Je ne connaissais pas Adolfo Kaminsky , qui aura 90 ans cette année et c’est tout à fait par hasard , par un article en allemand que je l’ai découvert. En faisant quelques recherches , j’ai pu constater qu’une émission de Daniel Mermet , sur France Inter lui avait été consacrée et que , il y a 2 ou 3 ans de cela , le journal de FR3 lui avait rendu hommage.
Merci pour cet article Michelmau.
Adolfo Kaminsky, un homme au parcours remarquable. C’est très bizarre que l’histoire de ce jeune homme soit si méconnu alors qu’il devrait être salué comme symbole de la jeunesse résistante. Un exemple qui montre combien les jeunes peuvent aussi servir d’exemple aux adultes!!!
Je souhaite d’avance un joyeux anniversaire à ce grand monsieur qui tout comme mon papa fêtera ses quatre vingt dix ans cette année.
Mais les papiers pour Dany! Vraiment inutil. Ou étais-tu, Michelmau, pour montrer Dany toutes les petits chemins pas surveillés dans les bois très sombres entre l’Alsace et Rhenanie-Palatinat.
Bon , l’anecdote à propos de Dany est secondaire,mais je me souviens qu’à cette époque-là , un certain Raymond Marcellin , un des pires Oberbullen de la république , avait parlé , avec le plus grand mépris de ce « juif allemand » = « jenem deutschen Juden » qui voulait rentrer en France. La réponse des étudiants à ces propos ne s’était pas fait attendre ; ils étaient descendus dans la rue en scandant : " nous sommes tous des juifs allemands".
PS ; quand j’entends Sarah , je ne peux m’empêcher de penser à la locution allemande :" der Apfel fällt nicht weit vom Stamm" , en français , à peu près : " les chiens ne font pas des chats " ou encore : " bon chien chasse de race."
C’est drôle Michelmau… « la pomme ne tombe pas loin du pommier »… ça se dit par chez moi… d’où ma traduction rapide de « Der Apfel fällt nicht weit vom Stamm »
pour le reste… ça fait deux jours au moins que je me demande où j’ai entendu parler de ce Kaminsky… et sans avoir trouvé pour l’instant…
aurait-on fait un film de sa vie ?? ou bien son histoire est-elle mentionnée au cours d’un film dont il n’est pas le héros ??
Kaminsky… kaminsky…
d’un autre côté ce brave homme m’a fait pensé au faussaire dans la grande évasion (avec Steve Mac Queen)… comme quoi, certains personnages que l’on pense imaginaires… ont finalement existé…