J’oubliais une petite anecdote qu’on m’a raconté, mais qui ne risque pas de m’arriver moi! Il parait que des chefs d’entreprises cherchaient le profil des jeunes qui postulaient aux emplois pour savoir à quoi ils ressemblaient dans d’autres cadres.
Sur facebook, seules très peu de personnes ont des profils visibles par tous mais les photos peuvent être vues par tout le monde ou des amis de vos amis. Ils y parviendraient donc en ajoutant les amis de la personne parmi les leurs et pourraient voir vos photos si vous n’y avez pas mis de restrictions. Et là, on tombe sur les photos de soirée bien arrosées , en mode « je suis tellement bourrée que je vomis comme un dingue »
Mais bon, une fois de plus on peut paramétrer ses albums photos afin que seuls nos amis voient nos photos.
Tout ça pour dire que facebook peut nous porter préjudice mais on reste maitre de tout!
Il faut quand même rappeler que Facebook n’est pas le seul responsable pour divulguer la vie privée des gens.
Toutes les personnes qui font un blog s’expose au même problème, idem pour les sites, etc.
C’est vrai, taratouille, mais j’ai envie de dire que celui qui est assez imbécile pour se vanter sur tout l’internet de se bourrer la gueule comme un cochon, c’est qu’il est vraiment imbécile tout court et que le patron n’a que trop raison de le tenir pour tel…
27 personnes sont inscrites dans le groupe Allemagne au Max de Facebook… Mais comme sur facebook, c’est les vrais noms, et ici, les pseudos. on ne sait pas qui est qui… Alors, dénoncez-vous, svp !
Quelques chiffres et ma position :
Selon le site Socialnomics et Eric Qualtman le média social est la plus grande révolution depuis la Révolution Industrielle…
En 2010 la Génération Y (née entre 1980 et 1995) dépassera en nombre les Baby Boomer, ils sont nés avec l’informatique familiale.
96% de cette génération ont rejoint un réseau social.
1 couple sur 8 marié l’an passé aux USA s’est rencontré sur un de ces réseaux.
Facebook : 100 millions de membres de plus en 9 mois.
Si FB était un pays, il serait le 4ème en nombre.
80% des entreprises utilisent LinkedIn comme PREMIER outil pour trouver des employés.
80% des messages postés sur Twitter le sont avec un téléphone portable. Imaginez l’impact économique en cas de mésaventure commerciale avec un produit ou magasin…
Il existe 200 millions de blog. 54% sont actualisés quotidiennement.
L’armée américaine interdit l’utilisation des réseaux aux Marines exceptés ceux qui sont chargés des enquêtes et du recrutement.
En Allemagne, 28% des entreprises font leurs recherches sur internet suite à candidature.
Selon CareerBuilder.com 35% des employeurs ont refusé des candidatures après consultation de FB pourquoi ?
photographies ou des informations provocantes ou déplacées
critiques de leur précédent employeur ou collègues ou même de clients
MAIS les mêmes entreprises utilisent les réseaux pour publier leurs annonces lorqu’elles recherchent des salariés.
Après que faire. Se refuser d’avoir un compte Facebook MAIS rien ne dit que des copains n’en possède pas. N’en ayant pas, je ne peux pas contrôler ce qui pourrait éventuellement être posté sur moi. Si j’en ai un je vois, je peux contrôler et surtout je peux effacer si cela me concerne.
Les grandes entreprises et/ou marques ont toutes un profil FB et un fil Twitter dans le but de contrôler ce qui se dit les concernant. En temps de guerre et/ou situation politique « tendue » l’arme absolue étant l’information, les agences de renseignements et armées se servent des réseaux pour diffuser l’info (voir le fil concernant les élections en Iran sur Twitter).
J’ai pas de conseil mais après avoir hésité, j’ai ouvert un compte, il est verrouillé et accessible aux amis (choisir ses amis) et je contrôle grâce aux groupes privés par exemple. Voire en avoir deux, un pour la déconne avec un pseudo, un avec son nom pour le sérieux (donc deux adresses mails au moins)
Faire attention à ce que l’on poste.
Après ce n’est qu’un outil comme un autre. En trafiquant bien je suis persuadé que l’on peut même se fabriquer un passé, des diplômes, une carrière rêvée…
Allez je vais aller rejoindre le groupe Allemagne au max sur FB
Heu ils en sont surs?
96% ca fait vraaaaaaiment beaucoup…
Rien qu’une de mes meilleures amies (qui a 21 ans) n’est pas sur Facebook, bien qu’elle connaisse ce site. Une autre copine y etait pas y’a encore quelques mois. Moi meme utilise vraiment facebook depuis seulement quelques mois (j’ai 19 ans).
La je suis totalement d’accord!
D’ailleurs c’est impossible de voir un profil facebook en general sans etre ami, non?
Puis bien sur on peut s’inventer une vie, regarde donc tous ces gens qui s’inventent une vie dans les chats, mentent sur leur age etc.
Et j’crois que je vais aussi rejoindre le groupe AoX
J’allais le dire en réponse a Dresden, sont considérés comme réseaux sociaux : sites type FB (Orkut, Lindl…), Twitter, Blog, Forum…
Par défaut, le profil FB était accessible publiquement. Je crois que maintenant, le compte est, par défaut, accessible uniquement aux amis mais c’est à vérifier.
Dresden, étant parfaitement dans la tranche d’Âge, fais le compte auprès de tes ami(e)s. Combien sont inscrit(e) sur un réseau dit social.
(bien sur, il reste bon de préciser que c’est une compilation de chiffres nationaux (USA ou Allemagne) et que s’ils reflètent a peu de choses près la situation dans des pays industrialisés, n’oublions pas que sur 6 milliards d’habitants, en 2004 deux milliards n’ont jamais passé un coup de fil de leur vie, et que 80% n’a pas d’accès internet… alors Facebook
(statistiques Union internationale des télécommunications (UIT))
Facebook ne remplacera jamais AoX, non mais voyons
Je savais pas que meme les blogs/forums sont consideres comme reseaux sociaux, dans ce cas la… Ca serait dur de faire le compte de ceux qui sont dans un reseau social, certains sont sur fb, d’autres sur myspace, d’autres sur studivz etc etc…
Perso, si on voit ca comme ca, alors je suis dans un reseau social depuis 2004 (lorsque j’ai rejoint un forum qui n’existe malheureusement plus, moveandbe), mais fb depuis 2008 seulement. Et je compte pas mon myspace ouvert en 2007.
D’ailleurs, facebook n’est populaire que depuis un an environ, avant c’etait bien myspace, non?
Ouais, myspace c’était LE site où fallait être avant, mais facebook a pris le dessus
D’ailleurs je crois que désormais myspace c’est beaucoup plus axé sur la découverte d’artistes musicaux etc qu’un réseau social comme facebook à proprement parler l’est actuellement
Ah bon, tu peux effacer ce que les autres écrivent sur toi dans leur Facebook ? Alors là j’en serais bien étonnée… Je sais qu’on peut faire supprimer un compte facebook en cas d’usurpation d’identité prouvée, mais faire supprimer ce que quelqu’un a dit de toi ? S’ils s’agit d’accusations graves et calomnieuses et que tu peux les prouver, peut-être, et encore, je doute que Facebook s’intéresse à la chose, sinon il passeraient leurs journées à faire surveillant de cour de récré entre gens qui se bouffent le nez…
Pour ma part, quant à contrôler ce qui pourrait être dit sur moi… Je n’ai peur d’aucun de mes amis ! Je ne suis pas une commère, une cancaneuse qui aime faire des histoires, des embrouilles, colporter des mensonges sur les autres, et par conséquent, mes amis sont à mon image et je n’ai rien à craindre d’eux.
Tu ne peut pas effacer ce que les autres ecrivent.Tout les ecrit sur facebook sont gardés en memoire definitivement,(même effacer), c´est la 1ere banque de données au monde, et celas volontairement.Tu croit que tu controle , mais c´est facebook qui te controle. Une pharse par ici, une autre par lá,un amis qui parle,un autre qui te recherche 1990 ,la classe 1a du lycée nicolas … de … par ex , morceau par morceau on connaitras de toi , ta personnalitée, des gôuts ,couleur, ton orientation politique, sexuel, religieuse, etc, etc. Pour ma part ,je ne suis pas preoccuper de ce qui ce dit sur moi dans facebook.
D´ailleur facebook est une societée de droit privées au USA, facebook perd des dizaines de millions de dollard par an,qui payt, et pourquoi [b]Les americains ne sont pas des phylanthropes , leur philosophie celle de l´argent.