J’ai besoin de vos lumières en matière de vocabulaire et de comportement animal.
J’ai toujours cru , jusqu’à il y a peu de temps , que le crachat du lama était plus ou moins un mythe popularisé par Hergé dans un album de Tintin . On se rappelle , en effet , du lama qui crache au visage du capitaine Haddock.
Cette après-midi , ma femme et moi , on emmène notre petite fille (5 ans) voir 3 lamas dans un enclos , pas loin de chez nous.
Au fur et à mesure que nous avançons , le lama suit notre progression de l’autre côté du grillage. Je le trouve tellement beau que je tends la main pour lui caresser le museau et là , j’ai droit à une "nébulisation " sur mon visage de la part de l’animal. Rassurez-vous , je ne suis pas mort.
D’après mes recherches les lamas se crachent dessus entre eux pour manifester leur position à l’intérieur de leur hiérarchie. Ce reflexe est pour eux un reflexe de peur et de défense.
Je trouve dans wiki allemand sur le lama , cette phrase qui m’intrigue quelque peu :
Quelqu’un peut-il m’expliquer le sens le ce mot souligné dans la citation wiki ? Je ne voudrais pas mourir idiot.
Je n’avais ni "belästigt " ni « gequält » ledit lama.