Fac allemand à distance

Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce site et je me présente.
34 ans, j ‹ ai étudié l’allemand en LV1 jusqu’au bac. Cette langue m’intéressait très peu à l’époque car je trouvais l’apprentissage super ennuyeux dans le secondaire, jusqu ›'à ce que je me rende en Allemagne bien plus tard !
Aujourd’hui, je reprends des cours d’allemand avec un prof particulier et je me rends compte de tout ce que j’ai oublié ! Ça me déprime, c’est super laborieux quand je m’exprime, je passe mon temps à chercher des mots alors même que si je les avais lu en allemand, j’aurais tout de suite compris, mais ça me motive pour encore plus bosser.
A terme, j’aimerais éventuellement faire un LCE allemand par correspondance à nanterre, mais uniquement quand j’aurais un niveau suffisant et de l’aisance à l’oral.
Voici mes questions !

• A votre avis, quel est le niveau à atteindre pour commencer sans trop de difficultés? B2? C1?
  • Quelle est la charge de travail en nombre d’heures? Car j’ai la chance de travailler…
    -J’ai cru comprendre que l’on apprenait pas réellement à parler et écrire allemand à la fac, et c’est aussi ce qui m’inquiète… Que pensent ce qui ont préparé ce diplôme à Nanterre? Et dans ce cas, ne vaut il pas mieux se borner à mes cours ou au Goethe Institut?

je suis preneur de tous vos conseils, avis , etc…

Je vous remercie par avance
Gruss !

Tout dépend le but du projet. Pour apprendre à parler et écrire l’allemand dans la vraie vie, il vaut mieux continuer le Goethe Institut et passer le kleines ou großes Sprachdiplom ou autres variantes officielles actuelles (vise le C1).

LLCE allamand, c’est apprendre la culture, l’histoire, la littérature et la linguistique de l’allemand. C’est moins pragmatique… mais il faut arriver à un niveau C1 assez rapidement et monter à C2 dans les deux ans.

Merci !
En fait mon objectif est purement personnel : je cherche à parler allemand avec le plus d’aisance possible, mais aussi à m’ouvrir à l’histoire et à la culture. J’ai fais une fac d 'histoire quand j’étais jeune et tous les thèmes de culture et de civilisations m’intéressent. Et je pensais que la fac était un bon compromis.
A priori ca ne l’est pas, donc…
Mon métier m’empêche hélas de m’inscrire à des cours réguliers car j’ai un planning irrégulier de jour en jour… je ne peux suivre un cours extensif du Goethe et c’est pour cette raison que j’ai fait appel à un prof particulier, flexible. Mais c’est vrai que l’idée de reprendre la fac me séduisait depuis longtemps et le programme de Nanterre semblait intéressant…A moins de garder pmon prof avec la fac à distance…
Je vais réfléchir donc… Merci Eliedeleuze…
En tout cas, premier objectif, passer le Zertifikat Deutsch niveau C1, car le Sprach Diplom à l’air super difficile !! et voir ensuite pour la fac ! en tout cas j’espère que d’ici là Nanterre ne va pas arrêter, vu le peu d’étudiants…

Bonne chance et bon courage dans tes projets.
À part Nanterre, il y a aussi Strasbourg qui propose un cursus à distance. Je pense que pour l’allemand je miserais plutôt sur Strasbourg, mais bon ce n’est que mon avis.

Merci pour on conseil, mais j’habite à Paris !
Strasbourg est meiileure pour l’apprentissage réel de la langue?

Donc Nanterre était le plus pratique pour moi et en plus, je connais cette fac car j’y ai étudié l 'Histoire.
Ce serait compliqué pour moi pour me déplacer longtemps pour les sessions d’examen.

Disons que Strasbourg a une très bonne réputation, mais finalement je ne sais pas si ça importe vraiment vu ton objectif. Quant à l’argument géographique, je le comprends tout à fait.

bonjour et bienvenue chez nous !!

et bien tu en as du courage pour te lancer dans le ré-apprentissage de l’allemand en plus du boulot que tu as déjà !! (dire qu’il y en a qui passe leur journée le popotin sur le canapé à regarder Derrick… )… :mrgreen:

tu dois parfois t’en vouloir de ne pas avoir prêter plus d’attention à tes cours d’allemand quand tu étais sur les bancs de l’école non ??

Pour ma part, je ne peux pas te conseiller les niveaux scolaires et autres filiales universitaires car je n’y connais rien, mais d’autres s’en chargeront pour moi ! je peux juste te dire une seule chose, le meilleur moyen d’enrichir une langue étrangère en vocabulaire, et par là même de pouvoir arriver progressivement à la pratiquer sans chercher un mot dans le dico tous les 3 mots, c’est d’aller s’immerger dans le pays en question…

donc… Si tu n’a pas encore choisi la destination de tes prochaines vacances… il y a un pays de l’autre côté du Rhin qui te permettra de progresser en allemand :wink:

Je ne dis pas que LLCE n’est pas intéressant, et les étudiants qui s’y inscrivent ne parlent pas allemand couramment, loin de là. On peut très bien commencé à B2 et apprendre de cette façon. C’est même le cas classique.
Il faut savoir si le côté technique, précis, pointilleux, formation académique stricte, intellectualisante te correspond ou pas. Si c’est le côté pratique qui t’intéresse et simplement parler réellement allemand, tu auras accès à la culture et à l’histoire par le choix de textes, les films et tous les supports de l’enseignement.

En fac d’allemand, il te faudra non seulement faire des commentaires littéraires, mais il te faudra aussi digérer la théorie de Käte Hamburger sur l’analyse rationnelle de la littérature et autres sainteté du serrail de la germanistique universitaire. Idem en grammaire: il te faudra non seulement savoir les règles normatives de la grammaire correcte actuelle mais il faudra aussi envisager l’analyse syntaxique selon Zemb, Fourquet, les générativistes et les structuralistes et autres joyeusetés sur la théorie sémantique et la pragmatique de l’analyse conversationnelle - si tu es vraiment malchanceux, tu auras aussi de la linguistique cognitive. Bref, la fac, c’est fait pour apprendre à appliquer les méthodes de recherche dans des multitudes de domaines, pas uniquement d’apprendre la langue en question.

Merci pour vos conseils !

Avec mon métier (en fait je suis steward sur l’Europe), je vais de temps en temps dans quelques villes allemandes et je vais souvent à Berlin en week end mais j’ai tellement honte de mon niveau que je parle encore en anglais, même si je comprends ce qu’on me dit.
Mais je vais faire des efforts , je commence tout juste à avoir plus d’aisance.

Je sais pas si tu as étudié LV1 au collège et lycée, mais c’était « chiant » à mourir : aucune discussion orale, que des études et commentaires de textes écrits plus ou moins intéressants, aucun voyage organisé pour ma part à l’époque… Bref,tout pour te dégouter, je ne voyais pas l’intérêt, jusqu’à ce que je me rende à Berlin et que je me mette à adorer cette ville. Il faut se frotter au réel pour aimer une langue.

Eliedeleuze, tu me fais peur lol
Tout çàme semble super ennuyeux et très peu concret !!!
merci de me mettre en garde !! J’aime étudier, j’aime réfléchir, et le but de ces études d’allemand, c’est aussi de maintenir mon esprit éveillé, alors que je fais un métier qui agit comme un somnifère intellectuel. Mais je ne sais pas si à ce point de précision, je ne vais pas lâcher l’affaire …
En même temps, vu le prix de la fac, rien ne m’interdira en temps voulu de m’inscrire et de voir ce qui est proposé…

Il y a aussi pas mal d’infos déjà sur ce sujet…

post102900.html#p102900

merci !
j’avais raté ceci

je pars bosser !
Mais surtout que ceux qui ont d’autres précisions, conseils, avis, n’hésitez pas !

Merci à tous

Et puis en LLCE tu n’as pas QUE de l’allemand, tu as de l’informatique, de la littérature francaise… Peut-être que tout cela est supprimé pour les cursus à distance.

Le niveau des élèves est aussi en général pas terrible, y’en a qui arrive sans savoir conjuguer un verbe au présent… La fac en france…

Après je n’ai fréquenté la fac d’allemand qu’une année de facon transitoire et toursitique histoire d’avoir un carde germanisant pour préparer mon expatriation à Berlin, mon avis est sans doute un peu biaisé. Au moins tu es « forcé » de lire quelques livres en allemand et d’apprendre un peu de vocabulaire… Mais ce n’est pas ca qui m’a fait progressé, mais plutôt les rencontres avec les étudiants allemands, la télé en allemand ect…

Donc si tu veux juste apprendre la langue, profite de tes voyages à Berlin pour rencontrer des gens et parler en allemand, continue à prendre des cours et ca devrait le faire.

Le niveau n’est certes pas billingue, mais tu as intérêt à avoir déjà de très bonnes bases pour suivre certains cours qui sont uniquement en allemand! Avec un niveau B2 bien avancé, j’ai eu beaucoup de mal au départ avec certains cours du fait d’une grosse masse de vocabulaire nouveau à apprendre! C’est peut être un vocabulaire très littéraire et de toute façon, il est très difficile d’apprendre réellement une langue sans être dans le pays même, mais LCE te permet de beaucoup avancé, et ce n’est pas pour rien qu’en L3, on atteint les niveaux C1/ C2, niveaux que tu n’attendras pas sans des cours même en vivant en Allemagne!
Et enfin pour apprendre la culture allemande, LCE est certainement un des meilleurs moyens.

Mouais, chuis un peu sceptique là. :mm: J’espère que vos cours de LLCE alld sont meilleurs que ceux que j’ai pu avoir en LLCE anglais.

Tous les gens que je connais qui ont atteint la L3 LCE Allemand me l’ont confirmé…

Ben moi j’ai atteint le niveau C1/C2 sans avoir fait de licence LCE allemand. 'fin bon, c’est pas le sujet, donc j’arrête le HS.

si ça peut faire partie du sujet si notre ami le steeward laisse tomber son idée de Faculté pour apprendre l’allemand… il saura grâce à toi que le niveau C1 peut s’atteindre sans passer par la case « LCE/en Fac » ! :wink:

Ouais faut juste habiter 10 ans en Allemagne ! :smiley: :stuck_out_tongue:

ben il est steeward… il va bosser pour Lufthansa… et s’établit en Allemagne :wink:
et dans 10 ans HOP… bilingue sans s’en apercevoir :wink: :laughing: