Faut-il se préparer à un divorce avec l’Allemagne ?

[i]
Faut-il se préparer à un divorce avec l’Allemagne pour sauver l’économie française ?

L’introduction de la monnaie unique devait sceller l’entente franco-allemande. Vingt ans après Maastricht aux yeux du porte parole de Jean-Pierre Chevènement, l’euro se révèle être un gouffre économique et un échec géopolitique.

La crise de la monnaie unique éclaire d’un jour cruel les erreurs d’appréciations des élites françaises au lendemain de la réunification allemande. Apeurés par le spectre d’une Allemagne reconquérante, elles pensaient l’enserrer dans le jeu des contraintes européennes en la dépossédant du mark.

L’euro devait arrimer l’Allemagne en Europe et repousser dans le passé la possibilité même d’une conflictualité interne à l’Europe. Vingt ans après Maastricht, cette stratégie s’est révélée un gouffre économique autant qu’un échec géopolitique. La zone euro a été dans la longue durée une zone de croissance atone.[/i]

Les déficits et la dette publics s’y sont partout creusés, alors même qu’ils étaient demeurés raisonnablement sous contrôle pendant les années 80. Le coût de la marche forcée vers l’euro puis la nécessité de compenser une surévaluation insoutenable pour l’économie (Allemagne exceptée) expliquent une large part de la dérive des finances publiques. L’Allemagne a choisi le grand large et mène une politique de « cavalier seul » en Europe.

fr.news.yahoo.com/faut-pr%C3%A9p … 53016.html

Ah ça non, pas de divorce !!! :nul: :mouaif:

Ah l’euro, coupable de tous les maux…
même les allemands râlent.
mais est-ce que l’introduction de l’euro est la seule évolution économique qui ait marqué ces 20 dernières années ?
les europhiles les plus convaincus s’interrogent sur le devenir de l’Europe.
alors la solution c’est vraiment chacun dans son coin ?
une myriade de micro pays qui ne pèsent pas bien lourd contre les US ou la Chine ?
Ou alors le problème c’est qu’on a voulu trop vite grandir pour peser lourd face aux géants ?
et qu’il faut peut-être repartir à zéro dans la construction de l’Europe, avec un cadre fédératif.
et si la France et l’Allemagne divorcent, comment va s’articuler la nouvelle donne ?

??? on s’est marié avec l’Allemagne et je ne l’ai pas su ???

zut alors… même pas invité à la cérémonie…

et voilà maintenant que l’Allemagne fait « cavalier seul » ???

cela permettra peut-être à la France… de se prendre par la main et d’avancer seule… pour une fois… ça changera…

(et on verra bien si nos politiques de tout bord ont LEURS PROPRES IDEES au lieu de piquer celles du voisin,
qui n’ont pas fait leurs preuves dans le pays voisin, mais que l’on teste quand même chez nous… au cas où,
finalement… nous serions meilleurs qu’eux… )

Ben moi non plus, je n’ai pas reçu de bristol . :frowning:

Chais pas… Mais je crois bien me souvenir que De Gaulle et Adenauer s’étaient mariés en grandes pompes dans la cathédrale de Reims…

Le mariage homosexuel existait déjà à cette époque-là ? :open_mouth:

ben non… ils l’ont inventé Michelmau !!!..

Je doute fortement que nous soyons plus intelligent que les Allemands qui sont loin d’être des idiots. :neutral_face:

pourquoi ne le serions nous pas Fifititi ???
nous avons été plus intelligent qu’eux lors de la 2ème GM puisque nous les avons battu (avec de l’aide… certes, mais la résistance française intérieure était quand même bien douée non ??)
Alors autre temps, autre moeurs, autres habitudes, mais pourquoi ne pourrions nous pas décider de l’avenir de la France, SANS copier les voisins allemands ??
tu penses que les allemands sont loin d’être idiots… certes…
mais c’est un pays qui par exemple, a une natalité plus basse que la nôtre, sans doute à cause d’un manque cruel de moyen de garde des enfants en bas âge !
les français sont, somme toute, bien gâtés à ce niveau-là… et nous n’avons donc pas copié notre modèle sur les allemands, puisque le nôtre est meilleur que le leur…
pourquoi ne pourrions nous pas être meilleurs sur d’autres sujets en ayant NOS propres idées ??

Vaste sujet mais pour l’instant je n’ai pas le temps de te répondre car je travaille. :mouaif:

Ne dis pas de gros mots, fifititi… :mrgreen:

Je ne pensé pas d’intervenir encore sur ce forum, mais
la, kissous tu bats tout le record de la bêtise…
Je regrette vraiment de lire ceci au moment nous parlons d’Europe (et 67 ans après la 2e GM)
«Je doute fortement que nous soyons plus intelligent que les Allemands qui sont loin d’être des idiots.»
et ta réponse :

"pourquoi ne le serions nous pas Fifititi ???
nous avons été plus intelligent qu’eux lors de la 2ème GM puisque nous les avons battu (avec de l’aide… certes, mais la résistance française intérieure était quand même bien douée non ??)»

Tu n’as pas trouve d’autres arguments??? Quelle tristesse!!!

Et tu dis que tu aimes l’Allemagne (ah, j’ai oublie, tu n’aimes pas la langue allemand, bien que tu prétends d’avoir des amies allemandes…)
Je vous signale, les Allemands n’ont jamais demandé que la France les copie, ou ? vous prenez
le titre d’un journal et voila c’est parti…
Une chose et sur, si dans ma vie ici en France, j’aurai rencontre des gens comme ici sur le forum
je ne pense pas je serais restée en France et en faisant vos commentaires comme vous faites, je comprends qu’il y beaucoup des jeunes ici sur le forum qui ne revienne plus ET moi (qui aime la
France malgré tout) non plus.

Les Français sont les plus déprimés en Europe, CHERCHEZ L’ERREUR (après vos commentaires sur l’Allemagne (sur toutes vos discussions) pensez vous pas ça devez être le contraire ?) :mrgreen:

Désolé, bribri, mais je ne comprends pas ton agressivité. :open_mouth:

Pourquoi ça ?
Deuxième question : comment peux-tu te permettre ce genre de remarques alors que, autant que je sache, tu ne connais personne personnellement sur ce forum ?

Les jeunes qui partent en claquant la porte et qui ne reviennent plus le font parce qu’on a refusé de faire leurs devoirs. Ca n’a rien à voir. :wink:

Je te donne cependant raison sur 1 point : il n’est absolument pas question d’être plus ou moins intelligent que les Allemands. Ni maintenant, ni pendant la guerre. Ca n’a aucun sens.

Moi non plus, je ne vois pas ce qui motive cette volée de bois vert. :confused:
Mais au vu d’une réponse d’un Allemand qui vient de me parvenir sur un autre forum, à propos de mes goûts en matière de bière allemande*, (un forum francophone, il faut le préciser), je commence à comprendre : les Allemands sont en général imperméables au second degré, et prennent tout au premier. D’où des malentendus regrettables.

• L’intervenant avait qualifié la bière de Munich de « pisse », dite « bière ». Et j’avais répondu que « la pisse de Munich, dite « bière », j’adore ! ». Sur quoi la personne en question en avait conclu que j’adorais la bière de Munich, alors que c’est la formulation qui me plaisait ! Et du coup, il s’étonnait de mes « goûts bizarres ». Il m’avoué par la suite qu’il ne connaissait pas ce sens d’adorer. :mrgreen:
    Donc, amis allemands, prudence dans la lecture de nos propos, surtout émanant de gens habitués à manier la litote et l’ironie !

mais si j’ai trouvé d’autres arguments Bribri !!! et si tu n’étais pas montée sur tes grands chevaux dès le départ… tu aurais lu la suite qui disait :

faudrait peut-être lire les réponses jusqu’au bout non ???
J’aime mes amis allemands, et j’aime leur pays… mais ce n’est pas parce que je les aime, que je ne suis pas critique envers eux !!! Il y a des choses que je ne comprendrais jamais chez les allemands…
comme toi, Bribri… il y a des choses que tu ne comprendras jamais chez les français…

Toutes choses étant égales par ailleurs je voulais simplement dire que tous les peuples ont la même intelligence et qu’il ne sert à rien de vouloir copier, comme je ne cesse de l’entendre en ce moment sur un autre peuple : en l’occurence les Allemands.

Mais comme les Allemands et les Français semble former en ce moment le socle de l’Europe des 27 ils sont condamnés a avoir des points de vue communs s’ils veulent progresser ce qui ne signifie nullement dans mon esprit qu’ils doivent être semblables.

Tu as raison Andergassen je ne dois pas parler des choses que je connais pas. :mrgreen:
« Travailler » c’est le contraire de se reposer comme j’aime le faire habituellement c’est çà ? :smiley: :laughing:

On peut travailler tout en se reposant, fifititi.
Et souviens-toi que l’homme ne peut pas toujours faire l’amour, c’est pour cela qu’il a inventé le travail… :mrgreen:

Quelle belle invention. :vamp: