qui affirmaient qu’une expulsion serait « inhumaine » puisque l’homme, âgé de 89 ans, était trop malade pour supporter l’épreuve. ». C’est vrai, il ne faisait que de torturer des milliers d’innocents, pourquoi doit-t-il souffrir autant, c’est « inhumain » en effet oui!!!
:unamused:

Dans ces procès du genre, la défense est tellement grotesque, ils se foutent tellement de la gueule du monde (désolée pour le langage) que ça en devient… ridicule.
Le pire c’est qu’avec une défense pareille, il risque bien en effet d’éviter le procès, comme son semblable Papon.
… and justice for all, hein.

(cri-zi, un de mes profs à la fac travaille intensément sur le camp de Mauthausen… le cas de l’oncle de ton mari m’a donc interpellé… ça se trouve, mon prof a lu son nom, peut-être même qu’il a des papiers sur lui… ça fait trop bizarre!
Et concernant « der Schreckliche », m’en veux pas si je veux te corriger (mais ta signature nous y invite) c’est plutôt « le terrible » en français, si je me trompe pas!)

Ah, je ne savais pas! Dans ce cas, ça change pas mal de choses!

Si les USA l’ont finalement extradé malgré ses cris de douleur, son incapacité de se mouvoir sans l’aide d’un tiers face aux caméras, c’est que sa comédie n’a pas marché. Quelques jours plus tard, d’autres caméras l’ont surpris aller faire ses courses comme Mr Toutlemonde. Sans canne, sans personne, en marchant bien droit. Et d’après les derniers bulletins médicaux, il ne va pas trop mal et n’a pas de léucémie.

Il n’arrête pas de mentir. 90 ans ou non, il doit être jugé. Les internés des camps n’avaient d’autre droit que de mourir. Et les personnes âgés en premier.

des testes adn vont etre fait,sur des petits enfant, d´une polonaise a eu un fils , avec ivan le terrible, á Sodibor .On va savoir :slight_smile:

jean luc :wink: