Oui, j’en avais un quand je travaillais chez S.*liver à mon arrivée ici… je te dis pas comme j’ai pu le destester, surtout quand 80% de tes collègues parlent avec un fort accent polonais
PS: Vous êtes témoins! Une modératrice me pousse au HS.
Comprendre au téléphone est aussi une grande avancée, ça paraît banal comme ça, mais au départ, c’est vraiment difficile de comprendre une conversation au téléphone!
tu as entièrement raison Koelnerin !!! et c’est je crois en cela que la radio allemande m’a le plus aidé… Le fait d’entendre toujours le même accent, les mêmes expressions qui reviennent (Moin moin !! )…inconsciemment ça te met plus en situation de comprendre une conversation téléphonique (bon… le jour où je me surprends à répondre au type de la radio, devant mon PC… là… je m’inquièterai !! )
Bon, j’arrive un peu après tout le monde, mais j’ai des excuses
D’abord bienvenue fsegsep et bravo pour ton projet !
Je voudrais quand même te rassurer sur un point :
Personnellement, j’ai une licence LLCE et n’ai jamais entendu parler de tous ces gens et ne comprends rien au paragraphe d’Elie !
Mais je pense en effet que le niveau des facs d’allemand a une forte tendance à baisser, c’était déjà un fait établi il y a dix ans, donc ça n’a pas dû s’améliorer !
En ce qui me concerne, je pense que tu ne perdra pas grand chose à faire LCE, surtout si tu t’intéresses à la culture, et puis après tout si ça ne te plaît pas tu peux toujours arrêter… Mais ce n’est effectivement pas le meilleur moyen d’apprendre du concret tout de suite, donc autant attendre encore un peu d’avoir un niveau suffisant pour en tirer pleinement profit
Disons qu’il ne s’agit pas de prendre des cours d’allemand, mais de suivre des cours en allemand comme si l’on était dans une fac allemande tout en restant devant son ordinateur en France. Il est à noter que certains de ces cours sont ouverts à tous et que les participants peuvent bénéficier d’une attestation de participation… Il faut aller voir du côté des MOOC ( Massive Open Online Course)
A l’occasion de cette journée de la gentillesse, OK une boutade,car la gentillesse c’est pas qu’une journée : mais ,peut-être une formation gratuite qui pourrait les apprentis-prof de langues voir même les plus anciens, suffisamment convaincus par l’insuffisance des cours en présentiel…
Une formation gratuite à la formation hybride en langue: