Il est de notoriété publique que de nombreux secteurs du marché de l’emploi manquent de compétences en langue, notamment la langue allemande.
La France et l’Allemagne sont mutuellement leurs premiers clients, fournisseurs et partenaires - en particulier dans le domaine aéronautique - (Airbus Industrie, Eurocopter, Euromissiles, Ariane…) … et parfois concurrents (TGV - ICE).
Dans certaines entreprises, il est nécessaire de parler allemand. En effet, l’Allemagne étant le premier partenaire économique de la France, les besoins en allemand et en français sont très importants pour la communication au sein des entreprises allemandes.
En parallèle, les français étudient de moins en moins l’allemand. Les disponibilités de français parlant allemand se font donc de plus en plus rares. C’est pourquoi, devant la carence de plus en plus flagrante de personnels parlant l’allemand, les branches professionnelles et les entreprises ont accepté, en partenariat avec l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (A.D.E.A.F.), les corps d’Inspection d’Allemand et les DARIC, d’organiser des journées de promotion de l’allemand par les entreprises.
Pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, une journée a eu lieu le 29 mars 2000 à 14h au siège de l’UIMM, à Paris, placée sous le patronage de M. Daniel Goeudevert (PDG français en Allemagne).
C’est là le résultat de recherches sur le sujet fait avec mes apprentis à l’occasion de la semaine franco-allemande de 2009.
Il existe vraisemblablement dans le secteur industriel français un véritable besoin en personnel capable de s’exprimer en langue allemande. Ainsi, le poids de l’allemand dans les formations financées par les entreprises serait considérable.
La pratique de l’allemand dans les échanges reste minoritaire, ce que déplorent les entreprises. Certes, l’anglais se substitue à l’allemand, mais son emploi est souvent considéré comme un pis-aller. En effet, plus une collaboration nécessite de la précision, plus l’ignorance de la langue et de la culture d’autrui s’avère être un handicap majeur.
C’est pourquoi certains représentants ont proposé de rendre obligatoire l’apprentissage de l’allemand en LV1 dans l’enseignement technique.
La maîtrise de l’allemand est une ouverture à la culture des pays de langue allemande. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France:
- 50 % des échanges commerciaux de la France s’effectuent avec l’Allemagne.
- 2400 entreprises françaises sont implantées Outre-Rhin, et les échanges franco-allemand font travailler directement 350 000 personnes en France.
- Chaque année la France est la destination de 12 millions d’Allemands.
Sur le marché de l’emploi, l’allemand est donc actuellement une langue recherchée : les firmes allemandes implantées en France disent avoir des difficultés pour trouver du personnel qualifié (de la standardiste à l’ingénieur…) ayant des connaissances suffisantes en allemand. Ces besoins restent en partie insatisfaits : la chambre de commerce franco-allemande estime à près de 4000 le nombre de postes de cadres parlant allemand restant non pourvus…
L’économie française manque de linguistes : aussi, lors de l’entrée dans la vie active, une bonne connaissance de l’allemand pourra être déterminante pour trouver un emploi.
Rappel:
- d’une part, l’allemand est la première langue en Europe : un habitant de l’union européenne sur quatre est germanophone de naissance (devant le français, l’anglais et l’italien, langues maternelles de 16 % d’européens et l’espagnol, 10 %)
- d’autre part, avec l’élargissement de l’Union européenne vers les pays de l’Est, le poids européen de l’allemand se renforce (dans 8 pays d’Europe centrale concernés, l’allemand représente environ la moitié des langues enseignées).
Voici quelques unes de mes sources pour approfondir le sujet:
La brochure du Goethe Institut / OFAJ pour la promotion de l’allemand: steph.raymond.free.fr/Ressources … t_2006.pdf
Une fiche ADEAF sur le partenariat France-Allemagne: steph.raymond.free.fr/Ressources … naires.pdf
Une présentation de la chambre franco-allemande du commerce et de l’industrie: L’importance de l’allemand sur le marché du travail: steph.raymond.free.fr/Ressources … emploi.pdf
Voici un document intéressant sous ce lien:
allemand.scola.ac-paris.fr/dfihk.ppt
Des chiffres comparatifs entre apprentissage et utilisation professionnel:
allemand.scola.ac-paris.fr/place … d_stat.xls
Un document word contenant des données économiques:
allemand.scola.ac-paris.fr/Donne … miques.doc
Politiques linguistiques, sur le site du Geothe Institut:
goethe.de/Ins/fr/lp/lhr/pol/frindex.htm
Prises de position de Klaus Wowereit, maire de Berlin et parrain de Rencontre:
france-allemagne.fr/Le-maire … ,2706.html
goethe.de/mmo/priv/3015795-STANDARD.pdf (article très intéressant paru dans le Figaro)
Et enfin, un lien vers l’académie de Lyon, qui propose des liens vers toutes sortes de documents pour encourager l’apprentissage de l’allemand et des échanges franco-allemand (utile pour les profs, les parents, les curieux):
www2.ac-lyon.fr/enseigne/allemand/promotion.html